L'arcane 7, la carte du Chariot ou le cocher fou
Menu Fermer

L’arcane 7, la carte du Chariot ou le cocher fou

En 2008 quand j’ai créé le site du Chariot.com, j’ai eu un grand moment de réflexion quant à l’URL du site. Après avoir exploré les différentes pistes et les solutions un peu « bateau » qui étaient toutes prises, j’ai fini par me concentrer sur le nom des cartes… Je les ai toutes passé en revue et aucune ne me satisfaisait jusqu’à ce que je tombe su l’arcane 7 du Tarot, la carte du Chariot.

La carte du Chariot est ambitieuse. Elle symbolise essentiellement le travail et la réussite dans le travail, c’était tout à fait ce qu’il me fallait.

Au fil du temps, la carte du Chariot s’est révélée dans toute sa symbolique. Carte pleine d’exigence, elle demande une bonne maîtrise de soi dans la conduite du but initial…

Dans cet article je vous explique le carte du Chariot en rapport avec sa signification psychologique.

  • Vous comprendrez les différentes notions du Moi dessinées dans la carte
  • Les états du Moi dans le Tarot à travers l’arcane 7
  • L’intérêt d’analyser les cartes du Tarot sous leur aspect psychologique

Quelques notions du « Moi » et l’arcane 7

Depuis fort longtemps, les humains travaillent avec l’idée qu’il existe plusieurs « Moi ». Ainsi les prêtres des pharaons distinguaient déjà 3 parties dans l’être humain. Il en va de même pour les Chamans et encore d’autres civilisations…

Cette conscience de nous et des différentes parties qui nous animent se retrouve dans de nombreuses philosophies, courants de pensées ou encore religions. Souvent, elles ont été décrites de façon imagée. C’est aussi le cas dans le Tarot.  L’arcane 7 en est une expression imagée très parlante.

A cela, nous pouvons aussi ajouter l’analyse transactionnelle de la carte pour nous éclairez encore plus sur sa signification profonde.

L’analyse transactionnel au secours de la lecture de l’arcane 7 du Tarot

Le principe de l’analyse transactionnelle a été de mettre en avant le fait qu’un individu s’exprimait et se comportait suivant le lien qu’il y avait en lui entre émotion, pensée et comportement.  Ensuite, l’idée est venue de regrouper ses manifestations en 3 ensembles distincts.

Par exemple, parfois une personne se comporte comme un « Parent ». C’est-à-dire que’elle reproduit des schémas appris. A d’autres moments, elle se comportera comme un « Enfant ». C’est-à-dire qu’elle agira en fonction de son côté affectif (le moi senti). Parfois, encore,  comme un Adulte, et ce sera le moi logique, rationnel et présent qui prendra la rélève

Nos « Moi », ont été redécouverts avec l’hypnose. Elle a repris les schémas traditionnels des anciennes cultures.

La carte du Chariot exprime ses différents “Moi” à travers les différentes “couches” de la carte.

Les 3 couches de la carte du Chariot, les 3 « Moi »

Tout cela pour dire qu’il existe en nous trois « Moi ». On pourrait qu’il y en a sans doute plus. Mais ceci semblent le plus ressortir dans une exploration.

On distinguera 3 “Moi” qui sont comme trois niveaux superposés.

Le « Moi rationnel »

Le « moi rationnel », qui correspond aussi à l’égo… C’est celui qui se compare aux autres. Il se compare à tout, A avant, au passé, dans le présent, à tout…Le Moi rationnel est logique et froid. Pour lui, l’analyse compte avant tout. Il est déconnecté des sentiments. Ce “Moi” sert souvent de bouclier pour se protéger des émotions.

Le « grand Moi »

Le « grand moi » qui chapeaute le tout. On peut aussi l’appeler la conscience suprême, âme ou esprit. C’est la partie de nous dont on parle le plus dans les livres. Celle dont on fait le plus l’éloge. Cette partie est créatrice. Elle est présente à chaque moment. Elle nous pousse à grandir et à nous améliorer. C’est elle qui nous demande de chercher ce qu’il y a de mieux en nous et ailleurs. Elle crée un lien entre nous et l’inconscient collectif.

Pour en savoir plus sur l’insconscient collectif, vous pouvez consulter l’excellent livre d’Olivier Lockert (Hypnose)

Le « jeune moi »

Le Jeune Moi ou inconscient qui régule toutes nos fonctions biologiques. Il nous protège, parfois malgré nous. Cette partie gère un nombre impressionnant d’informations à la minute. Elle est aussi toujours présente…

Ce « jeune moi » gère aussi notre mémoire. Mais comme elle a l’équivalent de l’âge d’un enfant de 5 ans, elle n’est pas toujours contrôlable. Ainsi, elle accumulera la mémoire des expériences sous forme d’empreintes émotionnelles. Elle enregistre tout sans discernement. L’inconscient se contente de réagir sur deux principes, la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur. D’ailleurs ce principe repris dans les neurosciences est très utilisé dans les réclames et dans le marketing.

La carte du Chariot et les 3 « Moi »

La carte du Chariot est surprenante quant à sa représentation. Elle est composée de 3 niveaux,

  1. les deux chevaux qui tirent à hue et à dia,
  2. le carrosse qui semble statique
  3. le cocher qui conduit le char, tout droit et fier.

L’idée générale de l’arcane 7 est le mouvement.  Le fait d’aller à un lieu précis et déterminé par le cocher.

1 – Le carrosse ou char

la carte du Chariot

les nombres et le tarotEn premier lieu, la carte du Chariot porte le nombre 7. Ce nombre n’est divisible que par lui-même : l’humain qui bien qu’il soit composé de plusieurs « Moi » est tout aussi indivisible. Bien que la carte montre 3 éléments, ceux-ci ne peuvent être compris que comme un tout, unique. Il ne pouvent que fonctionner ensemble.

Si nous reprenons en détail les 3 éléments les plus importants de l’arcane 7, nous pouvons distinguer, le carrosse qui est enraciné dans la terre (fertile). Connecter, enfoncé dans la terre, il avance avec la Terre, et l’Univers. Il ne fait qu’un avec le mouvement suprême. Il représente ici la conscience supra, ou le « Grand Moi ». Celui qui est connecté avec l’inconscient collectif.Avec tout ce qui est supra et qui nous dépasse.

la char représente notre connexion au monde dans son sens le plus large

 

2 – Le cocher

arcane 7Ce carrosse abrite une autre partie. Cette partie de la conscience, ou du « Moi rationnel »  est représentée par le cocher.

Il a pour mission de gérer les deux chevaux fougueux, l’inconscient. Il doit les diriger et s’assurer pour aller à bonne destination.

Le but du cocher (grand moi) est de garder l’équilibre entre le carrosse (pour qu’il roule et ne se retourne pas) et les chevaux (pour qu’ils ne s’emballent pas et ne mettent en danger toute la structure).

Le cocher a donc un rôle complexe. Ce rôle demande la maîtrise des émotions, un savoir faire et beaucoup de sang froid. On se rend compte qu’il est très bien représenté dans les différentes versions du Tarot.
Ci-contre, une version de l’arcane 7 du Fountain Tarot. Ici, le char a disparu. Seul le cocher demeure (on comprend son rôle) avec les chevaux. Cette version de la carte du Chariot est intéressante car elle met en avant, le mental, face à l’inconscient.

Les méditations du Tarot traitent la carte du Chariot sous l’aspect de ces 3 Moi. Ainsi, la méditation permet de reconnecter toutes les parties de soi en les faisant travailler en harmonie.

3 – Les chevaux

arcane 7On remarquera que les chevaux sont deux. Mais ils pourraient tout aussi bien être seuls… Comme dans la représentation du Fountain Tarot, ou on a l’impression qu’ils sont dédoublés. Ils représentent ici les deux parties présentes en nous-mêmes, le yin et le yang. Les deux énergies complémentaires réalisant l’unicité.

Dans le Tarot de Marseille, en regardant la carte du Chariot, on constatera des différences en dehors des couleurs. Un des cheveaux à de long cils pouvant faire penser à la partie féminine en nous. L’autre, la partie masculine (animus et anima). Ces deux parties partent dans les sens contraires mais regardent toutes les deux du même coté. Ils symbolisent alors l’union des contraires…

Les chevaux peuvent parfois prendre le pas sur le cocher. La représentation du Monday’s Tarot est très expressive. On a l’impression que dans cet arcane 7, les émotions sont mis en avant et le cocher s’abandonne à leur emprise.

Guide arcanes Majeurs

Le cocher décide où il veut aller et il est accompagné par ces deux autres parties, l’une qui la conseille pour que son but soit noble et l’autre qui avance intuitivement et la mène là où il souhaite aller s’il sait maîtriser cette équilibre.

La carte du Chariot est une carte centrale dans la psyché humaine et elle est aussi la clé d’un fonctionnement intègre.

Les différentes facettes de l’arcane 7

La carte du Chariot représente l’énergie qui pousse pour aller de l’avant. La force, le travail. Tout ce que l’homme est en mesure d’accomplir quand il est en pleine conscience de ses capacités (succès, talent, maîtrise, progrès, réussite…). Mais aussi dans son aspect négatif tous les dérèglements quand l’équilibre n’est pas maintenu (orgueil, obstacles, échec, frein, stagnation, impulsivité, dérèglements émotionnels…etc)

Pour aller plus loin dans les significations de la carte du Chariot : Toutes les significations du Chariot

La correspondance des états du Moi et le Tarot de Marseille

Voici une petite extrapolation des lames du Tarot et des états du Moi. On pourra les comprendre comme des cercles (Parent, Adulte, Enfant). En fonction des schémas et des situations, une personne sera plus enclin à utiliser une des formes au détriment des autres ou utilisera une forme exacerbée.

Cela veut dire que notre réalité présente peut être vue et abordée par nous suivant trois possibilités ; être dans le « Parent » dont la correspondance pourrait être le Pape, être dans « l’Enfant » dont la correspondance pourrait être l’Amoureux, ou être dans l’adulte, dont la correspondance pourrait être l’Empereur.

Mes ces 3 Moi se retrouvent aussi totalement condenser dans l’arcane 7. Le Parent, le char, l’Adulte, le cocher et l’Enfant, les chevaux)

Bien sur, pour que la distinction ait un sens, on ajoutera des sous états qui enrichiront la division première.

Ainsi le « Parent » se décompose en « Parent normatif » (la Justice) et en « Parent nourricier » (le Pape). L’Adulte reste entier (l’Empereur). L’«Enfant » se décompose en « Enfant rebelle » (la carte du Chariot), en « Enfant soumis » (le Pendu) – adapté ou non. Et enfin en « Enfant libre », (le Bateleur). Il y a également d’autres combinaisons, mais cela sont les plus parlantes.

Quel est l’intérêt de voir une transposition de l’analyse transactionnelle au tarot

On peut utiliser le Tarot sous l’aspect de l’analyse transactionnelle. Les cartes du Tarot se prêtent bien à cette classification. Imaginons qu’une personne n’arrive pas à construire de relations durables. Dans un tirage, le tarot de Marseille montrera de façon précise ou se trouve l’excès. C’est à dire la partie prédominante qui prend le pas et ne la laisse pas vivre pleinement une relation. Par exemple, on pourra trouver un  « Parent critique » trop prononcé. Ou encore un « Enfant rebelle » qui n’arrive pas à s’apaiser.

débloquer ma vie

Le Tarot montrera alors la solution dans la situation présentée. L’idéal étant de se trouver dans un rapport ou l’ « Adulte » est dominant et les deux autres composantes « Parent » « Enfant » sont équivalentes,  permettant ainsi de rééquilibrer efficacement son comportement.

Le Parent critique

Si le« Parent » est trop critique, la personne se retrouvera dans la situation comme si elle avait oublié de grandir. Elle se sermonnera comme si c’était ses parents qui lui parlaient. A cet effet, la représentation de la carte de la justice est très parlante.

Lorsque le « Parent » est trop petit, la personne aura tendance à se sentir inférieure. Elle aura une estime de soi basse. Ce sera alors la Papesse dans son côté négatif.

L’enfant excessif

Si l’« Enfant » est trop important, la personne manquera de maturité. Elle se laissera ballotter par ses émotions, comme dans la représentation de l’arcane 7 du Monday’s Tarot. Elle pourra se reconnaître dans l’aspect négatif de la carte de l’Lmoureux. Toutes les cartes comportent cet aspect en pour ou en contre.

Lire les cartes sous l’angle psychologique permet de comprendre pourquoi certaines situations se répètent ou ne marchent pas

Le tarot de Marseille fera ressortir ce qui est à l’intérieur de soi. Il permettra de comprendre le pourquoi de la partie visible, la partie émergée de l’iceberg. Ainsi la clé centrale est l’état de « l’Adulte » qui peut choisir (inconsciemment) de se manifester de la manière pour lui la plus appropriée à la situation. C’est-à-dire soit en « Parent » nourricier, normatif ou en « Enfant » adapté rebelle, soumis ou libre.

Lire : Comment faire pour débloquer ma vie

 

 

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 910 access attempts in the last 7 days.