Le Top 5 des arcanes du tarot les plus terribles
Menu Fermer

Le Top 5 des arcanes du tarot les plus terribles

Je vous propose de vous présenter le top 5 des arcanes du tarot de Marseille les plus difficiles à vivre en vidéo (12 min pour en faire le tour)…

  • l’Arcane sans Nom,
  • la Maison Dieu,
  • la Lune,
  • le Diable
  • l’Hermite

J’ai sélectionné ces arcanes qui a mon sens sont difficiles à vivre. Surtout quand on les trouve dans un tirage parce qu’elles remuent des choses en soi. Mais aussi parce qu’ils font toutes référence à des choses que l’on a pas envie de voir (en soi) ou de faire.

 


L’Arcane sans Nom a un nom qui fait peur

arcanes du tarotL’ Arcane sans Nom fait peur… un squelette avec des ossements, ce n’est pas très engageant. L’ Arcane sans Nom ne porte pas de nom. On ne veut pas la nommer. Et qu’est-ce que l’on ne nomme pas dans notre tradition ? La mort.

Premier arcanes du tarot, l’ Arcane sans Nom symbolise la mort… mais d’un point de vue général. En effet, la mort existe de partout…Nous la côtoyons en permanence et sans y prêter la moindre attention.

A titre d’exemple, un arbre a des feuilles vivantes et des feuilles mortes. Au bout de quelque temps, les feuilles mortes tombent et constituent l’engrais qui permettra à l’arbre de se développer un peu plus… Ce processus est naturel et nécessaire… Nous avons aussi des feuilles mortes psychiquement parlant et devons régulièrement nous en défaire. Il faut en faire le deuil pour avancer…

l’ Arcane sans Nom nous demande de faire le deuil des parties mortes en nous pour avancer…

Ce qui est terrible par rapport à la vision que nous propose cet arcane, c’est que nous n’arrivons pas à nous détacher des choses, des souvenirs, des situations… Et donc l’ Arcane sans Nom nous fait mal parce qu’il nous demande de faire un effort. Il faut rompre avec ce à quoi nous tenons le plus. C’est quelque chose de douloureux pour nous…

Une citation que j’ai lu au travers de mes lectures disait que la chose la plus terrible pour un humain est de se lancer dans quelque chose de nouveau…

 

La Maison Dieu renverse tout

arcanes du tarotDeuxième arcanes du tarot, la Maison Dieu est tout aussi inquiétante. Des hommes qui sont éjectés d’une tour… Pourquoi ? Qu’ont-ils fait ? Et que veut dire la Maison Dieu , la maison de Dieu ?  Assurément, l’image n’annonce rien de bon.

Dans un tirage, on se demande bien quels sont les malheurs qui se préparent et par ou va arriver la punition… En fait, la Maison Dieu attire l’attention sur le fait que nous avons souvent une vision limitée des choses. Il est nécessaire de reprendre contact avec la réalité. Ainsi si nous persistons dans notre erreur, nous allons nous retrouver dans une situation très compliquée… On va dire que l’on va se faire taper méchamment sur les doigts par la vie…

La Maison Dieu , c’est chambouler, pour reconstruire…

La Maison Dieu est une projection de l’inconscient. Nous devons nous replonger dans notre inconscient. Il faut revoir notre structure interne. Mieux comprendre nos croyances pour repartir sur de nouvelles bases et une vision élargie… Pas facile et de même que l’Arcane sans Nom, il faut s’attendre à vivre des moments de remise en question compliqués,. Il faudra plonger dans ses schémas mentaux pour les améliorer. Apprendre à s’ouvrir au monde. Ce n’est pas facile. Il faut arriver à comprendre. Il faut lâcher du lest. Tout mettre sans dessus dessous…Faire preuve d’humilité vis à vis de soi-même.

Lire Comment lire les cartes négatives du TarotPour aller plus loin dans la compréhension de la carte de la Maison Dieu, lire : la nécessaire mise au point de la Maison Dieu

La face cachée de la Lune

arcanes du tarotTroisième arcanes du tarot, La Lune… Un arcane complètement obscure fait d’eau… Avec un crabe à l’intérieur… Et des chiens, loups… Qui hurlent… Vraiment pas très accueillant.

Cela renvoie aux peurs de l’inconscient. De l’eau qui dort, de l’eau stagnante. On ne sait pas ce qui sommeille à l’intérieur… On n’ose pas y mettre un pied.

Qui ne ressent pas de l’inquiétude face à cet arcane qui nous demande de regarder ce qui est caché. On ne comprend pas toujours… Pourtant la Lune, c’est regarder en face le passé. Comprendre les liens qui sont en nous. Accepter nos attachements. Mais aussi tout ce qui dort en nous et qui nécessite peut être d’être regardé en face… la Lune reflète la lumière de l’inconscient… la Lune montre la nuit. Elle montre les incertitudes et les inquiétudes face à nous-même. Elle met le doigt sur notre attachement à ce qui est inconnu en nous mais qui nous fait agir… A nous de regarder, de comprendre, d’avancer…

Le Diable, le roi de la division

arcanes du tarotQuatrième arcanes du tarot, le Diable laisse toujours pensif… Il plaît à certain et déplaît à d’autres… Il parle pour beaucoup de supercheries, de tromperies et de manigances…

  • En fait, le Diable, c’est la division,
  • pour mieux régner…
  • pour mieux s’imposer
  • de notre esprit, de nos pensées et de tout ce qui est en nous… toutes les petites voix qui se côtoient en nous…

Le Diable est dérangeant, désagréable, voir pire parce qu’il fait écho à ce que nous avons tous en nous et que nous ne voulons pas voir… Avec le Diable, c’est l’occasion de comprendre que tout ce qui est en nous n’est pas forcément bon ou aussi beau qu’on voudrait que cela soit…

Le Diable nous demande de voir en nous et de nous accepter dans l’imperfection

En fait la confrontation avec le Diable peut être très utile. Elle nous permettra de nous demander « quelle est cette part qui me dérange en moi et avec laquelle je n’ai pas fait la paix ? ». Il est nécessaire de nous accepter tels que nous sommes, sans culpabilité, dans l’imperfection, c’est sans doute la seule façon de grandir et de mûrir psychiquement.

L’Hermite ou le temps en suspens

arcanes du tarotCinquième arcanes du tarot, L’Hermite… Ce sage ou ce vieux, très vieux monsieur qui marche à reculons. I donne l’impression d’aller nulle part. Dans un tirage, il dérange parce qu’il parle de longueur, de repli, de choses qui n’avancent pas… Rien de plus dérangeant quand on a des projets ou que l’on est dans une relation sentimentale et qu’on voudrait que les choses avancent…

Pourtant l’Hermite, c’est aussi une façon de comprendre que le temps est un élément indissociable de notre maturité. On ne peut pas faire abstraction d’une durée nécessaire pour que nous puissions mûrir… Le fruit à besoin de temps pour arriver à maturité. Les arbres ont besoin de temps pour pousser…

Nous sommes pressés, de plus en plus pressés. Mais certaines choses ne peuvent arriver qu’avec le temps nécessaire. C’est la nécessité d’accepter de faire son expérience..

L’Hermite nous demande aussi d’entrer en communication avec notre propre monde intérieur et d’en dégager la vérité, c’est la nécessité de faire le point, de quitter un temps le monde extérieur et de se plonger dans une introspection pour mieux comprendre ce qui est en nous.

​plus d'articles sur les arcanes majeurs

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 3131 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)