Les cristaux ont-ils vraiment un pouvoir ?
Menu Fermer

Les cristaux ont-ils vraiment un pouvoir ?

La croyance selon laquelle les cristaux peuvent soulager de maux, voir guérir ou aider à se sentir mieux ou à surmonter certains problèmes, nous protéger contre les autres, l’environnement, voir nous-même remonte à l’antiquité voir même au-delà…. Les Égyptiens, la tradition védique en Inde… mais pas seulement… Cette idée selon laquelle les minéraux posséderaient des vertus magiques ou médicinales n’est pas nouvelle, on a retrouvé de nombreux textes de savants de l’époque en attestant.

Différentes formes d’utilisation des cristaux dans le temps

Dans l’antiquité les Grecs utilisaient la poudre de marbre contre le mal d’estomac. Le jaspe lui était reconnu comme tonifiant. Dans les pays de l’est, l’antimoine était administré pour lutter contre les maladies infectieuses…Bien d’autres pratiques existaient. Ces pratiques sont nées de l’observation. Utilisation, résultat…

L’exploitation des cristaux variait en fonction, ils pouvaient être administrés sous forme de poudre ou d’élixir et donc ingérés ou encore portés, et là l’action se faisait par le contact.

On considérait par exemple que porter une améthyste apportait la sagesse et la richesse, de même qu’une citrine… Le grenat était censé éloigné le mal, L’émeraude, pierre de sagesse et de vérité et de pureté… Sous l’Antiquité, on la considère bienfaisante pour la vue et on lui reconnaît aussi de prévenir les crises d’épilepsie, de protéger les femmes en couches et d’éloigner les mauvais génies. Au moyen Age, la pouvoir des pierres et la croyance quant à leur pouvoir bat son plein. Les sorcières, les alchimistes divulguent aussi la connaissance sur les pouvoirs des pierres…

On constate que quel que soit l’époque et cela remonte à fort loin, les hommes ont senti que les pierres avaient un pouvoir sur leur ressenti et qu’elles avaient des vertus.

L’idée était, est que l’énergie de la pierre nous permet de rééquilibrer notre sphère physique, psychologique… d’harmoniser notre environnement… Les cristaux placés dans un environnement pour développer un certain espace de vie et d’harmonie en termes d’énergie

Action des cristaux

Bien sûr, pour arriver à ce processus, il faut une pratique… la pierre ne va pas agir juste parce qu’elle se trouve là. En effet, bien que quelques cristaux fonctionnent sans préambules, dans la majorité des cas, il sera nécessaire de les préparer.

D’une part, l’intention joue un rôle capital, et son intensité aura des effets divers sur la divulgation de leur énergie bénéfique. Il sera aussi nécessaire de les purifier pour permettre de faire sortir les énergies accumulées lors de l’exploitation minière, du transport, de la transformation, du conditionnement…

Une chose est cependant à noter et a son importance. C’est l’intention et surtout l’intention consciente avec son point de focalisation qui permettra au cristal de vibrer de manière focalisée. D’où l’importance de la programmation des cristaux par rapport à ce à quoi on les destine.

Il est clair que l’on rentre ici dans le domaine de l’indémontrable, car l’intention, la programmation sont des processus qui n’ont pas jusqu’à présent été démontrés scientifiquement.

Malgré tout, de nombreux exemples existent de leur application et de leur efficacité et démontrent qu’il est crucial d’apprendre à faire confiance à votre intuition lorsque vous travaillez avec des cristaux et des minéraux

Qu’en dit la science ?

La science n’a cependant pas cru intéressant jusqu’à présent de se pencher sur le phénomène pour le mettre en évidence. Ainsi nous sommes ici dans un pan entier non démontré en ce qui concerne par exemple les vertus curatives des pierres. La question que l’on peut se poser est ; est-ce que la science a raison de rester sceptique en ce qui concerne les vertus des cristaux ?

En effet, dans le domaine de la physique, la science a découvert des propriétés intéressantes de certains cristaux qui ont conduit à d’importantes applications pratiques. Par exemple, les propriétés piézoélectriques du quartz. Cette découverte a mené à l’élaboration de quartz oscillateurs qui ont permis de construire horloges à quartz d’une grande précision.

Un autre exemple est celui de la tourmaline. Cette pierre très fragile semble avoir des propriétés de production d’ions qui permettraient une meilleure hydratation de la peau ou qui favoriserait la protection de la peau. C’est ainsi que l’on a vu apparaitre des brevets de produits cosmétiques et même de machine contenant de la tourmaline…

Les cristaux agissent sur la sphère physique

Depuis la nuit des temps, on guérit ou on accentue une tendance avec les cristaux. On peut se dire que si des pratiques existent depuis des lustres et qu’elles n’ont pas été abandonnées dans notre société ultra cartésienne, c’est que malgré ce que l’on peut en dire, on en tire des résultats et des bénéfices.

L’ambre est toujours prescrit pour les douleurs poussées dentaires des enfants. Certes l’ambre n’est pas une pierre, mais il dégage aussi une forme d’énergie qui a pour but de soulager. La malachite semble particulièrement efficace sur les douleurs rhumatismales mais aussi sur les maux de tête… alors bien sûr, il est difficile de comprendre comment le simple fait de poser une pierre sur la peau ou de masser la peau avec une pierre peut apporter un soulagement.

Ici j’aimerais faire une parenthèse sur la physique quantique. En effet, ce qui nous semblait incompréhensible il y a seulement quelques années, s’explique de plus en plus à travers justement les flux d’énergie. Autrefois  on pensait ceci et voici à titre d’exemple, un texte relatant les vertus cachées des éléments qui nous entourent.

“Cette préoccupation des propriétés magiques et astrologiques des objets naturels était, avec la recherche de symboles moraux, les principales caractéristiques de la “recherche scientifique” de la chrétienté Occidentale avant le 13° siècle. Il y avait une richesse magique dans les travaux de Pline, et une de ses idées principales, la doctrine des signatures, qui stipulait que chaque animal, chaque plante ou minéral possédait une marque indiquant ses vertus ou utilisations cachées, avait un important effet sur l’histoire populaire naturelle” (A.C. Crombie, d’Augustin à Galilée).

La physique quantique met en évidence une mécanique des atomes montrant des interactions qui vont au-delà du temps et de la matière (je résume beaucoup pour faire simple au risque presque d’être dans le faux). Cela veut dire aussi que la simple énergie qui émane d’un objet à une influence sur l’énergie d’un autre objet.

Il a été découvert également que nous ne sommes pas solides et que la matière en tant que telle n’existe pas, nous pouvons nous considérer nous et le monde qui nous entoure comme des formes de nébuleuse. Cela veut dire entre autre, que le  fait de poser quelque chose sur nous, crée une interaction des atomes de cette chose avec nous. Nous mélangeons en permanence nos atomes avec notre environnement et avec ce qui rentre en contact avec nous.

Avec l’aide de la physique quantique, il devient bien plus facile de comprendre comment d’une part l’intention et d’autre part, l’interaction que peuvent avoir les cristaux avec nous peut avoir des effets tangibles sur notre organisme mais également sur notre psychisme.

Les cristaux agissent sur la sphère psychique

Les cristaux agissent sur la sphère psychique. Par exemple, on pense que le grenat attire la richesse tout comme la citrine ou encore l’émeraude. On dit que la fluorine améliore l’intellect et la concentration… mais ces cristaux améliorent également des éléments dans notre organisme. La malachite, les douleurs comme l’arthrose, les crampes, les hernies, les entorses, les rhumatismes, Elle absorbe les énergies négatives et les polluants de l’atmosphère et du corps, la pollution électromagnétique et protège des radiations, quelles qu’elles soient, mais la malachite permet aussi d’aider contre la dyslexie, ou d’agir sur la reconstruction de l’élocution… elle donne dans l’ensemble des meilleures atouts dans le domaine de l’expression mais pas seulement. L’améthyste possède le pouvoir de recentrer les énergies, en particuliers psychiques, Cette pierre est réputée pour lutter contre les migraines ou encore pour se défaire de ses peurs, de retrouver  l’équilibre psychique…

Dans notre société ultra rationnelle toutes les vertus qui ne peuvent pas être expliquées par la science ou qui ne sont pas démontrables par un processus rigoureux ressemblent à des croyances en des pouvoirs magiques. Pourtant il y a des exemples historiques de guérison par les pierres. Les élixirs de pierres, les massages de pierre, les méditations avec les pierres, le fait de porter des pierres et même de communiquer avec elle semble complétement loufoque. Cependant, les expériences des individus montrent que lorsque les actions sont faites correctement, il y a souvent des résultats.

Un médicament donne-t-il systématiquement le résultat attendu ? Non, et pourtant, la science ne remet pas en question la chimie pour autant…

Ainsi, rien ne nous interdit compte tenu des nombreux exemples qui ont pu être rapporté dans l’histoire de rester ouvert à des applications des pierres en matière de soins (en compléments d’autres soins) sur le corps ou encore en support dans un processus psychique d’aide à un meilleur bien être

 

 

lithothérapie et tarot marseille

 

 

 

Posted in lithothérapie et cristaux

Bad Behavior has blocked 635 access attempts in the last 7 days.