La lumière dans le tarot

La lumière dans le tarot est le reflet de la lumière de la psyché humaine. Comme, le monde qui nous entoure qui est fait de couleur. Mais les couleurs sont perçues de manière différente par chacun. Certains sont plus sensibles aux couleurs, d’autres moins. Certains ne voient pas les couleurs. Ce monde fascinant des couleurs est retranscrit par le Tarot. En observant la carte, les couleurs se transforment en monde lumineux.

Dans cet article, comment le Tarot aborde la lumière

  • La perception de la lumière par le Tarot
  • Le monde des rêves source d’inspiration
  • L’intuition, la lumière et le Tarot

Article complémentaire : le symbolisme des couleurs dans le Tarot

La lumière dans le Tarot

Tous les tarots ne perçoivent pas la lumière de la même façon. C’est ce qui en fait leur richesse, mais aussi leur grande différence. Les couleurs servent de support pour retranscrire l’idée de lumière.

Les anciens tarots, dont le Tarot de Marseille est issu, n’avaient que quelques couleurs de base pour retranscrire l’idée de lumière. On peut leur tirer notre chapeau, car l’effet est très réussi. -> en savoir plus sur les origines du Tarot
Instinctivement sans doute, les concepteurs des Tarots anciens se sont inspirés de la perception de la lumière par la psyché.

La lumière, c’est la vie.

Une bonne façon de comprendre le rôle de la lumière dans le Tarot est à travers le voyage initiatique du Bateleur.

La lumière dans le Tarot, une réminiscence des rêves

lumière dans le tarotVous aurez sans doute déjà remarqué que vous pouvez avoir de nombreuses ambiances dans les rêves. Les rêves aux émotions fortes et difficiles sont plutôt sombres. Les rêves aux belles émotions qui nous portent sont plutôt claires. La gamme des couleurs est aussi très variée et a une connotation très précise pour l’inconscient.
Certains rêvent en couleur, d’autres en noir et blanc. La lumière dans les rêves est très personnelle.

La lumière apparait sous différentes formes dans les rêves. Parfois, elle nait de l’obscurité. Et notre attention est attirée par une lumière naissante comme un lever de soleil ou un coucher de soleil. Ou une source lumineuse naissant d’un point et qui grandit.

La lumière peut-être le symbole d’une transformation ou encore de quelque chose inattendue. Pour beaucoup, la lumière dans les rêves est une métaphore de Dieu, de l’esprit, ou d’une grande sagesse. En tous les cas la lumière contient toujours quelque chose de divin en elle. Et le Tarot l’a retranscrit fidèlement  en suivant cette idée.

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Lorsqu’on rêve de lumière, on peut voir des lumières colorées ou encore une lumière totalement blanche. On dit que la lumière blanche est une forme inconsciente de spiritualité et d’évolution. Le Tarot utilise l’inconscient populaire pour faire passer son message. La lumière n’est pas une exception.

Comment le tarot traite la lumière

Le tarot de Marseille Grimaud ou Camoin utilise la lumière blanche comme une forme divine. Le fond des cartes est blanc. Cela vient sans doute des contraintes de l’imprimerie de l’époque mais ce n’est pas seulement un fond. Des Tarots comme le Jean Noblet, ou  le Jean Dodal ont un fond jaune. Le jaune se rapproche de la lumière solaire. Le Rider Waite a complétement coloré les cartes.

Mais il y a aussi d’autres versions de tarots qui utiliseront la lumière d’une autre façon. Si nous revenons à l’époque moderne, on remarquera que de nombreux concepteurs de Tarots ont su utiliser toute la palette des couleurs pour retranscrire cette idée de lumière. Voici quelques exemples de Tarot et comment ils voient la lumière.

Le Fountain Tarot et la lumière

La lumière dans le tarotPar exemple le Fountain Tarot joue énormément sur les nuances de couleur en nous faisant passer du noir des profondeurs de la psyché vers le blanc de l’illumination. Ce tarot très lumineux est un chemin vers la spiritualité. Il peut être couplé avec la lumière qui apparaît dans les rêves. Des lumières tout en nuance et pleines de connotation. On a souvent une forme de dichotomie de la lumière avec de forts contrastes dans les rêves.

Une bonne façon de l’utiliser est d’observer une carte avant de dormir, notamment sous l’aspect de la lumière, et ensuite de se laisser aller dans le sommeil.

Le Rider Waite et la lumièreLa lumière dans le tarot

Le Rider Waite joue également beaucoup sur les lumières. Je prendrai pour exemple le Radiant Rider Waite Tarot.

La couleur bleue qui est une couleur de fond d’une majorité de cartes de ce jeu est importante. Cette couleur qui représente l’infini est aussi la couleur de l’inconscient et de l’esprit. On peut l’assimiler à la lumière dans le sens où le bleu est indéfini et inexistant en soi. Il n’est qu’un reflet, une impression. Ses différentes tonalités présentes dans les cartes de ce jeu de Tarot sont autant de nuances de la psyché.

Les cartes du Rider Waite dans la forme du Radiant Rider Waite sont un monde lumineux plein de sens.

Les cartes colorées

Plus une carte est colorée, plus elle évoque une scène lumineuse et donc des émotions importantes. Tout comme dans les rêves, la carte du Soleil du Tarot de Marseille pourra évoquer une situation plaisante et des émotions intenses. De même, la carte de la Maison Dieu pourra être une illustration d’une situation inconfortable avec des couleurs violentes.

On pourra la vivre dans les rêves de manière très colorée ou avec une lumière très blanche. Le tarot de Marseille retranscrit cette situation avec la lumière jaune pour le soleil et rouge pour le ressenti et les émotions. Le fond blanc donne toujours cette aura lumineuse. Lorsqu’on laisse aller le ressenti et les émotions, les couleurs du Tarot se mélangent comme sur une palette de peinture et donnent naissance à la lumière de la carte.

Le noir et l’anti lumière

Le noir apparaît très peu dans le tarot de Marseille. Du moins, on le trouve en petites touches mais de manière très mesurée. Cette couleur qui ressemble à l’anti lumière est maniée avec précaution.

Le Rider Waite est un peu plus courageux en utilisant la couleur noire dans plus de cartes. On la retrouvera par exemple dans le 3 de deniers, le 9 d’épées, le 10 d’épées ou le Diable… En outre cette couleur se retrouve également par petites touches dans de nombreuses cartes comme par exemple celle du cavalier de deniers avec son cheval noir, la reine de coupe avec le dossier de son trône noir, l’arcane sans nom (nommée “The death”) avec son drapeau ou encore le roi de deniers avec son trône noir.

Pour mieux comprendre les arcanes mineurs, reportez-vous à la section du site sur les arcanes mineurs

Le noir contrebalance la couleur blanche de la lumière et indique les incursions dans l’inconscient ou les profondeurs de la psyché. Elle est aussi la source d’où nous sommes issus. Là ou ce qui est produit par l’inconscient prend forme.

Un tarot téméraire le Fountain Tarot

fountain tarotMais c’est sans doute le Fountain tarot qui est le plus intrépide dans le maniement de la couleur noire. Pour lui, le noir semble vraiment représenter les profondeurs de l’inconscient et également de la création. Il ne doit pas être compris de manière négative même si certaines cartes peuvent apparaître extrêmement sombres.

Ainsi la carte de l’Étoile semble briller au milieu de la nuit. Contraste de lumière important, l’Étoile montre le chemin dans la nuit.

le chariot fountain

On retrouve ce parallèle avec l’Hermite dans la même collection.

Le contraste nuit jour est donc important. On est aussi surpris par le chariot qui est presque en blanc et noir. Même couleur que la carte de l’Arcane sans Nom (Death). La variation du noir en contraste avec le jour montre la nécessité de l’obscurité pour voir la lumière et vice versa. Deux formes qui se complètent et qui sont créatrices.

Le 2 de coupes semble aller dans le même sens.

Le tarot c’est la vie et la vie passe par les contraires. La lumière ne peut exister sans l’obscurité. Le bien ne peut exister sans le mal et ainsi de suite. Depuis le début, les concepteurs des tarots ont voulu retranscrire cette idée de lumière qui est sommes toutes la perception que nous avons du monde.

Le tarot, la lumière et le ressenti.

lumière dans le tarotIl est plus facile de ressentir en termes de lumière et de couleur qu’en termes de pensée. L’inconscient, et l’intuition utilise les images mais aussi les couleurs (et la lumière) pour transmettre l’information. C’est aussi le langage du Tarot et il est extrêmement développé.
Tous les tarots sont différents parce qu’ils traitent l’image et la lumière de manière différente. Il est donc compréhensible que l’intuition et le ressenti soit totalement différent en fonction des tarots que l’on utilise.

Cela justifie pleinement également l’idée d’utiliser plus un tarot pour certaines questions et d’autres tarots pour d’autres. Aucun tarot n’est identique, aucun ressenti ne peut être le même. Aucune carte ne dira la même chose dans des tarots différents, même si la base de l’interprétation reste à peu près la même. Les règles d’interprétation sont les mêmes mais l’arrivée (le ressenti et l’interprétation) est différente.

L’Etoile

signification de l'EtoileAinsi, pour reprendre la carte de l’Étoile en exemple, carte lumineuse dans l’obscurité pour le Fountain Tarot, le contraste est marqué par la présence importante de l’obscurité. Pour le tarot de Marseille, cette carte irradie totalement de lumière et comporte d’ailleurs toutes les couleurs du tarot (bleu, jaune, rouge, noir, vert, couleur chair et pour le Camoin on ajoutera les couleurs orange et bleue pale).

Cette carte comporte tout le spectre de couleur de manière à montrer la lumière intense. Pour le Rider Waite, l’idée est un peu la même que celle du tarot de Marseille mais avec plus de contraste. En cela on pourrait dire qu’elle est à mi-chemin entre le tarot de Marseille et le Fonntain Tarot. Le ciel est d’un bleu intense avec la couleur blanche et jaune en contraste. Elle représente l’univers mais également l’apparition de la lumière qui vient de l’obscurité.
On peut s’amuser ainsi à comparer de nombreux tarot car chacun a une vision bien personnelle de la lumière. Je vous invite à le faire avec vos Tarots. Vous verrez c’est passionnant.

Partagez

Bad Behavior has blocked 3606 access attempts in the last 7 days.