Lecture des cartes du Tarot – 7 erreurs à éviter

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Lecture des cartes du Tarot – 7 erreurs à éviter
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

Je vous ai souvent dit qu’il n’y a pas de règles établies dans la lecture des cartes. Cependant, il y a quand même un certain nombre d’erreurs à éviter.
Je vous en parle en connaissance de cause, car si vous connaissez mon histoire, quand j’ai commencé le tarot, j’en ai fait bon nombre d’entre elles.

Quand vos lectures des cartes deviennent obscures, peu précises, peu satisfaisante ou vous laissent perplexe, demandez-vous pourquoi. Vous avez sans doute fait une des erreurs que je vous présente ci-dessous.

Dans cet article 7  erreurs à éviter dans la lecture des cartes :

  • interroger les cartes du Tarot trop souvent sur la même thématique
  • considérer que les cartes sont le Google du Tarot
  • Ne pas placer une intention avant la lecture des cartes
  • Lire les cartes trop hâtivement
  • Oublier de vous connecter avec votre intuition
  • Avoir la paresse de faire un plan après la lecture des cartes
  • Ne pas utiliser ma formation sur le tarot 😉

Erreur 1 : La lecture des cartes sur la même thématique

lecture des cartesImaginons que vous avez rencontré quelqu’un. Après des échanges passionnants et un début de relation extraordinaire, cette personne ne donne plus signe de vie. Vous vous demandez pourquoi elle ne vous contacte plus. Vous allez alors interroger le tarot en lui demandant : « Est-ce que X va me contacter ? »
Seulement, quand vous posez les cartes sur la table, la lecture des cartes ne vous satisfait pas du tout. Vous laissez cela de coté un peu contrarié. Puis, une heure après, vous ne tenez plus en place. Vous reposez les cartes sur la table en ayant légèrement modifié votre question.

Cela arrive à tout le monde de ne pas être satisfait de la réponse des cartes du Tarot. Mais bon nombre ont le réflexe de vouloir absolument faire dire au Tarot ce qu’ils veulent entendre.

Lire l’article : Savoir demander au Tarot

Les risques de forcer la lecture des cartes

Pourquoi devez vous éviter de faire cela ? À mon humble avis, cela fait perdre de l’importance au message du tarot. La lecture des cartes devient confuse. De plus, cela érode votre expérience avec les cartes. Si vous n’acceptez pas leur message, vous ne pouvez pas ensuite leur demander de vous conseiller.

De plus, réinterrogez le tarot sur la même thématique vous conduit à ce genre de situations :

  • Soit, vous allez tirer des cartes similaires, ce qui va vous frustrer encore plus
  • Ou alors, vous obtiendrez des cartes totalement différentes qui vous feront douter de la véracité et de l’utilité du Tarot

Je sais que quand vous êtes assoiffé d’information, rien ne peut vous arrêter. Nous sommes tous pareils. Donc voici ici 2 petites idées pour contourner ce problème.

Idée 1 – Varier la lecture des cartes

Si vous n’êtes pas satisfait de votre lecture des cartes, ce n’est pas grave. Continuez à essayer. Essayer encore n’est pas un problème. Mais, dans ce cas-là posez des questions différentes.

Ainsi, au lieu de poser à chaque fois la question « Pourquoi untel ne m’a pas contacté ? » et ses variantes, vous pouvez essayez d’approfondir ce qui vous mène à poser la question. Par exemple, vous pouvez demander « Qu’est-ce que je dois savoir au sujet de cette relation ? » « Que dois je faire dans cette relation ? »

Cette façon de procéder est plutôt efficace parce que elle permet aussi de prendre conscience des à-côtés de la situation. Généralement au fil des questions et des réponses de la lecture des cartes, on découvre de nouvelles choses qui donnent lieu à de nouvelles questions. Ainsi, on approfondit et on comprend mieux la situation.

Idée 2 . Inverser la lecture des cartes

Vous pouvez prendre la lecture des cartes à contresens. C’est-à-dire qu’au lieu d’accepter de vous sentir mal face au message des cartes, vous décidez de ce qui vous satisfait. L’idée est qu’avant de tirer les cartes, vous vous demandiez comment vous aimeriez vous sentir par rapport à la situation, ce que vous aimeriez vivre ou sentir… Une fois que vous avez réussie à déterminer ce vous souhaitez (prenez votre temps) vous pouvez poser la question  : « Qu’est-ce que je dois faire ou savoir pour me sentir (comme vous l’avez décidé)? »

Erreurs 2 –  Penser que vous avez un Google Tarot

lecture des cartesNous avons souvent tendance à taper tout et n’importe quoi dans nos recherches Google. Mais quand on commence à interroger le tarot, il vous mieux faire un tri et l’utiliser pour des choses plus profondes.

Le Tarot n’est pas un outil de recherche généraliste. Il est important de construire une forme de respect pour les cartes du tarot. Considérez votre jeu de Tarot comme un outil de connaissance de soi et d’exploration interne. Imaginez plutôt que votre jeu de tarot comme un bon ami qui sait comment vous conseiller. Plus vous respecterez votre jeu de tarot, plus il vous aidera. …Et plus vous aurez de satisfaction dans la lecture des cartes. Mais si vous tirez les cartes pour tout et n’importe quoi, cela diluera complètement la valeur du tarot.
Souvenez-vous de ceci : l’énergie que vous mettez dans la lecture des cartes vous est directement renvoyée. Si vous posez des questions frivoles, les cartes vous nourriront en retour de ce que vous leur avez donné. C’est-à-dire des lectures des cartes peu satisfaisantes et peu éclairantes.

Parfois, on voudrait que notre jeu de tarot  nous permette de répondre à toutes nos questions. Mais malheureusement ça ne marche pas ainsi.

Une fois que vous posez une question, ne vous attendez pas à la révélation ultime immédiatement. Il est possible que vous ayez besoin d’un temps de réflexion.  D’explorer votre pensée créative sur ce que peut être le message du tarot. La raison en est très simple. Il arrive que nous ne soyons pas prêts pour recevoir une réponse. Ou que nous soyons pas en mesure de comprendre une réponse et que nous ayons besoin d’un certain temps pour que celle-ci arrive à notre compréhension.

Erreurs 3 : Ne pas mettre une intention dans la lecture des cartes

lecture des cartesJe parle ici du nombre de fois ou on pose les cartes sur la table avec une vague question à peine formée. C’est vraiment très fréquent. Pourquoi fait-on cela ? Parce que parfois le désir d’avoir des éclaircissements n’est pas suffisamment clair dans notre esprit. Ou encore on est à un moment trop paresseux pour faire la démarche de bien clarifier les choses avant de tirer les cartes.
Cela est une des plus grande erreur. dans la lecture des cartes. Faire ainsi conduit généralement à des lectures du Tarot complètement obscures, insatisfaisantes et confuses.

Les cartes du tarot vont  toujours dans la direction dans laquelle vous les menez. Plus vous êtes clair, plus vous aurez des réponses claires. Ce principe est largement connu :

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Le Tarot n’est pas une exception à ce principe ;).

Quelques idées pour vous aider à énoncer clairement

Avant de faire une lecture des cartes du tarot, demandez-vous ce que vous attendez de cette lecture des cartes.

  •  de nouvelles idées ?,
  •  une réponse claire ?,
  •  explorer de nouvelles perspectives ?,
  • vous sentir mieux par rapport à une situation ?,
  • une façon de trouver la paix ?,
  • avoir des révélations ?…

Cela donnera un ton au tirage et vous aidera à créer une intention pour la lecture des cartes. Cela fait toute la différence. Essayez vous verrez.

Erreurs 4 : être trop pressé

La tendance aujourd’hui est de papillonner. Les personnes sont habituées à zapper les chaînes, les sites sur Internet, les musiques, parfois les relations…Et vous,  zappez-vous le tarot ?

Je veux dire par là est-ce que vous passez quelques secondes sur la carte avant de passer à la suivante ?
Une des plus grandes erreurs faites par les lecteurs du tarot du monde entier est de considérer que l’on connaît déjà la signification du tarot avant même de s’être plongé dans son observation.

Nous sommes tous tellement pressés de tirer des conclusions, (pas seulement avec le Tarot d’ailleurs). Pressés de passer à la chose suivante…Que nous prenons pas le temps de nous asseoir en tête-à-tête avec la carte et de lui laisser le temps de nous révéler ses secrets. Assurément c’est une grossière erreur.

Prenez le temps de passer quelques minutes en tête à tête avec la carte

Comment regarder au-delà de la signification première de la carte ?

lecture des cartesL’autre jour, j’ai demandé au tarot : « Sur quoi dois-je me focaliser maintenant ? En réponse j’ai reçu la Route de Fortune. J’ai immédiatement pensé, je dois primer le changement. Puis, j’ai observé la carte. J’ai vu la roue, un coup en haut, un coup en bas… et l’eau sous la roue qui coule à toute vitesse. En fait, la roue malgré ses tours, m’a semblé stable sur cette eau qui coulait à toute vitesse… J’en ai déduit que bien que les éléments changent à toute  vitesse autour de moi, je dois dans la mesure du possible, rester stable et alignée avec mes projets.Puis, le personnage du haut a attiré son attention avec son regard fixe et droit. Et cela m’a donner l’impression que je devais rester dans l’observation pour ne pas me laisser emporter par le tourbillon.

Quand vous passez un peu de temps en tête-à-tête avec une carte, des éléments vous apparaissent même si vous connaissez très bien la signification des cartes.

Erreurs 5 – Ne pas prendre le temps de se connecter avec son intuition

Cela équivaut à saisir votre manuel sur le tarot immédiatement ou à faire une recherche en ligne sur la signification de la carte.  La plupart de nous sommes habitués à nous tourner vers ce que nous pensons être des autorités supérieures ( des livres, Internet, une personne qui s’y connaît plus…). Du coup, interroger son intuition peut sembler dérisoire, voire même peu naturel.

En fait, il faut comprendre que dans chaque carte du tarot, il y a une opportunité de se connecter avec son intuition. Penser à une carte du tarot comme une sorte de portail, ou de seuil pour rentrer dans votre univers intérieur. C’est d’ailleurs le chemin que je propose avec les méditations du Tarot. C’est une invitation de votre âme pour explorer les profondeurs.

meditation du tarot

Si je prends le 7 d’épées du Tarot (version anglo-saxone). Dans le principe, cette carte parle de trahison. Mais si je pose une question concernant mon travail et que je tire cette carte, il me sera difficile de plaquer l’idée de trahison.  Par contre, si je commence à explorer la carte, si je l’observe suffisamment, je pourrais  identifier ce que la scène évoque à mon esprit.

Pour découvrir d’autres Tarot : Voir les découvertes des jeux de Tarot

Erreurs 6: oublier de faire un plan après la lecture des cartes

lecture des cartes

Voici une belle question. Que faites-vous une fois que vous avez terminé votre lecture des cartes ? Est-ce que vous prenez des notes de votre tirage ? Ou est-ce que vous l’oubliez ?

Pour savoir comment faire un cahier du Tarot, télécharger Votre Mini cours gratuit sur le Tarot

Comme nous sommes souvent pressés, nous oublions de faire quelque chose d’important qui est de noter ce que nous avons compris. Et cela passe par faire un plan des messages et informations qui nous ont été données par le tirage. Je développe ce point aussi dans ma formation sur le Tarot.

Il y a quelques mois, j’ai fait un tirage en demandant au tarot comment je pouvais être plus créative dans mon travail. J’ai tiré un certain nombre de cartes qui m’ont donné de très belles idées (j’ai utilisé le Everyday Witch Tarot dont le Jugement est ici représenté).
Les cartes m’ont donné l’idée d’aller explorer du côté de YouTube, d’être plus créative et surtout de me faire plaisir dans ce que je ferais. Autrement dit, de ne pas avoir l’impression de travailler mais plutôt de m’amuser en travaillant.
L’idée, et ensuite de prendre un papier et un crayon et de chercher à approfondir justement ce message en se demandant : Qu’est-ce qui m’amuse ?, Qu’est-ce qui me fait plaisir ?, Qu’est-ce que je pourrais faire que j’aime et qui pourrait servir les internautes. J’ai eu alors l’idée de créer les conversations du Tarot

Erreurs 7 – Ne pas suivre ma formation 😉

Ma formation « Interpréter intuitivement le Tarot » vous aide justement à éviter les erreurs citées ci-dessus. Cette formation est destinée aux débutants et faux débutants du tarot qui veulent utiliser leur intuition, avoir confiance et des outils pour bien interpréter les cartes du tarot.

Ce cours est composé de vidéos, de feuilles de travail, d’audio, d’exercices et de beaucoup d’autres choses. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page de présentation de la formation ou encore m’écrire.

Une fois que vous aurez suivi mon cours, vous pourrez :

  • interroger votre intuition lorsque vous poserez les cartes sur la table
  • ressentir une carte de manière personnelle et unique
  • interpréter le tarot quel que soit le contexte
  • vous sentir connecter aux cartes du tarot et à votre sagesse intérieure quand vous faites vos lectures des cartes
  • voir clairement le message du tarot
  • avoir une connexion spéciale avec votre jeu de tarot qui vous donneront l’impression d’avoir un bon ami et conseiller avec vous.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1755 access attempts in the last 7 days.