Légende du Tarot de Marseille
Menu Fermer

Légende du Tarot de Marseille

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

L’origine du Tarot n’est pas très précise et tient plus de la légende du tarot que du fait historique

Selon la légende, le tarot serait issu de la tradition occulte égyptienne. Seuls, les prêtres avaient la connaissance et le savoir pour utiliser leur pouvoir et prédire les événements d’importance capitale pour les rois.

Mais il est impossible de connaître véritablement l’origine du tarot de Marseille qui semble venir de partout et qui pourrait appartenir à toutes les cultures (aztèque, maya, inca, judaïque, chinoise, hindoue, islamique…).

Cependant, au fil des lectures, on s’aperçoit que beaucoup de légendes ont bien effectivement pour point d’origine le monde égyptien ou l’antiquité profonde.

Voici un exemple :

Une légende raconte que face aux guerres, menaçant la civilisation égyptienne, des sages se seraient réunis pour savoir comment préserver les savoirs les plus importants de la doctrine occulte. C’est ainsi qu’après de longues discussions, il fut décidé que les axiomes de la doctrine fondamentale seraient retranscrits sous forme de figures symboliques gravées sur des tables de pierre et conservées dans les bibliothèques.

Plus tard, ces tablettes furent retranscrites sous forme de carte (exploitant ainsi la faiblesse de l’homme pour le jeu et le vice) pour en permettre leur transmission au travers des siècles.
De cette façon leur savoir aurait pu être transmis facilement par les prêtres et sages des autres civilisations, notamment au début par les Egyptiens.

Pour d’autres le tarot viendrait plutôt du Moyen Orient et serait apparu suite aux croisades.

Il y a beaucoup d’autres légendes et il faudrait des pages et de pages pour les raconter. Quoiqu’il en soit, personne ne peut affirmer quelles sont véritablement les origines du tarot.

Il a cependant réussi à traverser les siècles tout en s’enrichissant du savoir et du symbolisme de toutes les civilisations qu’il a côtoyées.

On retrouve les racines du mot “tarot” dans de nombreuses langues et cultures.

A titre d’exemple, (mais cela reste des hypothèse bien évidemment): Dans la langue des égyptiens de l’antiquité : “tar” chemin et “ro” royale, ou bien encore “Ptah”, Maître de la Création et “Râ”, Dieu-Soleil, ou bien en tzigane, dont le peuple utilise les cartes à des fins divinatoires “Taru”, sagesse amassée, en hongrois : “Tar” ou “Torok”, “jeu de cartes

Le tarot pourrait tout aussi bien avoir ses racines dans la mythologie romaine et grecque.

Certaines études démontrent de façon très convaincante les liens qui pourraient exister entre les dessins des arcanes et les fresques et autres représentations de l’époque. Cela est d’autant plus plausible que le message qui s’y trouve y est directement lié et ne diffère pas vraiment de l’interprétation que nous faisons du Tarot.

Le tarot a quelque chose de surnaturel dans le sens ou ses idées et ses symboles sont intemporels et aussi vieux que l’humanité ; Il a réussi a traverser les âges, intact dans sa philosophie et s’est enrichi de toutes les civilisations et de tous les savoirs qu’il a côtoyés.

Son support, les cartes, a su toucher un point faible de l’homme, celui de la passion pour le jeu.

Pour les plus sceptiques, on pourrait chercher des origines plus rationnelles. Nous pourrions nous permettre de formuler plusieurs hyphothèses :

  • Le tarot aurait été conçu pour permettre de transmettre des connaissances élémentaires.
  • Le tarot serait un jeu de patience
  • Le tarot serait un jeu de cartes avec des règles. Cette hypothèse est parfaitement plausible puisqu’il existe bien un jeu de tarot

Le tarot aurait été pensé dès le début comme un jeu de cartes divinatoires.

Encore une fois toutes les hypothèses sont possibles et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux, voilà encore un point fort du Tarot !

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 2885 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)