Menu Fermer

Le tarot de Marseille comme instrument de guérison

apprendre à tirer les cartes

Comme vous avez pu le lire sur mon blog, le apprendre à tirer les cartes ne sert pas seulement à lire l’avenir…

Apprendre à tirer les cartes avec le tarot de Marseille est un outil plein de ressource. Il est parfois même utilisé par les psychanalystes ou les psychothérapeutes (entre autres) pour nous aider à révéler notre inconscient.

Les cartes du tarot de Marseille à travers leurs symboles et leurs archétypes deviennent alors le miroir de notre inconscient. Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille représentent à travers leurs archétypes, leur résonance dans notre psyché, nos états de conscience et les 56 arcanes mineurs, nos freins, nos peurs, nos potentialités…

Savoir comment tirer les cartes permet une lecture psychologique du tarot permet de nous projeter au fond de nous-mêmes. De cette façon, nous apprenons à y décrypter nos émotions, nos angoisses, nos blocages ou nos points forts.

Apprendre à tirer les cartes, un outil d’introspection personnelle

Avec la percée du développement personnel et certains courants de psychologie, notamment grâce à Carl Jung par exemple, le tarot de Marseille a pris la voie de l’outil d’introspection personnelle à travers la pratique de comment tirer les cartes.

Dans un article, je vous expliquais les deux grandes voies du tarot de Marseille, le tarot érudit comme support de la connaissance et le tarot divinatoire pour prédire l’avenir.

Aujourd’hui, de plus en plus le tarot se trouve utilisé à des fins thérapeutiques par des professionnels de la psychologie. C’est véritablement un nouvel essor de cet instrument d’un richesse inépuisable que d'apprendre à tirer les cartes, interpréter le tarot et pouvoir se guider.

L’avantage du tarot de Marseille, c’est qu’il permet de se projeter concrètement et d’amorcer ainsi un chemin personnel évolutif et palpable au fur et à mesure que l’on avance à travers les tirages et les séances d’introspection. Le tarot sert aussi de guide pour évoluer de manière tangible vers une amélioration concrète.

Le tarot de Marseille, instrument de la psyché

On peut se demander pourquoi le tarot de Marseille connaît un aussi fort succès dans ce domaine.

- Le premier élément nous aidant à répondre et sans doute le plus important est dû au fameux principe de synchronicité développée par Carl Jung.

apprendre à tirer les cartes

Carl Jung s’est intéressé au tarot de Marseille et l’a étudié en détail. Selon lui, le temps n’existe pas tel que nous le percevons et tout se passe en même temps. Il entend par là que toutes les choses se manifestent à nous dans un même espace-temps mais sous différentes formes.

Ce principe de synchronicité est maintenant bien connu. La loi de l’univers a beaucoup fait ressortir ce principe en nous faisant prendre conscience que les choses importantes arrivent de manière concomitante. Nous prendrons l'exemple d'apprendre à tirer les cartes qui implique d'être conscient de ce fait.

- Le deuxième élément, c’est que le tarot de Marseille à travers ses arcanes représente la manifestation de l’inconscient collectif. Cette notion d’inconscient collectif a aussi été développée par Carl Jung. Selon lui, nous avons tous en nous quel que soit notre provenance, gravée dans notre inconscient des archétypes universels.

Qui plus est ces archétypes nous sont nécessaires pour pouvoir nous identifier et nous développer. Une société qui perd ces archétypes et une société qui cherche ses repères.

Comme archétype nous pouvons donner comme exemple les dieux grecs ou Romain…

Les arcanes du tarot de Marseille reprennent aussi ces archétypes qui sont de ce fait reconnu par notre inconscient.

Comment choisit-on une lame du tarot?

Ainsi celui qui choisit une lame du tarot et non seulement guidé par le principe de synchronicité mais en plus par son inconscient.

C’est en cela que le tarot de Marseille est le miroir de notre inconscient.

Par le principe de la synchronicité une lame aura à un moment précis un sens particulier et très personnel pour celui qui leur a l’aura tiré.

À travers cet outil nous pouvons identifier nos limitations mais en même temps trouver les chemins pour évoluer, progresser et même guérir. Le travail qui nous est demandé est un travail intuitif, un travail d’ouverture mais également un travail d’acceptation car nous avons souvent tendance à nier ou refouler ce que notre inconscient nous montre du doigt.

À quoi sert le tarot psychologique

Le tarot psychologique est un outil de connaissance de soi mais aussi de l’autre. Ce n'est pas un simple tirage de cartes. À partir de là on peut envisager de multiples solutions.

Pourquoi ne pas interroger le tarot de Marseille avant un entretien d’embauche, ou encore pour choisir un métier plutôt qu’un autre…

Utiliser le tarot dans la relation de couple peut-être un très bel outil d’entente et de compréhension. Le tarot aidera à ce moment-là à analyser le pourquoi d’une situation, ses causes et à proposer des solutions pour mieux gérer la relation…

Apprendre à tirer les cartes

Vous aimez ce site ! Inscrivez-vous et recevez en avant première les articles, des conseils, des vidéos...

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager...

 crédit photo Indias Vilas
Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires sur “Le tarot de Marseille comme instrument de guérison

  1. michele

    L’article est très intéressant et donne envie d’apprendre le tarot de Marseille !
    Je suis en pleine introspection personnelle et je dois vous dire que Sam m’aide beaucoup. Je vais peut-être prendre des cours tiens !

  2. Robert

    Cet article m’ a montré la richesse du Tarot de Marseille,tout ce qu’on peut découvrir ,c’est incroyable.
    Cela m’a donné envie d’en savoir plus et de faire une formation

  3. Robert Gilbert

    C est un site tres interessant ou l on decouvre beaucoup de choses et qui donne envie d en savoir plus grace a ses formations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.