Les différentes interprétations du Tarot
Menu Fermer

Les différentes interprétations du Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Quelles sont les différentes interprétations du Tarot ? Certains considèrent que le tarot sert surtout à prédire l’avenir et posent des questions du type, Est-ce que telle chose va m’arriver ? Est-ce que le mariage de ma fille aura lieu ? Est-ce que je vais réussir à mes examens ? …etc. D’autres, pensent que le Tarot est plus un outil de développement personnel et l’utilisent comme guide de vie. Ils posent des questions du type : Qu’est-ce qui est mieux pour moi … ? Comment puis-je aider ma fille à se préparer à son mariage ? Qu’est-ce que je dois travailler pour réussir mes examens ? …etc.

A votre avis, le tarot sert-il à prédire l’avenir ou à lire ce qui est en nous ?

Cette question est épineuse car le tarot utilisé à des fins psychologique de connaissance de soi fait appel à un système de pensée diamétralement opposé à celui de la divination. D’autre part, certains utilisent le tarot à des fins divinatoires… Donc….

Par ailleurs, la valeur et les interprétations du Tarot varient sensiblement. Ainsi, par exemple, l’Arcane sans Nom qui parle de transformation en matière de connaissance de soi, pourra annoncer, une rupture, un changement, une situation qui va prendre fin.

La carte de l’Hermite parlera d’introspection et de connaissance de soi, mais dans un tirage de prédiction, il annoncera des retards et des lenteurs…

Mais est-ce que les deux interprétations du Tarot sont incompatibles ? En effet, la divination est sensée reposer sur un don. L’utilisation du tarot à des fins de connaissance de  soi, sur la maîtrise du tarot sur de l’expérience, des connaissances. Au fond, peut être que les deux reposent sur la nécessité de se fier à son intuition.

En effet, Lire le tarot demande aussi de l’intuition et là, finalement, nous ne sommes plus aussi loin de la divination. Alors essayons de dénouer cette question.

Pourquoi existe-t-il différentes interprétations du Tarot ?

Que le tarot soit divinatoire ou à consonance psychologique, quelle importance me direz-vous puisque de toute façon ce qui m’intéresse, c’est d’obtenir une réponse à ma question.

Tout à fait, cependant, la difficulté n’est pas seulement dans le raisonnement qui amène la réponse mais aussi dans la façon, l’état d’esprit du consultant qui vient chercher sa réponse.

En effet, dans le premier cas, si le Tarot est vue à des fins divinatoire, le consultant vient s’entendre dire son avenir. Par conséquent, le sort en est jeté, quoi qu’il fasse, cela se produira… ou pas…. pour cause d’inaction de sa part.

Il attend une sentence, dans un sens ou dans un autre et le tarologue sera là pour prononcer cette sentence sans explications du pourquoi et du comment. Donc alea jacta est… il n’y a plus rien à faire.

Ce qui est dommage dans ces modes d’interprétations du Tarot, c’est de ne pas avoir l’explication de ce qui peut être fait ou du pourquoi cela se passe ainsi.

Par exemple, une enfant n’aime pas qu’on lui dise non. En revanche, si on lui explique pourquoi on lui dit non, il est beaucoup plus enclin à comprendre la décision et à l’accepter. Par ailleurs, cela lui permettra par la suite de contourner ce non en s’adaptant à ce qui avait au départ généré le refus.

Pour le Tarot, c’est un peu la même chose. Si on demande, “Est-ce que le mariage de ma fille aura lieu ?” et que la réponse du Tarot est non, on reste sur notre faim en se demandant pourquoi. C’est pour cela qu’il n’existe pas d’ailleurs une mais des interprétations du Tarot.

Ainsi, c’est sans doute un peu un reproche qui peut être fait dans l’idée du tarot à des fins de prédictions.  La chose intervient ou n’intervient pas dans le futur mais peut-on faire quelque chose pour que cela change ?

Ceci est la base, mais bien sûr, mais heureusement, il y a des nuances, surtout en ce qui concerne la loi de l’attraction. En effet, si on dit à une personne qu’elle fera une rencontre, juste sans lui donner d’autres raisons, donc en travaillant en mode divinatoire, elle rencontrera peut être quelqu’un si sa croyance en la prédiction est assez forte pour que cela se réalise. Autrement dit, à ce moment-là, elle actionnera la loi de l’attraction en créant autour d’elle de manière inconsciente des événements qui la conduiront à cette finalité.
Ceci est bien puisque la fin est plutôt heureuse. Mais cela ne permet pas à la personne de progresser et de se demander ce qu’elle peut faire pour trouver une personne qui lui conviendrait et comment se présenter pour trouver justement la personne en adéquation avec ses attentes, de s’interroger sur ce qu’elle pourra lui offrir…etc. C’est ici que les interprétations du Tarot différent. Dans ce dernier cas, le tarot aidera aussi à mieux comprendre et à s’orienter de manière constructive vers un désir. Ainsi dans cette vision du tarot, la personne aura des indices ou des conseils sur ce qu’elle doit faire pour rencontrer quelqu’un, sur ce qu’elle doit travailler pour offrir aussi quelque chose qui fera que la personne qu’elle rencontrera sera en accord avec ses attentes et ainsi de suite.

Revenons à notre exemple précédent. Si on choisit d’interpréter le tarot à des fins divinatoires et si la personne n’a pas confiance, ou pas une confiance suffisante ou si encore elle doute de la fiabilité de la réponse du tarologue, que risque-t-il de se passer ? Il y a des chances pour qu’il ne se passe rien, tout simplement. Si par exemple, elle a des problèmes justement pour trouver quelqu’un et qu’elle attend simplement que les choses arrivent, elle ne rencontrera personne. Elle dira alors que le tarologue était mal éclairé. Or le problème ne vient pas forcément du tarologue mais des interprétations que l’on peut donner au tarot et de ce que l’on en pense. En revanche, si la personne avait demandé au tarot, “que dois-je faire pour rencontrer une personne qui me corresponde ?”, elle aurait pu travailler de manière constructive à cette nouvelle rencontre et les éléments se seraient mis en place pour favoriser cet événement. Elle aurait peut être pris conscience de problèmes en elles qui font qu’elle court circuite les rencontres par exemple ou aurait compris pourquoi la dernière relation n’a pas marché et aurait travaillé activement à s’améliorer…

Ainsi, le fait de pratiquer la divination avec le tarot sans autre explication sur les tenants et les aboutissants enferme la personne dans une logique d’attente et ne lui permet pas de se demander pourquoi et comment sortir de sa situation. Une sorte de fatalité qui peut faire naître des frustrations et des sentiments d’injustice en fonction des interprétations du tarot.

Le tarot psychologique procède autrement. Il utilise le principe de réflexion sur les tenants et les aboutissants d’une situation et surtout, il va chercher à comprendre comment la personne est arrivée à la situation présente, d’où l’intérêt de chercher à connaitre ce qui a généré une situation. Cela implique que dans les tirages du tarot, il est bien d’avoir une position interrogeant le passé. Par exemple lors d’un problème de rupture, de connaître la nature de la relation des partenaires dans le passé ou encore une position pour savoir comment se comportait la personne face à son partenaire, ou face aux précédentes ruptures…et ainsi de suite.

Beaucoup font souvent l’impasse de cette phase qui est pourtant la plus importante.

Nous sommes la somme de nos actions passées et aujourd’hui la base de nos actions futures.

Eh oui… donc comprendre le passé permet de comprendre le présent et la logique d’évolution de la personne.

Et dans la pratique, quelles interprétations du tarot privilégier ?

Chacun est libre de concevoir le Tarot comme il le souhaite. Il me semble néanmoins à mon sens, qu’il existe des outils bien meilleurs pour la divination comme le sont par exemple les oracles. Ils sont conçus dans cette optique et pourront donner bien plus de détails en matière de futur. Par exemple, l‘oracle de belline est un bon oracle pour prédire le futur ou encore le petit Lenormand. Il en existe bien d’autres, il suffit de faire un petit tour sur internet pour trouver celui qui vous plaira le plus.

Par ailleurs, force est de constater que tout simplement le tarot divinatoire ne s’adresse pas aux mêmes personnes que le tarot psychologique.

Les unes sont dans une attente, passives face à une réponse et cela est leur choix. Peut être ne souhaitent-elles pas savoir le pourquoi du comment, ou comment améliorer les choses. Elles veulent seulement entendre de quoi sera fait demain. Les autres dans une réflexion active.

Il n’est pas possible de satisfaire les premières si on travaille en mode psychologique et vice versa. Car les premières ne sont pas convaincues qu’elles sont les auteurs de leur destin. D’où l’importance de bien expliquer ce que l’on fait et comment on procède avec le tarot et surtout les différentes interprétations du Tarot que l’on peut faire.

Pourquoi le tarot psychologique est si puissant

Ce tarot utilisé pour la connaissance de soi, mais surtout en tant que guide est puissant parce qu’en cherchant en profondeur à comprendre les mécanismes de fonctionnement de la personne, le pourquoi de sa question et de sa situation, cela lui donne des outils pour avancer en toute liberté. Les outils pour maitriser son avenir et agir en toute conscience sur ce qu’elle souhaite vivre.

Voici la véritable question

Car en fait, la discussion entre les deux courants de pensée est bien celui-ci ; dispose-t-on de son libre arbitre ou pas. Les choses vont-elles se passer comme cela est prédit ou pas ? Et cela est une question sans fin puisqu’elle oppose ceux qui croit en la destinée et ceux qui pensent que l’on fait sa destinée.

Et c’est pour cela que le tarot ne donne jamais de réponse totalement franches… c’est oui parce que, oui mais, oui si… si tu… alors… pour ceux qui l’interprète de manière psychologique. Mais il a le mérite d’ouvrir des multitudes de portes et de laisser la personne décider de ce qu’elle souhaite faire et de la direction qu’elle veut donner à sa vie.

Et il faut reconnaître que cela peut apparaître déstabilisant  pour certains qui sont habitués à ce qu’on leur disent les choses mais qui ne sont pas habitués à décider de leur vie.

La vraie nature du tarot est celle de se poser des questions et non d’y répondre ou encore de répondre à des questions tout en en posant d’autres. Quand on se pose une question, bien souvent, la réponse n’est pas aussi importante que le fait de savoir pourquoi on se pose cette question.

Le tarot est conçu sur une philosophie de chemin initiatique, celui du Bateleur qui grandit, et qui finit par trouver la voie de la vérité. C’est donc un outil de prise de conscience, d’élévation, un outil qui permet de se construire… un excellent outil de développement personnel pour nous permettre tout comme le Bateleur d’arriver au Monde.

C’est un outil de liberté et la liberté passe par le libre arbitre. C’est pour cela qu’on ne peut pas réduire cet outil à quelques interprétations du tarot. Cependant, cela ne nous empêche pas d’aider ceux qui n’y croient pas en les aidant presque malgré eux à prendre les bonnes décisions. Le tarot peut parfaitement se coupler avec ceux qui ont aussi de l’intuition et surtout un don de divination à condition de bien être conscient de tout son potentiel et de l’exploiter à bon escient.

Par ailleurs, quelques soient les interprétations du Tarot, le point commun sera toujours celui de savoir faire appel à son intuition et de la développer. Il ne faut pas oublier que le langage du tarot est un langage qui passe par des concepts, des archétypes, des images et que tout cela correspond au langage de l’intuition.

Pour savoir comment développer votre intuition pour interpréter le tarot facilement, téléchargez le guide gratuit 7 astuces géniales pour interpréter le Tarot facilement

 

En conclusion, le plus important sera en fin de compte, pour le consultant d’avoir une réponse exploitable qui lui permettra de prendre conscience de sa situation et de ce qu’il peut en attendre. Lui permettre d’évoluer et d’être mieux dans sa vie.

Vous souhaitez avoir une guidance et comprendre quelles peuvent être les meilleures directions à prendre dans votre vie. Vous avez besoin de faire le point, de savoir ou vous en êtes et de comprendre pourquoi, vous pouvez me demander une consultation en cliquant sur l’image ci-dessous

consultation tarot

 

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 3489 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)