Le rôle de l’interprète, le tarologue ou comment tirer les cartes ?
Menu Fermer

Le rôle de l’interprète, le tarologue ou comment tirer les cartes ?

Le tarot de Marseille est avant tout un outil personnel. Mais il n’est pas toujours facile de l’utiliser pour nous. Une carte ne nous est jamais indifférente. Tous les arcanes sont porteurs d’une charge affective, de ce fait, il ne nous est pas toujours facile de tirer les cartes. Avec elles se tissent des liens qui ne sont autres que l’écho de notre ressenti profond. Nous nous identifierons à certaines cartes, nous en rejetterons d’autres tout comme nous acceptons certaines choses de nous où nous en refoulons totalement d’autres. On peut comprendre aisément qu’à la vue de certaines cartes, nous refuserons d’en accepter le sens ou le message…

À travers le lien qui se tisse avec les arcanes du tarot de Marseille , nous entamons un processus de développement psychique. Notre inconscient et notre être tout entier se reflète dans les cartes. Cela peut être douloureux parfois. Le message est toujours personnel car nous sommes tous uniques et nous avons notre propre expérience de vie, notre propre vécu, aucune carte n’a vraiment un sens identique pour chacun. Il y a autant de sensibilités que de personne. Je parle du pont de communication qui se crée à travers l’étude de l’Interprétation des arcanes majeurs du tarot de Marseille.

Le rôle de l’Interprète – Le tarologue

Voir et accepter est bien, comprendre est déjà un grand pas mais pour progresser, il faut aussi trouver la solution. Le tarot donne des indices, il guide…Il sait aussi comment tirer les cartes, quel tirage choisir en quelles circonstances…

Le tarot appuie parfois là où ça fait mal. Il est toujours difficile de voir ses défauts ou de comprendre d’où viennent ses douleurs mais le tarot de Marseille n’est jamais là pour critiquer ou pour juger. Il n’est pas dans le jugement, il est simplement dans l’observation. Il fonctionne comme le principe de la méditation par observation et par acceptation.

Parfois, il montre un chemin que ne que nous ne voulons pas voir…

Parfois, il met le doigt sur des choses qui nous dérangent…

Mais c’est parce que souvent la guérison passe par la douleur, et surtout le dépassement de cette douleur. Nous ne sommes pas toujours prêts à nous voir tel que nous sommes ou à accepter ce que nous ressentons.

Mais si on veut avancer, il est nécessaire de voir et d’accepter de voir car toutes les réponses se trouvent en nous

comment tirer les cartes ?Pour faire ce travail, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la signification des archétypes du tarot, car même si la projection inconsciente peut guider, il nous sera nécessaire d’approfondir la symbolique pour comprendre le sens profond de l’arcane.

L’idéal est souvent d’être accompagné par une personne qui connaît le tarot dans toute son ampleur.

Se détacher de l’émotion sous-jacente à la question est important. Ce travail est difficile lorsqu’il est personnel. Le tarologue ou l’Interprète en tant que personne extérieure a la possibilité de prendre ce recul et de voir ce que nous ne voulons pas voir.

En cela, le tarologue rappelle un peu le travail de l’Hermite. Celui qui travaille méticuleusement à la lumière de son intuition et qui prend le temps de voir et d’analyser sans se laisser prendre par les émotions…

Savoir prendre de la distance, le regard extérieur

Souvent on parle de voyance sans complaisance. Je trouve ce terme indélicat. Il ne s’agit pas d’être complaisant ou pas. Il s’agit d’aider et de choisir les mots non pas pour faire mal mais pour permettre à la personne de prendre conscience de sa situation et des possibilités qui s’offrent à elles indépendamment de la charge émotionnelle du moment.
Souvent cela fait mal car nous ne sommes pas prêts. Lorsqu’on vit une situation, nous sommes en plein dans la tourmente. Nous n’acceptons pas l’évidence. Nous ne voulons pas que les choses se passent comme elles se passent. En pleine rupture, souvent, nous ne souhaitons que le retour… Pourtant, parfois, comprendre la rupture permet de progresser et de prendre un chemin de vie plus épanouissant…

Avec le recul et le temps, bien souvent un jetant un regard vers l’arrière, nous nous rendons compte qu’il fallait voir autrement et que sur le moment, nous avons réagi par peur du nouveau, par habitude du connu.

Plusieurs recherches montrent que les frustrations liées au changement seraient aussi insupportables qu’une torture physique. (extrait de cours de neuromarketing 2005)

Les cartes du tarot de Marseille, servent à cela, ce sont des amies et elles nous parlent comme des amies, avec amour mais sans ambages. En pleines tempêtes, elles sont là pour nous donner le point de mire, la porte de sortie, pour continuer à avancer vers une amélioration…

les arcanes mineurs du tarot de marseille

Vous aimez ce site ! Inscrivez-vous et recevez en avant première les articles, des conseils, des vidéos…

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager…

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 597 access attempts in the last 7 days.