Le 2 de coupes du Tarot, toutes les significations de la carte

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Le 2 de coupes du Tarot, toutes les significations de la carte

Toutes les significations de la lame du 2 coupes

La carte du 2 de coupes du Tarot fait partie des cartes mineures. Cette carte parle d’amour, mais avec le Tarot, toute notion doit être précisée. On la compare souvent à la carte du Soleil ou encore à la carte The Lovers dans le système Rider Waite.  Elle représente le cœur de la philosophie du Tarot en matière de sentiments mais plus encore, de rapports humains.  Bien souvent, cette carte mineure du Tarot est  interprétée suivant l’optique du couple. Il me semble que c’est oublier la dimension amour qui devrait dépasser l’idée de relation amoureuse.

Pour comprendre comment bien interpréter le 2 de coupes du Tarot, lisez les explications ci-dessous.


Mots clés rattachés à la carte du 2 de coupes du Tarot

  • Le 2 de coupes du Tarot à l’endroit : Union, connexion, liens forts, respect
  • Le 2 de coupes du Tarot à l’envers : Séparation, division, tension, déséquilibre

Description de la lame du 2 de coupes du Tarot

Le 2 de coupes du Tarot de Marseille

2 de coupes Le 2 de coupes fait partie des arcanes mineurs du Tarot. Dans le Tarot de Marseille de la version Camoin, il est représenté par 2 coupes qui forment une idée de couple (même hauteur), avec au centre une forme de végétation qui prend racine dans les profondeurs de la terre.

Le 2 de coupes est parmi les cartes mineures du Tarot de Marseille, une des lames les plus claires dans son graphisme. Bien sur, on comprendra que la coupe fait référence à la vie émotionnelle. Les coupes représentent alors l’amour qui prend racine dans le bas de la cartes où se trouvent 2 anges qui nourrissent chacun un coté de l’excroissance. Au centre un phénix qui révèle l’amour immortel en tant que force cosmique. Un des ange porte des lunette. Cette forme d’incongruence sur le Tarot Camoin laisse supposer que c’est parce qu’il est aveugle. Dès lors, on pourrait penser que le choix ne se fait pas par le regard, mais avec le cœur.

Le 2 de coupes du Rider Waite

2 de coupes

La carte du 2 de coupes dans la représentation du Rider Waite (2 of cups) présente un homme et une femme qui échangent une coupe. On a l’impression qu’il s’agit d’une cérémonie ou d’un rituel. La carte contient de nombreux symboles :

  • Le symbole de Hermès caduceus fait souvent référence aux négociations et à la communication. Mais, il est aussi lié à la protection, la dualité, l’énergie cosmique….
  • La chimère symbolise le feu, la passion et qui surplombe la relation comme l’ange Gabriel dans The Lovers.
  • Le symbole des coupes, comme le calice. Elles font référence à quelque chose de très positif mais aussi presque de sacré ou de magique.

La carte apparait ainsi comme une des plus belles cartes représentant le lien, la relation. Mais, il faut le souligner, la carte a un aspect général, ce qui veut dire qu’elle pourra faire référence à tous liens que ce soit dans une relation romantique, amicale, d’affaire…etc.

Les significations de la carte du Tarot à l’endroit

La carte du deux de coupes du Tarot fait référence à la force de l’union. On y ressent une très forte connexion bien contrebalancée et équilibrée. L’échange des coupes suggère que chacune des parties a quelque chose à apporter à l’autre. Les émotions sont liées et interconnectées.

La carte en matière professionnelle

Il ne faut pas oublier que même si les cartes du Tarot ont des domaines de prédilections, elles sont aussi générales. Ici, nous en avons un bon exemple. Le deux de coupes appartenant à la suite des coupes, correspondra au thème des relations. Les relations dans le travail sont aussi très importantes. Sortir la lame du deux de coupes en matière professionnelle ne signifie pas systématiquement qu’une relation sentimentale est en train de se nouer. La carte pourra aussi faire référence à une ambiance de travail respectueuse, des rapports entre les collègues équilibrés et une bonne entente.

Le domaine de l’amour

La carte au niveau du couple pourrait faire penser à l’idée de retrouver l’union, la joie d’être à nouveau un. C’est l’expérience de la fin de la division. La lame du 2 de coupes est très axée sur la relation. Elle sera surtout dans l’optique d’une relation de deux personnes que ce soit un couple, une relation amicale…

Elle parlera d’amour bien sur, mais aussi de liens forts entre deux personnes qui ne sont pas forcément un couple. En ce qui concerne le domaine sentimental, elle montrera un fort engagement et une relation équilibrée et surtout de l’amour. Mais cela ne veut pas dire bien sur qu’il ne faut plus rien faire. La relation d’amour comme l’indique le phénix dans le 2 de coupes du Camoin est un éternel recommencement.

On y verra aussi une attirance et un début de relation. La carte d’ailleurs met l’accent sur le début, ce qui la diffère par exemple de la carte du Soleil, ou du Pape…

Le principe de l’équilibre

Par ailleurs, une des idées sans doute les plus importantes réside dans l’apport mutuel de chacun dans la relation. C’est à dire que personne n’est en manque affectif. Au contraire, chacun apporte sa contribution et offre quelque chose à l’autre, qui offre aussi quelque chose. L’idée de retour est à exclure dans le sens où cette ide donne une impression de condition. Ici, la relation est sans condition. Il s’agit d’amour inconditionnel. En tous les cas, il n’y a pas d’attente.

Les partenaires font chacun de leur mieux et accepte ce que l’autre a à leur offrir. Il y a cette notion de confiance et de bénéfice mutuel.,

Si la relation existe déjà, la carte pourra noter qu’il convient peut être de développer certains aspects important de la carte. Par exemple,

  • La communication, ou l’équilibre…
  • Il faut mettre l’accent sur plus de coopération, plus de dialogue…

Cette carte parle de la façon dont on peut construire une relation en partant de l’idée de l’apport de chacun à la relation.

La carte donne un enseignement important car en miroir se dessine les problèmes de la relation, les états de manque, les dépendances affectives… Elle fait aussi beaucoup ressortir qu’il faut “être plein” comme le sous tend la coupe présentée qui est sans doute pleine. Donc être avant tout ce que l’on désire. Autrement dit, si nous cherchons l’amour, il faut commencer par être soi-même amour. Il est impossible de demander quelque chose que nous n’avons pas sans créer une relation de manque ou de dépendance.

Quelques mots clés concernant la situation vécue sur la carte :

  • fort lien
  • échange sur un pied d’égalité
  • début d’une relation quelle qu’elle soit
  • notion d’équipe, de confort entre les membres
  • équilibre

Cette carte se rapproche beaucoup de la version The Lovers du Rider Waite. Elle comporte cette même idée de lien et de force.

Les Tarots et la notion de couple

Les Tarots en fonction de la vision de l’auteur, notamment pour les Tarot anglo saxons, varieront les mises en scène. Cela est encore plus vrai pour le 2 de coupes qui ne cesse d’inspirer.  Certains Tarot comme le Fountain Tarot, présente deux femmes qui regardent dans la même direction en lançant leurs coupes. On pourra y voir une forme d’association ou de connexion qui permet de se diriger ensemble dans une même direction. Il me semble ici, que l’auteur veut montrer que cette carte ne parle pas forcément de couple d’amour, mais aussi d’associations différentes. On oublie souvent dans cette carte l’idée d’amitié qui est pourtant importante.

D’autres Tarots présenteront d’ailleurs la carte de manière plus large, par exemple en ne montrant que les coupes ou les mains qui tiennent les coupes. Le Luna Sol Tarot me plait particulièrement dans cette représentation. D’ailleurs, cette carte inclut encore d’autres information sur l’unité, l’union, l’universalité qui sont très intéressante. Le très beau Light Seer’s Tarot va aussi dans la même idée. Il est intéressant d’observer que les mains déversent un flux et sont dans un état de don désintéressé.

2 de coupes type rider

D’autres Tarots plus modernes encore pourront faire un clin d’œil aux relations amoureuses qui ne doivent pas comporter nécessaire un homme et une femme. Par exemple, le This Might Hurt Tarot présente deux hommes.


Les significations de la carte du Tarot à l’envers

Le 2 de coupes à l’envers peut indiquer un déséquilibre dans le rapport entre les personnes. Les conséquences vont créer de la disharmonie de communication et relationnelle. C’est la rupture par manque de connexion, de contact, de communication. Bien sur dans tous les domaines, rupture d’entente pour un contrat par exemple, ou un contrat de travail ou bien sur en amour.

La carte à l’endroit présentait deux énergies qui s’attiraient. Ici, avec la carte à l’envers, les forces se repoussent. C’est le déséquilibre qui prime.

Des émotions, bien sur, mais aussi des détails qui ne vous gênaient pas avant, deviennent insupportables. On pensera à un couple qui ne voyait pas certains défaut. Puis le temps passant, non seulement, ils deviennent de plus en plus évidents, mais en plus de plus en plus insupportables.

La relation d’amour

La relation ne fonctionne pas vraiment quand le 2 de coupes est à l’envers. Par exemple, une des personnes est dépendante de l’autre. Ou les deux mutuellement. Les personnes n’arrivent pas à être elle-même dans la relation. Il n’y a plus d’équilibre entre les partenaires. L’un peut prendre de l’ascendant sur l’autre, ou bien encore, une relation de domination, ou de dépendance peut apparaitre.

Le conseil du Tarot est de toujours chercher à se nourrir et à être entier pour ne pas arriver dans la relation avec des manques et des attentes de l’autre partenaire qu’il ne peut réaliser.

La différence entre les partenaire doit être respectée, car même si 2 personnes décident d’être ensemble, il est important de respecter l’individualité de chacun.

Pour vous aider à dépasser cette situation, deux articles :

En matière professionnelle

Une fois n’est pas coutume, la carte inversée représente l’inverse de la carte à l’endroit. C’est à dire que la relation professionnelle est conflictuelle et ne respecte pas les membres de l’équipe. La communication n’arrive pas à s’extérioriser. Ainsi, par exemple, vos partenaires de travail, collègues, ne respecteront pas vos objectif, ou vos valeur. S’il s’agit d’un contrat, les forces en présence seront déséquilibrées. Il peut y avoir des tensions et beaucoup de difficultés relationnelles dans le milieu du travail.


Résumé de la carte du 2 de coupes du Tarot

Le deux de coupes du tarot parle surtout d’équilibre, de synergie et de connexion. Bien que cet arcane du Tarot soit prédisposé à parler de la sphère sentimentale et affective, il a aussi un sens global mettant au sein des relations, le plus important, l’équilibre et l’égalité. Le Tarot montre ici l’importance d’arriver dans une relation quelle qu’elle soit avec quelque chose à offrir et dans un état de plénitude de manière à développer une relation harmonieuse et épanouissante.

Vous tirez la carte du 2 de coupes en pensant à une personne en particulier


Dans le domaine professionnel :

Ce sera une personne plutôt ouverte, bien dans sa peau. Elle cherchera les contacts, aimera travailler en équipe. Elle sera à l’écoute des autres. On aimera travailler avec elle, car elle favorisera une bonne ambiance et une bonne communication.


Dans le domaine sentimental :

La carte du 2 de coupes montre un couple qui se forme ou qui existe. La personne est épanouie et arrive dans la relation avec une énergie très positive. L’échange est équilibré et la communication sincère et respectueuse.


Dans le domaine financier :

Même si cette lame n’est pas orientée finance, la personne saura maintenir une situation stable. On pourra compter sur la sécurité financière, même si la carte n’est pas dédiée à la fortune comme pourrait l’être une carte de deniers ou certaines cartes de bâtons. En tant que chiffre 2, la carte montre un équilibre.

 

Le message du 2 de coupes du Tarot

L’équilibre est la base d’une bonne entente


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot