La signification des pierres par leur couleur
Menu Fermer

La signification des pierres par leur couleur

[facebook]

La couleur est un aspect très important des cristaux. Notre monde est fait de couleurs et notre œil les perçoit. Du moins, il en perçoit certaines car les variations et les possibilités de couleur sont infinies. Chaque couleur émet une fréquence particulière.

D’un point de vue physique le mécanisme de la couleur est bien connu. Nous savons comment elle se forme, nous savons pourquoi nous percevons telle ou telle couleur. Nous savons aussi la décomposer. Ainsi les différentes couleurs que nous percevons apparaissent quand une partie de la lumière blanche est absorbée. Ce qui nous intéressera ici par rapport à la signification des pierres, ce sont les propriétés énergétiques de la couleur. Chaque couleur émet des vibrations différentes. C’est la fréquence de cette vibration qui crée une influence énergétique sur notre esprit ou sur notre corps.

Nous distinguerons à l’instar du tarot 7 couleurs en plus du blanc et du noir qui ne sont pas des couleurs à proprement parler. La composition de la couleur prend des formes assez complexes en ce qui concerne les minéraux mais on pourra dire d’une façon générale (en essayant de ne pas trop déformer par la simplification) que la couleur d’un cristal est déterminée par le spectre lumineux qu’elle réfléchit en fonction de sa structure ou de sa composition.

En fonction de leur couleur les pierres diffuseront une énergie douce ou puissante. Certaines pierres seront apaisantes et d’autres tonifiantes.

Bien que la signification des couleurs soit différente en fonction des cultures, nous avons pu constater et cela a été prouvé scientifiquement que les cultures sacrées avaient les mêmes codes de couleurs ce qui tend d’ailleurs à confirmer leur véracité.

Quoi qu’il en soit, vous constaterez que vous pouvez être attiré par certaines couleurs et que d’autres vous laisseront indifférents.

Signification des pierres de couleur bleue

Le bleu est la couleur de l’infini, c’est la couleur de l’impalpable. De ce fait cette couleur est associée à la spiritualité. Les pierres bleues sont apaisantes. Ainsi ces pierres seront particulièrement adaptées aux personnes stressées ou vivant des conflits. Tout comme pour le tarot nous pouvons distinguer deux variantes, les pierres de couleur bleu ciel et les pierres de couleur bleue indigo. Les pierres de couleur bleu ciel sont bénéfiques dans les fonctions de communication et les autres sont liés à la perception et à l’intuition tout comme la couleur bleue du tarot de Marseille. Le bleu est donc une couleur fortement spirituelle. Les pierres bleues sont par exemple les calcédoines bleues, la turquoise, la chrysocolle, le lapis-lazuli…

La signification des pierres de couleur rouge

La couleur rouge et celle de l’action, du courage et de la force. Les pierres de couleur rouge ont une énergie stimulante. Elles servent à redonner des forces en cas de faiblesse ou d’anémie. Le rouge est aussi la couleur de la passion, mais surtout et avant tout de l’action. On pourra citer comme Pierre le jaspe rouge, le grenat ou encore bien sûr le rubis.

La signification des pierres de couleur jaune

Le jaune représente la couleur du soleil. C’est une couleur chaude qui favorise le développement de la personnalité. Il est associé à l’intellect. La couleur jaune et celle de la décision (c’est aussi la couleur de la justice dans le tarot) la couleur jaune permet d’avoir confiance en soi et de rayonner au niveau social. On pourra citer comme exemple la citrine bien sûr mais aussi la calcite jaune ou encore l’ambre. Ce sont des pierres qui permettent de s’ouvrir à la sphère sociale

roue-des-couleurs-de-base

la signification des pierres de couleur verte

Le vert s’obtient en mélangeant du jaune avec du bleu. Le vert est la couleur de l’équilibre. C’est la couleur de la végétation, de la croissance, de la renaissance perpétuelle. Cette couleur est harmonie et symbolise le cycle de la vie. De ce fait, les pierres de cette couleur ont des effets régénérateurs, harmonisant et surtout aident notre organisme comme par exemple le jade néphrite. On retrouve cette notion dans le tarot exactement dans les mêmes termes.

La signification des pierres de couleur orange

La couleur orange est composée de rouge et de jaune. C’est une couleur intermédiaire. Les pierres de cette couleur stimulent le ressenti. Elles sont adaptées à l’amitié, à la vie en société qu’une pierre jaune par ex. Le maître mot est le relationnelle et la convivialité. Les pierres orange ont la particularité aussi de réveiller le désir (appétit pour la vie, appétit pour la nourriture, appétit sexuel…). Ces pierres sont donc recommandées pour les personnes ayant des carences dans ces domaines. On pourra citer parmi ces pierres la calcite orange, la cornaline…

La signification des pierres de couleur violette

La couleur violette est composée de rouge et de bleu. La couleur violette est celle de la sagesse, du mystère ou de la magie (on l’utilise beaucoup en divination). C’est aussi une couleur qui permet de purifier, voir par exemple l’améthyste. C’est une couleur spirituelle.

La signification des pierres de couleur blanche

Parmi les pierres de couleur blanche, nous distinguerons celles qui sont opaques de celles qui sont transparentes. Parmi les pierres opaques, nous pouvons citer le quartz laiteux, la calcédoine blanche … qui ont surtout une influence sur le corps. Elles diffusent une énergie douce et apaisante.

Les pierres transparentes comme le cristal de roche, le diamant le zircon… Se rapproche plus de la symbolique de la couleur blanche au sens du tarot. Ce sont des pierres qui dynamiseront notre énergie mais qui permettront également de clarifier notre mental en intensifiant notre perception de notre conscience. Ce sera la couleur du savoir, de la connaissance et de la spiritualité.

La signification des pierres de couleur noire

Le noir absorbe la lumière, de ce fait les pierres de couleur noire auront un effet absorbant. Elles seront utiles pour calmer apaiser les excès. On peut citer la Tourmaline, l’onyx noir, la shungite, la spinelle noire… Le noir sert aussi de protection par absorption des énergies négatives. Les pierres de couleur grise sont un compromis entre le blanc et le noir, elles auront un effet stimulant.

La signification des pierres de couleur rose

La couleur rose n’existe pas dans le spectre de lumière mais parmi les minéraux, c’est une couleur très importante. Ces pierres, assez nombreuses, correspondent à la sphère émotionnelle et celle des sentiments. La reine des pierres dans ce domaine est le quartz rose. Elles permettront d’assouvir notre besoin de sécurité de tendresse ou de pouvoir exprimer nos émotions ou notre amour.

Un cas particulier, la signification des pierres multicolores

Certaines pierres sont multicolores comme la fluorite par exemple, l’obsidienne arc-en-ciel, la Labradorite… Ces pierres sont joyeuses et permettent de stimuler le ressenti et de profiter pleinement de la vie. Elles sont une symphonie d’émotions et de couleurs.

Quelle pierre choisir ?

Après avoir passé en revue la signification des pierres par rapport à leur couleur, quelle couleur choisir ? et surtout comment savoir qu’elle couleur est la plus adaptée ?

Vous avez eu ici les lignes générales en ce qui concerne les effets des couleurs. Mais cela serait trop simple, il suffirait de prendre n’importe quelle pierre d’une couleur précise pour avoir les effets. La couleur est une des composantes actives des pierres. Il y a d’autres éléments qui influent comme leur composition, leur structure et …votre état émotionnel, c’est-à-dire votre équilibre énergétique personnel. Ainsi, il faudra toujours veiller à retrouver un équilibre en rééquilibrant avec des pierres de couleur contraire, un déséquilibre émotionnel.

Nous sommes tous différents, nous réagirons différemment aux mêmes pierres. En fonction de notre humeur, de notre état émotionnel, nous sommes plus attirés par une pierre ou une couleur plutôt qu’une autre.

Le choix d’une pierre passe par conséquent par le choix (conscient ou inconscient) de sa structure, de sa couleur, de sa douceur, de sa forme et d’une manière plus général de ce qu’elle nous fait ressentir.

Vous aimez ce site ! Inscrivez-vous et recevez en avant première les articles, des conseils, des vidéos…

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager…

 

Posted in lithothérapie et cristaux

Bad Behavior has blocked 1634 access attempts in the last 7 days.