Les As du Tarot de Marseille - Comment bien les comprendre
Menu Fermer

Les As du Tarot de Marseille – Comment bien les comprendre

Les 4 As du Tarot de Marseille font rêver. Ils se présentent plein de promesses tous comme les as des autres jeux de cartes.

Dans la plupart des jeux de cartes, les as représentent le chiffre 1, Ils sont soit la première cartes des suites de 10 ou la dernière carte.

Dans le tarot, ils sont le début des suites du Tarot, les épées, les bâtons, les deniers et les coupes. Ils ont en plus la particularité de contenir en eux toutes les cartes du 1 au 10 qui n’est qu’un 1. Une forme de vase contenant les infinies possibilités de chacune des suites. Un peu comme la naissance de l’Univers, contenue en un seul point.

Dans cet article, je vous propose de nous intéresser aux AS du tarot de Marseille.

  • Vous découvrirez la valeur des As entre eux
  • Pourquoi, ils sont si importants et comment les comprendre
  • Comment les interpréter et les associer aux cartes majeures

Les As du Tarot et le Bateleur

Bateleur du TarotOn pourrait penser que les As sont les pendants du Bateleur du Tarot. Car comme le Bateleur du Tarot , elles ne sont que le début d’une intention. Mais si on se plonge dans les détails du tarot de Marseille et on observe le symbolisme qui en ressort, on se rendra compte que les As du Tarot de Marseille sont bien plus que cela.

Le Bateleur contient en lui toutes les potentialités des As qui sont représentées par les objets qui se trouvent sur sa table. Il comprend à lui seul, toutes les énergies et les potentialités en devenir représentées par les AS du Tarot.

Les As du Tarot et le Matmat du tarot

Si on comprend le tarot de Marseille suivant sa logique, les As du Tarot ne peuvent pas être réduit au chiffre 1. Ils ne sont pas non plus le 1 du Bateleur pour la suite des arcanes majeurs. Car s’il en était ainsi, ils montreraient le commencement d’un chemin tout comme le Bateleur dans les arcanes majeurs. Or, ce n’est pas ce qu’ils font.

Il me semble que les As du Tarot doivent être perçus autrement. Ils montrent la naissance, tout ce qui est en potentialité mais qui pour l’instant n’est qu’une promesse. Certes, cela n’est pas loin de l’idée de la carte du Bateleur, mais il y a des nuances.

Ils pourraient alors plus faire penser au Mat (le 0 du Tarot pour le Rider Waite ou le sans chiffre pour le Tarot de Marseille) parce qu’ils peuvent combiner leur énergie avec n’importe quelle autre carte du jeu. Ils sont des révélateurs de la suite qu’ils représentent.

Les 4 As du Tarot font penser à la graine qui est semée mais qui n’a pas encore reçu l’eau qui la fera germer.

Ainsi sortir des As montre le potentiel qui pourrait survenir mais qui n’est pas encore manifesté dans le monde. Il faudrait donc comprendre les As du Tarot comme l’information qu’il existe des possibilités mais que pour les révéler, nous devons être le solvant (ou l’eau qui fera germer la graine).

as du tarot

Que représentent les As du tarot de Marseille ?

Dans les jeux, les as sont en principe des cartes maîtresses. Le tarot ne fait pas exception à cela. Leur particularité par rapport aux autres cartes du tarot est leur potentiel. La promesse qu’ils contiennent et qui débordent d’optimisme.

Les As représenteront

  • l’action,
  • la dynamique,
  • le fait d’avancer et de vouloir réussir, que ce soit en luttant (par la force) ou en négociant.
  • Ils représenteront la réussite.

Cela n’est pas étonnant puisqu’ils sont associés au principe masculin. C’est donc le principe actif de tout ce qui est. Les As du Tarot symbolisent la réussite par l’action.

La valeur sera nuancée en fonction de la famille.

Le Tarot représente plus la manifestation d’une énergie. Une forme d’énergie qui se manifeste sous plusieurs formes en fonction des cartes et de leurs associations. Les As du Tarot a mon sens sont des condensés d’énergie de chacune des suites qu’ils représentent. Ils sont la manifestation la plus pure de l’énergie à l’état brut. Comme le diamant avant qu’il ne soit poli. La promesse est là, mais on ne voit rien. Seul le travail pourra en révéler la beauté.

as de batons

Je vous propose maintenant d’observer de plus près l’énergie de chacun des As du tarot de Marseille

  • Ce qu’il est possible de faire avec leur potentialité
  • Comment faire vivre cette énergie dans votre vie
  • Comment augmenter votre potentiel en vous inspirant de leur énergie

Les As du Tarot phalliques : l’As de bâton et l’As d’épée

as de bâtonIl y a beaucoup de similitudes entre ces deux As. D’une part, ils sont tous les deux tenus par une main. Symbole qui a été repris pour la totalité des As dans le Tarot du Rider Waite.

Tous deux pointent vers le haut et sont tenus comme des armes. Les deux As ont comme une auréole qui symbolise l’énergie.

Un détail intéressant, les deux cartes semblent au regard des mains qui les tiennent être l’endroit et l’envers. Sur la carte de l’As de bâtons, apparait une main de dos. Tandis que sur l’As d’épée apparait une main vue sur sa face interne.

Un peu comme si l’As de bâton faisait penser à l’action par la force. Et l’As d’épée, la réflexion par l’intellect. La présentation de la main sur son côté interne fait ressortir le point d’énergie comme on les connait dans la tradition chinoise, à la base du poignée.

Comparaison des deux As du Tarot

As du tarotL’as de bâton représente une part de l’élément masculin à savoir la germination et la fertilité, l’as d’épée représentant l’agressivité, la force, la lutte, la bataille. Deux cotés d’un même visage qui sont radicalement opposés dans leur sens mais qui sont animés par une même dynamique. La main qui tient le bâton a des ongles et fait penser à la partie animale de notre être.

Si tous les deux symbolisent l’action masculine, celle d’entreprendre, d’être incisif et d’aller de l’avant, l’as de bâton, sera plutôt associé à la naissance, la germination. Ce sera l’action déterminée mais mesurée. Il représente la vitalité, la naissance et tout ce qui est productif. Il sera constructif et tendra à donner vie et à créer.

Ces deux cartes ressemblent à leur contraire. Par exemple, le bâton grossit, alors que l’épée s’affine. On ne pourra s’empêcher de faire une analogie avec les arbres et leur croissance. Une tige est un arbre en devenir. L’expansion va toujours dans le sens de la tige la plus fine vers la plus grosse. La puissance de l’arbre est contenu dans la finesse de la tige à sa naissance. Ce processus est un processus du présent vers l’avenir.

L’épée fait le chemin inverse pour accéder à la source (en traversant la couronne). L’épée par son action sur le mental cherche à dépasser le passé alors que le bâton a pour but de nous mener vers le futur.

L’As de Bâtons

L’As de Bâton bien particulier dans sa représentation du Tarot de Marseille présente un bâton un peu en forme de gourdin, mais avec des ébauches de branches.

On comprend ici les multiples chemins que peut prendre l’expression de l’énergie (sa matérialisation).Ce thème est récurrent dans le Tarot. Il se retrouve aussi dans toutes les cartes majeures.

Cependant, pour se concrétiser, elle doit aller vers le haut, la cime du bâton. Il faut donc savoir aussi faire des choix et prendre le chemin le plus vertical et expansif pour se réaliser. Il ressemble à une forme de tube qui amplifierait et canaliserait l’énergie en même temps. Cela implique que l’énergie existe toujours. Elle n’est pas crée mais utilisée, amplifiée, canalisée, dirigée…etc.

Comment ressentir l’appel de l’As de bâtons

Pour mieux comprendre le sens profond de la carte, vous pouvez appliquer la technique de la carte du jour.

Lire l’article sur l’utilisation de la carte du Jour.

Il faut pour cela, tirer la carte et vous imbiber littéralement de son image. Prendre le temps de l’observer sans jugement et sans hâte.

Juste regarder ce qui se passe et observer la scène.

Vous pouvez faire cet exercice avec le tarot de Marseille, mais vous pouvez aussi utiliser tout autre tarot de votre choix. Certains tarots sont plus imagées et vous faciliteront peut être la tâche comme le Rider Waite pour ne citer que lui.

Lire : bien choisir votre jeu de Tarot – La méthode

Laisser venir à vous les symboles et surtout laisser faire. N’arrêtez aucune émotion. Puis posez-vous les questions suivantes :

  • Comment ouvrir mon esprit à de nouvelles sources d’inspirations ?
  • Est-ce que je peux accéder au potentiel de l’as de bâton ?
  • Puis-je me connecter avec ma sagesse intérieure / universel pour recevoir le message qui m’est destinée ?
  • Comment transformer la vision intuitive en quelque chose de plus tangible ?

L’As d’épées

as du tarotL’As d’épée sera lui souvent plus destructeur. Il est marqué par son excès d’agressivité. Il symbolise surtout la lutte et l’exagération positive ou négative de toute chose.

C’est l’énergie débordante et mal contrôlée, l’impétuosité, la violence avec ses tendances destructrices comme peuvent l’être les actions du mental. On comprendra ici le mental, l’égo, l’action par l’intellect… Il est destructeur quand il nie la partie émotionnelle et qu’il se l’appropie se faisant passer pour elle. On comprendra ici les comportements négatifs d’auto sabotage, les peurs irraisonnées, les comportements destructeurs, les liens du passé…etc.

La suite des épées parle de la sphère intellectuelle. Mais plus généralement, elle représentera aussi nos pensées, notre mental. Ce qui se passe en nous au niveau conscient. L’As d’épée pourra dès lors être la lame qui tranche une idée ou qui la fait surgir. Peut être pourra-t-il représenter la révélation géniale entre deux pensées. L’apparition d’une idée dont on se sent investi(e) et compulsé(e) à réaliser.

Un As ne peut jamais être fondamentalement mauvais. Même si l’As d’épée est une carte ambivalente, il est possible en fonction de l’entourage des cartes, de savoir si l’issue de la question est une victoire ou une défaite.

L’As d’épée du Tarot correspond à l’eurêka du chercheur.

L’énergie intellectuelle est aussi utile et constructrice. Tout dépend de son utilisation et de la direction qui lui est donnée.

 

Comment faire apparaître l’énergie de l’As d’épées

Utilisez la même technique que pour l’As de bâton, puis :

  • Observez l’épée,
  • la main qui tient l’épée,
  • d’où sort la main,
  • la couronne et ce qui sort de la couronne, en haut et en bas…
  • laissez-vous imprégnez par les symboles sans chercher à vous les expliquer.

Ensuite une fois que vous vous serez bien imprégné(e) de l’image, posez vous les questions suivantes :

  • Comment puis-je travailler mon mental pour avoir la clarté de l’esprit ?
  • Puis-je libérer mon esprit pour faire émerger l’idée ?
  • Arriverais-je être plus transparent(e) dans ce que j’entreprends vis à vis de moi-même et des autres ?

Les As de deniers et l’As de coupes

Ces deux As du Tarot sont plus calmes. Ils sont plus faciles à vivre. Ces As font penser à une rivière calme, au flux continu. D’ailleurs, ils font plus office de récepteur que d’émetteur. Ils représenteront le bonheur et la joie de vivre que ce soit dans les affaires ou en amour. L’As de coupe, qui représente l’élément liquide, rappelle étrangement la carte de Tempérance sous un de ses aspects de flux continu.

Il est généralement associé aux sentiments mais aussi à tout ce qui pourrait concerner la santé. La coupe pourrait faire penser à une maison ou un lieu douillet où il fait bon se blottir. Un lieu sécurisant et protecteur. Il apporte donc chaleur, joie réconfort. Et bien sûr, succès dans les entreprises concernant la sphère familiales et sentimentale. La sphère professionnelle n’est pas exclue, mais ce n’est pas la vocation première des coupes.

L’As de denier, lui, est rond …et plat. Il se distingue par sa forme des 3 autres As.  Il n’est pas possible de le comparer car il n’est pas animé par une énergie humaine. On le comprendra plus lié à la nature (végétale et minérale). En observant de plus près l’As de denier, vous consterez la présence d’une fleur de lotus. Fleur mytique qui symbolise le diamant qui sort des eaux troubles. L’As de denier peut apparaître inerte par rapport aux autres As du Tarot. Pourtant, c’est lui qui contient toute l’essence du message du Tarot.

Les particularités de l’As de Coupe

As du tarotL’As de coupe est similaire aux As du Tarot précédents dans sa forme. En effet, tous les 3 se dressent vers le haut. Mais ici la coupe se veut remplie de quelque chose, (elle contient quelque chose de précieux qui ne nous est révélé que par la suite des coupes), alors que les bâtons et les épées étaient incisifs.

Les coupes renvoient à l’existence (la naissance, la vie, la mort…). L’eau est l’expression des émotions, et l’As de Coupes sera la quintessence de cela. Mais pour l’instant, la coupe est fermée et les émotions qu’il promet ainsi que les liens à venir sont pour aujourd’hui en pure potentialité.

L’eau tout comme les ondes que pourrait aussi représenter l’As de coupes sont la manifestation de la partie intuitive qui existe en chacun de nous.  Ainsi, cet As du Tarot montre les potentialités qui existent en nous. Mais aussi, peut être la nécessité d’apporter une attention particulière, une écoute pour permettre à des éléments subtils de se manifester à nous.

Quand la coupe s’ouvre

Le deux de coupes révélera déjà la première promesse, la plus importante. Mais pour l’instant, avec l’as de coupes, nous ne savons rien. Mais nous avons confiance car nous savons que tout est là et prêt à être manifesté. Cela veut dire aussi que l’as de coupes représente ce qui se trouve en vous. Il vous invite à explorer vos émotions et votre ressenti. Il vous demande d’y apporter un regard neuf et de manifester ce que vous ressentez suivant votre perspective.

Et ici, ce sera une invitation à mieux nous connecter avec cette partie de nous, créatrice afin de la faire jaillir. Il faut d’abord connaître et accueillir ce qui est en nous.

Ainsi, l’as de coupes sera aussi l’information que des éléments dont nous n’avions pas conscience arrive à notre conscience.

Comment manifester l’as de coupes dans notre vie ?

Laisser venir à vous les symboles et surtout laisser faire. N’arrêtez aucune émotion.

Une fois que vous avez fait ce première exercice, essayez de ressentir

  • L’amour inconditionnel appliqué à ma vie ?
  • Recevoir et de donner de l’amour à moi et aux autres ?
  • M’exprimer en tant que moi dans toute ma sincérité ?

Les particularités de l’As de denier

as du tarotCette carte du tarot représente la potentialité du devenir. Le fait d’être. Cela est bien sur en rapport avec la suite des deniers qui sont généralement associées au monde des finances, ou encore aux opportunités de vie.

Cette suite parle de chose tangibles, matérielles…Mais il faudra par l’observation creuser un peu plus pour comprendre le véritable sens de cette carte. Notez les branches qui donnent naissance à des feuilles. Les potentialités de ces opportunités sont importantes.

L’As de denier de manière plus commune représente aussi le contentement et le plaisir mais sur un plan plus matériel. Il parle d’argent, mais d’argent plaisant sous forme de chance. Sous la forme du bonheur qu’il peut apporter. Mais il ne faut pas oublier que cet As est porteur de l’énergie vital au sens du Soleil. Tout comme la carte majeure du Tarot, il donne l’énergie première, l’intelligence qui s’exprime avec la forme de l’amour universelle. Il s’agit d’un anneau au sens biblique qui nous invite à nous aimer nous-même. Ceci est la première action pour aller vers le monde.

Lire : Comment retrouver l’estime de soi

Mais à la différence du Soleil qui parle d’une action et compréhension murie, ici cet As du Tarot n’en est qu’à son début. Tout est contenu et présent. Le temps et la maturité permettra de tout révéler par la suite.

Comment ressentir l’énergie de l’As de deniers

Observez bien le denier et ce qu’il en sort. La fleur au centre du denier et l’ensemble des symboles. Comme pour l’as de coupes, vous pouvez utiliser un autre jeu de tarot si ce dernier vous inspire plus.

Ensuite, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les nouvelles opportunités qui se présentent à moi maintenant ? Est-ce que je les vois ?
  • Quelles nouvelles opportunités/occasions m’aideront à avancer ?
  • Comment puis-je manifester l’as de denier pour « être » ?
  • Quelles sont les fruits que je dois récolter de mes efforts ?
  • Suis-je prêt(e) pour entreprendre le voyage que me propose l’as de denier à travers sa suite ?

Exercice pour trouver votre As

Les 4 As du tarot sont des cartes merveilleuses et pleines de promesses et d’inspiration. Elle vous permettent de comprendre ou se situe votre potentiel. Si vous commencez un nouveau projet, si vous avez de nouvelles idées, si vous commencez une nouvelle relation…etc, vous pouvez utiliser les 4 as du tarot pour vous aider.

Je vous propose deux méthodes :

L’observation

Vous pouvez par exemple observer les 4  As du Tarot ensemble et vous demander, “quel est l’as qui m’aidera à réaliser mon projet ?”

Ensuite, gardez l’as qui se présentera à vous pour vous connecter avec lui régulièrement et accéder à son potentiel. Ce sera pour vous une façon de pouvoir le réaliser dans votre vie.

Le hasard

Vous pouvez aussi si vous préférez, poser la même question, puis tirer un des 4 as du Tarot au hasard. Celui-ci sera alors votre compagnon de route.

Les as du tarot sont des cartes puissantes. Elles apportent aussi beaucoup par leur symbolisme et font de ce fait penser à des sigils.

Plus vous explorerez le potentiel des As du Tarot, plus vous sentirez leur énergie, plus vous vous connecterez aux potentialités qui vous sont offertes

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 910 access attempts in the last 7 days.