5 Méthodes pour tirer le Tarot facilement

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 5 Méthodes pour tirer le Tarot facilement
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

Il existe de nombreuses façons de tirer le Tarot. Sur cette page, je vous explique comment tirer le Tarot pour toujours réussir vos tirages. Vous découvrirez :

  • En quoi consistent un tirage
  • Comment bien tirer le Tarot
  • Le rôle des positions des cartes dans les tirages
  • Les différentes façons de tirer les cartes et enfin,
  • La présentation de 3 tirages
​Vo​tre guide gratuit des tirages du Tarot​ Obtenez en cadeau 10 tirages Rapides et Faciles pour toutes vos questions et toutes les situations

Les méthodes pour tirer le Tarot

tirages du tarot

Les méthodes pour tirer le Tarot, les différentes variantes de positionnement des cartes ont été créées par des personnes s’intéressant au Tarot, et autres praticiens. Ces personnes au cours de leur pratique ont senti le besoin de mettre les cartes dans un ordre particulier. Elles se sont aussi rendues compte, que le Tarot répondait de certaines façons, et moins d’autres…

Comme chacun a une sensibilité différente, les amoureux du Tarot ont trouvé de nombreuses façons de tirer le Tarot. Certaines méthodes sont célèbres comme le tirage en croix. D’autres peu utilisées comme le tirage en carré. Quoiqu’il en soit, un tirage n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction du pratiquant. De plus, la disposition des cartes n’est pas forcément le plus important dans un tirage.

Ainsi, les méthodes pour tirer le Tarot, qui ont été développées dans les siècles anciens sont des outils permettant de développer sa connexion avec le Tarot de manière très affinée.​ Mais, il convient de toujours garder ses réserves et de ne pas les appliquer aveuglement. Si vous souhaitez avoir des lectures personnelles, alors, ne prenez pas des tirages tout prêts. Créez vos propres tirages. Vous pouvez tirer le Tarot à partir de tirages existants en les modifiant.

Voici ici un article qui vous explique comment faire :

Au cours des siècles, de très nombreuses méthodes pour tirer les Tarot ont été créées.

  • Seulement avec les arcanes majeurs (les 22 cartes majeures du paquet)
  • Avec les arcanes majeurs et les honneurs (les 16 cartes habillées du paquet) avec ou sans les As
  • En utilisant la totalité du paquet, soit les 78 cartes.

Les difficultés liées aux méthodes pour tirer le Tarot

Il va de soi que plus le nombre de cartes est important, plus le tirage devient complexe et difficile à interpréter. Il est conseillé lorsqu’on débute avec le tarot de ne prendre que les arcanes majeurs qui donne une vision plus globale. Mais je mettrai quelques nuances à cela. Tout d’abord, n’utiliser que les 22 cartes majeures, c’est n’utiliser qu’un tiers du paquet. Ensuite, c’est ce restreindre quant aux immenses possibilités du Tarot. Il est dommage d’avoir un jeu de 78 cartes et de n’en utiliser que 22.

Mais, il est vrai que les éditions des Tarots de Marseille présentent le problème d’avoir des cartes mineures peu intuitives. Cependant, il est possible d’y ajouter les cartes habillées qui sont parlantes si on prend la peine de bien les observer. Ensuite, il existe des jeux de Tarot qui proposent des cartes mineures avec des scènes ou des dessins qui permettent une bonne interprétation. Il y a beaucoup sur le marché, aussi, le choix ne manque pas.

Vous pouvez découvrir la présentation de quelque jeux de Tarots dans la catégorie : découverte des jeux de Tarot

Voir la formation : Interpréter les arcanes mineurs du Tarot (sans prise de tête)

archétypes du tarot

Pourquoi des méthodes pour tirer le Tarot

On a constaté que tirer le Tarot suivant certaines règles, voir procédures facilitait l’interprétation du message du Tarot.  Ces méthodes ont été mises en place pour donner un fil d’Ariane dans l’interprétation du tarot. Ainsi le but lors de la création d’un tirage est d’établir une convention entre soi-même et le Tarot dans laquelle on va accorder des valeurs aux cartes en fonction des positions que l’on aura arbitrairement décidé.
Ainsi, il pourra y avoir différentes positions pour un même type de tirage en fonction de thèmes abordées comme par exemple l’amour, le travail, la carrière, les conseils dans un domaine précis, une guidance…etc. C’est une façon extrêmement simple de personnaliser le message du Tarot.

Pour développer le sujet, lire l’article : Créer vos tirages du Tarot, comment créer des positions ?

méthodes de tirage

Ce phénomène est surprenant, mais correspond toujours au même principe d’interconnexion avec l’inconscient et au principe de synchronicité qui fait que ce qui est établi à un moment sera réel et actif.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez aussi lire l’article sur les dernières avancées en matière de temps et ce que le Tarot prédit à ce sujet.

Le principe de la convention

Ainsi, le tarot accepte de se plier à la convention du tirage même s’il n’accepte pas de dire forcément ce qu’on voudrait qu’il nous dise. Il arrive souvent, et d’ailleurs cela est déstabilisant pour celui qui débute, que le tarot n’aille pas du tout dans la direction de la question posée. Souvent il pourra répondre à un autre thème. Aussi, laissez aller son intuition est un bon système pour se laisser guider par la Tarot et ne pas l’influencer.

utiliser le Tarot
Cela vient du principe que pour le Tarot, le thème abordé est le thème le plus important d’où découle le reste. Il n’est donc pas possible selon le Tarot de traiter en premier la question sans faire comprendre la genèse de la question.  Certes, cela peut paraître un peu compliqué et un peu philosophique au début, mais en fin de compte, en se conformant au message, il suffit de suivre le fil d’Ariane du tirage de manière souple (les cartes sont un outil élastique et souple). On arrive à comprendre le pourquoi du comment et les tenants et les aboutissants. D’où l’intérêt d’avoir une bonne méthode pour bien tirer le Tarot.

Il est à noter et c’est important que les méthodes de tirage agissent comme le cadre de l’interprétation. Elles encadrent, elles mettent des jalons mais ne donnent pas les clés de l’interprétation en elle-même. Ces dernières nécessitent la connaissance de la signification des cartes du tarot.

​​​​L’interprétation des cartes du Tarot dans un tirage

Pour découvrir la signification des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, cliquez sur les liens ci-dessous. Pour vous aider à mieux comprendre et interpréter les cartes du tarot de Marseille, vous pouvez consulter les « Manuels d’interprétation pratique du Tarot » qui vous proposent une méthode intuitive et simple pour apprendre le tarot simplement.

Quelques tirages pour tirer le Tarot

Il existe vraiment beaucoup de méthodes de tirage avec les cartes du Tarot . Dans la pratique quotidienne on gardera seulement quelques tirages avec lesquels on se sent le plus à l’aise. En voici quelques uns que j’affectionne plus particulièrement.

1 – Le tirage interrelationnel

Le tirage interrelationnel est une bonne méthode pour tirer les cartes, notamment en matière sentimentale. Je trouve qu’il me donne beaucoup de détails. Il est assez agréable d’utilisation. Je peux pour le complexifier, recouvrir certains arcanes majeurs avec des arcanes mineurs. Il offre beaucoup de possibilités.

1 – Le tirage en coupe

Pour des questions très générales, je préfère le tirage en coupe. Cette méthode de tirage offre aussi beaucoup de possibilités et de combinaisons.Il permet  d’avoir une très belle vision de l’évolution possible d’une situation… J’ai aussi crée quelques tirages supplémentaires pour s’adapter plus précisément à ma pratique… Rien ne vous empêche une fois que vous maîtriserez le système d’en faire autant.

Pour tout ce qui concerne l’aspect psychologique, le développement personnel et la guidance, j’utilise le tirage d’identité. Ce tirage n’est pas très connu. Je l’ai fait évolué de manière à donner toutes les informations pertinentes

Lire : Tuto du tirage d’identité

A vous de choisir vos tirages préférés. Mais avant de savoir lesquels vous parlent le plus, il convient d’en essayer un grand nombre.

Le tirage en croix

Le tirage en croix est sans doute le plus répandu de tous. Il connait de multiples variantes. D’ailleurs, en ce qui concerne les positions des cartes, on trouvera de nombreuses différences. Le mieux est de trouver la position qui vous convient le mieux.

Voir le manuel sur le Tirage en croix

J'ai écrit plusieurs articles à son sujet. Vous trouverez également quelques tutoriels sur YouTube :
Sur les bases du tirage en croix :  Tutoriel en vidéo sur comment faire un tirage en croix et avoir les bases générales
Pour comprendre un tirage en croix plus complexe Tutoriel en vidéo sur Comment interpréter un tirage en croix ?
Les livres et les formations sur le tirage en croix Méthode du tirage en croix

Tous les tirages et l’utilisation générale du tarot ne doit en aucun cas servir pour faire de l’espionnage. D’ailleurs, cela ne servirait pas à grand chose. Votre inconscient refusant sans doute de se prêter à cela.

Le tarot montre l’aspect intemporel et inconscient. Il montre ce qui est essentiel. Cela peut dérouter car nous avons parfois tendance à analyser les situations et les personnes en fonction de détails et non de manière globale et intemporelle.

Les cas particuliers des tirages

Le Cas des cartes recouvertes

Il est fréquent surtout au début que l’on soit tenté de recouvrir les cartes lorsque l’on n’arrive pas à obtenir suffisamment d’information avec les cartes tirées. La tentation est alors très forte de recouvrir les cartes pour avoir plus de précisions.

Je vous le déconseille au début car cela ne vous donnera pas plus d’information. En revanche, cela risquera même de vous donner des informations contradictoires. En principe, il n’est pas nécessaire de recouvrir les cartes sauf exception.

Cependant, certains aiment travailler de cette façon pour voir les deux aspects d’une même position par exemple.  Ainsi, en recouvrant la carte, ils pourront voir le coté « positif » et le coté « négatif » d’une position. La plupart du temps, cela n’est pas nécessaire. Les tirages comme par exemple le tirage en croix ou encore le tirage en coupe, proposent d’emblée des positions « positives » et des positions « négatives ».

Les cartes à l’endroit et à l’envers

On parle aussi de cartes inversées ou encore renversées. Il s’agit lorsqu’on bat le jeu de tirer des cartes qui peuvent apparaître dans les deux sens, à l’endroit, ou à l’envers. Comme pour les cartes recouvertes, ce sera un choix personnel.

Personnellement, je pense que l’on lit un livre à l’endroit et que par conséquent, lire une carte à l’envers, c’est comme tenir un livre à l’envers. Mais chacun son point de vue. Les cartes inversées peuvent être déstabilisantes dans la lecture. Notamment au début, lorsque le tirage propose une position « positive » et que la carte tirée est inversée. Dans ce cas, quel sens retenir, celui de la position, celui de la carte inversée ?  Pour ma part, je lis toujours le Tarot de Marseille à l’endroit et les autres jeux à l’endroit et à l’envers. Je trouve que par exemple le Rider Waite est beaucoup plus riche quand on procède ainsi. Tandis que pour le Tarot de Marseille, je trouve que les arcanes majeurs me donnent toutes les informations dont j’ai besoin à travers le choix des tirages, des positions et des combinaisons des cartes en elles-mêmes.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1847 access attempts in the last 7 days.