Comprendre la signification des couleurs – le symbolisme des couleurs du Tarot
Menu Fermer

Comprendre la signification des couleurs – le symbolisme des couleurs du Tarot

Le symbolisme des couleurs est important. Je parle dans mes formations de la signification des couleurs et des couleurs dans le Tarot pour vous aider à une interprétation plus intuitive. Les couleurs du Tarot varient en fonction des Tarots, (types rider, type tarot de Marseille) mais aussi en fonction de leurs éditions. Cela implique, qu’il y a autant de lectures, qu’il y a de Tarot.

En dehors de leur signification intrinsèque au sein d’une carte, il est intéressant de relever les différences des couleurs  qui existent entre les différentes éditions de tarot

Le symbolisme des couleurs

A ce titre, dans la petite vidéo que je vous ai préparé sur les couleurs et le Tarot, j’analyse les différences de couleurs entre les Editions Grimaud et Camoin de trois cartes, le Mat, l’Empereur et la Papesse.

Les couleurs dans le tarot de Marseille ont une valeur symbolique essentielle. La science reconnait maintenant universellement la valeur et le pouvoir des couleurs. Le Tarot en tant que précurseur, met en scènes les couleurs dans le tarot de Marseille pour nous éclairer dans le sens profond des lames.

Ainsi, bien avant les expériences scientifiques, les humains sont conscients du pouvoir des couleurs et de leur influence sur notre destinée. Les couleurs du Tarot sont au nombre de 7  dans le tarot de Marseille (que l’on retrouve illustrée dans la version de Jodorowski par exemple, mais il existe d’autres version qui les mettent en scènes). Le nombre 7 est important puisqu’il est sacré.

La signification des couleurs et la science

Les couleurs dans le tarot de Marseille tel qu’il nous est transmis aujourd’hui relève du sacré et semble étonnement coïncider dans toutes les cultures aussi éloignées soient-elles. Les grands maîtres ont pu en faire l’expérience dans leurs pratiques (je citerai à ce titre Bouddha à travers ses méditations par ex, mais il n’est pas le seul).

La science semble avoir entériné les effets des couleurs à travers des expériences. Ces dernières ont montrées que les couleurs vibrant à des fréquences différentes produisaient sur nous divers effets sur notre activité cérébrale. La gamme de couleur telle qu’elle est utilisée dans les couleurs du tarot de Marseille semble coïncider avec ces recherches.

Le symbolisme des couleurs se retrouvera également dans la pratique de la magie (à travers notamment le choix des bougies de couleurs lors des rituels).

La signification des couleurs du Tarot

Le tarot de Marseille des éditions Grimaud dans sa rénovation du tarot telle qu’elle a été proposé par Paul Marteau ne retient que les couleurs franches.

L’histoire de l’impression du tarot de Marseille est mouvementée. Les batailles entre les maisons d’éditions qui ont fait rage à une certaine époque n’ont pas laissé indemne la représentation des couleurs dans le tarot. Paul Marteau se revendiquant héritier du tarot n’a retenu dans sa version de l’ancien tarot de Marseille que la version sombre des deux couleurs. La raison était peut-être un souhait d’économie dans les coûts d’impression. Quand au tarot de Marseille des Editions Camoin, il semble plus riche en couleur. Nous retrouvons les variantes de couleurs telles qu’a pu nous les transmettre Nicolas Conver à quelque chose prêt. Car Camoin semble enrichi de quelques détails ésotériques supplémentaires sa version.

Quoiqu’il en soit, nous retiendrons que le tarot comporte 7 couleurs. Certaines couleurs nuancées (comme les tons clairs) nous permettent d’affiner le sens de certaines cartes. Ceci semble correspondre au symbolisme des couleurs tel qu’ils nous a été transmis par les grands maîtres des religions et cultures anciennes.

La signification des couleurs : le bleu

Voici la signification des couleurs les plus courantes du Tarot. Dans le tarot de la version Camoin Jodorowski, on peut distinguer deux couleurs bleues, le bleu clair et le bleu sombre. Ces deux bleus correspondent à deux dimensions d’une même sphère. On retrouvera dans le Rider Waite tout un dégradé de bleu qui auront la même philosophie.

Le symbolisme du bleu sombre dans le tarot de Marseillesymbolisme des couleurs

La couleur bleue foncé représente plutôt la passivité. Tout ce qui se trouve à l’intérieur. C’est le travail de l’inconscient de la réflexion, de l’introversion. C’est aussi un symbole de lenteur comme par exemple pour l’Hermite.

symbolisme des couleurs

La couleur bleue est associée traditionnellement à l’inconscient et au psychisme. Le bleu sombre a la particularité de symboliser la naissance, le monde primitif de l’inconscient. C’est une étape encore non achevée. L’étape de l’obscurité psychique, de l’inconscient profond… La carte de la Lune du Tarot des Editions Grimaud représente très bien cette étape avec le bleu sombre de la lune qui se reflète dans l’eau. On retrouve cette idée de bleu dans la Lune du Rider Waite dans le ciel et l’eau.

Connaître la signification de la couleur bleue vous aidera à mieux comprendre le sens profond de la carte. La couleur bleue se retrouve dans presque toutes les cartes majeures du Tarot.

Le symbolisme du bleu clair dans le tarot de Marseille

le diable-XV

Une variante de bleu est le bleu clair. Il est associé à la couleur de l’air, à l’infini, à la couleur de l’insaisissable. On représente à travers cette couleur le domaine spirituel et la profondeur du psychisme. C’est un canal pur et tranquille, sans teinte particulière, le ciel est bleu parce qu’il est fait d’air. Mais surtout parce qu’il est impalpable et infini à nos yeux. Il n’y a rien de solide. C’est une couleur neutre. Dans le tarot de Marseille, il est associé à la réceptivité. Mais dans son expression extrême, le bleu clair est une couleur froide et impassible. On retrouve le bleu clair dans les cartes du Rider Waites, notament les arcanes mineurs. Il exprimera l’état d’esprit des personnages présents sur la scène.

En magie, il sera associé au travail émotionnel (qu’il ne faudra pas confondre avec la couleur rouge qui elle symbolise dans ce cas précis la passion et le sexe).

Le symbolisme des couleurs  – le vert

La signification des couleurs vert et vert clair. Deux nuances pour les verts dans le Tarot. La couleur verte représente la renaissance, le renouveau mais terrestre ou encore la mutation du corps et de l’âme. Aspect important, il est synonyme de forte vitalité.

la couleur vert clair dans le tarot de Marseille

Le vert clair est la couleur centrale du tarot puisqu’elle est l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Cette couleur symbolise la nature dans ces cycles éternels de vie. C’est le renouveau, la jeunesse avec ses jeunes pousses vertes du printemps. C’est le symbole de la fertilité.

« En contre », le vert clair pourra faire penser à un certain aspect du  Bateleur dans son coté immature, son manque d’expérience et de consistance. Cette couleur apparaît à l’intérieur de son chapeau, montrant aussi son activité cérébrale (entre conscient et inconscient – Le bord du chapeau est bordé de bleu clair, voir la version de Camoin-Jodorowski).

La signification des couleurs n’est pas toujorus évidente. Lorsque la couleur verte apparait sur un vêtement, elle portera sur une qualité ou un comportement de la personne. Observez ci-contre la Justice. Dans la version Camoin, son vêtement comporte des nuances de verts indiquant la vivacité toujours renouvelée de la Justice. Le vert clair marque par cette régénérescence un enrichissement de la conscience.

Le symbolisme du vert foncé dans le tarot de Marseille

Le vert sombre rappelle dans son fonctionnement le bleu sombre. Il est assimilé à la création, à la terre comme élément fertile. C’est la puissance vitale, tout ce qui est caché comme la connaissance profonde à laquelle on aspire comme Hermite dans l’intérieur de son vêtement. Le vert sombre peut aussi être une couleur passive (végétative) comme pour  le pendu à l’envers.

Guide arcanes Majeurs

Le symbolisme de la couleur jaune dans le tarot de Marseille

La couleur jaune nous parlera plutôt du divin ou du rayonnement personnel du personnage. Il parlera aussi de métamorphose ou de transformatiarcanes majeurs du taroton par le travail, comme l’abeille qui transforme le pollen en miel.

La couleur jaune est une couleur très prisée. Depuis toujours, il est assimilé à l’or et à ce qui est précieux. Le soleil qui réchauffe à travers ses rayons jaune. Il fertilise la terre noire, à la création, à la richesse. Rien de plus agréable que d’accueillir la carte du Soleil dans son tirage du Tarot.

Pour le tarot, le jaune est la couleur de la révélation. Tout ce qui l’unit au divin, au sacré, à la perfection, à l’intelligence éclairée comme peut le symboliser la justice avec son bel équilibre (les deux balances). On y verra l’esprit serein et l’intuition telle qu’elle apparait chez l’hermite qui se dirige à la lueur de son intuition.

C’est l’œuvre au jaune qui fait le passage entre l’œuvre au noir et l’œuvre au blanc. Elle correspond à la phase de l’intuition, du ressenti du potentiel en chacun de nous. La personne continue sa transformation en prenant conscience d’elle, de ce qu’elle est. Cette étape va lui permettre ce qu’elle peut devenir (être au sens profond du terme).

En magie, le jaune sera le symbole de la divinité. Il sera utilisé pour tout ce qui concerne la richesse. Il symbolisera aussi le travail mental et la divination. Ainsi le travail fait avec le tarot est en magie placé sous la couleur jaune.

Le symbolisme de la couleur rouge dans le tarot de marseille

symbolisme des couleursL’œuvre au rouge dans le tarot représente la phase féconde. Après la phase de l’œuvre au jaune (la transformation), c’est le moment de la réalisation de soi. Elle correspond à l’univers des sentiments et des liquides (l’eau, le sang). C’est l’accomplissement des étapes précédentes.

Le rouge est une couleur chaude. Elle exprime de la puissance. Elle est associé au feu qui brûle qui transforme, qui consume. C’est tout ce qui est exalté, puissant, fort, matériel. Le coté actif de toute chose.les nombres et le tarot

Mais c’est aussi l’expression de l’amour divin dans sa création à travers le sang. On a souvent tendance à considèrer que le Soleil est le symbole de l’amour. Mais au regard de sa dominante de couleur, il est surtout jaune. Les couleurs rouges se trouvent plus représentées sur des personages. Ces derniers sont plus à même de ressentir la passion et le désir.

Dans le Rider Waite, la cape rouge du Magician montre sa capacité à agir sur le monde. Elle imprime aussi son profond désir de connaissance et d’action.

Dans le symbolisme des couleurs, la couleur rouge sera parmi les plus parlantes. Couleur des émotions puissantes (la passion), la vitalité physique, elle trouve un profond écho en nous. Cependant, c’est une couleur à manier avec précaution car tout excès dérive vers les passions exacerbées. On pourra penser à la violence, l’ambition démesurée et toutes les pulsions animales. De manière intéressante, le Diable n’est pas rouge, mais plutôt bleu. Ce qui montre bien qu’il agit sur l’inconscient.

En magie, le rouge symbolisera l’amour, l’énergie, la force, la passion mais aussi le travail physique.

Le symbolisme de la couleur chair dans le tarot de marseille

La couleur chair est une particularité du Tarot de Marseille. Dans les autres versions de Tarot, le symbolisme des couleurs apparait un peu différent. Les personnages pourront être colorés mais les outils ou les éléments du décors n’auront pas cette couleur.

La signification des couleursm la couleur chair, représente le corps, l’incarnation humaine. Tout ce qui est vivant en nous. Il est très fréquent puisqu’il est un rappel permanent de la condition humaine.

l'étoile du tarot de marseilleLa couleur chair peut être considérée comme une nuance de rose. Dans le tarot de Marseille, elle correspondra à la chair humaine. L’homme comme représentation divine et à mi-chemin entre le ciel (la divinité) et la terre (la création). Il se trouve entre l’esprit et la matière. Le corps est fragile et temporel mais il porte la vie éternelle en lui.

La couleur chair représentera aussi tout ce qui représente l’humain. Les sentiments (la sensualité), les sens, mais aussi tout ce qui nous empêche d’avoir accès au plan supérieur donc notre fermeture au plan spirituel. Cette couleur représente notre incarnation que ce soit dans son bon côté comme dans son coté négatif.

Dans le symbolisme des couleurs, le blanc et le noir ont un statut particulier.

La signification de la couleur blanche

arcanes majeurs du tarot

Parmi les significations des couleurs, le blanc est celui qui inspire le moins. En effet, le blanc est surtout la couleur de fond des cartes dans la version du tarot de Marseille des édition grimaud Camoin par exemple. Les cartes peuvent avoir un fond d’une autre couleur comme dans le Flornoy. Quoi qu’il en soit le fond est toujours de la même couleur sur toutes les cartes d’un même jeu…

Donc le blanc peut être considéré la couleur par défaut de la carte et on ne l’interprétera que si cette couleur est associée à un personnage ou à une scène. Dans ce cas-là, le blanc incarnera la pureté, le désintéressement, la divinité sur le personnage où la scène.

Le blanc est le symbole de la pureté (la robe de mariée, la couleur de la vierge, la couleur du divin, l’innocence…). Il correspond aussi à la lumière indivise et donc de ce fait à l’Unité. A ce qui est UN, tout comme l’univers, l’indifférenciation. C’est la soupe cosmique dont nous sommes tous issus, c’est la création première que nous formons tous.

 

signification des couleursLe blanc dans son extrême correspond à la stérilité, au froid, à l’absence…et à la mort. Ces deux sens sont présents dans la papesse, qui symbolise la présence, le mystère de la vie à travers son voile blanc. Elle est réconfort et amour. Mais peut aussi apparaitre stérile et introvertie lorsqu’elle est « en contre ».

Dans le Rider Waite, le blanc est plus utilisé. On le touvera sur des vêtements comme celui du Magician. Ou encore sur la montagne de l’Hermite.

Le blanc une forme de transformation

Dans les étapes du tarot, l’œuvre au blanc correspond à la transformation. C’est la nécessité d’accéder à la lumière et à la prise de conscience. Le passage obligé et douloureux à travers les arcanes : de l’arcane sans nom, du pendu, de la roue de fortune et de l’Hermite. La prise de conscience des archétypes ou encore de l’inconscient collectif.

Le passage dans l’œuvre du blanc permet le nettoyage psychique. Il est symbolisé par l’aigle (en alchimie) et correspond à l’élément air. En magie, le blanc servira pour bénir tous les rituels, tout ce que l’on souhaite. Il sera aussi le symbole de la pureté et permettra de demander la protection.

la signification de la couleur noire

Le noir, c’est la matière féconde de laquelle renaît la vie, il apparaît peu sur les arcanes majeurs dans le Tarot de Marseille. Il est plus présent dans d’autres versions de tarots. Par exemple dans le Rider Waite, on le trouve sur des motifs  de vêtement (les salamendres), dans des ornements, dans certaines décors.

La couleur noire est la couleur de la terre, de l’inconnu, de tout ce qui est caché. Le noir est absence, absence de lumière et encore absorption de la lumière et de la matière (les trous noirs). Le noir est l’arrêt, le non-mouvement. L’arcane sans nom symbolisera cette absence apparente de mouvement ou rien n’apparait. Rien n’est visible mais tout se crée dans l’ombre. D’ailleurs son sens est double puisque l’Arcane sans nom est aussi une belle manifestation de fertilité (la terre noire généreuse et transformatrice, le terreau fertile).

Dans le tarot, le noir correspond aussi à la première phase de l’œuvre, (“il negredo”). Celui du commencement (qui correspond aux 4 premières cartes du jeu). De la calcination de la matière pour la débarrasser de ses impuretés. C’est la matière première de l’alchimiste. Le début de l’œuvre, par-là où tout commence. Tout naturellement, l’élément associé à cette étape est la terre, symbole du concret, de la matière, la matrice de notre existence.

Le noir en magie correspondra au côté obscure, au diable, à l’anéantissement…

Certaines versions de tarot peuvent avoir des couleurs supplémentaires, le violet, le rose, la couleur orange…

 

Insert Video
Posted in Pratique du Tarot

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.