La Maison Dieu : une mise au point nécessaire
Menu Fermer

La Maison Dieu : une mise au point nécessaire

Je souhaiterais vous parler d’une lame du tarot qui sort souvent dans les tirages et qui est difficilement accepté, La Maison Dieu. Cette lame semble poser bien plus de problèmes que le Pendu dont je vous avais parlé dans un de mes articles. Cette carte fait résolument peur bien que ce soit une carte qui invite plutôt à une prise de conscience et à une action immédiate.

Dans cet article je vous explique :

  • Ce que sont les niveaux d’interprétation du Tarot
  • Comment observer l’image de la carte
  • Comment comprendre la carte de la Maison Dieu d’un point de vue connaissance de soi

 

La Maison Dieu, et les niveaux d’interprétation

maison dieuLes cartes contiennent en elles des multitudes de significations. C’est sans doute pour cela qu’il est si difficile quand on débute d’arriver à bien cerner les cartes. La Maison Dieu du Tarot n’est pas une exception. Elle contient de nombreuses significations parce qu’il faut prendre les cartes comme des concepts.

Ici le concept peut être la représentation du “Moi”. Mais on pourra aussi comprendre la carte au sens propre du terme, une maison. Bien évidemment le sens et l’interprétation de la Maison Dieu variera en fonction de sa position dans le jeu et de son environnement. On pourra donc aussi osciller entre ces deux notions de bases. Le concept ou le sens propre.

J’en conviens, cela n’est pas facile. Et il est fréquent de se poser la question de savoir qu’elle signification privilégier. C’est pour cela que je prône surtout l’interprétation des cartes avec le cœur et non le mental. La première impression est toujours la meilleure. Cela implique de faire confiance à son intuition.

Lire : Comment lire les cartes avec le coeur

Cela vous permettra aussi de dépasser certains a-priori. en effet, la Maison Dieu incite à la méfiance même lorsqu’elle sort “en pour” dans un tirage du tarot.

Les associations de la Maison Dieu

maison dieuD’un point de vue nettement basique, la carte de la Maison Dieu représente la maison. Certaines valeurs qui y sont attachées et ce qui pourra avoir un rapport avec les possessions immobilières. Ainsi une association de la Maison Dieu avec la carte du Chariot, peut représenter un déménagement par exemple ou encore en association avec le Mat, le fait de quitter sa Maison… Dans une lecture plus “psychologique”, la Maison dieu avec le Diable pourra signifier (entre autres hypothèses) qu’il est nécessaire de s’interroger sur notre conception de la vie matérielle. Il convient de nous demander si nous ne sommes pas trop dominés par cet aspect-là…

Vous constaterez au fil de votre pratique du tarot et de vos tirages que les associations sont importantes. Ainsi, les cartes individuellement représentent des concepts. Elles portent en elles des multitudes de possibilités de significations. Mais lorsqu’elles se trouvent en association, elles forment des phrases. Le sens devient alors plus précis et plus ciblé. Il n’est pas possible de lire un tirage du tarot en ne s’intéressant qu’à la signification individuelle des cartes. C’est comme prendre les mots d’une phrase un à un et les chercher dans le dictionnaire. Le sens de la phrase n’apparaît que très fragmenté.

Mais ce n’est pas sur cet aspect que nous allons nous concentrer dans cet article mais sur son aspect psychologique.

Lire : 3 astuces pour  lire les cartes du tarot

La perception graphique de la Maison Dieu

La lame de la Maison Dieu met mal à l’aise. Elle défit les lois de la pesanteur. Nos deux petits bonhommes sur la cartes tombent tête la première d’une grande tour en flamme dont le toit en forme de couronne semble s’envoler.

Chacun pourra avoir un ressenti différent en fonction de son expérience et de son intuition. Mais lire la carte à partir de son image, et en la décrivant est un bon début pour mieux comprendre sa signification.

La version du jeu de tarot que vous utiliserez sera importante. En effet, il ne s’agit pas de chercher la signification générale et standard. Ce que j’appelle l’interprétation de type “prêt à porter”. Tout comme le prêt à portée, la signification de la carte général va au plus grand nombre sans franchement s’adapter totalement. En fonction de votre version de tarot, vous pourrez avoir des ressentis et des sensations différentes. D’ailleurs, je vous encourage à avoir au moins deux versions de jeux de tarot pour vous permettre justement de comparer.

Lecture de l’image en fonction du ressenti

maison dieu

Voici un exemple de ce que l’on pourrait interpréter :

  • Le toit nous fait penser à la convoitise du pouvoir et à ses égarements.
  • Les flammes (ou la colère divine) font sauter en éclat cela.
  • La tour et son toit nous rappelle, celui qui domine en nous, autrement dit, l’ego que l’on doit supprimer, anéantir pour vivre enfin pleinement.

On pourrait ensuite en déduire que ce n’est pas par hasard que cette carte arrive juste après le Diable qui représente la matérialité. Le Diable représente le fait de se laisser aller au désir de pouvoir à des fins personnelles. Il est  l’exacerbation de l’ego justement. Donc ici, juste retour des choses. La Maison Dieu nous demande de mettre de l’ordre dans tout cela. Il faut revoir notre conception pour tendre vers l’Étoile.

Une autre conception du monde plus en harmonie avec les éléments. Et bien sûr, c’est difficile car cela bouleverse complètement notre conception de nous-même et notre vision de notre monde.

Le ressenti est le plus important

maison dieu

En fonction de notre ressenti, on pourra penser que la Maison Dieu est sans concession ou bien qu’elle nous donne simplement des conseils. Par exemple, il convient peut être de changer le regard porté sur les choses et sur la vie.

Dès lors, les petit bonhomme tombent, éjectés, bannis, mais on peut voir cela de manière plus positive. En effet quand ils basculent, ils semblent non pas tomber mais tendre dans un mouvement de ressourcement face au sol… Le sol sur lequel, en fonction des versions du tarot se trouvent des touffes d’herbe, de vert, symbole de la vie et du renouveau.

Ainsi cette carte nous invite à délaisser nos conceptions toutes faites (même dans notre interprétation). Elle nous propose de nous défaire de notre ego qui nous mène à une forme caricaturale de nous-même entraînant colère et foudre. Nous pouvons nous ressourcer en nous connectant à la source divine de tout, à l’unité de la création. La terre incarnant tout ce qui se transforme et qui renaît.

C’est d’ailleurs le thème de la méditation de la Maison Dieu. Comprendre ce qui nous compose et renaître en nous connectant à la source. Cliquez ici pour en savoir plus sur les méditations du tarot. Ecouter la méditation de la Maison Dieu.

La Maison Dieu vue dans un contexte de développement personnel

D’un point de vue jungien, cette carte revêt une importance extrême. En effet, elle parle à notre inconscient affichant une vision du monde dichotomique.

D’un côté, le comportement fautif et de l’autre, la sanction. C’est une remise en cause de notre ego dans son fonctionnement. Un rappel sévère que nous ne pouvons pas nous égarer dans les bassesses du monde parce que nous courrons à notre perte. Cette carte apparaît quand il est nécessaire de refaire un état des lieux, un recalibrage de ce qui est important. Il faut revoir les valeurs fondamentales et de les comparer à notre façon de les aborder.

Dans un tirage, la carte nous invitera à comprendre l’aspect profond de la remise en question nécessaire pour pouvoir avancer. Mais elle montrera aussi que nous sommes sur la bonne voie de cette compréhension interne… Ce sera alors une carte d’encouragement qui nous amènera à confirmer le travail entrepris et à le continuer.  Une façon de comprendre que nous sommes sur la bonne voie de la résolution de ce qui est important en ce qui concerne notre conception interne, nos schémas intérieurs.

Pour ce qui est de la carte en contre ou dans un environnement négatif, bien sûr cela dépendra aussi des associations des cartes qui nous donneront des précieuses indications sur la nature de la remise en question et de ce qui doit être travaillé.

Pour mieux lire les associations de cartes et accéder au véritable sens de vos tirages, consultez la formation “Associations du Tarot, et combinaisons de cartes”

Comment aborder la Maison Dieu dans un tirage

Compte tenu de ce que je vous ai expliqué la carte de la Maison Dieu (la tour dans les versions anglo-saxones du Tarot) ne sera pas forcément toujours une carte d’avertissement. Elle pourra aussi être une carte de conseil. Ou encore une carte vous indiquant qu’il convient de vous pencher un peu plus sur ce qui se passe en vous.

On pourra penser que c’est une carte foudroyante car elle apparaît rapide dans son action. On pourra donc en déduire que le conseil de ce qui doit être mis en place, doit être fait immédiatement. Il est inutile d’attendre, cela ne fera que causer du tort.

On remarquera au passage que le tarot ne va jamais par quatre chemins dans ses conseils et avertissements. Ils sont toujours sérieux.

La Maison Dieu :

  • nous demande de nous ressaisir ou en tout les cas, de regarder franchement en nous.
  • nous renvoie à une remise en question profonde de manière à avancer sur une autre voie.
  • demande de revoir notre ligne de conduite.
  • propose de nous interroger sur ce qui se passe car nous nous dévions, nous nous déconnectons de notre essence première.

Tout cela entraîne un déphasage face à notre chemin de vie qui peut nous conduire à nous perdre dans les méandres de la vie sans arriver à retrouver la ligne droite. Autrement dit, si nous ne prenons pas en considération le message qui nous apparaît à travers notre ressenti premier, nous nous condamnons à errer en recherche de nos buts sans les trouver. Nous devenons aveuglé et ne pouvons les voir parce que nous sommes sur le mauvais chemin. Si nous ne reconsidérons pas notre position, nous ne ferons que nous user à vouloir sans rien atteindre…

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 1618 access attempts in the last 7 days.