Déterminer un lien karmique en 6 étapes

Le lien karmique est un vaste sujet. Pour certains, cela n’existe pas, pour d’autres, ils ne vivent que cela. Il est possible avec le Tarot de savoir si on vit une relation de ce type en l’interrogeant tout simplement. 

Vous trouverez ci-dessous un cheminement de raisonnement possible pour savoir si ce que vous vivez avec une personne correspond effectivement à un lien karmique

Qu’est-ce que le lien karmique ?

Le karma est la somme des expériences que l’on vit et on accumule au cours d’une vie ou de plusieurs. Ces expériences peuvent être positives ou négatives. 

Tout est ici à titre d’expérience. Dans le cas du karma et de la rencontre de personnes avec lesquelles nous avons ce genre de lien, nous avons vécu quelque chose qui doit être encore résolu. Mais je tiens à préciser que deux âmes peuvent aussi se rencontrer en ayant vécu quelque chose ensemble et ne pas avoir forcément quelque chose de difficile à vivre. Tout dépendra aussi de leur niveau d’évolution. Et surtout de ce qu’elles auront réussi à comprendre sur leur parcours.

Pour en revenir au lien karmique, il y a comme une notion de trace d’une relation ou d’une expérience qui va se retrouver dans la vie actuelle. Ou bien encore, il peut s’agit d’une personne qui est là pour nous aider à passer un certain cap, une certaine évolution. La personne est peut être aussi mise là sur notre chemin parce que nous l’avons choisi avant de venir dans notre incarnation actuelle. 

Quoiqu’il en soit, cela se résume à une forme de lien un peu spécial qui nous unit à cette personne et qui nous fait réagir très fortement. C’est le but, nous faire réagir justement. Mais, cela nous concerne nous et non la personne qui nous fait réagir. Il est possible qu’elle ait aussi quelque chose à vivre. Mais cela est sa leçon et non la nôtre. 

Ce qu’il faut comprendre dans un lien karmique.

Un lien karmique ne concerne pas forcément une relation entre un homme et une femme. Cela fait partie de la fantaisie populaire qui voit là des réminiscences de contes de fées.

Des histoires du style des amants séparés par la mort et qui se retrouvent dans une autre vie. Vivront-ils enfin leur amour ? La réalité est souvent un peu plus terre à terre.

Les liens karmiques peuvent exister à travers toutes sortes de personnes avec qui nous avons une relation. Et cela peut importe leur sexe ou leur rôle dans notre vie.  Car le but de ce type de relation, n’est pas forcément l’amour. A moins que nous ayons quelque chose à résoudre ou à apprendre de ce coté-là.

Comment utiliser le tarot pour détecter une relation de type, lien karmique

Pour vous aider à bien comprendre comment utiliser le Tarot je vous propose ici une histoire avec un parcours de raisonnement fait par le héros de l’histoire, Cyril que je vous présente dans la vidéo.

Nous allons dans l’article nous concentrer surtout sur le processus des tirages et des questions. Cela vous donnera une trame pour comprendre comment analyser ce type de relation.

Voici la situation : Cyril soupçonne vivre un lien karmique avec Annelise en raison de ses ressentis qui ne sont pas cohérents avec la situation. Il se sent attiré et en même temps agacé. Il se sent aussi pris au piège. De plus, il y a des éléments qui pointent vers des similitudes surprenantes comme les mêmes idées. Les mêmes choses faites à un temps éloigné où ils ne se connaissaient pas, le même parcours de vie, les mêmes blocages ou similaires…etc.

Pour les détails de l’histoire reportez-vous à la vidéo ci-dessus qui vous donne les détails.

Etape 1 : demander au Tarot la confirmation

Cela semble tout à fait logique. Cyril pour bien comprendre s’il voit juste, va poser la question au Tarot.

Pensez toujours à poser des questions ouvertes et non des questions qui se terminent par oui ou par non. Les tirages étant bien plus difficile à lire quand on attend une réponse de ce type

  • Si vous souhaitez explorer les tirages oui/non, vous pouvez lire cet article. Mais je vous les déconseille dans le parcours de recherche de compréhension d’un lien karmique.

L’idéal dans la situation actuelle est de demander, quelle est la nature de la relation ? Cela vous laissera la porte ouverte pour toutes les éventualités et ne vous fera pas hésiter si le tarot à dit oui ou non

Voici le tirage, Etoile, Force, et 2 de coupes

Lien karmiquePour comprendre, il faut chercher le lien inscrit dans les cartes. On pistera tout ce qui montre un attachement, une référence au passé …etc. 

Ici, le 2 de coupes montre le lien entre 2 personnes. Mais nous avons une indication supplémentaire avec l’Etoile qui elle renvoie vers un lien cosmique. Si on regarde bien, le lien cosmique est lié par la « Force » au 2 de coupes. Donc la Force rassemble les deux parties, Etoile et 2 de coupes et les attachant (par la force). C’est une interprétation, il y a en a d’autres, mais on arrive au même résultat de l’idée de lien.

Compréhension de la lecture

Ici, le tarot renvoie une confirmation assez concrète sur la nature du lien. Il s’agit d’un lien effectivement, qui vient d’ailleurs, l’Etoile et qui pourrait être énergétique (la Force) et qui concerne la sphère affective (le 2 de coupes).

Je le répète, tous les liens karmiques ne sont pas forcément de l’ordre de la sphère affective. Ils peuvent être amicaux, familiaux, professionnels…etc. Ce qui veut dire que lorsqu’on se retrouve dans ce type de lien, nous n’allons pas forcément développer une relation amoureuse. Mais en revanche, la relation sera souvent compliquée. Les cartes justement donneront la teinte de la relation. Ici, il y a en sous-jacent des sentiments. On ne sait pas comment ils vont évoluer mais ils sont présents en puissance.

Deuxième étape comprendre ce que représente la personne pour nous

Une fois que nous avons la confirmation et la nature du lien karmique. Nous pouvons nous demander que représente la relation pour nous ? En effet, ce type de relation a un but bien précis. Il est donc clair de comprendre ce que cela va ou peut provoquer chez nous.

Ici, Cyril tire le 8 d’épées, l’As de bâtons et le 5 de coupes

lien karmiqueOn constate tout de suite avec le 5 de coupes une marque de quelque chose de passé. Ce qui donne à nouveau une confirmation de lien passé. Le 8 d’épées parle de lien (en regardant le dessin, on voit une corde) et d’enfermement. A nouveau, nous retrouvons le lien. 

Ce qu’il peut comprendre ici, c’est qu’Annelise provoque chez lui une forme d’enfermement du mental qui tourne alors sur lui-même. C’est un peu ce qu’il vit où il se crée finalement la situation tout seul. Le 8 d’épées montre qu’il doit prendre conscience du lien et se détacher. Mais mieux encore, le 8 d’épées indique que c’est à lui de le faire, tout seul, comme un grand. Annelise n’a finalement que très peu d’impact sur son processus.

Transcender la relation

Ensuite, l’As de bâtons est ici surprenant dans le contexte. Mais il apporte aussi une belle lumière. Nous avons deux cartes qui regarde vers le bas. Et une qui se projette vers le ciel. Donc l’énergie basse de ces deux cartes, le 8 d’épées et le 5 de coupes peut être conjurée pour se transformer dans une belle énergie positive et vive.

Le 5 de coupes indique qu’il y a des mémoires sur lesquelles, il reste ancrée qui le bloque et l’empêche d’avancer. En fait, les 3 cartes disent: Tu es lié (8 d’épées) par des mémoires passées (5 de coupes) qui t’empêchent de t’élever.

On pourra tout de suite penser que si Cyril arrive à dépasser ces deux cartes, l’As de bâtons prendra tout son sens. Donc le rôle d’Annelise pour Cyril, c’est bien de l’aider à réaliser son As de bâtons. 

Troisième étape connaitre le dessein de l’âme

Vivre un lien karmique n’est pas facile. La tentation est grande de tout laisser de coté et de suivre un autre chemin. Il est possible de demander le conseil de l’âme, puisque c’est elle qui a décidé de vivre cette relation.

Cyril pose donc la question, « Que me conseil mon âme face à cette relation ? »

Il sort, le 8 de coupes, l’As de Bâtons et le Soleil

lien karmiqueIci les choses se compliquent. En effet, si le 8 de coupes peut apparaitre logique les autres cartes sont déstabilisantes. 

Le 8 de coupes parle de laisser derrière lui, une façon d’être, émotionnellement parlant. Il faut maintenant agir autrement. Donc quitter, une manière de faire, d’être ou d’aimer. 

L’As de bâtons est la carte qui réapparait ici. Elle est donc importante, puisque le Tarot insiste dessus. 

L’énergie du l’As de bâtons est ce qu’il doit rechercher dans cette relation et cela devrait le conduire au Soleil. Il est surpris, car cela est en contradiction avec le 8 de coupes. 

Le 8 de coupes, quitter sans quitter ?

Et pourtant, non ! Car le 8 de coupes propose de quitter ce qui est négatif. Ses réactions programmées face à ce genre de situation. En tous les cas, les schémas et les choses qui ne fonctionnent pas. Donc, en se défaisant de ce qui le nuit et l’attache aujourd’hui, il donne une nouvelle énergie à cette relation qui peut même déboucher sur un lien très fort.

Le Soleil fait penser à nouveau au lien cosmique, à la Source et à un amour très différent de celui de l’attachement , qui serait par exemple éventuellement celui de la carte des Amoureux (dans les tarot anglo-saxon).

Comme vous pouvez le constater ici le dessein de l’âme pourra différer de l’idée que l’on s’en fait. Cyril aurait voulu se retirer de la relation mais l’âme dit l’inverse. Le chemin de se retirer est un schéma qu’il réalise régulièrement. L’âme lui dit que ce n’est pas le bon. En revanche, il doit se défaire de ce qui ne fonctionne pas effectivement.

Quatrième étape : quel est mon ressenti ?

Cette question est subsidiaire mais peut permettre de comprendre ce qui ne va pas. Disons, savoir où se trouvent les noeuds ou les choses à travailler.

Cyril pose la question : « Quel est mon ressenti par rapport à la relation ? »

Il tire le 5 de coupes, le 8 d’épées et l’Hermite

ressenti relation karmiqueIl est clair que le ressenti n’est pas simple. On retrouve les mêmes cartes de souffrance le 5 de coupes et le 8 d’épées. On constate ici que des cartes se répètent dans les tirages et cela est le signe qu’il est sur la bonne voie de ce qui doit être travaillé.

Le 5 de coupes montre qu’il est concentré sur la relation passée. Cela peut être inconscient parce qu’il n’en avait pas connaissance. Et le 8 d’épées qu’il est enfermé dans le 5 de coupes. Et l’Hermite que tout cela concerne justement le passé. Il est donc tournée vers un passé qu’il ne connait pas mais qui l’enferme. Et c’est exactement ce qu’il ressent. Donc, nous avons à nouveau la confirmation du lien karmique ici par l’ajout de l’Hermite. De surcroit en tant que carte majeure, elle montre la force de ce regard sur le passé.

Cinquième étape : comprendre ce qu’il faut faire pour en sortir

Savoir tout ce qui se passe est utile. Mais le mieux est bien sur de savoir comment en sortir. Cyril demande quelle est la meilleure attitude pour sortir de la relation ? Pour lui, il est clair qu’il faut sortir de la relation et donc s’échapper en quelque sorte. 

Il tire le 8 de coupes, l’étoile et le Soleil
relationLes cartes se répètent de plus en plus, ce qui est intéressant. Le 8 de coupes mentionne à nouveau la même chose, de quitter quelque chose. Il doit donc bien lâcher, se défaire de quelque chose. Et cela a un rapport avec la sphère émotionnelle.

Mais ensuite, l’Etoile et le Soleil qui sont deux cartes représentant les astres ne parlent pas de quitter quoique ce soit. Au contraire, ici, il s’agirait peut être plus d’intégrer leurs énergies. L’Etoile représenterait l’alignement cosmique. Donc accepter, accueillir, aimer et donner. Puis le Soleil, ressentir de l’amour, donner et accueillir. Ces deux cartes présentent presque une gradation dans ce qu’il doit faire au regard de ce lien karmique. 

Sixième étape : comprendre la finalité de la relation

Pour être complet, ce dernier tirage permettra à Cyril de comprendre à quoi lui sert cette relation et ce qu’il doit en apprendre.

Il demande donc, « Quelle est la finalité de ma relation avec Annelise ? »

Il tire le 7 d’épées, le 4 de coupes et l’Empereur.

finalité lien karmiqueLe tirage par sa structure est intéressant. Un 4 de coupes qui se retrouve sous la forme d’un 4 tout court. Donc, il s’agit bien dans ce processus de s’alléger pour devenir plus complet.

Le 7 d’épées est une carte toujours assez compliquée. On l’assimile souvent à de la ruse, ou de la tromperie. Mais ici, la carte a une autre signification. Comme vous le savez aucune carte n’est totalement négative. Le 7 d’épées présente dans ce cas un schéma du mental. Une façon de penser et d’être. On pourrait comprendre ici si on le rapproche de tous les 8 de coupes qui sont sortis qu’il s’agit d’un processus mental d’esquive. 

Cyril en matière affective, et sans doute plus largement relationnelle, esquive. Ici, il doit faire face. D’où aussi les cartes comme l’Etoile et le Soleil qui lui demande d’aborder la relation avec ouverture, don et amour. Et donc, ne pas se retrancher en lui et chercher à tout garder pour lui. Il doit donc raisonner autrement, dépasser ce qui l’empêche de réagir autrement. 

Le 4 de coupes montre sur quoi porte son regard. Disons, comment il fuit. Le 4 de coupes représente le domaine émotionnel. 

Le nombre 4 et la situation

Mais le nombre 4 représente aussi un état assez statique. Un état où il s’enferme et n’arrive plus à sortir. Il se mure en lui et dans ce qu’il croit être son problème. Il doit donc ici accepter la situation, en restant ouvert et actif et en prenant conscience. L’attitude qu’il a, est sans doute une attitude de protection, mais cela le ferme émotionnellement. Donc cela le dessert et il doit travailler dessus.

Enfin, l’Empereur, parle justement d’action. Si on regarde l’Empereur du This Might Hurt Tarot, on voit un Empereur bien ancré et de face. Il est fort, avec le symbole du bélier à ses pieds. L’Empereur tient aussi tous les atouts, le monde et le sceptre. Il est en pleine possession de tous ses pouvoirs. 

C’était le problème de Cyril dans l’histoire qui avait l’impression de ne plus rien contrôler. Ici, en affrontant la situation, et en ne se retranchant pas en lui-même, il reprend le contrôle de sa relation et s’affirme.

Conclusion

Le parcours des questionnements concernant la relation donne à Cyril la capacité de réagir. Il est en mesure de prendre les choses en main et de ne plus être la victime de la relation. 

Le but du lien karmique est de pousser Cyril à développer son coté yang qui semble trop faible et surtout d’être assertif et décisionnaire. 

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot