Comment Interpréter ses rêves avec le Tarot ?
Menu Fermer

Comment Interpréter ses rêves avec le Tarot ?

Pensez-vous qu’il est possible d’interpréter ses rêves avec le Tarot ?

Vous êtes dans un endroit familier mais qui ne ressemble à rien. Derrière vous, un inconnu que vous semblez connaître vous indique un chemin. Vous vous lancez sur ce chemin. Vous marchez puis vous courrez et vos pieds semblent ne plus toucher le sol. Puis, tout à coup, vous vous retrouvez au volant d’une voiture. Vous changez les vitesses mais cela ne sert à rien. Vous constatez que quelle que soit la vitesse enclenchée, vous roulez toujours de plus en plus vite…Tout d’un coup, une mélodie se joint à votre rêve. Vous réalisez qu’il s’agit de la sonnerie de votre réveil….

Vous avez très certainement fait des rêves énigmatiques dont vous n’arrivez pas à comprendre le sens en vous réveillant mais qui vous ont suffisamment marqué émotionnellement pour que vous ayez envie de comprendre.

Vous trouverez dans cet article, les différentes interprétations possibles des cartes du Tarot par rapport aux rêves

Interpréter ses rêves avec le Tarot – Symbolisme et connexion

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, il est possible d’interpréter ses rêves avec le Tarot. Cela est tout à fait logique car les cartes du tarot représentent des archétypes.  Justement, les symboles et les archétypes constituent également le langage des rêves.

Les cartes du tarot font aussi référence à des archétypes. De manière intéressante, les cartes reflètent ce que Jung avait appelé les archétypes. Les images représentées dans le tarot correspondent à des significations qui traversent les âges et les cultures et qui se retrouvent dans le monde entier.

Une partie du matériel de nos rêves semble être ancrée un peu comme un disque dur dans nos cerveaux et apparaître de la conscience collective vers la psyché humaine à travers nos rêves.

Etant donné que le choix des cartes du Tarot est dicté par votre inconscient, demander au Tarot de vous aider à interpréter ses rêves ou à mieux comprendre les enjeux et les messages qui se cachent derrière votre rêve est une très bonne pratique.

Le tarot est un exemple de comment la psyché humaine se projette dans le symbolisme de nos vies.

Je crois qu’un interprète chanceux du tarot peut arriver à décortiquer de cette façon, les pensées, les émotions qu’il ressent. Il a avec le Tarot un merveilleux outil pour accéder à son inconscient.

Comment interpréter ses rêves avec le Tarot

interpréter ses rêvesCe que je vous propose ici, c’est de partir de votre rêve et ensuite de demander au Tarot son interprétation. Ainsi, vous verrez la signification du rêve apparaître grâce au tirage du Tarot.

La première étape sera donc tout naturellement de vous souvenir de votre rêve. Ce n’est pas une chose facile, car les images et la trame s’estompent très rapidement dès le réveil. Il faudra donc vous préparer et avoir un carnet à coté de votre lit pour pouvoir noter votre rêve, dés que vous vous réveillez.  Interpréter ses rêves est source de découverte et de connaissance de soi. Un peu de contrainte sera largement rétribuée.

Notez la totalité de votre rêve, avec tous les détails dont vous vous souvenez…Peu importe que cela soit décousu ou que les phrases ne soient pas construites… Ce qui compte, ce sont les émotions véhiculées dans le rêve à travers les symboles, les images, les couleurs, les odeurs… les sensations.

Notez bien tout cela pour vous permettre ensuite d’avoir votre rêve en mémoire pour poser vos questions au Tarot et avoir ainsi le message de votre rêve apparaître.

Utiliser le Tarot pour interpréter ses rêves

Le Tarot peut vous venir en aide de plusieurs façons. La plus évidente est bien sur d‘interroger le Tarot au sujet de votre rêve à travers un tirage du Tarot spécialement conçu à cet effet.

Une autre façon sera de comprendre le sens des archétypes contenus dans les arcanes majeurs du Tarot et de les interpréter dans ce sens. Interpréter ses rêves sous cet angle est plus complexe et demande un savoir un peu plus important sur l’approche de Jung en ce qui concerne le symbolisme et les rêves. Cette approche est aussi intéressante.

Apprendre le Tarot sans mémoriser

Découvrez la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

Je vous propose ici de vous présenter un tirage pour vous aider à interpréter ses rêves avec le Tarot. Ce tirage sera là pour répondre à vos questions et à vos inquiétudes par rapport à ce que vous avez rêvé. Ce sera aussi sans doute un point de départ pour mieux comprendre vos motivations internes et créer une forme de communication avec votre inconscient.

Vous pouvez aussi lire l’article sur le tirage des rêves ou je vous présente deux autres tirages de 5 et 7 cartes.

La Roue des Rêves

tirage des rêvesConcentrez-vous sur votre rêves, mélanger les cartes de votre paquet de Tarot en ne prenant que les arcanes majeurs si vous utilisez un jeu de Tarot type Tarot de Marseille ou toutes les cartes du paquet si vous utilisez un jeu type Tarot de Rider Waite… Si vous avez les deux jeux, il sera d’ailleurs intéressant de faire des comparaisons au fil de vos tirages.

Une fois les cartes bien mélangées, choisissez-en 6 que vous placerez sur la table face cachée sous la forme d’une roue. J’ai choisi le symbole de la roue en faisant référence à l’impermanence des choses. Toutes les émotions et les événements qui jalonnent notre vie… Ainsi le rêve passe, et tombe dans l’oubli de l’inconscient, une fois que nous rejoignons le monde du conscient.

  • Les émotions et le ressenti : Quelles étaient les émotions, le ressenti, quelle est la signification du rêve par rapport à cela?
  • Le plan psychique, quels sont les conseils apportés par l’inconscient
  • Les enseignements du rêve en terme de vie consciente
  • Pourquoi ce rêve ?
  • Le message le plus important délivré par le rêve
  • Votre état d’esprit face au rêve (sensations par rapport au rêve, inquiétudes, interrogations, émerveillement…).

Je vous propose maintenant de passer en revue quelques figures archétypales. C’est ainsi qu’indirectement, il peut nous arriver de rêver du Tarot (en parlant de symbolisme) et de cartes du Tarot. Bien sur, ce ne sont pas les cartes en elles-mêmes qui pourront apparaître mais bien leur représentation archétypales comme celle de la mère, du père, de la liberté, du choix, de la transformation…etc.

Si vous ne savez pas comment interpréter les cartes du Tarot, voici 3 Astuces pour interpréter les cartes du Tarot

Interpréter ses rêves avec le Tarot – Le sens des cartes dans les rêves

Je ne traiterai que de quelques arcanes car le sujet est vaste. Mon propos est de vous donner quelques exemples d‘interprétation d’archétypes afin qu’il soit possible d’interpréter ses rêves avec le Tarot.

L’idée est qu’en vous réveillant, vous puissiez prendre la carte correspondante et approfondir votre ressenti en faisant un travail de connexion avec cette carte plus précisément.

D’ailleurs, une très bonne technique qui vous apportera beaucoup en terme de compréhension de la carte est de méditer avec les cartes du Tarot.

valet de deniers

Le Mat

Le Mat symbolise l’archétype du réveil à la connaissance, à la sagesse intérieure. Il suggère la prise de conscience quand on est débutant. La carte suggère aussi que le faite d’être ignorant dans quelque chose peut-être un atout d’ouverture. Le personnage pourra aussi suggérer pour  interpréter ses rêves qu’il est parfois nécessaire de faire preuve d’un peu de « folie » pour chercher le pouvoir intérieur en soi-même ou la solution à une question. Notre Mat pourra aussi représenter les choix, c’est-à-dire qu’il est important de laisser des choses derrière soi pour pouvoir avancer.

Le Bateleur

le Bateleur représentera souvent la connexion entre l’esprit, et la psyché inconsciente et consciente par l’intermédiaire divin. Cette carte est le miroir de notre propre esprit. Il est aussi le point d’intersection entre l’intellect et l’inspiration, entre le monde extérieur et le monde intérieur. Il nous apprend il nous enseigne que le véritable pouvoir (la baguette magique) n’est pas d’avoir un pouvoir sur le monde mais d’avoir un pouvoir sur nous-même. La baguette est un élément important pour interpréter ses rêves

L’Impératrice

l’Impératrice peut faire référence à de nombreux archétypes. À la vierge Marie, à Isis, à la déesse Kamala. D’une certaine façon, cette carte peut représenter également la mère nature. Dans le symbole de la fertilité et de l’amour mais ainsi ainsi que la mère des idées. En résumé elle représente le potentiel de l’humanité.

l’Impératrice  peut apparaître comme la porte vers la lumière et vers la nature divine de l’humanité. Elle représente à la fois la sagesse et la folie. Ce personnage représente le pont ou la connexion entre l’ineffable ce qui ne peut pas être expérience et par des mots et le manifester comment le divin se transcrit dans la vie de tous les jours. L’Impératrice est essentiellement la mère de la création.

Pour Interpréter ses rêves avec le Tarot, elle peut représenter le pouvoir et l’honneur, l’influence à la fois positive et négative. Elle peut représenter les influences que vos votre propre maire à laisser en vous ou continue à avoir sur vous, sur votre vie et comment vous l’apercevez.

L’Empereur

L’Empereur est l’archétype masculin du leadership, de l’activité et du courage. Il est celui qui exécute le potentiel créateur de l’Impératrice. Cette figure est l’énergie derrière l’imagination créative de l’impératrice. L’Empereur reflète le pouvoir mais pas la force. Interpréter ses rêves avec le Tarot demande de la nuance, ainsi si on confond les deux cet archétype représentera la destruction et non la créativité. L’Empereur est celui qui applique l’amour représenté par l’Impératrice.

Il dirige et exécute l’énergie du Bateleur et de l’Impératrice, essentiellement en joignant ses énergies dans le monde. Il représente les raisons divines de l’imagination des deux. Essentiellement, il est le yang du yin de l’impératrice et suggère le besoin d’équilibre dans l’exercice correct des traits masculins et féminins.

Dans un rêve et dans sa forme positive, il pourra symboliser un besoin d’action, de décision d’épanouissement et d’équilibre un besoin d’harmonie. Dans son aspect négatif,  il représentera l’opposé de ses qualités positives. La force au lieu du pouvoir, déséquilibre et la dysharmonie et la destruction. Il peut représenter le père positif ou négatif même Dieu ou le diable. Il représente souvent nos attentes profondes par rapport à nous-mêmes qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Tempérance

Tempérance peut être comprise comme la représentation du conscient et de l’inconscient, des attributs masculins et féminins et de la sublimation des opposé. On pourra faire un lien avec l’Amoureux dans l’union des opposés. Ces cartes peuvent aussi parler d’une façon d’amener l’harmonie dans les pensées contraires. Elles peuvent aussi être vues comme le symbole d’un besoin d’unification de la conscience et de la partie spirituelle.

L’arcane sans nom

L’Arcane sans Nom représente la symbolique de la fin ou du besoin de terminer quelque chose. De cette façon-là, on pourra parler de la mort d’une façon d’être, d’une idée, d’un point de vue ou d’une relation de quelle qu’elle soit. L’Arcane sans Nom met l’emphase sur la nécessité de transformation. Elle peut symboliser aussi un changement.

Parfois l’Arcane sans nom  symbolisera la nécessité de lâcher prise ou de baisser les résistances face à une situation. Elle pourra aussi représenter la peur de la mort qui nous habite.

Cet arcane peut aussi pointer sur les démons intérieurs qui nous habitent et le besoin de les accueillir, de prendre ses responsabilités et d’accepter toutes les parts qui existent en nous bonnes ou mauvaises. Accepter sans jugement départ plus sombre qui nous habite afin justement de pouvoir se transformer. L’arcane sans nom peut aussi symboliser la nécessité, le besoin ou le commencement d’une véritable évolution. L’arcane sans nom dans cette optique parle d’une façon de transcender l’ego.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre interprétation du Tarot, optez pour la formation sur l’interprétation intuitive du Tarot. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les arcanes du Tarot et leur signification en faisant appel à votre ressenti…

débuter avec le Tarot

 

Articles pouvant vous intéresser

Posted in Pratique du Tarot

Bad Behavior has blocked 757 access attempts in the last 7 days.