Toutes les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête - Le-Chariot
Menu Fermer

Les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête

Les cartes mineures du Tarot sont souvent les mal aimés du tarot. Leur nombre impressionne (56). Les dessins parfois hermétiques rebutent. Aussi, beaucoup n’utilisent que les arcanes majeurs du tarot de Marseille.
Bien souvent également, les arcanes majeurs représentent pour beaucoup un tel défi, qu’ils ne se sentent pas d’apprendre dans la foulée l’utilisation des cartes mineures du tarot. Ou bien ils pensent qu’ils ne sont pas prêts.

De plus, dans un tirage, ils donnent l’impression de déséquilibrer l’ensemble en diluant l’information des arcanes majeurs s’ils ne sont pas bien maîtrisés. De surcroît, plus nombreux que les arcanes majeurs, mélangés, ils apparaissent en plus grand nombre rendant difficile la synthèse de l’information.

Les cartes mineures du tarot ont cependant toute leur valeur.

  • Ils servent à donner des points de détails et des précisions concernant le rôle vous avez à jouer dans une affaire.
  • Les cartes mineures du Tarot vous présentent vos opportunités, les choix qui s’offrent à vous face à un projet.

L’idéal pour en tirer le meilleur partie est de connaitre des tirages qui permettent d’utiliser les arcanes mineurs. Et surtout, d’affiner le sens des arcanes mineurs avec des méthodes qui n’obligent pas à apprendre par cœur comme je vous le propose ici dans le document gratuit à télécharger.

Fonction des cartes mineures du Tarot et majeures

Les arcanes majeurs

Les arcanes majeurs du tarot de Marseille nous parlent :

  • des grands principes de vie,
  • de la psychologie,
  • nous montrent les grandes décisions,
  • présentent les événements et leurs contextes.

Leur principe est:

  • de vous amener à une réflexion,
  • une prise de conscience quant à votre vie ou vos actions.

Ils sont là pour vous guider en veillant à votre bien, votre développement personnel. Ils vous parlent de votre intérieur, de votre moi et de ce qu’il convient de travailler en vous pour avancer. Les cartes majeures sont surtout tournées vers la psychologie de l’individu.

Les cartes mineures du tarot

cartes mineures du tarot

Les arcanes mineurs nous parlerons du trivial de la vie de tous les jours. Ces cartes présentent des détails, des points d’intérêts mais plus près du quotidien. Elles sont l’idéal pour comprendre ce qui tourne autour de nous, de notre environnement. Aussi, elles parleront de ce qui nous est extérieur, ou intérieur mais de façon plus quotidienne.

Il ne faut pas sous estimer leur message, il est souvent très concret et très parlant car proche de nos préoccupations quotidiennes. D’ailleurs, il est souvent plus facile de comprendre le message du Tarot quand on y mêle des arcanes mineurs.

Pour mieux aborder les arcanes mineurs : Exemples de tirages avec les Cartes Mineures

Un exemple de l’intérêt des arcanes mineurs

Admettons que vous demandiez au Tarot : “Est-ce le bon moment pour moi pour rencontre un compagnon ?”

Le tirage mélangé, arcanes majeurs et arcanes mineurs du Tarot, présente : Le Pendu, L’Hermite et le 6 d’épées.

cartes mineures du tarot

La dernière carte donnera des précisions sur les deux autres cartes majeures. Ainsi, le Pendu semble montrer que ce n’est pas le bon moment de faire une nouvelle rencontre, parce qu’il faut prendre le temps du regard intérieur. Accepter cette période de replis qui se veut importante au niveau interne. Peut être pour guérir des blessures. Mais aussi pour prendre conscience d’éléments importants.

D’ailleurs, l’Hermite semble dire qu’il y a un travail interne à faire tout d’abord. Puisqu’il demande lui aussi le repli et la réflexion sur soi. Donc deux cartes qui demandent de tourner le regard vers soi.

arcanes mineurs du tarot

Le rôle du 6 d’épées

Pour mieux comprendre la portée de ces deux cartes, le 6 d’épées indique que vous devez murir l’idée de quitter certaines de vos attentes pour un mieux. Cependant, à l’heure actuelle, vous n’êtes pas prêt pour le faire car les épées montrent ici, que cela est difficile et sans doute douloureux. Il est douloureux d’accepter de lâcher et de quitter sans savoir ce que l’on va trouver. Même si dans le fond, ce sera certainement mieux comme le laisse présager la carte.

Ainsi, dans ce tirage. le Pendu et l’Hermite montrent une forme de stagnation (peut être un peu désespérante). Mais le 6 d’épées explique la raison de cette stagnation. Vous n’êtes pas encore prêt à lâcher et à renoncer à vos attentes. Vous êtes encore trop attaché à certains éléments (peut être exigences par rapport à une relation, ou attentes par rapport à un partenaire…). Donc pour l’instant, une nouvelle rencontre n’est pas possible.

La conclusion ici, c’est que vous savez ce que vous devez travailler. Vous avez une direction concrète qui vous est donnée.

Les 4 grandes familles des arcanes mineurs

Les cartes mineures du tarot sont composés de 4 grandes familles : les suites des coupes, les suites des bâtons, les suites des deniers et les suites des épées.

On retrouve cette même présentation dans les cartes espagnoles. D’ailleurs la correspondance est flagrante car le Cavalier est aussi présent dans les cartes espagnoles alors qu’il ne l’est pas dans les cartes françaises traditionnelles.

les arcanes mineurscartes mineures du tarot

 

 

Jeu de cartes espagnol                                                  Jeu de tarot

 

Les deniers, les bâtons, les épées, les coupes… pour retourner vers l’ésotérisme, éveillent en nous des idées de symboles. Ce sont des archétypes parmi les cartes costumées. Leur symbolique est puissante car ces 4 familles sont rattachées aux 4 éléments.

  • Les deniers représentent l’élément terre, le pouvoir et la force pour les deniers et donc la prospérité,
  • les coupes les flux et la circulation des liquides et l’élément eau dans son ensemble, et logiquement, ils se rapportent à tout ce qui concerne la sphère sentimentale
  • les épées (qui tranchent), l’élément air et la justice,
  • les bâtons l’élément feu. Ils sont associés à l’action, à la sphère personnelle de l’individu, ses déplacements, sa capacité à se débrouiller dans la vie.

Ce n’est pas un hasard, si le Tarot reprend bon nombre des éléments alchimiques. Ils constituent la base même de la philosophie du Tarot dans son rôle de transformation.

Pour mieux comprendre la transformation à travers le Tarot, lire : le secret du Tarot révélé au Bateleur

Les personnages des cartes mineures du Tarot

Les personnages représentent généralement des personnes, hommes ou femmes, peu importe par rapport à la carte.

Ainsi un valet du Tarot pourra représenter un jeune homme ou une jeune femme, un cavalier une personne plus mûre. Le roi et la reine représenteront en principe toujours un homme et une femme plus mature et aussi dotés d’expérience. Le Reine représente souvent le conseil. Le Roi représente plus l’action.

On retrouve là, l’idée du détail qui permet de mieux identifier une personne dans un tirage ou une situation. En fonction des grandes familles, on pourra identifier des caractéristiques physiques.  Dans les Tarots anglo-saxons, cela a donné lieu à bon nombre d’interprétations par l’image.

cartes mineures du Tarot

Fountain Tarot

Les personnages sont passionnants. Ils contiennent à eux seuls les grands dynamiques de comportements humains. Il est incontestable que rien qu’en ce qui concerne les cartes habillées, les cartes mineures du tarot sont extrêmement utiles.

En combinant plusieurs des cartes habillées vous pourrez dépeindre la personnalité de quelqu’un. Comprendre ses grandes tendances. Savoir pourquoi il agit tel qu’il le fait. C’est aussi très instructif à titre personnel pour mieux se connaître.

 

Pour découvrir les applications passionnantes des cartes mineures du Tarot habillées, lire Le secret de l’interprétation des cartes habillées

Comment utiliser les arcanes du tarot de Marseille

Apprendre la signification des 56 cartes mineures du Tarot n’est pas très utile quand on débute sauf si on utilise des jeux du type Rider Waite qui sont plus imagés. Pour le Tarot traditionnel, c’est vrai que cela est difficile car les cartes ne sont pas parlantes. Il n’est pas vraiment possible d’utiliser son sens de l’observation pour déduire leur signification. De là d’ailleurs le succès des tarot anglo-saxon qui ont donné lieu à beaucoup d’inspiration (parfois débordante) avec les variantes du tarot de Rider Waite.

Néanmoins, et je le montre dans ma formation sur l’apprentissage des cartes mineures, il est aussi possible de comprendre les cartes du Tarot de Marseille par l’observation. Mais bien sur, je présente une grande partie avec le Rider Waite qui est plus didactique et facile d’accès. Le but reste bien évidemment d’apprendre à se débrouiller avec n’importe quel jeu de Tarot.

Conseils pour lire les cartes mineures

Si vous ne vous sentez pas de vous attaquer à toutes les cartes ou à les étudier une à une, voici quelques conseils pour utiliser les cartes mineures du tarot, même si vous ne les connaissez pas parfaitement.

1 – Retenez les grands principes qui régissent les nombres et les personnages des arcanes mineurs.

On retrouvera ces mêmes lignes d’interprétations (l’énergie qui régit les chiffres et les personnages).

Les chiffres ont chacun une signification :

  • Les As parlent toujours de commencement, comme le bateleur avec le chiffre 1
  • Les 2 parlent d’amour mais aussi de rivalités ou de tensions ou encore de choix,
  • Les 3 de transformation, d’accomplissement, de collaboration,
  • Les 4 de stabilité (voir symbolisme des chiffres), mais aussi de récolte et d’abondance,
  • Les 5 d’évolution de l’individu, de changement, de frustration ou encore de conflits,
  • Les 6 de collaboration ou encore d’association mais également de communication,
  • Les 7 de pour parler, de négociations, de réflexion
  • Les 8 de succès dans les projets. Tout ce qui bouge et qui est actif,
  • Les 9, de la création ou encore de la réalisation d’un projet,
  • Les 10 enfin de l’aboutissement ou la consécration.

2 – Appliquer le principe de la famille

Le principe de la famille (épées, coupes, deniers et bâtons) permet de mieux comprendre la tendance de la carte. Suivant ce principe, vous saurez vers quelle sphère diriger votre interprétation. Vous comprendrez aussi les grandes tendances de votre tirage.

Par exemple :

  1. Les deniers représente le monde matériel et tout ce qui est lié à l’argent. Mais aussi les actions (de manière large) liées au matériel.
  2. Les coupes : la sphère émotionnelle mais aussi tout ce qui est fluide et qui circule, de l’amitié, des relations sentimentales, de la famille, tout ce qui a trait au cœur.
  3. Les bâtons : tout ce qui concerne la vie privée, l’énergie, les projets, les affaires, toutes les émotions profondément humaines.
  4. Les épées : le domaine professionnel mais aussi des épreuves, des maladies, des peines et des difficultés et par dessus tout, l’action du mental sur le monde

En connaissant, le grand principe de la famille et les tendances du chiffre, vous obtenez le sens de la carte. Vous pouvez l’interpréter dans votre tirage.

Pour aller plus loin dans l’interprétation des arcanes mineurs du tarot

Pour apprendre à utiliser tout le paquet, vous pouvez consulter la formation sur les cartes mineures du Tarot.
Cette formation vous présente le Tarot de Marseille ainsi que le Rider Waite. Le principe est de vous rendre autonome dans la lecture des cartes mineures.

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 1293 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)