La signification des AS dans les arcanes mineurs
Menu Fermer

La signification des AS dans les arcanes mineurs

Les arcanes mineurs peuvent être compris de manière globale, c’est-à-dire par chiffres ou pour les honneurs en fonction de leurs personnages.

Ainsi, pour mieux maîtriser la valeur et la signification des cartes, il peut être intéressant de s’attacher dans un premier temps à mémoriser la valeur du chiffre et ensuite celle de la famille.

Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser aux AS dans le tarot de Marseille.

Dans les jeux, les as sont en principe des cartes maîtresses, des cartes de valeur. Le tarot ne fait pas exception à cela.

Les as représenteront toujours l’action, la dynamique, le fait d’avancer et de vouloir réussir, que ce soit en luttant (par la force) ou en négociant. Ils représenteront la réussite.

Cela n’est pas étonnant puisqu’ils sont associés au principe masculin. C’est donc le principe actif de tout ce qui est et symbolise la réussite par l’action.

La valeur sera nuancée en fonction de la famille.

Les symboles phalliques : l’as de bâton et l’as d’épée

L’as de bâton représente une part de l’élément masculin à savoir la germination et la fertilité, l’as d’épée représentant l’agressivité, la force, la lutte, la bataille. Deux cotés d’un même visage qui sont radicalement opposés dans leur sens mais qui sont animés par une même dynamique.
Si tous deux symboliseront l’action masculine, celle d’entreprendre, d’être incisif et d’aller de l’avant, l’as de bâton, sera plutôt associé à la naissance, la germination. Ce sera l’action déterminée mais mesurée. Il représente la vitalité, la naissance et tout ce qui est productif. Il sera constructif et tendra à donner vie et à créer.

L’as d’épée sera lui souvent plus destructeur marqué par son excès d’agressivité. Il symbolise surtout la lutte et l’exagération positive ou négative de toute chose. C’est l’énergie débordante et mal contrôlée, l’impétuosité, la violence avec ses tendances destructrices.

Mais comme un as ne peut jamais être fondamentalement mauvais, en fonction de l’entourage des cartes, il sera possible de savoir si l’issue de la question est une victoire ou une défaite.

Quoiqu’il en soit, il conviendra toujours de se méfier de l’as d’épée qui ne sait pas être modéré et qui peut gâcher beaucoup de choses par excès. L’amour devient passion et tyrannie, les affaires deviennent agression et prise de pouvoir, la vie professionnelle, ambition démesurée…etc.

Les as de deniers et de coupes

Ces deux as sont plus calmes. Ils sont plus faciles à vivre et dont penser à une rivière calme au flux continu. Ils font plus office de récepteur que d’émetteur. Ils représenteront le bonheur et la joie de vivre que ce soit dans les affaires ou en amour.

L’as de coupe représente l’élément liquide, il est généralement associé aux sentiments mais aussi à tout ce qui pourrait concerner la santé. La coupe pourrait faire penser à une maison ou un lieu douillet où se trouve le consultant. Un lieu sécurisant et protecteur. Il apporte donc chaleur, joie réconfort et bien sûr succès dans les entreprises concernant la sphère familiales et sentimentale. La sphère professionnelle n’est pas exclue, mais ce n’est pas la vocation première des coupes.

L’as de denier représente lui aussi le contentement et le plaisir mais sur un plan plus matériel. Il parle d’argent, mais d’argent plaisant sous forme de chance. Sous la forme du bonheur qu’il peut apporter.

D’une manière plus générale, ces deux arcanes parleront de bons projets qui réussissent, d’actions entreprises qui voient le jour et qui apport joie et bonheur.

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à commenter.les arcanes mineurs du tarot de marseille

Dans les semaines à venir, les deux…

Vous aimez ce site ! Inscrivez-vous et recevez en avant première les articles, des conseils, des vidéos…

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager…

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 597 access attempts in the last 7 days.