L’agate, une pierre très émotionnelle
Menu Fermer

L’agate, une pierre très émotionnelle

 

Les agates sont des pierres fines et très répandues dans le monde. Il en existe une multitude de variétés toutes plus belles les unes que les autres.

L’agate jouit d’une bonne renommée depuis l’Antiquité. Depuis ces temps lointains, on lui attribue des vertus à la fois mystiques et thérapeutiques.

De prime abord l’agate est une pierre apaisante, on pourra dire que c’est sa propriété principale. Nous nous intéresserons ici essentiellement à ses vertus émotionnelles.

Origine de l’agate

L’agate n’est pas une pierre rare. On trouve des gisements un peu partout dans le monde (Allemagne, États-Unis, Australie, Brésil, Uruguay, Mexique, Chine, Madagascar…). Les agates appartiennent à la grande famille des quartz, une de leur composante est la silice ce qui est commun à cette famille.

Les agates sont connues visiblement depuis au moins 2500 ans avant JC. On a à cet effet trouvé des bijoux attestant de sa présence et de son utilisation, ensuite on la retrouve chez les Égyptiens, les Celtes ou encore dans les traditions juives ou chrétiennes.

L’agate existe sous une variété de couleurs impressionnantes. Cela a sans doute aussi contribué à son succès. Les couleurs varient du clair blanc laiteux, gris, bleu, vert, rose, brun. Certaines sont aussi colorées artificiellement. Attention, les plaques d’agates sont souvent colorées artificiellement et ne possèdent pas de propriétés thérapeutiques.

Les vertus de l’agate – une pierre utile pour tout traumatismes émotionnels

Pierre apaisante, son intérêt réside essentiellement dans sa capacité à harmoniser l’énergie. C’est une pierre d’ancrage à cet effet qui permet de résoudre les conflits. On l’utilisera tout particulièrement dans le cadre de la lithothérapie émotionnelle, en cas de disputes, de mésententes ou de problèmes sentimentaux. Son rôle sera à ce moment-là d’apporter un équilibre émotionnel nécessaire justement dans les phases de crises permettant de se recentrer intellectuellement, émotionnellement et même physiquement. Ce cristal permettra lors des périodes de fortes tensions de surmonter l’amertume, la colère intérieure, en remplaçant ses émotion par de l’amour (amour de soi, acceptation de soi et courage pour avancer).

Ce sera alors la recherche de l’harmonisation entre le Ying et le Yang qui sera importante pour retrouver une source de paix et un rééquilibrage des forces positives et négatives qui maintiennent notre univers en place.

On peut ainsi dire que c’est une pierre utile pour tout type de traumatisme émotionnel, elle aidera à recréer en soi un sentiment de sécurité en apaisant les tensions intérieures.

Actions de l’agate

L’agate tout comme le jaspe (lien vers magasin) est une pierre qui agit lentement, mais confère une grande force. Cela veut dire aussi qu’en dehors du fait qu’il faut faire preuve de patience avant de ressentir ses bienfaits, il faut aussi la porter sur soi de manière continue pendant des périodes assez longues.

Il faudra la placer sur le cœur si on veut traiter un malaise émotionnel qui empêche d’accepter l’amour.

Mais son effet purifiant et puissant agit aussi sur le plan physique. Par exemple, placée sur l’abdomen, l’agate stimule le processus digestif et soulage la gastrite, les problèmes d’estomac et de l’utérus.

lithothérapie et tarot marseille

Les vertus de l’agate verte

L’Agate verte bénéficie de toutes les qualités de l’agate bien sûr et de par sa couleur, elle agira aussi plus précisément sur la sphère mentale aidant ainsi à la prise de décision. Celle-ci sera possible grâce à l’acceptation de soi qu’elle favorisera tout en augmentant la souplesse mentale et émotionnelle.

Cette pierre est très utile dans le cadre d’un mal être générant des disputes ou généré par des conflits. De ce fait, les capacités analytiques et de concentration nécessaires à la prise de décision se trouveront stimulées permettant ainsi de trouver des solutions pratiques.

En conclusion, l’agate est une pierre aux multiples atouts en matière de conflits. Elle est une béquille puissante pour nous soutenir dans les moments de crise et cerise sur le gâteau, l’agate est sensée depuis la nuit des temps porter chance et confiance en soi à ceux qui la portent.

Posted in lithothérapie et cristaux

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.