Toutes les significations de la lame du Mat
Le Mat du Tarot est une carte à part dans le jeu. dans le Tarot de Marseille, elle n’a pas de chiffre, elle se démarque par cette spécificité. Mais de plus, le Mat semble tourner le dos et se désintéressé de tout.
Dans le Rider Waite, le Fou porte le numéro 0, celui de toutes les potentialités, un peu comme les As.
- Que cherche le Mat ?
- A quoi pense-t-il ?
- Pourquoi part-il ?
Pour savoir comment comprendre la carte du Tarot et en tirer le meilleur partie, lisez la signification du Mat ci-dessous.
Le Mat du Tarot en quelques mots clés
- La carte du Mat du Tarot à l’endroit : spontanée, liberté, voyage
- La carte du Mat du Tarot à l’envers : folie, peur du nouveau, prise de risque
Ci-dessus dans la vidéo, une histoire d’un Mat… La vidéo vous aidera à mieux comprendre certains aspects de la carte du Mat, ses réactions, sa façon de penser… D’ailleurs, il s’avère parfois utile de comprendre les comportements du Mat, Ceci permet de savoir, pourquoi parfois, on reste dans l’incompréhension par exemple dans une relation amoureuse…
Signification du Mat du Tarot à l’endroit:
La carte du Mat quand elle est tirée à l’endroit se montre une carte d’excellence.
- Elle sera donc une carte extraordinaire si vous avez des projets ou des souhaits particuliers.
- Il est aussi parfait si vous êtes en train de vivre une transformation de quelque sorte que ce soit.
- C’est aussi une carte parfaite pour méditer quand vous avez besoin de faire appel à votre sagesse intérieure pour vous aider à mettre en place des choses importantes pour vous.
- Approfondissez votre connaissance du Tarot. Apprenez à interpréter intuitivement le Tarot de manière à comprendre rapidement tous les messages du Tarot en toute confiance et sans risque d’erreur.
Prendre des décisions, un autre aspect du Mat
La carte du Mat est une carte de potentiel. Il représente toutes les possibilités offertes mais non encore réalisées. Dans les arcanes du tarot de Marseille, le Mat est dans un tirage favorable pour toutes les entreprises de toutes sortes, tous les nouveaux projets. En effet, il annonce le changement, le départ vers l’inconnu.
Le fait de trouver les ressources suffisantes en soi, pour ne pas avoir peur du changement et de l’inconnu. Car, comme on le sait, ces deux éléments sont parmi les plus bloquants dans la vie des humains.
La carte du Tarot du Mat pourra aussi représenter des choix. Mais ces choix sont différents de ceux présentés par la carte de l’Amoureux. En effet, L’Amoureux se trouve dans un choix tendu. Il est sur le point de prendre une décision qu’il n’arrive cependant pas encore à prendre. Alors que le Mat, le Fou, a déjà fait ce choix en lui.
Si vous devez prendre une décision ou que vous vous trouver dans une période d’incertitude, le Mat vous encourage à croire en vous et en votre potentiel.
Il annonce également des déplacements, des imprévus. Ainsi, Le Mat du Tarot favorise les sensations fortes. Vous pourrez espérer des coups de chance ou des synchronicités sur votre chemin. The Fool du Rider Waite tout autant le Mat du Tarot de Marseille, vous rappelle que seule l’intuition peut donner la bonne voie, le bon chemin.
- Pour laisser la place libre à votre intuition, et lire les cartes, Consultez la Formation Interprétation Intuitive du Tarot
Par ailleurs, la carte est empreinte d’originalité. Souvent, on a tendance à prendre cette notion de manière péjorative. Et pourtant, elle montre aussi une capacité à accueillir en dehors des schémas traditionnels. Et c’est bien aussi ce qui nous est demandé par le Tarot. Sortir des sentiers battus, sur lesquels l’éveil n’est pas possible. Aussi, la carte du Mat est sans doute un des meilleur chemin pour avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre les autres plans.
- Entrainez-vous et créez votre connexion personnelles et intuitive avec le Tarot : Consultez le Cahier d’Exercices du Tarot
Enfin, le Mat, en raison du graphisme de la carte symbolisera aussi les voyages et les déplacements. Il pourra souvent être associé à l’étranger et aux voyages lointains.
Il faut accepter d’écouter son cœur quelles que soient les conséquences. C’est le moment de croire en vous et d’avoir fois en ce que l’Univers vous offre.
6 Phrases clés du Mat dans le Tarot de Marseille
- Le Mat du Tarot représentera une période de chance, d’énergie.
- Il montre le coté impulsif, du coté irrationnel qui se trouve en chacun de nous.
- Cette lame parle souvent de l’inconnu et de la vision que l’on s’en fait.
- La carte du Tarot pourra parler de l’exclusion, de la marginalité.
- Le Mat est souvent associé aux voyages, aux nouveaux projets, mais aussi aux coups de génie.
- Il est le symbole du nouveau départ, toujours optimiste, pour lui la liberté est ce qu’il y a de plus important.
- Quelle est la signification des couleurs du Mat. Lire Comprendre le symbolisme des couleurs
La carte du Mat est tirée à l’envers :
Dans ce cas et si cela est confirmé par les cartes voisines, Le Mat devient violent et impétueux.
- Les émotions sont fortes,
- les sentiments exacerbés.
- L’agressivité et la violence peuvent dégénérer jusqu’à l’anéantissement de qui il est
- Dans d’autres cas il peut signifier l’inverse, l’insécurité, la peur de bouger, l’immobilité.
Ainsi, le désir d’aventure est à son paroxysme, il peut conduire jusqu’à la destruction. .
Si cela vous arriver, vous serez peut être la proie d’obsessions, de manies, de problèmes psychologiques. Vous pourrez avoir des idées en coups de tête… Mais le pire, le Mat qu’il soit du Tarot de Marseille, ou du Rider Waite peut arriver totalement à l’inverse. C’est à dire dans le désordre total, il peut finir par perdre sa liberté assujetti à des vices ou des comportements obsessionnels. Il se rapprochera alors du Diable.
Brusques changements de situations, événements et surprises inattendues à saisir avant qu’il ne soit trop tard. Un des merveilleux effets secondaires de tous ces enchaînement est le changement de personnalité du Mat. Vous devenez alors courageux, intrépide. Vous n’avez plus peur de rien, parce que vous n’avez plus rien à perdre. Dans ces cas, le Mat qui frôle parfois la folie se trouve comme comme aidé par des forces obscures. Le Diable symbolise toujours la témérité.
→ Vous avez envie de liberté, soyez original, apprenez le Tarot avec les cours individuels
Quelques Mots clés du Mat tiré à l’envers
A l’envers la carte du Mat du Tarot sera souvent en relation avec la sphère psychologique.
La carte sera renforcée avec d’autres cartes, (surtout en association avec des cartes comme le Diable ou encore la Maison Dieu ou la Force), de lubies, et d’incohérence.
Il parlera :
- de folie,
- d’aveuglement,
- de chaos,
- d’excès,
- de matérialisme,
- d’immoralité, d
- de violence
Petite Description de la lame du Mat du Tarot
Le Mat dans le Tarot de Marseille
La carte du Mat du Tarot est la carte sans numéro. En cela, elle comporte le potentiel illimité de tout le Tarot. Idée que l’on retrouve sous l’apparence du chiffre 0 dans le Rider Waite. Ce qu’il faut retenir de cette singularité, c’est que le Mat est un joker.
Cela implique qu’il n’a pas de place spécifique parce qu’il peut se trouver à toutes les stations des cartes majeures du Tarot. On peut le considérer comme le voyageur du Tarot qui explore et qui observe chaque carte. Et ceci pour la vivre et l’expérimenter.
Il marche d’un pas décidé vers notre droite montrant la quête de l’inconnu. Où va le Mat ? Le sait-il lui-même ?
Son esprit est libre, portant juste un baluchon et un bâton. Le chien qui semble s’attacher à sa bourse représente soit l’attachement au passé, soit la liberté de partir vers l’avant. Il est préparé dans sa quête car il part avec un bagage, même si celui-ci est léger.
Le Mat dans le Rider Waite
Le Mat du Rider Waite ne porte pas le même nom. Et cela est logique compte tenu qu’il ne correspond pas totalement non plus à la même imagerie que dans le Tarot de Marseille. De plus, il porte le chiffre 0, ce qui tend à dire qu’il se trouve au début du Tarot, alors que dans le Tarot de Marseille, il n’a pas de chiffre est se trouve de se fait libre de naviguer entre les cartes. Aussi, le voyageur du Tarot est le Mat pour le Rider Waite, alors que pour le Tarot de Marseille, ce sera plutôt le Bateleur.
Le Mat du Rider Waite s’appelle The Fool, le fou. Le nom porte en lui, la candeur et l’ingéniosité du personne. C’est pour cela qu’il se trouve justement dans un acte de folie sur le dessin. Le fou du Rider Waite présente un jeune homme un peu rêveur au bord d’une falaise, portant sur son épaule son baluchon. Le sourire aux lèvre et la fleur dans la main, il ne regarde pas où il pose les pieds. Il se laisse guider par son intuition et à confiance. En face de lui, l’inconnu. Toute la carte repose sur cette idée d’avancer ou non, ce pied et tomber ou non dans le vide. Et puis, ensuite, de savoir, si ce vide en est vraiment un…
- Votre personnalité influe sur votre façon de lire le Tarot. Faites le test pour découvrir comment.
Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :
- Dans le domaine professionnel : Cette personne est insouciante, irresponsable, nonchalante. Si vous êtes employeur, évitez de l’embaucher, vous le regretteriez amèrement.
- Dans le domaine sentimental : Il s’agit d’une personne plutôt insouciante, qui vit au jour le jour. Elle se laisse porter par ses envies sans se soucier du lendemain. Elle est superficielle. Ne vous attendez pas à une relation longue ou à un engagement quelconque de sa part.
- Dans le domaine financier : Ne lui faite surtout pas confiance. Elle est incapable de gérer son propre équilibre matériel. Elle n’a pas suffisamment les pieds sur terre pour inspirer confiance.
Le message du Mat :
Partez à l’aventure, il en sortira toujours quelque chose de positif.
Compléments pour les plus intrépides
Le Mat et les morts
Cette appellation est tout à fait logique si on pense que les morts sont innombrables. Il est donc tout à fait logique dans cette hypothèse que Le Mat ne porte pas de nombre. (de même que l’Arcane sans Nom ne porte pas de nom parce que la mort est innommable).
Le Mat ressemble à un inconscient qui traverse un peu toutes les étapes de la vie. La carte présente une homme tenant un bâton dans la main droite et un baluchon sur son épaule, il avance vers la droite d’un pas décidé, il semble parti pour explorer des pays inconnus, il est parti pour longtemps et pour parcourir de grandes distances comme l’atteste son baluchon. Il part à l’aventure seul.
Son bâton de couleur jaune (symbolisme des couleurs) marque l’énergie qu’il puise de la terre dans une relation d’essence divine.
Les vêtements sont multicolores et donnent l’impression que le personnage est un marginal, un vagabond, un original exclu de l’ordre établi, il cultive sa différence, il est hors normes et de ce fait rejeté par les autres. Les couleurs majoritaires bleu et rouge montrent cependant clairement qu’il y a beaucoup d’énergie dans le personnage et aussi une quête de spiritualité.
Il est vigoureux et plein d’énergie comme le traduisent ses grandes enjambées et la couleur rouge de ses pieds. Ses pieds sont puissants et le mènent où il veut, le Mat est libre, il n’est contraint par personne et il se déplace avec détermination.
L’animal du Mat
Le Mat est accompagné par un chien, cet animal qui se trouve à sa gauche mais qui marche vers la droite semble le pousser à avancer. D’autre part, ce chien n’apparaît pas en entier et donc semble lui-même poussé par quelque chose que nous ne voyons pas. C’est sans doute ce quelque chose qui pousse aussi Le Mat à partir, à faire sa quête.
Le pantalon est déchiré sur un côté, le chien semble y avoir fait cet accroc. L’animal est de couleur chair (symbolisme des couleurs). Symbolise-t-il les mauvaises pulsions des hommes, l’agressivité et le rejet de ces derniers envers le personnage. Ou bien serait-il le chien guérisseur qui soigne sa plaie en la léchant? Le Mat est exclu, il est blessé, il est différent des autres, il expose sa blessure.
C’est sous cet angle que Le Mat est la carte de tous les exclus, des marginaux, des vagabonds, des incompris, des mal aimés. Il ne possède rien, seulement un baluchon avec lequel il part vers l’inconnu.