Il existe de nombreuses hypothèses concernant l’origine et la signification du Tarot divinatoire. Néanmoins jusqu’à ce jour, faute de preuves, il n’a pas été possible d’apporter des réponses claires en ce qui concerne la création des tarots de Marseille. Mais une chose est sure, ils ont donné naissance à tous les autres Tarots que nous connaissons aujourd’hui
Il y a beaucoup d’incertitudes lorsqu’on essaie de tracer le parcours de l’histoire du Tarot divinatoire.
Pourquoi le Tarot a-t-il été créé. Que signifie-t-il ? D’où vient l’idée de l’interprétation du tarot de Marseille ? Tout cela reste un mystère pour nous. Ce que nous savons c’est qu’il nous vient de très loin. Qu’il a traversé les siècles à sa façon, ce qui en fait un outil hors du temps.
Il est clair que devant un tel exploit, nous ne pouvons que reconnaître que le Tarot est un instrument à part bien spécial.
- Pour approfondir le sujet, lire l’article sur les origines du Tarot et les courants contradictoires
Le Tarot divinatoire, au début des cartes à jouer ?
Le Tarot, notamment le Tarot de Marseille avec ses cartes mineures rappelle étrangement les cartes à jouer espagnoles. De même, leur structure, 10 cartes avec un As, ainsi qu’une suite habillée se retrouve aussi dans les jeux de cartes.
Une différence intéressante cependant, les jeux classiques ne proposent que 3 cartes et omettent le cavalier.
En ce qui concerne toujours les cartes à jouer, certains jeux ont introduit des cartes particulières. Ces cartes en Italie étaient appelées “triomphe” en raison de leur force dans le jeu. On retrouve cette même idée dans le jeu de Tarot qui est un jeu de cartes qui se joue et qui diffère du Tarot de Marseille.
On pourra constater que le Tarot divinatoire plus tard, intégrera cela en créant une division entre les cartes majeures et mineures.
Une piste sur les origines du Tarot divinatoire, l’étymologie du mot Tarot ?
Les chercheurs ont trouvé diverses significations au mot “Tarot” qui nous permettent de dire que celui-ci viendrait peut-être d’Égypte. Suivant Antoine Court de Gébelin, le mot tarot viendrait des mots TAR (chemin) et RO (royal). Le tarot serait la voie royale. Mais cette théorie est apparue au début du XXème siècle, lorsque l’Egypte était très à la mode. On ne sait si c’est vrai.
Pour Pierre L’Arétin (XVe siècle), le mot tarot viendrait du grec etare qui voudrait dire « compagnon ». Mais on ne comprend par forcément ici le lien de cause à effet entre la Grèce et le reste de l’Europe. Un écrivain du XIXe siècle Jean Alexandre Vaillant lui pense que le mot tarot viendrait du nom de la déesse phénicienne Astarté, (même réflexion que précédemment).
Un autre courant, encore, propose une origine tout à fait différente en considérant que le mot “Tarot” proviendrait peut-être du mot TAO, la voix le chemin dans la philosophie asiatique. Mais de la même manière, pourquoi le Tarot qui est fondamentalement européen devrait avoir un nom avec une origine de philosophie asiatique ?
Comme vous pouvez le constater les hypothèses sont nombreuses. Mais aucune n’a vraiment pu être vérifiée.
Et pour reprendre des idées d’origine un petit peu moins philosophiques, certains pensent que le tarot divinatoire serait né près de la rivière Taro qui est une rivière italienne. Cela veut dire aussi, qu’il n’existe pas un tarot mais des tarots comme l’atteste par la suite les différentes versions des tarots divinatoires. Cette idée est déjà plus plausible, puisque comme nous allons le voir, il y a de fortes chances pour que le Tarot nous vienne justement d’Italie.
Mais le plus probable aussi, c’est que le mot Tarot n’ait aucune origine étymologique non plus. Le mystère reste ici entier.
Une piste sur les origines du Tarot divinatoire par rapport à ses symboles
La paternité du tarot a été revendiquée par de nombreuses entités. Ainsi les courants religieux comme les jésuites ou encore des sociétés secrètes comme celle des francs-maçons utilisent des formes de tarots divinatoires. Bien sur, de là à penser qu’ils en seraient à l’origine du fait de leur connexion à des secrets occultes au commun des mortels est tentant. Mais si on regarde l’histoire, on constatera que les Tarot de ces sociétés sont plutôt récents. Ce qui exclut cette idée.
Dans le tarot, on trouve bien évidemment des influences judéo-chrétiennes, sur les lames se trouve des figures religieuses… entre autres. Mais le plus probable, sans être certain, serait de dire que le Tarot divinatoire aurait fait son apparition autour des années 1425. Certains affirment que le Tarot divinatoire serait né à la cour de Philippe Marie Visconti (dont un Tarot porte effectivement son nom).
Ce serait d’après eux, le premier Tarot, donc l’ancêtre de celui que nous connaissons.
Cette illustre famille auraient commandé plusieurs jeux de Tarot que nous connaissons aujourd’hui sous le nom des Tarot Visconti-Sforza. On trouve aussi dans des musée en Italie des Tarots incomplets justement de cette époque ayant appartenu à cette famille.
Vers le 15ème siècle sont nés des jeux de cartes appelés les Minchate. Ces jeux comportaient de nombreux atouts (40) mais avec des cartes assez proche du Tarot divinatoire que nous connaissons. Ce jeu très riche comprenait aussi les éléments, les signes du zodiaques et autres informations.
Ce jeu n’existe plus aujourd’hui, mais, nous ne saurions dire, si ce jeu aurait inspiré le Tarot.
Lire : le voyage du Bateleur à travers le Tarot
L’apparition du Tarot
Le nom de Tarot apparait donc d’abord en Italie et gagne toute l’Europe. Il devient très populaire. Mais c’est un jeu de cartes et non un jeu de divination. Petit à petit, cependant, le Tarot se transforme et commence à prendre la forme que nous lui connaissons. C’est à dire 22 atouts pour un total de 78 cartes.
Le Tarot passe la frontière et arrive en France vers la fin du 15ème siècle. Cependant, rien n’est vraiment certain, car des Tarots plus anciens auraient été trouvés en France. On ne sait donc, si nous devons totalement privilégier la piste italienne.
Un détail intéressant, l’Italie produira encore un Jeu de Tarot, le Solo Busca qui inspirera quelques siècles plus tard Pamela Smith et M. Waite pour la création du Rider Waite
Naissance du Tarot en France
C’est en 1650 que le jeu prend l’allure que nous lui connaissons grâce à des maisons d’éditions et des personnages comme Jean Noblet, Nicolas Conver... D’ailleurs ce dernier inspirera de nombreuses adaptations modernes notamment à travers la maison d’édition Camoin.
Ce que l’on peut remarquer, c’est que la création des jeux tels que nous les connaissons maintenant s’est faites très progressivement avec la création d’une multitude de jeux assez hétéroclites. Aussi, nous pourrions dire qu’au début, il y avait plusieurs jeux de Tarot. Puis progressivement, tout cela s’est simplifié pour créer le Tarot de Marseille. On pourrait aussi dire que c’est le mélange de ces jeux qui a permis au Tarot de Marseille de rassembler les symboles ésotériques que nous lui connaissons.
La structure du Tarot
Le Tarot de Marseille répond à une structure bien précise qui a été reprise par Conver, Dodal et d’autres mais qui se sont inspirés d’autres Tarots plus anciens qui n’avaient pas forcément cette structure. Cependant, leur apport est monumental car en joignant tous ces éléments, ils ont fait du Tarot, un jeu unique et à part.
Les Tarots vont aller en se précisant. En 1930 Paul Marteau lance notre jeu de Tarot divinatoire moderne. Il se serait inspiré entre autre du Tarot de Nicolas Conver.
Ce que l’on constate, c’est que le Tarot ressemble à une forme d’amalgame de différents courants religieux, de courants philosophiques et de peintures représentant les civilisations occidentales et orientales. Le Tarot a évolué au cours des siècles puisque le travail des cartiers a consisté aussi à remettre au goût du jour des anciens tarots. On constate donc que le Tarot divinatoire est un outil mouvant et qu’il n’a pas été dessiné en une seule fois et une fois pour toutes. Celui-ci semble avoir été façonné petit à petit, transformé, écrit au fil des siècles et continue encore de nos jours à se transformer.
À titre d’exemple dans les premiers Tarots, les cavaliers portent des lames courbent qui sont plutôt d’inspiration arabe (sarrasine). Ils font ici penser que le Tarot aurait pu venir de ces régions ou du moins s’inspirer de cette culture. Ceci veut dire aussi que lorsque les cartes ont été dessinées, ces différentes cultures se côtoyaient. C’est également pour cela qu’il est très difficile d’avoir des certitudes sur les inspirations du Tarot.
Alexandre Jodorowsky et le Tarot de Marseille
C’est sans doute à Jodorowsky que l’on doit la version la plus moderne du Tarot divinatoire utilisée aujourd’hui. Il a proposé après de longues recherches une version restaurée du Tarot de Marseille. Et, pour lui visiblement, le Tarot serait véritablement originaire de la ville de Marseille. Il l’explique de manière assez précise dans son petit livret d’introduction Tarot de Marseille des Editions Camoin.
Il serait à la croisée de trois civilisations, la civilisation juive, chrétienne et musulmane. Car en effet à cette époque ces trois civilisations cohabitaient plus ou moins en harmonie dans le sud de la France et en Espagne. Selon lui, pour conserver un témoignage des relations de paix entre ces trois religions monothéistes. Mais aussi, pour lutter contre la montée de l’intolérance, un groupe de sages aurait décidé de protéger le savoir, la connaissance sacrée à travers des symboles dans un simple jeu de cartes de manière à ce que des initiés puissent par la suite la retrouver. C’est une version qui pourrait aussi se révéler vrai.
Les couleurs du Tarot de Marseille sont très simples au départ. Les Editions Grimaud au départ opte pour l’économie et parce que les fabrications étaient artisanales. Plus tard les Editions Camoin automatisant leur production et augmente aussi le nombre de ses couleurs et le rend plus proche de ce que nous en connaissons. C’est ainsi que Jorodowski introduira des couleurs plus nuancées comme la couleur orange, vert pâle, bleu pâle…
Le Tarot divinatoire de Marseille
Avec tout cela, il n’est pas possible de dire à quel moment le tarot a véritablement pris sa dimension ésotérique. Ni dans quel but a été créé le Tarot au départ. On ne sait donc pas s’il servait de cartes à jouer ou s’il était déjà utilisé dans un but divinatoire dans un tirage tarot de Marseille.
Mais on pourra dire que les alentours de la fin des années 1700 vont marqué un tournant sur le regard porté à ce jeu.
Le Tarot d’Etteilla
Tout commence avec le Tarot d’Etteilla qui va recréer un jeu de carte en affirmant resterai un ancien jeu nommé “Tarot”. C’est comme cela que née l’idée d’un jeu de Tarot restauré et qui aurait des origines lointaines.
Le Rider Waite
Au début du XXème siècle les courants ésotériques sont en ébullition. Les courants comme hermétiques ou occultes sont à la mode. C’est ainsi que va naître le Rider Waite. On y trouvera aussi des références à la culture égyptienne qui est très à la mode à cette époque. Le Rider Waite a littéralement booster l’engouement pour le Tarot dans le monde anglo-saxon. Il l’a aussi rendu plus accessible en introduisant des dessins sur les cartes mineures. A partir de ce moment-là, de nombreux Tarots divinatoires vont voir le jour. De plus le Tarot est véritablement considéré comme un outil ésotérique.
Les autres appartenances
Le Tarot va alors prendre diverses influences comme par exemple, celle de la kabbale. Les lettres hébraïques sont introduites dans certains jeux en raison de leur vibration particulière. On remarquera que ces ajouts viennent surtout de l’époque récente car le Tarot à sa base ne comportait aucune référence à des symbole égyptiens ou hébraïque.
En revanche, les symboles alchimiques ont toujours été plus ou moins présents depuis qu’il a été constitué comme jeu de Tarot à part entière. Ainsi, bien qu’il soit difficile de savoir ce qui est d’origine et ne l’est pas, on constate que le Tarot a surtout une influence judéo chrétienne.
Le Tarot moderne
En cette fin de XXème siècle et début de XXIème, il y a beaucoup de diversité. Les Tarots couvrent maintenant toutes sortes de thèmes. Ils s’intéressent à tous les courants, comme celui de la magie par exemple. On pourra cité les Tarot de la Wicca. Ou les Tarot celtiques, égyptien, hébraïques, de la nature, artistiques…etc. Des nouveaux Tarots divinatoires sont régulièrement créés et sont l’expression des artistes qui s’intéressent à ce domaine.
Ceci a permis à de nombreux chercheurs de retrouver dans le Tarot des enseignements concernant la kabbale, l’alchimie….
Le mystère reste entier…
Tout ce qui est relaté ici fait partie des théories parmi d’autres. Il n’est pas possible, bien que l’on retrouve des symboles dans les cartes qui peuvent alimenter cette théorie, de la confirmer, ou de l’infirmer. Ce que nous constatons, c’est que le Tarot marseillais est loin d’avoir livré tous ses secrets. Il est particulièrement riche en symboles. Cette richesse fait qu’il continue de fasciner et d’intéresser encore aujourd’hui de très nombreuses personnes.
La présence de nombreux archétypes permet à chacun de se retrouver, de s’identifier, de laisser son intuition travailler. Il est clair que le Tarot par sa présence et sa richesse permet des applications dans de nombreux domaines. Et cela, que ce soit dans celui de la voyance, de la psychothérapie ou de la philosophie….etc.
Ainsi le tarot n’a pas fini de nous révéler tous ses mystères, de nous interroger et de nous intriguer non seulement par rapport à sa conception, par rapport à son message mais également par son étonnante actualité.