Comment lire les archétypes avec le Tarot ?


  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment lire les archétypes avec le Tarot ?

Lire les archétypes avec le Tarot peut être fascinant. C’est une façon d’utiliser le Tarot pour mieux se connaître. Mais en dehors de la simple connaissance de soi, les possibilités de lire les archétypes avec le Tarot sont bien plus étendues.

Les archétypes présents dans le tarot sont aussi des concepts et des personnages qui nous ressemblent étrangement. Communiquer avec eux, les comprendre, pourra vous apporter des informations inestimables. Les personnages et archétypes du Tarot vous parleront et vous donneront des conseils. Ils vous orienteront sur une décision à prendre par exemple.

Lire le tarot sous l’angle des archétypes est très intéressant pour découvrir certains de nos fils conducteurs. Ainsi, une fois conscient, il est nettement plus facile de redessiner la trajectoire ou de comprendre pourquoi nous nous retrouvons dans certaines situations et pas d’autres.

Pour télécharger votre exemple de tirage pour trouver votre archétype, cliquez ci-dessous

Lire les archétypes avec le Tarot

La définition des archétypes selon Jung

lire les archétypes du tarotVous avez assurément entendu parler des archétypes, ne serait-ce que dans une conversation. Les archétypes font référence à des symboles ou des sortes de modèles que nous utilisons pour décrire des types de comportement, de caractères….

Les contes sont des histoires créées à travers des archétypes. La littérature du Moyen Âge fait aussi très fortement référence à des archétypes. Les légendes, les mythes, la mythologie… Tout cela se référent directement à des archétypes.

J’ai écrit quelques articles sur l’influence des archétypes dans les comportements amoureux à répétition :

Karl Jung, psychanalyste et psychiatre du début du XXe siècle, s’est longuement intéressé au Tarot de Marseille. Bien qu’il n’ait pas lié expressément le Tarot à ses ouvrages, on retrouve dans ses notes de nombreuses références très intéressantes, au Tarot et aux archétypes du Tarot. C’est là que lire les archétypes avec le Tarot devient vraiment intéressant.

Karl Jung est surtout connu pour avoir créer la psychologie analytique et par ce qu’il appelait la psychologie des profondeurs. Dans son travail, les archétypes occupent une place importante.  Son étude sur le Tarot de Marseille a mis en évidence un certain nombre d’archétypes représentés par les cartes du Tarot. Dès lors, il devient très intéressant de travailler en psychologie avec le tarot de Marseille et de lire les archétypes avec le Tarot.

En matière de psychologie, les archétypes ont une signification spécifique. Par exemple, les archétypes correspondent à certains types de caractères ou encore de modèles comportementaux (généralement inconscients) que nous utilisons toute notre vie ou à certains moments de notre vie pour façonner notre personnalité.

Les types d’archétypes

Ainsi, la psyché humaine comporte trois parties : l’ego, l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. Les archétypes pour Jung ont une forte connexion avec l’inconscient collectif.

Cet inconscient collectif comprend selon Jung tout ce qui se réfère à la connaissance et aux expériences partagées par l’ensemble de l’espèce. Il s’agirait comme une sorte d’information, une forme de réservoir inter-générationnel. Il pensait que les caractères mythiques sont universels et existent dans l’inconscient populaire à travers le monde entier. Ces archétypes ont un impact sur notre vie et surtout comment sur la façon que nous choisissons de vivre notre vie.

Il n’est pas évident de recenser tous les archétypes. Il en existe beaucoup. Ils sont fonction de nos traditions, de notre culture et des zones géographiques dans lesquelles nous vivons. Ces archétypes peuvent aussi varier. Mais dans l’ensemble, on se rend compte que l’humanité a créé instinctivement une forme de consensus sur les types d’archétypes et leurs fonctions. On pourrait dire qu’il existe environ 12 groupes d’archétypes principaux.

Les plus connus sont :

  • persona,
  • l’ombre,
  • anima,
  • animus
  • le Moi…

L’inconscient collectif

L’inconscient collectif est le nom que Jung a donné à l’ensemble des symboles et des archétypes que l’on peut retrouver dans les contes et textes narratifs dans toutes les cultures du monde.
Par exemple, presque toutes les sociétés ont une figure matriarcale qui nous accompagne tout au long de notre vie. Cette figure se répète à travers de multiples histoires comme par exemple des mythes, des légendes et à notre époque actuelle, des films….

Même si ce type d’archétype peut-être différent en fonction des personnes (il peut prendre plusieurs formes et peut-être même parfois ne pas prendre l’apparence d’une femme).. La relation que l’on entretiendra entre soi et l’archétype sera essentiellement du même type. Il s’agira d’une personne aimante, attentionnée, pleine de compassion et sachant répondre aux besoins émotionnels.

Nous retrouverons cet aspect dans de nombreuses cultures : la vierge Marie, Gaya pour les Grecs, Hathor pour les Égyptiens …etc.

Les anciennes cultures ont déjà découvert leur existence et leur ont donné des noms et une existence à travers des dieux et des déesses. Rien d’étonnant de les voir apparaître les archétypes dans le Tarot et de l’idée de lire les archétypes avec le Tarot.

Il existe 12 archétypes de base qui symbolisent les bases de la motivation humaine. Bien que les arcanes majeurs du tarot marseillais soient au nombre de 22, on retrouve ces 12 archétypes exprimés sous diverses formes à travers les lames parfois partiellement ou parfois répétés. Leur pendant pourront se trouver dans les cartes mineures sous forme de comportement ou de conséquences.

Certaines cartes pourront cumuler un ou deux archétypes et d’autres pourrons à l’inverse les scinder.

arcanes mineurs du tarot

Présentation des 5 archétypes

Les archétypes sont des types de personnalité qui font ressortir les désirs, les grandes peurs, les faiblesses ou encore les buts profonds qui existent en nous-même. Ils se trouvent enfouis dans le schéma originel de notre conscience. Cette idée fait ressortir qu’il existe des aspects dans notre façon d’être, de nous exprimer, de nous comporter ou d’agir qui prennent leur source dans des émotions profondes et collectives.

Nous avons tous plusieurs archétypes qui s’expriment en nous, mais généralement, un ou deux sont plus marqués que les autres et dominent. Les archétypes dans le tarot de Marseille sont justement l’expression de cet inconscient collectif. Ainsi le Tarot est un outil extraordinaire pour découvrir qui nous sommes et ce qui nous anime.

L’archétype « persona »

archétypesL’archétype « persona » fait référence à une personne publique. C’est l’image que l’on présente au monde. Jung décrit l’archétype « persona » comme une sorte de masque qui servirait à créer une sorte d’impression sur les autres. Ce masque permettrait également de concilier sa nature personnelle avec la vie en société.

Nous avons donc tous au moins un archétype « persona » qui se base sur les influences de notre société sur nous et les rôles que nous pouvons y jouer.

Une personne peut avoir plusieurs « persona » en fonction par exemple des différentes sphères de sa vie. Elle pourra donc avoir une « persona » dans sa vie professionnelle, une autre dans sa vie privée, une autre encore dans ses relations intimes et ainsi de suite. Lire les archétypes avec le Tarot permettra de mieux comprendre qui nous pensons être dans les différentes sphères de notre vie.

L’archétype de l’ombre

les archétypes du TarotL’ombre est une conception qui a été largement développée par Jung. Il s’agit de l’aspect négatif qui existe en chacun de nous et ressenti comme tel par la personne. Il correspondra à la partie de la personne qu’elle ne souhaite pas montrer ou encore qu’elle ne souhaite pas voir.

L’ombre englobera les choses dont une personne peut avoir honte ou ne souhaite/peut pas accepter. Ce seront donc des défauts que l’on souhaitera ne pas montrer ou des choses encore plus profondes.

L’archétype de l’ombre est très intéressant puisqu’il inclut également tout ce qui est refoulé. Tout ce que l’on ne peut voir et qu’on ne veut pas que les autres voient non plus. Lire les archétypes avec le Tarot de l’ombre permet de dépasser certains obstacles.

L’archétypes anima/animus

Cet archétype représente la partie féminine qui se trouve par exemple chez les hommes (l’animus étant la partie masculine se trouvant chez les femmes). L’anima représente donc un aspect de la personnalité qui sera considérée comme étant plus féminin. On pourra penser à l’empathie, la douceur, l’intuition… Il aura donc ses caractéristiques.

L’idée de cet archétype vient du fait que nous ne pouvons pas nous considérer comme étant fragmenté. Notre personnalité fait partie d’un tout. Ainsi un homme doit avoir des qualités féminines pour être complet. De la même façon une femme doit avoir des qualités masculines. La difficulté vient bien évidemment de les accepter de pouvoir les faire sortir face au monde.

Pour l’avoir toujours sous la main, téléchargez votre planche gratuite « Mémo du Tirage des Archétypes » en cliquant ici

l’Animus représente les caractéristiques masculines que l’on peut trouver chez une femme. L’animus peut être présenté par des qualités qui sont traditionnellement masculines comme par exemple l’assertivité, le courage, la force la vitalité, l’autorité… etc.

L’archétype du Moi

le Moi est une notion très importante pour nous. Il permet d’intégrer tous les aspects de notre personnalité. Il s’agit donc du plus haut niveau d’unification d’une personne entre sa conscience et son inconscient.

archétypes du tarot

Comment utiliser les archétypes du tarot

L’utilisation psychologique et de connaissance de soi du Tarot permettent tout naturellement d’utiliser les archétypes dans une lecture du tarot. Je vous propose ici un tirage pour vous aider justement à découvrir vos principaux archétypes.

  • Ce tirage pourra être utile quand vous essayez de prendre une décision difficile et que vous avez deux ou plusieurs voix qui résonnent dans votre tête et qui sont parfois contradictoires.
  • Parfois lire les archétypes du Tarot pourra être intéressant pour vous aider à mieux comprendre certains aspects de vous-même et de ce qu’ils essayent de mettre en place dans votre vie.
  • Vous pourrez aussi utiliser la méthode de lire les archétypes du Tarot si vous voulez faire un choix par rapport à une décision importante. Imaginons que vous ne sachiez pas si vous devez démissionner et changer de travail. En posant vos archétypes, vous comprendrez mieux votre discours interne et pourrez mettre un peu d’ordre.

Exemple d’interprétation

lire les archétypes du Tarot

On pourrait imaginer que dans le tirage vous vous rendiez compte que votre archétype « persona » se sente inquiet par rapport à ce qu’on va penser de lui. Donc l’image qu’il va donner à ce moment-là à la société pourra peut être difficile à assumer.

Par contre l’archétype du Moi sera enchanté de cette nouvelle expérience.

En revanche l’archétype « animus » se trouvera pris dans des considérations pratique et souhaitera s’attarder sur les  difficultés ou avantages qui pourront résulter de cette nouvelle situation.

Par ce type de tirage vous pourrez donc avoir différentes perspectives et ensuite justement arriver à trouver un consensus ou encore faire une synthèse avec une sixième carte.

Accédez à votre intuition pour être sur de vos interprétations toutes les fois que vous tirez les cartes
Découvrez la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

Voici les positions du tirage « Les archétypes du Tarot » :

N’oubliez pas de télécharger votre planche en cliquant sur le bouton au pied de l’article.

Persona : Comment est-ce que je me perçois ? Comment est-ce que le regard des autres m’affectent dans cette situation particulière. Si vous posez la question pour une situation particulière ou sinon, en général, si vous souhaitez simplement comprendre votre fonctionnement.

Mon Ombre : Qu’est-ce qui me gêne en moi ? Qu’est-ce qui me fait honte ? Qu’est-ce que je cherche à cacher ou que je ne veux pas voir ?

Anima : Quelle est ma partie féminine ? Quelles sont les qualités qu’elle me présente ? Que me conseille ma partie féminine ?

Animus : Quelle est ma partie masculine ? Quelles sont les qualités qu’elle me présente ? Que me conseille ma partie masculine, quelles sont mes obligations qu’elle me dicte ?

Mon Moi : Quelles sont mes désirs véritables ? Qu’est-ce que mon cœur veut véritablement au plus profond de lui-même ?

La synthèse : Quelle est la direction générale de ma vie (ou de la décision plus spécifiquement) ? Qu’est-ce que je dois comprendre ?

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi​

Plus d'articles sur la même thématique

​Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1761 access attempts in the last 7 days.