Découvrez les différentes interprétations du Tarot

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Découvrez les différentes interprétations du Tarot
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

A votre avis, le tarot sert-il à prédire l’avenir ou à lire ce qui est en nous ? Justement, quelles sont les différentes interprétations du Tarot qui peuvent être faites ?  Cette question est épineuse. Car le tarot utilisé à des fins psychologique et de connaissance de soi fait appel à un système de pensée diamétralement opposé à celui de la divination. Donc….

Par ailleurs, la valeur et les interprétations du Tarot varient sensiblement suivant cette optique. Ainsi, par exemple, l’Arcane sans Nom qui parle de transformation en matière de connaissance de soi, pourra annoncer, une rupture, un accident, une fracture… De même, la carte de l’Hermite parlera d’introspection et de connaissance de soi, mais dans un tirage de prédiction, il annoncera des retards et des lenteurs…

Mais est-ce que les deux interprétations du Tarot sont incompatibles ? En effet, la divination est sensée reposer sur un don. Le Tarot psychologique plus sur des connaissances des cartes. Mais au fond, peut être que les deux reposent sur la nécessité de se fier à son intuition.En effet, Lire le tarot demande aussi de l’intuition et là, finalement, nous ne sommes plus aussi loin de la divination. Alors essayons de dénouer cette question.

Pourquoi existe-t-il différentes interprétations du Tarot ?

Certains considèrent que le tarot sert surtout à prédire l’avenir et posent des questions du type, Est-ce que…?

D’autres, pensent que le Tarot est plus un outil de développement personnel et l’utilisent comme guide de vie. Ils posent des questions du type : Qu’est-ce qui est mieux…? Comment puis-je … ? Que dois-je…? …etc.

Que le tarot soit divinatoire ou à consonance psychologique, quelle importance me direz-vous ! Puisque de toute façon ce qui m’intéresse, c’est d’obtenir une réponse à ma question.

Tout à fait, cependant, la difficulté n’est pas seulement dans le raisonnement qui amène la réponse mais aussi dans la façon, l’état d’esprit du consultant qui vient chercher sa réponse. Et c’est là toute la nuance !

Guide arcanes Majeurs

L’interprétation du Tarot divinatoire

En effet, dans le premier cas, si le Tarot est vue à des fins divinatoire, le consultant vient s’entendre dire son avenir. Par conséquent, le sort en est jeté. Quoi qu’il fasse, cela se produira… ou pas…. pour cause d’inaction de sa part.

interprétations du tarot Il attend une sentence. Dans un sens ou dans un autre et le tarologue sera là pour prononcer cette sentence sans explications du pourquoi et du comment. Donc alea jacta est…! Il n’y a plus rien à faire. Les choses doivent se réaliser.

Ce qui est dommage dans ces modes d’interprétations du Tarot, c’est de ne pas avoir l’explication de ce qui peut être fait ou du pourquoi cela se passe ainsi.

Par exemple, un enfant n’aime pas qu’on lui dise non. En revanche, si on lui explique pourquoi on lui dit non, il est beaucoup plus enclin à comprendre la décision et à l’accepter. Par ailleurs, cela lui permettra par la suite de contourner ce non en s’adaptant à ce qui avait au départ généré le refus.

Pour le Tarot, c’est un peu la même chose. Si on demande, « Est-ce que le mariage de ma fille aura lieu ? » Et que la réponse du Tarot est non, on reste sur notre faim en se demandant pourquoi. C’est pour cela qu’il n’existe pas d’ailleurs une, mais « des » interprétations du Tarot.

C’est sans doute le plus grand reproche que je ferai au Tarot divinatoire. La chose intervient ou n’intervient pas dans le futur mais peut-on faire quelque chose pour que cela change ?

Voici un exemple d’interprétation de Tarot divinatoire : Interprétation du Tarot divinatoire d’une relation sentimentale

L’introduction des nuances

Ceci est la base, mais heureusement, il y a des nuances. Si on ajoute à cela le principe de loi de l’attraction.

Par exemple, si on dit à une personne qu’elle va faire une rencontre, juste sans lui donner d’autres raisons. Donc en travaillant en mode divinatoire. Elle rencontrera peut être quelqu’un si sa croyance en la prédiction est assez forte pour que cela se réalise.

Autrement dit, à ce moment-là, elle actionnera la loi de l’attraction en créant autour d’elle de manière inconsciente des événements qui la conduiront à cette finalité.
Ceci est bien puisque la fin est plutôt heureuse.

Mais le grand hic, c’est que cela ne permet pas à la personne de progresser. Elle ne se demandera pas ce qu’elle peut faire pour trouver une personne qui lui conviendrait. Comment se présenter pour trouver justement la personne en adéquation avec ses attentes, s’interroger sur ce qu’elle pourra lui offrir…etc.

Prendre conscience du pourquoi et du comment

Comprendre pourquoi la réponse est ainsi, et non pas autrement aidera à mieux comprendre et à s’orienter de manière constructive vers un désir. Ainsi dans la vision du tarot psychologique, la personne aura des indices ou des conseils sur ce qu’elle doit faire pour rencontrer quelqu’un. Sur ce qu’elle doit travailler pour offrir aussi quelque chose qui fera que la personne qu’elle rencontrera sera en accord avec ses attentes et ainsi de suite…

interprétations du tarot Revenons à notre exemple précédent. Si on choisit d’interpréter le tarot à des fins divinatoires et si la personne doute de la fiabilité de la réponse du tarologue, que risque-t-il de se passer ?

Il y a des chances pour qu’il ne se passe rien, tout simplement. Admettons qu’elle a des problèmes pour faire une rencontre et qu’elle attend simplement que les choses arrivent. Il y a de forte chance pour qu’elle ne rencontre personne.

Elle dira alors que le tarologue était mal éclairé. Or le problème ne vient pas forcément du tarologue mais des différentes interprétations du Tarot possibles.

L’intérêt de bien cibler les interprétations du Tarot

En revanche, si la personne avait demandé au tarot, « Que dois-je faire pour rencontrer une personne qui me corresponde ? »Elle aurait pu travailler de manière constructive à cette nouvelle rencontre. Les éléments se seraient mis en place pour favoriser cet événement. Elle aurait peut être pris conscience de problèmes qui font qu’elle court-circuite les rencontres ou aurait compris pourquoi la dernière relation n’a pas marché et aurait travaillé activement à s’améliorer…

La différence entre les deux interprétations se trouve dans la façon de poser les questions et les attentes de la personne quant au message du Tarot

Ainsi, pratiquer la divination avec le tarot sans autre explication sur les tenants et les aboutissants enferme la personne dans une logique d’attente. Cela ne lui permet pas de se demander pourquoi et comment sortir de sa situation. Une sorte de fatalité qui peut faire naître des frustrations et des sentiments d’injustice en fonction des interprétations du tarot.

Le tarot psychologique procède autrement. Il utilise le principe de réflexion sur les tenants et les aboutissants d’une situation. Et surtout, il va chercher à comprendre comment la personne est arrivée à la situation présente. D’où, l’intérêt de chercher à connaitre ce qui a généré une situation.

L’idéal pour beaucoup est une position intermédiaire qui leur permet de comprendre leur avenir en fonction des potentialités présentent. Cela permet d’avoir le libre arbitre et de décider de modifier son comportement pour que les choses aillent dans le sens choisi.

Et dans la pratique, quelles interprétations du tarot privilégier ?

Chacun est libre de concevoir le Tarot comme il le souhaite. Il me semble néanmoins à mon sens, qu’il existe des outils bien meilleurs pour la divination pure et dure que le Tarot. Comme le sont par exemple les oracles.

Pour vous en convaincre, lire l’article, Tarot ou oracle, lequel choisir ?

oracle Belline Ils sont conçus dans cette optique et pourront donner bien plus de détails en matière de futur. Par exemple, l‘oracle de belline est un bon oracle pour prédire le futur. De plus, il est intuitif. Avec un peu de pratique, vous pourrez exceller. Ou encore le petit Lenormand qui lui est vraiment totalement axé sur le futur. Il en existe bien d’autres, il suffit de faire un petit tour sur internet pour trouver celui qui vous plaira le plus.

Par ailleurs, force est de constater que tout simplement le tarot divinatoire ne s’adresse pas aux mêmes personnes que le tarot psychologique.

Les unes sont dans une attente, passives face à une réponse et cela est leur choix. Peut être ne souhaitent-elles améliorer les choses, ou le savent-elles pas qu’elles sont actives dans le processus de vie. Elles veulent seulement entendre de quoi sera fait demain. Les autres sont dans une réflexion active. Elles cherchent à modifier leur destinée et savent qu’elles disposent d’un pouvoir pour le faire.

Au sujet de l’impact sur notre destin, la série sur les relations répétives est assez éloquantes. Dans cette série d’articles et de vidéos, je présente des cas réels de personnes enfermées dans des vies. Elles ne comprennent pas pourquoi, elles n’arrivent pas à faire la bonne rencontre. Alors que ce sont elles, qui sans le vouloir, crée la situation dans laquelle, elles se trouvent.

Il n’est pas possible de satisfaire les premières si on travaille en mode psychologique et vice versa. Car les premières ne sont pas convaincues qu’elles sont les auteurs de leur destin. D’où l’importance de bien expliquer ce que l’on fait et comment on procède avec le tarot. Et surtout les différentes interprétations du Tarot possibles.

Pourquoi le tarot psychologique est si puissant

interprétations du tarot Pour ma part, j’utilise surtout le Tarot à des fins de développement personnel, de compréhension de soi, de résolution des blocages, de compréhension de la personne, d’évolution et surtout pour redessiner sa vie.

Je trouve, mais bien sur, cet avis n’engage que moi, que le Tarot utilisé pour la connaissance de soi, est le plus puissant. Car le Tarot aime bien les réponses du type : « oui, mais… si tu,…, alors… ». Ce qui se prête bien à une analyse de la situation/ de soi pour son amélioration. Et, il a le mérite d’ouvrir des multitudes de portes et de laisser la personne décider de ce qu’elle souhaite faire et de la direction qu’elle veut donner à sa vie.

En tant que guide, il se révèle très efficace. Il permet de comprendre en profondeur les mécanismes de fonctionnement de la personne, le pourquoi de sa question et de sa situation. Cela lui donne des outils pour avancer en toute liberté. Les outils pour maîtriser son avenir et agir en toute conscience sur ce qu’elle souhaite vivre.

J’explique cela dans un article sur les prédictions du Tarot. Dans cet article, j’explique ce que le futur est, et d’ou viennent les informations que nous cherchons à modifier.

Quelle est finalement la vraie nature du Tarot ?

La vraie nature du tarot est celle de se poser des questions et non d’y répondre. Ou bien, encore, de répondre à des questions tout en en posant d’autres. Quand on se pose une question, bien souvent, la réponse n’est pas aussi importante que le fait de savoir pourquoi on se pose cette question.

D’ailleurs, je développe plusieurs articles sur la question à poser au Tarot. Ces articles amènent justement à une réflexion plus large sur le pourquoi de la question et ses attentes.

Le tarot est conçu sur une philosophie de chemin initiatique, celui du Bateleur qui grandit, et qui finit par trouver la voie de la vérité. C’est donc un outil de prise de conscience, d’élévation. Un outil qui permet de se construire… Un excellent outil de développement personnel pour nous permettre tout comme le Bateleur d’arriver à la carte du Monde.

Le rôle de l’intuition dans l’interprétation du Tarot

Par ailleurs, quelques soient les interprétations du Tarot, le point commun sera toujours celui de savoir faire appel à son intuition et de la développer. Il ne faut pas oublier que le langage du tarot est un langage qui passe par des concepts, des archétypes, des images et que tout cela correspond au langage de l’intuition.

Bien souvent, les apprentis tarologues appréhendent ce côté intuitif. Ils préfèrent se plonger dans l’apprentissage des significations des cartes. Mais, pour être bien connecté avec son « Être Supérieur », il faut accepter de lâcher le mental. Donc de faire appel à son ressenti.

Pour approfondir, vous pouvez lire les articles sur l’intuition et comment la développer

Je propose aussi un manuel pour apprendre à développer votre intuition en l’appliquant au Tarot

utiliser le Tarot

Mais sans doute, pour ceux qui veulent vraiment apprendre le Tarot en utilisant leur ressenti, leur intuition, la formation Interprétation Intuitive du Tarot sera la plus adaptée.

Conclusion

Le plus important sera en fin de compte, pour le consultant d’avoir une réponse exploitable qui lui permettra de prendre conscience de sa situation et de ce qu’il peut en attendre. Lui permettre d’évoluer et d’être mieux dans sa vie.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1758 access attempts in the last 7 days.