La communication dans le couple est un sujet sensible. Rétablir la communication dans le couple est difficile une fois qu’elle a été perdue. Au début les défauts ou les petites choses qui gênent un peu ne sont pas importantes. Puis à la longue, ce qui constituait ces petits défauts ou ces petits désaccords grossissent. Ils deviennent parfois de véritables écueils dans la relation. C’est ainsi qu’avec le temps, s’installe les non-dits, les frustrations… et les conflits.
Vous souhaiteriez savoir comment arranger la situation, mais cela semble compliqué. Voici un tutoriel sur la communication dans le couple pour vous aider à aller de l’avant.
- Vous souhaitez savoir pourquoi la communication dans votre couple a été rompue  ?
- Votre but est de rétablir la communication entre vous ?
- Comment utiliser le Tarot pour résoudre vos conflits de couples
Lisez le dossier complet sur la communication dans le couple et comment la rétablir.
Pourquoi parler de rétablir la communication dans le couple ?
La communication dans le couple, cela semble évident. Tous les jours nous parlons et nous échangeons. Mais en fait, quand une situation de crise apparaît, on se rend rapidement compte que très souvent, il n’y a pas ou plus de dialogue. Finalement, chacun vit dans son monde. La situation peut alors dégénérer rapidement soit en conflit permanent, soit en éloignement progressif…
Les conflits entre les conjoints naissent souvent d’une mauvaise communication. Il s’agit de l’accumulation de phrases, d’interprétation et de réactions quotidiennes qui instaurent un climat négatif de tension dans le couple.
A titre d’exemple, le fait d’utiliser un certain type de communication dans le couple qui repose sur :
- La généralisation « De toute façon, tu es toujours contre moi !»
- Le dénigrement « Le repas est très bon, tu as demandé de l’aide à ta mère j’imagine ? »
- Les reproches dus à la frustration, ou encore le fait de faire porter la faute ou les causes de son mal être sur son conjoint,
- Le fait de donner de l’affection que si… (sous condition),
- La comparaison entre le conjoint et tout autre personne proche ou moins proche… en le mettant en position d’infériorité (cause la perte d’estime de soi),
- L’emploi de vocabulaire directif qui déresponsabilise ou infantilise le conjoint et renforce le pouvoir et la domination de l’autre.
Bien souvent aussi, le manque de communication du couple repose sur un manque d’écoute et d’empathie de l’autre. Les couples réagiront de différentes façons en fonction de leur histoire et de leur personnalité.
– Rétablir la communication dans les couples qui se taisent
Certains couples se tairont. Ils resteront dans le non dit pour éviter le conflit. Cela n’est pas une solution dans le sens ou dans ce système, le couple reste dans une relation pacifique mais ne communique pas sur les sources de conflits. Tout couve et un jour, il peut y avoir rupture par usure. C’est la cocotte minute qui explose avec toutes ses surprises.
Dans ce type de couple, la communication est totalement absente. Car il n’y a aucune information de la part des partenaires sur ce qui leur pose un problème. Il est difficile dans ces situations de rétablir la communication dans le couple
– Rétablir la communication dans les couples qui parlent
D’autres couples exprimeront leur désaccords ou ce qui les dérange. C’est déjà mieux car il y a une extériorisation de ce qui gêne. Mais ils le feront de telle façon qu’il n’y aura pas de communication entre eux mais plutôt des invectives et l’incompréhension ira en grandissant. Cela pourra même, du coup, aggraver le problème et entraver le processus pour rétablir la communication dans le couple. Car de nombreux malentendus prendront racine et se développeront.
Communiquer dans le couple – une règle de base
Pour avoir une relation de couple harmonieuse et surtout durable, il est nécessaire que chacun puisse se sentir à l’aise dans sa relation.
Il faut donc que chacun puisse s’exprimer pleinement. Exprimer ses émotions, son ressenti et ses besoins dans un climat de confiance. C’est à dire qu’il est indispensable que l’autre face preuve d’une écoute active et bienveillante.
Cela parait difficile ? Peut être au début lorsque aucune habitude n’a été prise dans ce sens. Avant de voir ce qu’il est nécessaire de faire pour rétablir la communication dans le couple, il faut pourvoir se poser les bonnes questions.
En effet, il est important de savoir soi-même ce que l’on attend de sa relation et comment on la conçoit.
Quelles questions dois-je me poser au sujet de mon couple ?
Voici quelques idées de questions que vous pouvez vous poser pour savoir ce que vous souhaitez vraiment dans votre couple
–  Quelle type de communication est ce que je souhaite pour mon couple ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’être sincère avec soi-même et de ne pas chercher à copier un modèle ou une idée générale parce que c’est bien, ou parce que c’est ce que la société ou la famille attend de nous. Par ailleurs, il faut se demander si le désir de communication que l’on souhaite à pour base de rétablir une entente véritable, va dans le sens du bien-être du couple.
Voici ci-dessous quelques exemples de questions :
- Comment est-ce que je vois notre relation  ?
- Ou en sommes nous aujourd’hui dans notre relation ?
- Qu’est-ce que je souhaite vivre par rapport à notre relation ?
- Est-ce que je suis prêt(e) à accepter que je peux aussi avoir tord parfois ?
- Qui domine dans notre couple ?
- Vivons-nous notre couple suivant ce que nous avions projeté au départ ?
- Parlons-nous encore d’amour
- Est-ce que je me sens être moi-même dans mon couple ?
- Est-ce que je renonce à ce que je suis ou à ce que je veux pour être en paix ?
Il est important de prendre conscience de la situation telle qu’elle existe objectivement. Souvent, une routine s’installe dans le couple et les partenaires ne se rendent plus compte qu’ils cohabitent.
L’utilisation du Tarot pour résoudre les problèmes de couple
Le Tarot sert ici à vous aider à répondre aux questions que vous vous posez. En effet, il est souvent difficile d’être objectif quand on pose des questions à son propos. L’idée est de poser à chaque fois 2 ou 3 cartes sur la table et de les analyser.
Par exemple, la première question : “Comment je vois notre relation ?”. Je pose 3 cartes sur la table et je commence à les analyser en suivant le position, moi, lui, notre relation.Imaginons que je sorte, le Pape en première position, le Diable en seconde et enfin, la Maison Dieu en troisième.
Les questions
Comment puis-je comprendre ma relation ? Pour moi, j’essaie de trouver des solutions et des compromis. C’est le rôle du Pape qui veut concilier les uns et les autres. Cependant, le Diable, le partenaire, semble se jouer des compromis. Plus je fais des compromis, plus il exagère. Ainsi, mon attitude et ma façon de voir ma relation par rapport à l’attitude de mon conjoint est déphasée. Cela ne veut pas dire que je suis dans le juste ou le faux. Idem pour le partenaire. Simplement, dans ce cas de figure, vous ne pourrez pas vous entendre parce que vos modes de fonctionnement sont trop différents. La Maison Dieu montre ici, les explosions que cela génère. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Sans doute réfléchir à vos attentes de la relation et si elles ne sont en aucun cas remplies, vous quitter.
- Lire : La relation, quand faut-il se quitter ?Téléchargez les étapes en image pour rétablir la communication dans le couple
Pourquoi rétablir la communication dans le couple ?
Cette question semble sibylline… Cependant, au cours de mon expérience, j’ai constaté à maintes reprises que les couples ne voyaient pas forcément l’intérêt de discuter. Chacun se retranchait sur ses positions et ne voulait pas en démordre. D’un autre coté, il arrive parfois qu’il ne vaille pas la peine de rétablir la communication. La meilleure solution étant tout simplement de se quitter.
L’exemple de tirage précédent montre ce type de situation.
Certes et fort heureusement, tous les couples n’ont pas la même approche même,
- Certains plongent dans le mutisme. Ils ne veulent plus rien entendre.
- D’autres parlent sans s’écouter et déversent leur trop plein sans arriver à écouter l’autre.
Le rôle du temps dans le couple
Bien souvent, ce type de situation arrive parce que dans le couple au court des années (mais parfois il faut simplement quelques mois), un fini par dominer, et l’autre par abandonner. Ou alors, il y a des rapports conflictuels permanents ou chacun essaie de dominer… Pour les couples qui ne parlent plus, bien souvent, la peur de perdre est plus forte et dans ce cas, un des partenaires bat en retraite et tait sa colère…
Tout cela est mauvais pour la durabilité du couple car dans tous les cas, ces situations érodent l’amour, créent de la distance, une indifférence grandissante, une baisse du désir…
Rétablir la communication consiste justement à exprimer sa colère ou ses besoins avant que la situation ne dégénère vers un point de non retour. Pour arriver à cela, il faut réapprendre à communiquer de manière à être à l’écoute de l’autre et à faire preuve d’empathie l’un à l’égard de l’autre.
En prenant compte des différences de l’autre, on arrive à créer une bulle commune dans laquelle l’entente est possible. C’est la clé pour rester amoureux et garder une relation saine et durable.
Utiliser le Tarot pour comprendre votre relation
Est-ce que votre relation est viable ? C’est une question difficile à poser. Malgré tout, elle pourrait éviter bien des situations de destruction dans le couple. Le Tarot peut être utile pour bien comprendre ce qui est bon pour vous. Savoir si votre couple est bon pour votre évolution ou bien si au contraire, il ne fait que vous détruire.
Là encore, vous pouvez poser la question très simplement au tarot. Rien ne doit être compliqué. D’autant plus que la situation est difficile émotionnellement. Un tirage en deux cartes sera suffisant pour vous montrer si vous devez continuer votre relation. Ensuite, si la réponse est que vous devez vous quitter, vous pourrez approfondir pour comprendre pourquoi et comment.
Prenez 2 cartes de votre paquet. D’un coté, posez la carte réunissant toutes les conditions pour rester et de l’autre, toutes les conditions pour partir. Vous pouvez affiner votre tirage en ajoutant deux cartes de chaque coté pour vous indiquer les émotions dans chacun des cas.
En quoi consiste le fait de communiquer
1- Communiquer, c’est s’exprimer mais sans accuser l’autre
Il faut éviter des phrases du type :
- « Tu ne penses toujours qu’à toi !»
- « De toute façon, je te connais par cœur ! »
- « De toute façon je sais ce que tu vas me répondre… »
Il est aussi indispensable d’éviter d’être dans le jugement ou encore dans la critique…
Tout cela n’est pas de la communication.
De même, il faut comprendre qu’une discussion n’est pas un échange ou on doit avoir le dernier mot. Ce n’est pas une joute ou une remise en question ou il est nécessaire de se défendre à tout prix. Dans une discussion personne ne doit gagner ou perdre. C’est un échange ou chacun doit trouver sa place et se sentir bien.
Dans une discussion personne ne doit gagner ou perdre.
Si la fin de l’échange se conclut sur un sentiment de frustration, cela veut dire qu’il n’y a pas eu de communication. Rétablir la communication dans le couple, c’est discuter ensemble comme dans une équipe ou les deux partenaires sont du même coté. Aucun ne doit chercher à imposer son point de vue ou imposer ses règles.
2 – Communiquer c’est écouter
Écouter, ce n’est pas forcément entendre
Nous écoutons en permanence des informations qui nous viennent de partout, mais nous ne les entendons pas forcément. Il en est de même avec votre couple. La relation est souvent comme cela. On pense connaître les réactions de sa moitié par cÅ“ur ainsi que ses répliques et donc on finit par ne plus l’écouter. Rejeter la faute sur l’autre est facile, mais rétablir la communication, c’est aussi apprendre, accepter de se remettre soi.même en question sans vouloir essayez de changer l’autre à tout prixÂ
Il faut parvenir à écouter l’autre sans rentrer dans le conflit. Rester en ouverture. Le but est de faire évoluer la situation de manière à ce que chacun se trouve bien dans la relation.
Ci-dessous, je vous donne les étapes pour arriver à rétablir la communication et arrêter d’être dans le conflit.
Rétablir la communication dans le couple : mode d’emploi en 3 étapes
Rétablir la communication quand celle-ci est rompue ou n’a jamais existé n’est pas facile. Il est donc important de bien suivre les étapes que je vous donne ci-dessous mais aussi de faire preuve de patience et de persévérance. En effet, ce n’est pas parce que vous changez votre mode de communication avec votre partenaire que du jour au lendemain, il rentrera dans le dialogue ou aura envie de jouer le jeu. La règle est toujours la même, savoir donner avant de recevoir.
Étape 1 : Accepter de se donner du temps pour communiquer
Il faut faire la différence entre les discussion de tous les jours qui constituent le plus gros des échanges (courses, travail, enfants…) et les échanges plus en profondeur qui sont plus à cÅ“ur.
Ce type de conversation ne peut pas se faire tout le temps ou comme ça à l’emporte pièce. Il faut se consacrer du temps, être à l’écoute, se déconnecter du brouhaha quotidien et prendre le temps de se reconnecter à l’autre.
D’autres part, il n’est pas possible de le faire tous les jours. Donc, il est bien de s’aménager des plages de temps ou vous pouvez être ensemble et tranquille pour faire survenir le dialogue sans être dérangé. Il y a des discussions plus ou moins profondes ou importantes…
Savoir se préparer
Avant de vous lancer dans une discussion de ce type, il est bien de se réfléchir et de se préparer avant. Bien sur, il ne faut pas transformer cela en un exercice scolaire non plus car la spontanéité et les sentiments sont les plus importants.
Prenez le temps, le soir par exemple après avoir couché les enfants de vous retrouver pour avoir un moment privilégié dans le calme et sans être dérangés
Votre relation amoureuse est-elle faite pour durer ? Quels sont les points forts de votre relation ? Quels sont les points faibles ? Votre étude de compatibilité du couple avec le TarotÂ
Pour un dialogue à cÅ“ur, il est important de manifester à votre conjoint qu’il/elle est importante pour vous… que vous souhaitez le meilleur pour vous deux, que votre couple compte énormément et qu’il/elle compte énormément.
Étape 2 : identifier le problème de mésentente du couple
Le conflit est la pointe de l’iceberg qui montre l’existence de difficultés dans le couple. Cependant, le malaise peut apparaître bien avant et couver… Il est donc nécessaire d’identifier le problème à la source pour pouvoir en parler.
Le fait par exemple de ne pas vous sentir épanoui(e) dans votre couple est un des signes avant coureur d’une relation qui bat de l’aile. Si c’est le cas, il y a des chance pour que votre partenaire pense aussi la même chose. Bien souvent, le ressenti de l’un trouve un écho dans le ressenti de l’autre.
Pour trouver le chemin vers le rétablissement de la communication, il faut
- Identifier ce qui pose des problèmes,
- Ou se trouve le mal-être
- Pourquoi il y a mésentente au-delà des apparences
- Laisser l’autre parler, pour vider un conflit.
Ce n’est pas parce qu’il/elle dit ce qu’il/elle pense qu’il/elle est devenu(e) un adversaire et cela même si vous n’êtes pas d’accord. Le fait d’accueillir les différences, de montrer que vous lui faites confiance est important.
Ainsi au cours de la discussion vous pourrez prendre conscience que vous avez tous les deux des défauts et des qualités et que chacun est tel qu’il est.
Le principe pour restaurer la communication dans le couple est donc :
- L’acceptation et l’empathie et écouter l’autre comme vous aimeriez qu’il vous écoute,
- Lui poser des questions comme vous aimeriez qu’il/elle vous pose des questions,
- Le comprendre comme vous aimeriez qu’il/elle vous comprenne…etc.
Pour éviter tout quiproquo et être sur de bien comprendre, le mieux est de reformuler ce qu’il/elle vient de dire afin d’être certain d’avoir bien compris et montrer votre intérêt. Ensuite, une fois que vous l’aurez écouté, exprimez votre point de vue et votre position avec bienveillance
- Restez positif
- Évitez de le/la critiquez pas,
- Essayez de ne pas le/la jugez pas,
- Ne le/la culpabilisez pas
Attention ! Si le désaccord est profond, ou si votre partenaire vous montre une indifférence caractérisée, il vous faudra du temps pour arriver à rétablir la communication dans le couple.
Étape 3 : Utiliser la méthode de la CNV pour rétablir la communication dans le couple
La communication non violente (CNV) adaptée au couple est une façon de rétablir la communication entre les partenaires
Cette méthode a été créée par Marshall Rosenberg . Elle se compose de 4 étapes distinctes et indispensables qui visent à rétablir la communication et l’empathie entre les personnes.
Voici les 4 étapes de la communication non violente pour régler les crises de couple
- Observer sans jugement, accueillir sans juger.
- Mettre des mots sur les Sentiments générés par la situation.
- Comprendre les Besoins que génèrent ces sentiments
- Formuler des Demandes claires, simples et expliquer pourquoi
Exemple : imaginons que votre conjoint est en retard après le travail et qu’elle/il ne vous prévient pas. Vous ne savez pas ce qui se passe et il y a plusieurs scénarios qui vous viennent à l’esprit. Cependant de son coté, il est possible qu’il/elle ait besoin de décompresser ou encore qu’un imprévu ait surgi.
Je développe en détail cette méthode dans la formation sur comment débloquer la relation. Cette méthode se marie merveilleusement avec le Tarot
Pour ne pas l’accueillir sur un a priori et rentrer dans le conflit, vous pouvez procéder ainsi :
1 : J’observe les faits (sans juger) :
vocabulaire : J’ai vu que / J’ai remarqué / J’ai constaté
– « Il est 21 h alors que tu finis le travail à 16 h »,
– « J’observe qu’il est 21 h alors que tu finis le travail à 16 h »
– « Je remarque que cela fait deux fois que tu arrives à 21 h alors que tu finis ton travail à 16 h »
Ne pas dire : Observation avec jugement :
« C’est toujours la même chose ! » ou encore « Comme d’habitude tu as oublié de me prévenir !»
2 : Cette observation génère chez moi un sentiment :
« Il est 21 h alors que tu finis le travail à 16 h » :  Je ne sens déconsidéré(e), Je me sens inquiet(e), je me sens énervé(e)
On évitera de dire « J’en ai marre !», « Tu me fais souffrir le martyr ! »…
3Â : Ce sentiment indique mon besoin
a) « Il est 21 h alors que tu finis le travail à 16 h », Je me sens déconsidéré(e), je me sens inquièt(e), je me sens énervé(e) parce que j’ai besoin de
– savoir que je comptes pour toi,
– de m’organiser,
– de me sentir en sécurité dans notre relation,
– J’ai besoin d’être rassuré(e)
4 : Mon besoin entraîne une demande
–  Et je voudrais savoir si tu serais d’accord pour me prévenir à partir de maintenant
– Est-tu d’accord pour que…
– Est-ce que tu acceptes de …
En évitant de juger, de culpabiliser ou d’invectiver votre partenaire pour l’obliger à vous prévenir, ou à respecter ses engagements, vous arriverez à lui faire comprendre dans ce type de situation par exemple qu’en modifiant sa façon de faire il/elle peut contribuer à un bien-être mutuel de votre couple
Récapitulatif  de la méthode de communication non violente appliquée au couple :
Lorsque j’observe que (Observation), je me sens (Sentiment) parce que j’ai besoin de (Besoin). Serais-tu d’accord pour (Demande) ?