Explication de chaque Loi de l’Univers et présentation dans le Tarot

L’Univers est régi par ce que l’on appelle les lois de l’Univers qui s’appliquent partout et quelle que soit notre volonté. Le Tarot montrera ainsi, une loi de l’Univers à travers les actions spécifiques présentées dans les scènes des cartes. Il nous amène ainsi de manière pédagogique à la compréhension et surtout l’application de ces lois, sans forcément dire leur nom.

Que sont les lois de l’Univers

loi de l'univers Les 12 lois de l’Univers sont par essence des lois universelles. Ce que veut dire qu’elles s’appliquent à chacun d’entre nous et à tous en même temps. Partout sur terre et ailleurs dans le cosmos. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces lois même si nous ne les connaissons pas fonctionnent sur nous. Et qui plus est, elles nous impactent de manière très personnelles.

Aussi, il est bien de les connaître pour fonctionner en harmonie avec elles.

Par ailleurs, le Tarot qui est au fait de tout 😁, nous donne un excellent mode d’emploi sur leur utilisation.

En effet, toutes les suites du Tarot sont des manuels sur les meilleurs comportements, les meilleures attitudes et les conséquences de ne pas aller dans leur sens.

Je vais passer en revue ces 12 lois universelles.

La loi de l’Univers de l’Unicité

D’une manière simplifiée, cette loi dit que “ce que tu ressens à ton niveau personnel, intime, a des conséquences sur tous les autres.”

as of cups rider L’explication de cela vient du fait que nous sommes des extensions (parties) de la même Source. Nous formons ainsi un seul corps et un seul être. De la même façon, et de manière imagée, que ce qui se passe dans la main impacte le reste du corps.

Pour vivre en harmonie et que la société se développe de manière harmonieuse, l’As de coupes montre l’exemple. Il s’agit d’être soi-même dans de bonnes prédispositions et d’être dans un état vibratoire élevé. 

L’As de coupes du Rider Waite montre une coupe pleine d’énergie et qui déborde. La main est ouverte et tend la coupe en signe de don et de cadeau. 

C’est exactement ce qu’il convient de faire pour vivre dans une société harmonieuse. Ainsi, l’énergie circule et tout le monde profite des bienfaits au niveau collectif et individuel.

A l’opposé, le 5 de coupes montre ce qui peut se passer quand on nourrit des vibrations négatives. En souffrant au niveau individuel, nous envoyons aussi cette souffrance vers les autres.

La loi de l’Univers de la vibration

Comme vous le savez sans doute, tout est vibration. Aussi, dans l’Univers, tout vibre et se déplace de manière circulaire. Aussi, chaque son, chaque pensée à une fréquence bien particulière. Il en va de même pour les mots.

diable everyday witch tarot Cela veut dire pour cette loi de l’Univers universelle, que le niveau vibratoire conditionne ce que l’on peut recevoir ou pas. Par exemple, si vous désirez une vie heureuse et harmonieuse et que votre fréquence vibratoire est trop basse par rapport à la fréquence vibratoire de ce à quoi vous prétendez, vous ne pouvez y accéder. C’est ainsi que beaucoup de personnes se demandent pourquoi, elles n’ont que des galères. Ou bien qu’elles n’obtiennent rien de ce qu’elles désirent. La réponse parmi d’autres, se trouve ici.
Le Tarot donne de très bons exemples de cette loi. Par exemple le 10 de coupes montre des fréquences vibratoires élevées d’une vie familiale heureuse et réussie. Le 9 de deniers, une fréquence vibratoire élevé concernant la réussite.

De même si vous vibrez de la fréquence de la carte du Diable, vous obtenez, ce que le Diable a à vous offrir.

Il en va de même avec le 7 de coupes qui montre très bien les différentes vibrations de tous les objets présentés au personnage. Il obtiendra en fonction justement de sa vibration. Dès lors, il peut avoir des surprise parce que la plupart du temps, les humains ne sont pas conscients de leur fréquences vibratoires ou de ce qui se déroule dans leur inconscient.

La loi de l’Univers de la correspondance

Cette loi de l’Univers nous dit qu’il faut toujours être en accord avec soi-même. Ne pas vouloir une chose et penser une autre inconsciemment.

C’est à dire que l’énergie, la lumière, la masse, la vibration et le mouvement, disons tout ce qui régit le monde a une correspondance dans le monde spirituel. Cela fait que le monde physique et votre personne sont des miroirs. Ainsi, corollairement, tout ce que vous reflétez vous est aussi renvoyé. Toutes ces lois ont été énoncées par Bouddha, ce qui les rend aussi très familières.

Cette loi correspond à la la citation de la table d’émeraude de Hermès Trismégiste « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d’une seule chose. » ainsi que « Tout ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur ».

Une loi très importante

Light seer's 6 pentacles Ce qui veut dire de manière simplifiée, que si vous avez des pensées négatives, vous attirez du négatif. Plus précisément, si votre vie est chaotique, c’est que votre intérieur est aussi chaotique. Tout problème externe que vous rencontrez ont leurs racines à l’intérieur. De même, nous croyons ce que nous appelons le monde des cieux différent de celui de la terre, alors qu’il n’en est rien.

Le 6 de deniers présente deux vibrations différentes. Dans le Rider Waite, on voit un homme qui donne et bénéficie d’une vie matérielle florissante. Il donne à des personnes qui n’ont pas les bonnes fréquences concernant la richesse matérielle mais suffisamment pour recevoir de l’argent de sa part.

Dans le Light Seer’s ci-contre, il y a un très bel échange qui correspond à deux énergies différentes.

Le roi de deniers répond très bien à la loi des correspondances. Il obtient ce qu’il désire sans aucun parasitage interne.

En contre, le 9 d’épées montre la vie qu’obtient une personne qui vit des pensées négatives, c’est à dire encore plus de sujets de soucis.

La loi de l’attraction

Cette loi est très célèbre et très souvent mal interprétée. Cette loi montre que l’on obtient sur quoi on se focalise. Nous envoyons à l’Univers de l’énergie, des émotions, des pensées, des mots… Et cela nous est renvoyé exactement dans les mêmes conditions. Cependant, cette loi implique de comprendre les autres lois universelles et notamment le principe de la fréquence vibratoire et la compréhension de ce qui se passe dans notre inconscient.

Loi de l'univers lois de l’Univers concernant l’attraction est simple dans son principe comme toutes ces lois universelles, mais demande une très forte présence et conscience pour bien la comprendre et l’appliquer.

En résumé et dit de manière simpliste, “Il faut vibre au niveau des choses que l’on veut attirer.”

Le 8 de bâtons est une des plus belles cartes pour illustrer ce principe. Le Light Seer’s ci-contre exprime très bien cette idée de focus et d’énergie qui converge totalement sur un point unique. Il me semble que cette carte ici est la meilleure définition que l’on puisse avoir sur ce qu’il faut faire pour réaliser la loi d’attraction. En effet, elle contient tout, l’énergie, l’émotion, l’intention et surtout la cohérence. L’inconscient et le conscient parlent d’une même voix.

Dans la même idée, bien sur, le cavalier d’épées obtient lui aussi ce qu’il attire, c’est à dire des conflits et la nécessité de se battre en permanence. C’est là que l’on comprend que toutes ces lois sont à double tranchant. Il n’y a pas de bon ou de mauvais. Les choses arrivent comme on les créent. L’Univers est surtout un miroir. D’où l’importance absolue de bien être conscient de ce qui se passe en nous et dans nos pensées.

La loi de la cause à effet

Cette loi de l’Univers est ce que l’on comprend comme la loi du karma. Mais on peut dire plus précisément, qu’il existe une relation directe entre les actions et les événements. Toute action est accompagnée d’une réaction ou une conséquence tôt ou tard.

La suite des bâtons montre très bien ce principe. Cette fois, le Tarot utilise la progression des cartes pour montrer la réalisation ou non réalisation des choses. Les 2 ou 3 de bâtons montre la planification et la capacité de construire. Cependant, si on construit mal, ou si les intentions ne sont pas bonnes, la suite continue en montrant des cartes comme le 7 ou le 9 de bâtons. On est obligé de lutter pour arriver à continuer. Ou encore le 10 de bâtons, qui montre le prix des ambitions.

La loi de la compensation

Cette lois de l’Univers est un peu hermétique. Dans l’Univers, tout est neutre, il n’y a ni bien, ni mal qui est une notion relative par rapport à des paramètres. Ce principe ici, est une conséquence de la loi précédente. C’est à dire que par exemple, le bien que l’on fait nous revient avec la même énergie mais pourra prendre toutes sortes de formes. Il en va de même pour toutes nos actions.

Ainsi, plus on place une énergie haute dans ce que l’on fait avec la sincère intention de le faire, et plus l’Univers nous le rend. 

Bien sur, il y a beaucoup de cartes du Tarot qui exprime cette idée. Celle de recevoir et de donner, comme le 6 de coupes par exemple, qui montre bien l’intention pure de donner. Ou à nouveau l’As de coupes. Mais si on place d’autres intentions, on récolte aussi l’inverse. Le 5 d’épées montre que le fait de vouloir gagner à tout prix, n’apporte aucune satisfaction justement parce que les intentions ne sont pas louables. La loi de la compensation, compense quelque soit le sens dans la même teneur des énergies.

La loi de la transmutation de l’énergie

Voici une loi sympathique qui a été largement décrite dans Transurfing de Vadim Zeland. Nous avons la possibilité de changer nos conditions de vie. Pour cela, il faut switcher les énergies basses vers des énergies hautes. Pour Vadim, il s’agit de changer de ligne de vie. De sauter de l’une à l’autre car nous ne pouvons changer les scénarios. Cependant, nous pouvons choisir d’autres scénarios.

Plus précisément, au niveau de l’univers, tout évolue ou fluctue. Le mouvement est perpétuel. Et comme vous le savez, chaque action est précédente d’une pensée. Et la pensée a le pouvoir de créer notre réalité. Ce qui veut dire que nous pouvons si nous en prenons conscience, changer nos vibrations en les élevant pour vivre autre choses que ce que nous expérimentons maintenant.

Nous pouvons faire cela à travers nos pensées, nos intentions et nos émotions.

Je trouve que L’Hermite montre cette maîtrise de ses pensées et le choix conscient qu’il fait de sa vie. De la même facon, une personne peu consciente de ce qu’elle vit reste sur une ligne de vie triste comme par exemple le 5 de deniers. Cette carte montre des personnages qui ne sont pas conscients du pourquoi ils souffrent. Ils ne voient pas non plus qu’ils peuvent changer leur destin en entrant dans l’Eglise pour se réchauffer et demander de l’aide. Ils sont sur un mode de pensée de désespoir et cela envahi toutes leurs actions et leur vie.

La loi de la gestation

Tout a besoin de temps pour se réaliser. Cette loi de l’Univers par de la maturation des choses. La graine germe, puis fait une pousse, une jeune plante puis un arbre…

Comme on dit, tout vient à point…

7 of pentacles - rider Il faut donc prendre soin de nourrir toutes les actions, car elles n’arrivent pas immédiatement. Cela 9 de deniers - Rider Waite implique aussi que nous obtenons les choses seulement quand nous sommes prêts à les obtenir. 

J’aime beaucoup pour illustrer ce principe, la carte du 7 de deniers. Elle exprime parfaitement le soin que nous devons apporter à toutes les choses dans notre vie. Ici, le jardinier regarde sa récolte (les pentacles). Il est heureux de voir que ce qu’il a cultivé c’est développé. Il le regarde avec amour pour tous les soins apportés. 

Dans le 9 de deniers du Rider Waite, l’escargot sur le sol fait allusion à la même idée du temps nécessaire pour faire fructifier les choses et les situations.

 

La loi de la relativité

Nous devons tous passer par un certain nombre d’épreuves pour grandir et évoluer. Cependant, c’est la sommes de ses épreuves qui a un sens à un niveau plus global et non chacune des épreuves prises au détail. Cette loi de l’Univers n’est pas facile à comprendre.

Le terme de globalité est important et il apparait aussi très bien dans toutes les suites et groupes de cartes. Les cartes majeures montrent bien un chemin à réaliser avec un certain nombre d’épreuves. Elles forment un tout à travers le chemin des cartes majeures. Mais ce qui compte, c’est le résultat par rapport au parcours. Il en va de même avec les suites et leur cycle allant de 1 à 10.

La loi de la polarité

Tout existe et a son contraire. Comme vous le savez, le bien et le mal, le jour et la nuit…etc. Bien sur toutes ses forces sont présentes aussi dans le Tarot. Mais ce qui est intéressant, dans cette loi, c’est que l’un pousse aussi l’autre. Autrement dit, si vous vous focalisez sur l’un, vous aurez tendance à faire disparaitre son contraire. Le contraste apporte la clareté.

Cette loi de l’Univers nous encourage à aller vers le bien et à augmenter nos fréquences vibratoires. Plus vous avez des pensées positives, moins vous avez des pensées négatives. De même, plus vous projetez les choses dans un sens, plus vous éloignez les embûches. Plus vous vibrez haut et moins le mal vous atteint. C’est cela qui nous est demandé finalement. Sortir du mal ou en tous les cas du négatif, c’est bien, aller vers la Source.

Un très bel exemple est à nouveau la suite des deniers qui montre les effets des pensées positives, de la gratitude et de la reconnaissance. Toutes les qualités nécessaires pour créer un monde d’abondance. La majorité des cartes en font l’apologie pour donner en fin de parcours, le 9 et le 10 de deniers qui sont justement des cartes totalement positives. 

La loi de la croyance

Cette loi est intéressante mais se vérifie tous les jours. Elle nous pousse d’ailleurs à comprendre qu’il faut être tolérant et plein de compassion envers les autres. En effet, nous tendons vers nos croyances. Ce qui tend aussi à les réaliser dans notre vie. Là encore, tout ce que nous acceptons et prenons pour vrai devient notre réalité… et cela, même si ce en quoi nous croyons est faux.

On constate à travers cela que nous vivons tous dans des mondes relatifs. Et que chacun vit dans son monde fait de ses propres idées et croyances. C’est un peu comme une forme d’automatisation de beaucoup qui croient que leur monde est ce que le monde est.

Le fou du Rider Waite ou le Mat du Tarot pourrait bien exprimer cela. Ils vivent dans leur monde totalement en dehors des circuits des autres cartes du Tarot. Ils sont différents mais chez eux, c’est ce qui existe. On pourrait dire cela aussi pour chaque carte.

Le 4 de deniers est persuader qu’on va lui voler son argent et son pouvoir. Et c’est probablement ce qui lui arrivera puisque son monde est fait ainsi.

La loi du genre

Cette dernière loi de l’Univers est intéressante. Car en toute chose, 2 énergies se complètent. L’énergie masculine et l’énergie féminine. C’est ce que les chinois retranscrivent par le Yin et le Yang. Ces énergies doivent être en équilibre pour que le monde puisse être harmonieux. Il s’agit de toutes choses et pas seulement des êtres humains.

Les deux principes doivent toujours être équilibrées. On pourra penser à Tempérance qui exprime merveilleusement bien ce principe très important dans le Tarot. Celui de la mesure et de l’équilibre. L’ange est androgyne et contient justement les deux principes de manière égale.

Toutes les problématiques rencontrées au niveau vibratoires dans les cartes du tarot, sont dues à un problème de déséquilibre des principes de bases. Trop d’énergie masculine crée des combats, de la lutte, de la colère comme dans le 5 de bâtons par exemple. Trop d’énergie féminine crée des blocages, de la tristesse, de l’inaction comme dans le 2 ou le 8 d’épées… D’ailleurs, pour exprimer cela, le Rider Waite a choisi des garçons qui se disputent et des femmes pour exprimer les impasses de ces cartes d’épées.

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot