Les 9 plus belles cartes parlant d’amour dans le Tarot

minutes de lecture

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Les 9 plus belles cartes parlant d’amour dans le Tarot

Quelles sont les cartes que vous avez le plus envie de voir quand vous tirez le Tarot ? Je suis presque sûre que les arcanes que vous avez le plus envie de rencontrer sont les cartes parlant d’amour dans le Tarot. Elles sont brillantes, avenantes, pleines de couleurs…

La sphère affective représente une part importante des cartes du Tarot, et cela englobe toute la rangée des sentiments, émotions allant de l’amitié jusqu’à la passion. Et cela n’a rien d’étonnant, car qu’il s’agisse de votre partenaire de vie, votre mari ou épouse, de votre compagne ou compagnon du moment, d’une nouvelle histoire d’amour ou seulement d’amitié ou de liens familiaux. Il faut le reconnaître, que la sphère émotionnelle est de loin celle qui occupe le plus de place dans notre vie. L’affection,  le sentiment d’amour, le désir d’être aimé et de manière générale, la vie affective est une des sphères les plus importante dans la vie d’un humain.

Il n’est donc pas étonnant non plus que les questions concernant la sphère sentimentale soient de loin les plus posées dans l’interprétation du Tarot.

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous, les lames parlant d’amour dans le Tarot, de relations affectives et de manière générale, se rapportant à la sphère émotionnelle.

Les cartes parlant d’amour dans le Tarot – Les couples

Je lierai les arcanes majeurs avec les arcanes mineurs pour vous permettre de mieux comprendre l’intérêt de lire le paquet en entier

La carte de l’Amoureux, une carte ambiguë

les nombres et le tarotParmi les arcanes parlant d’amour dans le Tarot, La carte de l’Amoureux est particulièrement intéressante. Cette carte parle de couple, d’amour, mais aussi de choix, de désir (non encore assouvi), de dilemme de temps, de complexité… Cette carte est ambigue dans le sens où ce qui est mis en avant, n’est pas à première vue l’amour mais le choix. Il faut comprendre ici que l’Amoureux a le choix d’aimer. Aimer suivant la vision conventionnelle de l’amour, ou bien se lancer dans la voie de l’amour vrai, sans attente. Un choix difficile que semble éclairer l’ange dans le fond de la carte.

C’est le saut qu’il convient de faire dans une relation sentimentale pour l’engagement final… Une carte un peu compliquée en raison des toutes les vicissitudes mais qui parle d’amour, un peu comme les questions et les doutes qui existent lorsqu’on rencontre une personne et dont on n’est pas sur…

Pour comprendre pourquoi, vous pouvez vous reporter à l’article sur Pourquoi chercher l’amour est aussi compliqué (pour certains)

L’Amoureux dans le Rider Waite

L’Amoureux du Tarot de Marseille laisse comme un parfum de doute. Mr Waite a tranché pour cette carte, lui préférant l’image du couple et de la complétude. Le Rider Waite présente un couple au sens d’Adam et Eve. Elle est d’ailleurs assez similaire à la carte du Diable qui présente la même structure. Deux pans de l’amour selon le Rider Waite, l’amour dans le don  et les risques de dérapages avec la passion et la possession.

Combiner les cartes entre elles permet de mieux cerner les émotions qui sont en jeu, comme dans le cas du Diable et de la carte de l’Amoureux.

Le deux de coupes parle d’amour

cartes parlant d’amour dans le Tarot
The Tarot of the Sevenfold Mystery
2 de coupes
LIght Seer’s Tarot

Le chiffre deux est celui de l’union ou …de la division. Ici, on pourra l’interpréter comme un lien entre deux personnes qui reflète un engagement dans une  relation d’amour. Le Tarot de Marseille présente (au moins pour les deux des cartes mineures) une image assez parlante sur l’idée d’union du deux. Entre les deux coupes et dans un apport commun, nait une sorte de croissance florale avec 2 poissons de chaque coté. La carte du Rider Waite a la même structure montrant la nécessité de donner pour recevoir. Un classique en matière d’amour mais qui n’est pas toujours appliqué En effet, dans de nombreuses relations, le fait de donner est soumis à condition…

J’ai écrit un article qui détaille les différentes visions du 2 de coupes et de l’amour suivant le Tarot et un autre sur les suites du Tarot et leur vision respective de l’amour. 

Le Soleil, un classique de l’amour

soleilVoici une carte parlant d’amour dans le Tarot par excellence. La carte du Soleil parle d’amour d’une manière large. Il faut y voir la représentation du deux de coupes, mais aussi tout ce qui s’y rapporte dans sa plénitude. Elle exprime la joie, les enfants, les joies de la famille et d’en créer une. Une idée de couple qui se forme et qui se réchauffe au soleil. Cependant, il est aussi intéressant de faire des parallèle en fonction des jeux et des cartes.

La carte du Soleil a la même structure dans le Tarot de Marseille que la carte du Diable par exemple. 3 personnages, et les mêmes positions sur la carte. A la différence que les enfants de la carte du Soleil se sont libérés de leurs chaines. Néanmoins, il est intéressant de constater que l’un des enfants a une queue et qu’il rappelle le diablotin de la carte du Diable.

Ce qui est intéressant en matière d’amour, c’est que les cartes savent montrer les différents aspects et les risques. Aussi, le Diable n’est jamais très loin avec ses tentations, ses désirs de possession, ses peurs de perdre (pour mieux nous tenir)…etc.

Le 10 de coupes

cartes parlant d’amour dans le Tarot
Tarot Mythique

Le 10 de coupe est l’excellent miroir de la carte du Soleil, avec l’idée de la famille (heureuse), des enfant avec toutes les profondes valeurs familiales qui y sont liées. Tout est parfait dans le plus parfait des mondes. Cette carte exprime le sentiment de se sentir complet. Mais elle exprime suivant le Tarot une idée du bonheur. Ici, il passe par la cellule familiale et le plaisir d’être ensemble. Cette idée de groupe, de clan et de cellule familiale se retrouve dans d’autres cartes du Tarot. On y trouvera par exemple dans le Rider Waite, le 10  de deniers avec la descendance, le 4 de bâtons avec la célébration dans le clan.

Tout va bien dans le meilleur des mondes

Aussi, le 10 de coupes entérine tout cela dans un paysage idyllique, avec une relation idyllique, 2 enfants joyeux…etc.  L’idée peut être aussi d’avoir trouvé le partenaire idéal. Disons, le 10 donne ici l’idée d’union. Vous aurez peut-être une meilleure idée avec la représentation du 10 de coupes avec le Tarot MythiqueGuide arcanes Majeurs

Quoiqu’il en soit, et même si elle fait un peu cliché cette carte fait du bien. En effet, le Tarot est surtout centré sur les problèmes que rencontre les humains avec des ribambelles de cartes difficiles montrant des obstacles (crées par l’humain) et des situation catastrophique (créées par lui-même également). On peut en citer quelques unes, le 5 d’épées, de deniers et de coupes, le 9 d’épées, le 7 de bâton, le 2 d’épées….etc.

Pour mieux comprendre vos tirages sur l’amour, voici quelques articles

les arcanes parlant d’amour dans le Tarot – L’Engagement

papeLe Pape

Parmi les cartes parlant d’amour dans le Tarot, le Pape est sans doute la plus belle. Le Pape parle d’amour profond. De valeur totalement en accord avec soi. De compréhension mutuelle et d’engagement sur le long terme dans le respect le plus total de l’un et de l’autre. Il évoque aussi l’idée de la compassion. Mais, il n’est pas forcément drôle avec toutes ses règles et ses obligations.
Le Pape rappelle les liens du mariage, et toutes les règles qui sont établies par la société en lien avec le divin pour vivre en société. Ici, dans le cadre de l’amour, il fera penser au mariage.

Mais d’une manière générale, quand il sortira dans un tirage, il exprimera un engagement sérieux. Une volonté de rendre la relation durable.

Le 4 de Bâtonscartes parlant d’amour dans le Tarot

Le 4 de bâtons est une très belles carte. On pourra considérer que c’est une carte parlant d’amour dans le Tarot à certaines occasions. En effet, l’idée de célébration est bien présente. Mais aussi l’idée du clan familiale, de l’appartenance… Le 4 de bâtons pourra exprimer la joie et la célébration de l’amour, le mariage. Le carte représente les fondations du couple qui se construit suite à l’engagement pris. Il donne donc une idée de mariage tout comme le Pape. D’une relation sérieuse et complice. Pour vous donner une meilleure idée, voici une très belle interprétation du 4 de Bâton (version d’inspiration anglo-saxonne) très artistique. Ici, la carte dérive du 4 de bâton du Rider Waite qui montre plus l’invitation à la fête.

L’Étoile

etoileL’Étoile est une carte parlant de plaisir et de joie. C’est l’instant présent de la relation à soi et aux autres. La recherche de la beauté intérieure au-delà des masques que la personne peut porter. C’est la découverte de la vérité de l’Être. Une très belle carte qui appelle aussi à voir au-delà des apparences. Encore une belle carte parmi les cartes parlant d’amour dans le Tarot. Elle n’est pas toujours bien comprise d’ailleurs dans ce domaine. En effet, les humains penchent plus facilement du coté du Diable qui est plus séduisant que vers celui de l’Étoile. La carte de l’étoile représente un idéal, mais peu arrive à le suivre car il est exigent. sous des apparences de douceur, il est demandé ici de faire confiance, d’aimer sans attente, de donner sans retour…

Voici une vidéo qui fait partie des conversations avec le Tarot et qui exprime un aspect de l’Etoile

L’as de coupe

anna k tarot
Anna K. Tarot

L’as de coupe parle aussi d’amour. Il annonce une nouvelle relation (ou un nouveau regain) remplie (la coupe est remplie) de joie, d’amour, d’excitation. C’est l’amour dans sa perception la plus simple et la plus véritable. L’amour jeune et beau. Mais l’As de coupe ne doit pas faire oublier que tout est devant. C’est l’excitation de ce qui sera peut être. Il rappelle beaucoup le Bateleur dans sa promesse de devenir.

Certaines représentations de l’As de coupes sont très belles et très expressives. Là encore, le Tarot semble montrer qu’en matière d’amour, il faut avoir une coupe débordante. Le principe de donner est plus que répété à travers toutes ses cartes.

L’Impératrice

cartes parlant d'amour dans le tarotL’Impératrice est une femme comblée, pleine de féminité et fertile (observez la façon dont elle tient son bouclier). Dans certains Tarots, elle est enceinte, ce qui exprime très bien cette idée de fertilité. Elle représente la sensualité et la réalisation ultime de la connexion et de la complicité avec le partenaire. Mais, il ne faut pas oublier que l’Impératrice est aussi une femme de tête. Elle aime prendre des décisions, même si elle le fait toujours en connexion l’Univers. Aussi, en amour, on se demande s’il ne vaudrait pas mieux rencontrer une Étoile ? Pour vivre une relation plus pacifique…

Quoiqu’il en soit, une Impératrice est une personne sérieuse qui souhaitera s’engager dans la relation. A moins qu’elle soit en contre ou sur une position négative, ce qui la transformera en femme frivole.

Le cavalier de coupecartes parlant d’amour dans le Tarot

Le cavalier de coupes est un jeune homme sensuel et attirant, qui aime faire la cours. Il sait créer une connexion très spécial avec l’autre. Mais en matière d’engagement, c’est un peu un contre exemple. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi, il a absolument voulu se glisser derrière l’Impératrice. Peut être est-il secrètement amoureux d’elle et ne sait pas comment l’aborder. D’autant plus que son mari, l’Empereur est juste dessous. Ah, ce cavalier de coupes prend des risques, mais c’est sa nature…

L’Empereur

les nombres et le tarotL’Empereur reflète un homme droit qui sait faire face à ses obligations. Un homme solide et sérieux sur qui on peut compter. Il fait penser à un partenaire sur le long terme avec lequel il sera possible de construire une relation sérieuse. Même si on ne s’amuse pas avec lui tous les jours, ses valeurs sont celles de la famille et du clan. Sa forte personnalité est représentée à travers d’autres cartes, comme les rois, ou encore certains aspects des bâtons.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique


Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 2550 access attempts in the last 7 days.