Le symbolisme des couleurs dans le tarot de Marseille - partie 1
Menu Fermer

Le symbolisme des couleurs dans le tarot de Marseille – partie 1

Les couleurs dans le tarot de Marseille ont une valeur symbolique essentielle. La science reconnait maintenant universellement la valeur et le pouvoir des couleurs. Le tarot les met en scène le symbolisme des couleurs pour nous éclairer dans le sens profond des lames. Ainsi depuis bien avant les expériences scientifiques, les humains sont conscients du pouvoir des couleurs et de leur influence sur notre destinée. On dénombre 7 couleurs dans le tarot de Marseille (que l’on retrouve illustrée dans la version de Jodorowski par exemple, mais il existe d’autres version qui les mettent en scènes). Le nombre 7 est important puisqu’il est sacré.

Le symbolisme des couleurs tel qu’il nous est transmis aujourd’hui relève du sacré et semble étonnement coïncider dans toutes les cultures aussi éloignées soient-elles. Les grands maîtres ont pu en faire l’expérience dans leurs pratiques (je citerai à ce titre Bouddha à travers ses méditations par ex, mais il n’est pas le seul). La science semble avoir entériné les effets et le symbolisme des couleurs à travers des expériences qui ont montrées que les couleurs vibrant à des fréquences différentes produisaient sur nous divers effets sur notre activité cérébrale. La gamme de couleur telle qu’elle est utilisée dans le tarot semble coïncider avec ces recherches.

Le symbolisme de ces mêmes couleurs se retrouvera également dans la pratique de la magie (à travers notamment le choix des bougies de couleurs lors des rituels).

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux couleurs fondamentales, le noir et le blanc. Ces deux couleurs ne sont pas forcément considérées comme des couleurs mais pour le tarot, elles existent en tant que telles.

Le symbolisme des couleurs du tarot de Marseille

Le symbolisme de la couleur noire dans le tarot de Marseille

symbolisme du tarotLe noir est la couleur de la terre, de l’inconnu, de tout ce qui est caché. Le noir est absence, absence de lumière et encore absorption de la lumière et de la matière (les trous noirs).

Le noir est l’arrêt, le non-mouvement. L’arcane sans nom symbolisera cette absence apparente de mouvement ou rien n’apparait, rien n’est visible mais tout se crée dans l’ombre, d’ailleurs son sens est double puisque l’arcane sans nom est aussi une belle manifestation de fertilité (la terre noire généreuse et transformatrice, le terreau fertile).

Dans le symbolisme des couleurs du tarot, le noir correspond aussi à la première phase de l’œuvre, (“il negredo”) celui du commencement (qui correspond aux 4 premières cartes du jeu), de la calcination de la matière pour la débarrasser de ses impuretés. C’est la matière première de l’alchimiste. Le début de l’œuvre, par-là où tout commence.

Tout naturellement, l’élément associé à cette étape est la terre, symbole du concret, de la matière, la matrice de notre existence.

Le noir en magie correspondra au côté obscure, au diable, à l’anéantissement…

Le symbolisme de la couleur blanche dans le tarot de marseille

dans le symbolisme des couleurs du Tarot, le blanc est le symbole de la pureté (la robe de mariée, la couleur de la vierge, la couleur du divin, l’innocence…). Il correspond aussi à la lumière indivise et donc de ce fait à l’Unité. A ce qui est UN, tout comme l’univers, l’indifférenciation. C’est la soupe cosmique dont nous sommes tous issus, c’est la création première que nous formons tous.

En magie, le blanc servira pour bénir tous les rituels, tout ce que l’on souhaite. Il sera aussi le symbole de la pureté et permettra de demander la protection.

Le blanc dans son extrême correspond à la stérilité, au froid, à l’absence…et à la mort. Ces deux sens sont présents dans les cartes par exemple à travers la papesse, qui symbolise la présence, le mystère de la vie à travers son voile blanc. Elle est réconfort et amour mais peut aussi apparaitre stérile et introvertie lorsqu’elle est « en contre ».

Dans les étapes du tarot, l’œuvre au blanc correspond à la transformation, la nécessité d’accéder à la lumière et à la prise de conscience. C’est le passage obligé et douloureux à travers les arcanes de l’arcane sans nom, du pendu, de la roue de fortune et de l’Hermite (c’est aussi la prise de conscience des archétypes ou encore de l’inconscient collectif). Le passage dans l’œuvre du blanc permet le nettoyage psychique. Il est symbolisé par l’aigle (en alchimie) et correspond à l’élément air.

La semaine prochaine, je traiterai des autres couleurs du tarot

Crédit photo :“Symphony of Color – Varekai.”

Posted in Symbolisme du Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.