Comment interpréter les cartes du tarot dans un tirage ?

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment interpréter les cartes du tarot dans un tirage ?
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article

Vous est-il déjà arrivé d’ interpréter les cartes du Tarot et de conclure que les cartes ne vous parlent pas du tout ?  Ne vous faites pas de soucis, vous n’êtes pas seul(e). Même moi, il m’est arrivé à mes début de faire des interprétations de tarot où je ne savais que dire.

Pour que cette situation ne vous arrive plus, je vous propose ici, mes meilleures stratégies pour interpréter n’importe quelles cartes du tarot dans n’importe quelle situation. Ne restez plus jamais devant la page blanche…

Dans cet article, je vous explique :

  • Pourquoi lire avec le cœur les cartes à la place de chercher les significations des cartes du Tarot dans les livres est bien plus efficace
  • Comment et pourquoi faut-il se raconter l’histoire de la carte
  • Voir les cartes du tarot comme une source d’énergie exprimée sous différents angles
  • Comment en se posant des questions bien ciblées, on peut arriver à une interprétation beaucoup plus précise

Comment interpréter les cartes du tarot dans n’importe quel tirage

Imaginez que vous vouliez interpréter les cartes du tarot au sujet d’une nouvelle relation sentimentale que vous venez tout juste de démarrer. Vous tirez les cartes et en position conseil, vous obtenez… le Jugement… Vous souvenez alors que dans les manuels la carte du Jugement est une carte de nouvelles… Mais en matière sentimentale,  que peut bien vous annoncer la carte du Jugement. Et surtout dans la position conseil ? Et vous n’arrivez pas à faire un lien entre cette carte et votre relation.

Ou bien alors imaginez, que vous poser une question en matière professionnelle. Vous souhaitez vous réorienter et vous sortez dans votre tirage entre autres cartes du tarot, celle du Mat en position « secteur d’activité ». Et là, vous vous demandez, « Est-ce que je dois tout laisser, partir  pour pouvoir progresser ? »

Il faut reconnaître que les significations toutes prêtes sont souvent hermétiques au regard des questions (très personnelles) que nous posons au Tarot. Et cela parce que le Tarot n’est pas du prêt à porter. Il s’adapte à toutes les situations, toutes les personnes, toutes les expériences… Il ne peut pas avoir de significations standards dans ces circonstances. Voici donc pour vous aider 4 stratégies pour interpréter les cartes du tarot , quelle que soit leur position, quelles que soient les questions que vous posez.

Stratégie 1 : Faites parler votre cœur pour interpréter les cartes du tarot

Si vous êtes familier avec mon blog ou si vous me suivez de manière générale, vous avez sans doute remarqué que je favorise particulièrement la lecture émotionnelle du tarot.

cartes du tarotReprenons notre exemple précédent. Vous êtes en train d’interroger le tarot au sujet de votre toute nouvelle relation et vous avez tiré la carte du Jugement dans la position « conseil ». Si vous avez décidé d’apprendre la signification des cartes du tarot par cœur et que vous compulsez régulièrement vos manuels d’interprétation, vous risquez de vous trouver ici désarçonné(e) parce que la carte du Jugement ne parle pas précisément de relation sentimentale.

Par exemple, vous trouverez des réponses comme : libération, public, relations sociales, foule, renouveau…etc.

Quelle peut être la bonne signification et que choisir parmi toutes ces options. Cela pourra être difficile surtout si la situation et/ou la position dans le tirage ne coïncide pas avec les sens donnés pour la carte.

En résumé, je veux dire par là que mémoriser la signification des cartes du tarot dans les livres implique de créer une interprétation rigide et peu malléable de ces dernières. C’est formidable pour lire les cartes au premier niveau et dans des questions simples sans vouloir approfondir. Mais en fait, avec cette technique, vous n’êtes pas en train de faire de l’interprétation du Tarot mais simplement en train de mémoriser toutes les significations possibles des cartes et de les plaquer à vos interprétations sans nuances et sans affinage.

Utiliser votre cœur et votre intuition pour comprendre et interpréter les cartes du tarot est beaucoup plus puissant. Voici un article pour vous expliquer comment utiliser vos émotions pour comprendre les cartes

Stratégie 2 : Racontez l’histoire de la carte

Se raconter l’histoire de la carte est une technique que j’utilise très régulièrement. Les origines remontent à la création de mon cahier de bord du Tarot. Depuis que j’ai commencé à consigner mes émotions dans mon cahier de bord, il y a maintenant plus de 20 ans, mon ressenti du Tarot a évolué radicalement.

Lire  Se raconter l’histoire de la carte, pour savoir comment utiliser votre ressenti et votre imagination pour interpréter les cartes du Tarot

Je continue à consigner mes émotions lorsque des tirages m’apparaissent marquants. Je le fais toujours parce que je pense que l’histoire que me raconte la carte au moment précis du tirage me permet de créer une connexion très puissante avec mon intuition. Et cela non seulement de manière intuitive mais aussi beaucoup plus ciblée. Et n’est-ce pas le but du tarot ?

Nous dépassons ici le simple fait de répéter les interprétations contenues dans les livres de manière générale. Et nous atteignions de ce fait quelque chose de très personnel. Cela prend alors  véritablement du sens et devient pertinent pour nous.

Comment s’immerger dans la carte du Tarot ?

Imaginez la situation suivante. Vous avez placé vos cartes sur la table et vous ne savez pas comment interpréter la carte du Jugement pour cette nouvelle relation. La meilleure façon de dépasser le blocage, c’est d’essayer de décrire l’image. De cette façon, vous vous reconnectez avec la sphère émotionnelle et la créativité qui est en vous. Quand vous vous dites, « Je ne sais pas ce que veut dire cette carte du tarot. ». Vous pouvez juste décrire ce qui se passe dans le l’image.

Par exemple pour la carte du Jugement. Dans la version du Tarot de Marseille Camoin, Vous voyez ces 3 humains au bas de la carte. Puis, en haut, un ange qui claironne quelque chose.

  • S’agit-il d’un conseil ?
  • Observez l’ange, que peut-il bien dire ?
  • Comment les humains écoutent l’ange ?
  • Sont-ils heureux ?
  • Posez-vous la question, « En quoi cette carte à une relation avec ce que je vis actuellement ? » « Est-ce est-ce que je suis prêt(e) à accueillir cette nouvelle relation comme ces trois petits bonhommes devant leur table ? » « Suis-je prêt(e) à écouter le message de l’ange ? »

L’approche que vous aurez de la carte et de la situation sera tout à fait différent. Parce que vous ne chercherez pas à savoir si une des significations que vous avez trouvées dans les manuels « collent ». Mais vous aurez essayé d’interpréter cette carte en fonction de la situation spécifique.

S’immerger dans la carte pour une question professionnelle

Admettons que vous vous demandiez « Sur quoi dois-je me focaliser pour me développer dans ma vie professionnelle ? »

cartes du tarotA nouveau vous tirez la carte du Jugement. La meilleure solution est de recommencez à raconter l’histoire de la carte. Mais toujours adaptée à votre situation et votre question.

Vous pourrez alors observer des détails qui vous ont échappé dans la situation précédente. Par exemple, la forme plus spécifique d’une des montagnes dans le décor… La couleur des flammes qui accompagnent les flèches de l’Ange qui sont en accord avec les ailes et les cheveux… Ou, peut-être même, la forme de la trompette qui se termine par des petites lignes qui partent du côté gauche de l’Ange un peu comme si la trompette était liée à l’oreille.

Et peut-être qu’en vous racontant l’histoire de la carte, vous vous dites que l’Ange entend un message. Il doit le transmettre. En vous focalisant sur  votre voix intérieure, vous pourrez prendre les bonnes décisions pour vous développer dans votre vie professionnelle…etc. Tout cela est passionnant parce que cela vous laisse une liberté totale. En plus, vos interprétations seront très personnelles et surtout très adaptées.

Si vous allez chercher dans un livre l’interprétation du Jugement vous aurez : annonce, jugement, renouveau…etc, mais vous n’aurez pas forcément une réponse précise par rapport à votre situation et ce que vous en attendez.

En vous racontant l’histoire vous avez fait un pas de plus. Vous vous êtes permis d’écouter votre intuition en découvrant l’histoire de la carte. Et qui sait ? Si à nouveau vous tirez le Jugement dans un tirage complètement différent,  il se peut que vous voyez une histoire totalement différente de celle qui est racontée ici.

Stratégie 3 : Ressentez l’énergie des cartes

Vous devez sans doute vous demander ce que j’entends par énergie. Je suis persuadée que tout est énergie. Par conséquent les cartes du tarot ne peuvent que véhiculer en elles-mêmes une forme d’énergie. Qu’importe le type de tarot, chaque carte comporte une énergie bien spécifique. Et cela est extraordinaire, parce que cette énergie comporte plusieurs facettes. Elle sera exprimée de différentes façons en fonction des questions et de ses associations avec les autres cartes.

Lire l’article, 3 exemples d’associations particulières, pour comprendre cette énergie et comment l’interpréter dans les associations des cartes du Tarot

cartes du tarotDans un jeu de tarot, cette énergie est visuellement exprimée de différentes façons. Par exemple, si vous voyez la carte du Jugement à travers son chiffre 20 et les différents jeux de tarot, vous constaterez que le concept et l’énergie de cette carte sont les mêmes dans le principe. Cependant quand vous regardez l’image, celle-ci vous parle différemment en fonction des manifestations et des expressions qui sont mises en scène en fonction des images.

Personnaliser son interprétation de la carte du Tarot

C’est la même chose pour interpréter les cartes du tarot. La carte véhicule une énergie bien spécifique. Cette énergie sera exprimée de manière unique et différente en fonction des situations et des questions.

Par exemple, de manière générale, pour moi la carte du Jugement est une carte de renouveau. C’est une carte qui m’apaise. Je ressens pour cette carte une forme de récompense des efforts. Mais aussi le fait qu’il faut être patient pour en attendre le fruit. Pour moi, c’est l’énergie que véhicule la carte du Jugement. Mais ceci de manière générale. Elle pourra varier en fonction des situations et des questions.

L’énergie de la carte du Jugement

Su j’applique la carte du Jugement au monde professionnel et que je ressens la même énergie, je sentirais un renouveau dans les affaires. Par exemple, la reconnaissance d’un long travail qui finit enfin par avancer. C’est l’impulsion profonde que me donne la carte.

Si j’applique cela à une relation, il s’agira d’une relation qui a connu beaucoup de difficultés. Mais qui finit par guérir et qui continue. C’est une vision personnelle qui se connecte avec l’énergie profonde de la carte.

Utilisez cette technique quand vous essayez de vous connecter avec l’énergie de la carte. Puis posez-vous la question « Comment est-ce que l’énergie de cette carte est exprimée dans cette situation en particulier ? »

Stratégie 4 : Posez-vous des questions

Imaginons que vous faites un tirage pour comprendre quelle évolution vous devez donner à votre relation affective. Et vous tirez la carte de la Maison Dieu.

En fonction des personnes, l’interprétation de la carte et son ressenti sera très différent.

  • Une personne pourra dire qu’il s’agit de destruction. Elle se dira alors, « Est-ce que cela veut dire que je dois détruire ma relation ? » Et elle pourra se dire, mais je ne souhaite pas détruire ma relation, bien au contraire ! Et dans ce cas-là, cette carte ne lui parlera pas du tout.
  • Maintenant une autre personne pour voir dans la Maison Dieu quelque chose d’inattendu mais d’intéressant.

Pour bien cerner le sens de la carte et votre compréhension, une bonne technique est de vous poser des questions. Par exemple, pour la première, vous pourriez vous demander : « Qu’est-ce que je dois détruire pour faire avancer ma relation ? » « Que signifie pour moi, le fait de bouleverser les choses ? »…etc. Et pour la deuxième : « Qu’est-ce qui pourrait me surprendre dans ma relation ? »… « Comment en bouleversant les choses, je peux améliorer ma relation de manière intéressante ?…etc.

A quoi sert de se poser des questions ?

Parce qu’en fait, quand vous interprétez les cartes, vous n’avez pas forcément toutes les réponses immédiatement. Parfois, il est même difficile d’avoir des réponses immédiates. Il faut réfléchir à la situation et à la question pour arriver à trouver des solutions et des idées. Je dirais presque, ce c’est parfois mieux de ne pas accéder à la réponse immédiatement. Ainsi, cela vous oblige à vous poser des questions et à mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation. Cela est bien plus puissant que de donner tout de suite une interprétation tout faite.

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, vous pouvez aussi observer la carte. Demandez-vous par exemple : « Dans quelle partie de la carte se trouve la l’énergie ? »  » Comment est représenté ela destruction dans cette carte… »etc.

Résumé des techniques pour interpréter les cartes du Tarot :

1 – Lisez les cartes avec le cœur et non à travers l’interprétation d’un livre.

Quand vous lisez les cartes en vous aidant d’un livre ou d’un manuel vous vous retrouvez « coincé(e) » dans des interprétations rigides. Elles sont souvent difficilement applicables à une situation personnelle. Elles ne sont pas non plus forcément adaptées à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de l’interprétation des cartes d’un tirage. À la place, si vous lisez les cartes du Tarot avec le cœur et d’une façon plus intuitive, vous expérimenterez beaucoup plus de souplesse dans l’interprétation des cartes.

2 – Raconter l’histoire de la carte

C’est vraiment une très bonne technique qui stimule l’intuition. Elle vous guidera vers la bonne interprétation. Cette technique est une des plus facile car elle est spontanée et intuitive. Elle permet de se connecter au bon moment de la carte, de la situation pour le bon tirage ainsi que la bonne question.

3 – Ressentez l’énergie de la carte

Comprenez que quand vous faites une interprétation du tarot, vous entrez en contact avec l’énergie de la carte. Vous appliquez cette énergie à une situation spécifique. C’est ainsi que cette énergie se transmet à nous dans notre vie de tous les jours.  Et c’est aussi pour cela que vous pouvez trouver des interprétations relativement différentes des cartes du tarot dans les livres. Ces interprétations ont été faites en fonction du ressenti des auteurs. Ces derniers pour vous livrer leur interprétation se sont connectés avec l’énergie de la carte de manière très personnelle.

4 – Posez-vous des questions

Utiliser les cartes du tarot de manière intelligente en vous posant des questions par rapport à la situation qu’elles génèrent. Vous ne devez pas avoir toutes les réponses d’un coup. Bien au contraire. Posez-vous les questions pour savoir

  • De quoi s’agit-il dans cette situation ?,
  • Comment est-ce que je me vois dans ma vie par rapport à telle situation ?,
  • Quelle est l’énergie qui se trouve ici ?,
  • Comment est-ce que cela se reflète dans ma vie ?…etc.

Maîtriser les cartes du tarot

Si maintenant vous souhaitez aller plus loin dans l’interprétation du tarot,  vous trouverez plus d’information à ce sujet avec ma formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot. Dans cette formation online, je vous montre comment créer votre connexion personnelle avec le tarot en utilisant des techniques simples et puissantes pour interpréter les cartes du tarot.

Je vous apprendrai tout ce qu’il faut savoir au sujet du tarot de manière simple et ludique à travers les 22 arcanes majeurs du tarot. De cette façon, vous pourrez maîtriser toutes les compétences nécessaires pour vous faire plaisir dans l’interprétation du Tarot. Poser toutes les questions qui vous feront envie. Je vous montrerai également comment vous connectez avec l’énergie des cartes et la ressentir de manière intuitive.

À la fin du programme, vous aurez construit une relation profonde et très personnelle avec le tarot. Vous interpréterez le tarot en toute confiance sans avoir eu à mémoriser quoi que ce soit ou à consulter de nombreux livres.

Enfin, vous vous sentirez plus sûr(e) de vous. Cela vous permettra de faire la différence dans votre expérience du Tarot et de transformer votre vie

Vous pouvez en savoir plus au sujet de ma formation Online en vous rendant sur cette page : Interprétation Intuitive des Arcanes du Tarot

débuter avec le Tarot

A très bientôt dans la formation 😉

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 1758 access attempts in the last 7 days.