Comment lire les archétypes dans le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Comment lire les archétypes dans le Tarot de Marseille

Les archétypes dans le Tarot sont un sujet passionnant. L’inspiration nous vient de Karl Jung. Bien qu’il n’ai jamais vraiment mentionné de manière direct le Tarot dans ses travaux, il les a beaucoup étudié.

Dès lors, il est facile de lier les archétypes dans le Tarot de Marseille avec les recherches faites par Jung.

Je vous propose de découvrir 12 archétypes suivant la psychologie jungienne et leur équivalence dans les cartes du tarot.

Que sont les archétypes ?

Les archétypes sont des types de personnalité qui font ressortir les désirs, les grandes peurs, les faiblesses ou encore les buts profonds qui existent en nous-même et qui se trouvent enfouis dans le schéma originel de notre conscience.

Jung a exprimé le terme d’archétype pour mieux comprendre la nature humaine. En fait l’idée repose sur la conscience humaine collective (l’inconscient collectif). Cette idée fait ressortir qu’il existe des aspects dans notre façon d’être, de nous exprimer, de nous comporter ou d’agir qui prennent leur source dans des émotions profondes et collectives.

Nous avons tous plusieurs archétypes qui s’expriment en nous, mais généralement, un ou deux sont plus marqués que les autres et dominent.

Les archétypes dans le tarot de Marseille sont justement l’expression de cet inconscient collectif. Ainsi le Tarot est un outil extraordinaire pour découvrir qui nous sommes et ce qui nous anime

Pour l’avoir toujours sous la main, téléchargez votre planche gratuite “le Tirage des Archétypes du Tarot” en cliquant ici

Le Tarot de Marseille et l’inconscient collectif

L’inconscient collectif est le nom que Jung a donné à l’ensemble des symboles et des archétypes que l’on peut retrouver dans les contes et textes narratifs dans toutes les cultures du monde.
Par exemple, presque toutes les sociétés ont une figure matriarcale qui nous accompagne tout au long de notre vie. Cette figure se répète à travers de multiples histoires comme par exemple des mythes, des légendes et à notre époque actuelle, des films….

Même si ce type d’archétype peut-être différent en fonction des personnes (il peut prendre plusieurs formes et peut-être même parfois ne pas prendre l’apparence d’une femme), la relation que l’on entretiendra entre soi et l’archétype sera essentiellement du même type. Il s’agira d’une personne aimante, attentionnée, pleine de compassion et sachant répondre aux besoins émotionnels.

Nous retrouverons cet aspect dans de nombreuses cultures : la vierge Marie, Gaya pour les Grecs, Hathor pour les Égyptiens …etc.

Les anciennes cultures ont déjà découvert leur existence et leur ont donné des noms et une existence à travers des dieux et des déesses. Rien d’étonnant de les voir apparaître les archétypes dans le Tarot.

Dans le tarot de Marseille, ces archétypes se trouvent parfois scindés en plusieurs cartes ou doublés dans d’autres.

Pour approfondir vos connaissances sur le Tarot

Découvrez la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

Il existe 12 archétypes de base qui symbolisent les bases de la motivation humaine. Bien que les arcanes majeurs du tarot marseillais soient au nombre de 22, on retrouve ces 12 archétypes exprimés sous diverses formes à travers les lames parfois partiellement ou parfois répétés. Tirer les cartes (lien) permet de les faire ressortir.

Pour mieux comprendre, les archétypes sont divisés en 3 sous-groupes :

  1. Les archétypes de l’ego
  2. Les archétypes de l’âme
  3. Les archétypes du soi

Le tarot propose aussi plusieurs phases, l’individu tel qu’il nait (l’égo), le cheminement vers la compréhension (l’âme) et enfin la compréhension de ce qui est (l’élévation)

Pour savoir comment utiliser les archétypes dans un tirage du Tarot, lire l’article : Comment lire les archétypes du Tarot

 

Voici 12 archétypes et leur équivalence avec les arcanes du tarot de Marseille. Bien sur, il existe d’autres classifications suivant les façons d’aborder le Tarot et les archétypes dans le Tarot.

1 – Archétypes de l’ego

Archétype de L’Innocent

Correspondance avec le tarot de Marseille  : le Mat, un innocent qui se laisse guider par son intuition, L’étoile qui permet d’accéder à quelque chose d’idyllique et de pur.

Son but : être heureux

Ses peurs : être puni pour quelque chose qu’il aurait fait sans le vouloir

Sa stratégie : se laisser mener…

C’est un enthousiaste, un rêveur, un naïf, un romantique…

En savoir plus sur l’Etoile, sur le Mat

Archétype de l’Equilibre

Correspondance avec le tarot de Marseille : la Justice, ne rien changer, ne pas chercher à déséquilibrer quoi que ce soit

arcanes majeurs du tarotSon but : Tout le monde est égal, il y a un ordre établi, il faut appartenir à un groupe

Ses peurs : rester seul, se retrouver exclu du monde ou de la société

Sa stratégie : développer des vertus et des comportements standard et dans la norme

C’est une personne réaliste, empathique, sans ambition, le bon père de famille, le bon citoyen…

En savoir plus sur la Justice

Archétype du Héro

archétypes dans le tarotCorrespondance avec le tarot de Marseille : le Chariot, la puissance, l’ambition et la conquête

Son but : là où la volonté existe, l’action suit, prouver son existence à travers des actes courageux, montrer ses compétences de manière à tester le monde.

Ses peurs : la faiblesse, la vulnérabilité

Sa stratégie : être aussi fort que possible

C’est une personne pleine de courage, le guerrier, le superhéros, le soldat, celui qui gagne…

 

En savoir plus sur le Chariot :

Signification et interprétation du Chariot

Le Chariot ou le Cocher fou

Comprendre les parties du Moi avec les méditations du Tarot

Archétype de Celui qui donne

archétypes dans le tarot

Correspondance avec le tarot de Marseille : l’étoile, le don de soi à travers l’amour

Son but : aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même, protéger et aimer les autres, aider les autres

Ses peurs : égoïsme, laideur, ingratitude

Sa stratégie : faire des choses pour les autres

Ses faiblesses : être exploité, devenir un martyre

C’est une personne pleine de compassion, de générosité, d’altruisme, c’est un parent, celui qui aide, celui qui donne…

2 – Les archétypes de l’âme

L’explorateur  La Force, la Papesse et l’Impératrice

L’Anima est la partie féminine de notre caractère. Les archétypes dans le tarot de Marseille  montre cet archétype à travers 3 cartes qui représentent 3 aspects. Les manifestation de l’anima peuvent être positives et négatives. (on pensera aux cartes inversées).

Correspondance avec le tarot de Marseille, la Force, l’énergie débordante de conquête du monde

Son but : Rien ne m’arrête, la liberté de trouver qui tu es à travers l’exploration du monde, faire l’expérience du monde, devenir authentique, avoir une vie pleine.

Ses peurs : rester coincé dans la conformité et le vide

Sa stratégie : voyager, rechercher l’expérience de nouvelles choses, fuir l’ennui

Ses faiblesse : errer sans but (se transformer en Hermite), devenir un mystique

C’est une personne pleine de talent d’autonomie, d’ambition, profondément ancrée dans la recherche, c’est un errant, un pèlerin.

La Papesse : C’est le type le plus féminin. Elle est pleine de sagesse, de compréhension et de douceur

La Force : il s’agit de son opposé, elle est connectée avec sa partie physique et parle de force interne et de persévérance.

Le rebelle – l’Ombre

Correspondance avec le tarot de Marseille: l’Arcane sans nom et la Maison Dieu, il faut remettre en question, casser pour repartir sur autre chose

C’est la partie que nous rejetons en nous. Des aspects de nous que nous préférons cacher. Les archétypes de l’ombre sont représentés par les monstres, les démons, le diable… Les archétypes dans le tarot de Marseille  correspondant seront le Diable et l’Arcane sans Nom

Son but : Les règles sont faites pour être transgressées, ce qui importe c’est la vengeance et la révolution, il faut dépasser ce qui ne marche pas

Ses peurs : être inefficaces, ne plus avoir de puissance (devenir le pendu)

Ses faiblesses : tomber dans le crime

C’est une personne en recherche de liberté radicale, le révolutionnaire, l’homme sauvage, l’iconoclaste…

Le Diable est un très bon archétype de l’ombre. Plus vous l’ignorez, plus vous êtes enchaînez. Dans les archétypes dans le tarot de Marseille, il représente le mieux l’ombre

l’arcane sans nom ; la façon dont nous réagissons envers cette cartes est souvent la manière dont nous réagissons envers notre ombre. Comprendre qu’un jour nous mourrons est une transformation en elle-même.

Pour creuser le thème de l’ombre à travers l’Arcane sans Nom :

L’arcane sans nom, une carte de renouveau

Le message caché de l’Arcane sans Nom

L’Amoureux et le Monde

Correspondance avec le tarot de Marseille: le soleil, le couple et l’amour dans l’expression de l’unité

Quand l’anima et l’animus sont combinés, ils représentent l’union, le Tout, le Moi. Nous avons tous une partie féminines et une partie masculine. On comprendra avec les archétypes dans le tarot de Marseille  qu’il s’agit surtout de concepts plus que deux divisions masculins/féminins. D’ailleurs on pourra retrouver la même approche dans les cartes habillées entre le roi et la reine.

Son but : Tu es le seul pour moi, avoir une relation avec les personnes que l’on aime, être entouré de personne que l’on aime

archétypes dans le tarotSes peurs : être seul, être rejeté, ne plus être aimé,

Sa stratégie : être désirable émotionnellement et physiquement

Ses faiblesses : vouloir seulement plaire aux autres au risque de perdre sa propre identité

C’est une personne pleine de passion, de gratitude, d’appréciation, le partenaire, l’ami, l’intime, l’enthousiaste, le sensuel, l’époux…

La carte de l’Amoureux : représente l’union, l’amour universel et unificateur, la réunion des opposés

La carte du Monde ; représente l’union au tout. L’unification avec le Tout

 

3- Les archétypes du moi

Le Moi

Correspondance avec le tarot de Marseille: le Mat, ressentir ses pulsions et ce qu’il y a de plus vivant au fond de nous. Se laisser aller à son instinct et à sa nature.

Dans les archétypes dans le tarot de Marseille, il est difficile de trouver l’équivalent du Moi. Mais si on part du principe que l’enfant est déjà entier inconsciemment et que lorsque nous grandissons nous nous fragmentons, et nous devons alors retrouver cette unité par le processus d’individuation, nous pourrons faire correspondre cet archétype au Mat.

Son but : On ne vit qu’une fois, vivre le moment avec tout ce qu’il y a de plus intense, vivre à fond et illuminer le monde

Ses peurs : s’ennuyer et ennuyer les autres

Sa stratégie : jouer, être drôle. Vivre à fond

Ses faiblesses : la frivolité, la perte de temps, la matérialité

C’est une personne pleine de vie et de joie

Le Mat : Il représente le regard innocent sur le monde. Nous pouvons naître avec la liberté que nous perdons ou retrouvons au cours de nos vies

Le Sage, le Pape et l’Hermite

Correspondance avec le tarot de Marseille: le Pape, celui qui sait et qui en fait l’expérience

Son but : Seule la vérité te libère, trouver la vérité, utiliser son intelligence et ses capacités d’analyse pour comprendre le monde

Ses peurs : être trompé, tomber dans l’ignorance

Sa stratégie : rechercher l’information et la connaissance, auto réflexion (l’hermite), et en comprendre le processus

Ses faiblesse : le perfectionnisme, s’enliser dans l’analyse des détails (l’hermite) et ne jamais passer à l’action (le pendu)

C’est une personne pleine de sagesse, d’intelligence, l’expert, le penseur, le philosophe…

Le Magicien

Correspondance avec le tarot de Marseille: le bateleur, avec ma baguette je fais apparaître les choses.

L’archétype du tarot correspondra ici à l’archétype persona. Il s’agit de la façon dont nous nous présentons au monde et des  rôle que nous jouons dans la société.

Son but : Seule la vérité te libère, trouver la vérité, utiliser son intelligence et ses capacités d’analyse pour comprendre le monde

Ses peurs : être trompé, tomber dans l’ignorance

Sa stratégie : rechercher l’information et la connaissance, auto réflexion (Hermite), et en comprendre le processus

Ses faiblesse : devenir manipulateur, le perfectionnisme, s’enliser dans l’analyse des détails (Hermite) et ne jamais passer à l’action (le pendu)

C’est une personne pleine de sagesse, d’intelligence, l’expert, le penseur, le philosophe…

C’est une personne qui sait trouver des solutions gagnant-gagnant, un visionnaire, l’inventeur par excellence, un personnage charismatique

Le Bateleur ; celui qui sait transformer ses pensées interne en projet et en créations. Celui qui sait produire des transformations et des changements

Le Dominant – Animus

Correspondance avec le tarot de Marseille: l’Empereur, je connais ma puissance et ma force et j’agis en conséquence.

empereur du tarotC’est la partie masculine de nos caractères. Il représente le capacité d’observation, le bon sens, la structure, et la logique dans notre vie. L’empereur s’oppose à ce qui est plus profondément émotionnel et intuitif dans l’anima. Il pourra aussi être emprunt de sagesse et nous aider.

Son but : Le pouvoir est la seul chose qui compte, il faut tout contrôler, créer une famille, une communauté prospère et réussie.

Sa stratégie : exercer son pouvoir, son leadership,

Ses Peurs : le chaos, être détrôné

Ses faiblesses : autoritarisme, ne pas arriver à déléguer

C’est le leader, le responsable, le patron, le roi…

L’Empereur ; il a le pouvoir de créer des structures, des systèmes, des lois, des règles. Il est aussi l’image paternelle.

Quels autres archétypes voyez-vous dans le tarot ?

J’espère que ces explications sur les Les archétypes dans le tarot de Marseille vous ont aidé. A votre avis, y a-t-il d’autres archétypes dans le tarot ?

 

 

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 762 access attempts in the last 7 days.