Les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête

Les cartes mineures du Tarot sont souvent les mal aimées du Tarot. Leur nombre impressionne (56). Les dessins parfois hermétiques rebutent. Aussi, beaucoup n’utilisent que les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Bien souvent également, les arcanes majeurs représentent pour beaucoup un tel défi, qu’ils ne se sentent pas d’apprendre dans la foulée l’utilisation des cartes mineures du tarot. Ou bien ils pensent qu’ils ne sont pas prêts. ou encore que les cartes mineures déséquilibre l’édifice de leur connaissances durement acquises en diluant l’information des arcanes majeurs.

Les cartes mineures du tarot ont cependant toute leur valeur.

  • Elles servent à donner des points de détails et des précisions concernant le rôle vous avez à jouer dans une affaire.
  • Les cartes mineures du Tarot vous présentent vos opportunités, les choix qui s’offrent à vous face à un projet.
  • Ces arcanes sont très précis et donc vous font gagner en précision dans vos tirages.

L’idéal pour en tirer le meilleur partie est de les interpréter sans se prendre la tête. Laisser simplement venir à vous ce qui arrive spontanément à votre esprit. Bien sur connaitre des tirages qui permettent d’utiliser les arcanes mineurs pourront vous aider. Et surtout, d’affiner le sens des arcanes mineurs avec des méthodes qui n’obligent pas à apprendre par cœur comme je vous le propose ici dans le document gratuit à télécharger ci-dessus.

Quelle est la fonction des cartes du Tarot

cartes mineures du tarotLe Tarot a pris le partie de diviser les cartes en deux paquets. C’est pour bien scinder deux mondes, celui du quotidien, des émotions, des sentiments, des pensées… Bref, notre expérience au jour le jour. Et l’autre monde, celui vers lequel nous tendons, l’évolution, la compréhension des grands principes qui régissent l’Univers, comment atteindre l’éveil.

Néanmoins, ces deux paquets ne peuvent pas être dissociés, même si la coutume le fait, car le divin se trouve dans le quotidien et la vie en elle-même.

En d’autres termes, c’est par le quotidien, nos expériences mêmes les plus terre à terre que nous apprenons à évoluer. La vie est un tout, et non, la réflexion des moines enfermés dans un cloître d’un coté et de l’autre une mère de famille qui jongle avec toutes ses tâches.

Les cartes mineures du Tarot, comprendre ce qui nous anime

Les arcanes mineurs nous parlerons de la vie de tous les jours. Ces cartes présentent des détails, des points d’intérêts mais plus près du quotidien. Dès lors, elles sont beaucoup plus compréhensibles. Elles sont l’idéal pour comprendre ce qui tourne autour de nous, de notre environnement. Aussi, elles parleront de ce qui nous est extérieur, ou intérieur mais de façon plus quotidienne. Elles nous montreront de façon précise quel comportement est constructif et lequel ne l’est pas.
Il ne faut pas sous-estimer leur message. Il est souvent très concret et très parlant car proche de nos préoccupations quotidiennes. D’ailleurs, il est souvent plus facile de comprendre le message du Tarot quand on y mêle des arcanes mineurs.

Pour mieux aborder les arcanes mineurs : Exemples de tirages avec les Cartes Mineures

Un exemple de l’intérêt des arcanes mineurs

Un tirage du Tarot et l’intérêt de la carte mineure présente.

cartes du black Tarot

Admettons que vous demandiez au Tarot : “Est-ce le bon moment pour moi pour rencontrer un compagnon ?” Le tirage mélangé, arcanes majeurs et arcanes mineurs du Tarot, présente : Le Pendu, L’Hermite et le 6 d’épées.

La dernière carte donnera des précisions sur les deux autres cartes majeures.

Ainsi, le Pendu semble montrer que ce n’est pas le bon moment de faire une nouvelle rencontre, parce qu’il faut prendre le temps du regard intérieur.  Au passage, cette carte du Black Tarot est ici très expressive pour montrer le cœur enchaîné sur lequel il faut porter son attention. Accepter cette période de replis qui se veut importante au niveau interne. Peut être pour guérir des blessures. Mais aussi pour prendre conscience d’éléments importants.

D’ailleurs, l’Hermite semble dire qu’il y a un travail interne à faire tout d’abord. Puisqu’il demande lui aussi le repli et la réflexion sur soi. En regardant le Pendu, il concentre l’action sur ce dernier. C’est là qu’il faut agir. Donc deux cartes qui demandent de tourner le regard vers soi. Le 6 d’épées va permettre de comprendre ce qu’il faut faire. Vers quoi diriger votre regard intérieur. Sur quoi poser vos réflexion pour libérer votre coeur. C’est donc le support indispensable à la compréhension des deux cartes majeures.

manuel arcanes mineurs du tarot

Le rôle de la carte du 6 d’épées

Pour mieux comprendre la portée de ces deux cartes, le 6 d’épées indique que vous devez murir l’idée de quitter certaines de vos attentes pour un mieux. Cependant, à l’heure actuelle, vous n’êtes pas prêt pour le faire car les épées montrent ici, que cela est difficile et sans doute douloureux. C’est le mental qui refuse de lâcher au détriment du cœur. Il est douloureux d’accepter de lâcher et de quitter sans savoir ce que l’on va trouver. De même, le mental ne veut pas entendre le cœur et c’est pour cela qu’il y a ce déséquilibre. Il faut donc arriver à faire ce passage, certes douloureux, même si dans le fond, ce sera certainement mieux comme le laisse présager la carte.

Une précision accrue

Ainsi, dans ce tirage. le Pendu et l’Hermite montrent une forme de stagnation (peut être un peu désespérante). Mais le 6 d’épées explique la raison de cette stagnation. Vous n’êtes pas encore prêt à lâcher et à renoncer à vos attentes. Vous êtes encore trop attaché à certains éléments (peut être exigences par rapport à une relation, ou attentes par rapport à un partenaire…). Donc pour l’instant, une nouvelle rencontre n’est pas possible.

Découvrez les 4 dossiers sur l’influence des cartes mineures :

Le Tarot nous donne un enseignement très précis à travers ses suites. Dans les articles ci-dessous, découvrez le chemin vers la paix et le bonheur.

La conclusion ici, c’est que vous savez ce que vous devez travailler. Vous avez une direction concrète qui vous est donnée. C’est en cela que les cartes mineures sont une mine d’information.

Pourquoi les cartes mineures sont si précises ?

les arcanes mineurs
jeu de cartes espagnol
cartes mineures du tarot
Tarot de Marseille Camoin

Les lames mineures sont précises grâce à leur division en 4 grandes familles : les suites des coupes, les suites des bâtons, les suites des deniers et les suites des épées.
On retrouve cette même présentation dans les cartes espagnoles. D’ailleurs la correspondance est flagrante car le Cavalier est aussi présent dans les cartes espagnoles alors qu’il ne l’est pas dans les cartes françaises traditionnelles.

cahier d'exercices du tarot

Les deniers, les bâtons, les épées, les coupes… pour retourner vers l’ésotérisme, éveillent en nous des idées de symboles.

Ce sont des archétypes parmi les cartes costumées. Leur symbolique est puissante car ces 4 familles sont rattachées aux 4 éléments.

Plus bas dans l’article, je présente la signification des grandes familles des cartes mineures en détail.

Ce n’est pas un hasard, si le Tarot reprend bon nombre des éléments alchimiques. Ils constituent la base même de la philosophie du Tarot dans son rôle de transformation. En fonction des suites, il y aura plus ou moins de conflits exprimés ou d’obstacles à surmonter. Par exemple la suite des bâtons montre souvent l’entêtement de l’homme qui ne cesse de se battre sans comprendre le lâcher prise.

Pour mieux comprendre la transformation à travers le Tarot, lire : le secret du Tarot révélé au Bateleur

Les personnages des cartes mineures du Tarot

Les cartes habillées représentent souvent une difficulté supplémentaire dans la lecture. Je dirai que finalement, les cartes les plus difficiles à cerner sont sans doute les cartes habillées. C’est pour cela que dans la formation sur les cartes mineures, je consacre une partie entière à leur compréhension.

Les cartes habillées sont des personnages. Elles représentent généralement des personnes, hommes, femmes, enfants, peu importe par rapport à la carte… Mais pas seulement. C’est là que les choses se compliquent. En effet, elles pourront aussi représenter des tempéraments. Des actions à un moment donné, des façons de penser… Elles sont vraiment très riches.

Je vous conseillerais d’ailleurs si vous ne souhaitez pas/ne vous sentez pas, d’utiliser tout le paquet, de joindre les cartes habillées aux cartes majeures. Vous verrez, vous vous ouvrirez en douceur d’immenses perspectives.
Par exemple, un valet du Tarot pourra représenter un jeune homme ou une jeune femme, un cavalier une personne plus mûre. Le roi et la reine représenteront en principe toujours un homme et/ou une femme plus mature et aussi dotés d’expérience. Le Reine représente souvent le conseil. Le Roi représente plus l’action.

cartes mineures du Tarot
Fountain Tarot

On retrouve là, l’idée du détail qui permet de mieux identifier une personne dans un tirage ou une situation. En fonction des grandes familles, on pourra identifier des caractéristiques physiques et psychiques.  Dans les Tarots anglo-saxons, cela a donné lieu à bon nombre d’interprétations par l’image. Certains Tarots sont vraiment très expressifs.

cartes habillées Classic Tarot

Utiliser les cartes habillées du Tarot

Les personnages sont passionnants. Ils contiennent à eux seuls les grands dynamiques de comportements humains. Il est incontestable que rien qu’en ce qui concerne les cartes habillées, les cartes mineures du tarot sont extrêmement utiles.

De plus, bien souvent, ils sont une facette d’une carte majeure. Par exemple, le roi de bâtons présente un des traits de l’Empereur. Ou encore le Diable pourrait se retrouver en lui aussi dans une forme exacerbée ou dans le Roi d’épées.

En combinant plusieurs cartes habillées, vous pourrez dépeindre la personnalité de quelqu’un. Comprendre ses grandes tendances. Savoir pourquoi il agit tel qu’il le fait. C’est aussi très instructif à titre personnel pour mieux se connaître.

Pour découvrir les applications passionnantes des cartes mineures du Tarot habillées, lire Le secret de l’interprétation des cartes habillées

Les arcanes majeurs, l’empreinte du chemin

Les cartes majeures sont moins nombreuses, mais elles sont comme des pépites dont il faut en extraire l’essence. Ces cartes sont les plus difficiles à interpréter parce que leur sens est universel et touche à l’Être. Finalement, au lieu de commencer par les arcanes majeurs, on devrait commencer par les mineurs ;)!!!

Les arcanes majeurs du tarot de Marseille nous parlent :

  • des grands principes de vie,
  • de la psychologie,
  • nous montrent les grandes décisions,
  • présentent les événements et leurs contextes.
  • tracent le chemin vers l’éveil

Leur principe est:

  • de vous amener à une réflexion,
  • une prise de conscience quant à votre vie ou vos actions.
  • de vous remettre en question
  • vous regarder tel que vous êtes dans toute votre imperfection

Ils sont là pour vous guider en veillant à votre bien, votre développement personnel. Ils vous parlent de votre intérieur, de votre moi et de ce qu’il convient de travailler en vous pour avancer. Les cartes majeures sont surtout tournées vers la psychologie de l’individu.

Comment lire les cartes mineures du Tarot

La problématique du Tarot de Marseille

Apprendre la signification des 56 cartes mineures du Tarot n’est pas très utile quand on débute sauf si on utilise des jeux du type Rider Waite qui sont plus imagés. Pour le Tarot traditionnel, c’est à dire le Tarot de Marseille et tout ses dérivés, c’est vrai que cela est difficile. Il est vraiment dommage que les cartes mineures du Tarot de Marseille soit difficile à interpréter sans passer par un gros travail du mental.  Dès lors, l’argument qui consiste à ne prendre que les cartes majeures est tout à fait justifié.

D’ailleurs, moi-même lorsque j’ai commencé à m’intéresser au Tarot, il y a plus de 30 ans maintenant, j’ai pris tout d’abord les cartes majeures. Mais c’est parce que je ne connaissais pas à cette époque le Rider Waite. Internet n’était pas développé, d’ailleurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, les ordinateurs en étaient à leur balbutiements. Et les principales sources d’informations étaient la lecture, le contact avec d’autres personnes… Incroyable en l’espace de 30 ans, tout ce qui c’est passé…

Comment contourner le problème

Pour en revenir aux arcanes mineurs, pour vraiment se faire plaisir, il faut changer de système. C’est à dire faire un pas vers les Tarots anglo-saxons. Ls cartes mineures sont illustrées. On peut ainsi, laisser parler son intuition et son imagination. Bien sur, le Tarot de Marseille sera toujorus la source, mais passer à un autre système ne veut pas dire renier la source. Au contraire, c’est l’intégrer tout en avançant et en évoluant.

De là d’ailleurs le succès des tarot anglo-saxon qui ont donné lieu à beaucoup d’inspiration (parfois débordante) avec les variantes du tarot de Rider Waite. Pour vous aider d’ailleurs à faire le tri entre les vrais Tarots et les Tarots trop fantaisiste, j’ai écrit un dossier sur les points à toujours vérifier avant d’acheter un Tarot.

Dans mes formations, je mets surtout l’accent sur le fait de savoir utiliser n’importe quel jeu de Tarot.

Conseils pour lire les cartes mineures

Si vous ne vous sentez pas de vous attaquer à toutes les cartes ou à les étudier une à une, voici quelques conseils pour utiliser les cartes mineures du Tarot, même si vous ne les connaissez pas parfaitement.

1 – Retenez les grands principes qui régissent les nombres et les personnages des arcanes mineurs.

On retrouvera ces mêmes lignes d’interprétations (l’énergie qui régit les chiffres et les personnages). Cela vous donnera déjà des pistes intéressantes sur l’orientation à donner à votre interprétation. En aparté, vous pouvez décider d’incorporer doucement les cartes mineures à vos cartes majeures en y ajoutant progressivement les cartes habillées, puis les As.

En vous documentant sur la signification des chiffres, vous découvrirez les grandes tendances de la carte, l’énergie qui la porte. Aussi, vous pouvez aussi débuter sans chercher à vraiment interpréter les arcanes mineurs. Mais simplement en cherchant la tendance de la carte. Cela vous donnera une tendance générale, ce qui vous aidera à mieux interpréter votre tirage. Bien sur, ce ne sont que des suggestions d’étapes pour introduire doucement les cartes mineures.

Les chiffres ont chacun une signification :

  • Les As parlent toujours de commencement, comme le Bateleur avec le chiffre 1
  • Les 2 parlent d’amour mais aussi de rivalités ou de tensions ou encore de choix
  • Les 3 de transformation, d’accomplissement, de collaboration,
  • Les 4 de stabilité (voir symbolisme des chiffres), mais aussi de récolte et d’abondance,
  • Les 5 d’évolution de l’individu, de changement, de frustration ou encore de conflits,
  • Les 6 de collaboration ou encore d’association mais également de communication
  • Les 7 de pour parler, de négociations, de réflexion
  • Les 8 de succès dans les projets. Tout ce qui bouge et qui est actif,
  • Les 9, de la création ou encore de la réalisation d’un projet,
  • Les 10 enfin de l’aboutissement, la consécration ou la conclusion logique.

Lire l’article : Mieux connaitre les nombres et le tarot ou encore, la numérologie appliquée au Tarot

2 – Appliquer le principe de la famille

Le principe de la famille (épées, coupes, deniers et bâtons) permet de mieux comprendre la tendance de la carte. Suivant ce principe, vous saurez vers quelle sphère diriger votre interprétation. Vous comprendrez aussi les grandes tendances de votre tirage.
Par exemple :

  • Les deniers représentent l’élément terre, le pouvoir, la force et donc la prospérité, la santé. Dès lors, le monde matériel et tout ce qui est lié à l’argent. Mais aussi les actions (de manière large) liées au matériel.
  • Les coupes, l’élément “eau” dans son ensemble. Les flux et la circulation des liquides.  Et logiquement, ils se rapportent à tout ce qui concerne la sphère émotionnelle, de l’amitié, des relations sentimentales, de la famille, tout ce qui a trait au cœur. Mais aussi le beau et l’harmonieux.
  • Les épées (qui tranchent), l’élément air et la justice, le mental. Le domaine professionnel mais aussi des épreuves, des maladies, des peines et des difficultés et par dessus tout, l’action du mental sur le monde
  • les bâtons l’élément feu. Ils sont associés à l’action, à la sphère personnelle de l’individu, ses déplacements, sa capacité à se débrouiller dans la vie et surtout, son ambition.tout ce qui concerne la vie privée, l’énergie, les projets, les affaires, toutes les émotions profondément humaines.

En connaissant, le grand principe de la famille et les tendances du chiffre, vous obtenez le sens de la carte. Vous pouvez l’interpréter dans votre tirage.

Pour aller plus loin dans l’interprétation des arcanes mineurs du tarot

Pour apprendre à utiliser tout le paquet, vous pouvez consulter la formation sur les cartes mineures du Tarot.Cette formation vous présente le Tarot de Marseille ainsi que le Rider Waite. Le principe est de vous rendre autonome dans la lecture des cartes mineures.


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

D'autres articles sur les arcanes du Tarot

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot