Le secret de l'interprétation des cartes habillées du Tarot
Menu Fermer

Le secret de l’interprétation des cartes habillées du Tarot

Lorsqu’on s’attaque à l‘interprétation des arcanes mineurs du Tarot, une des étapes les plus difficiles à passer est sans doute celle de bien comprendre comment fonctionnent les cartes habillées du Tarot

En effet, les cartes habillées du Tarot n’ont rien à voir avec les arcanes numérotés des suites (coupes, deniers, épées et bâtons). Elles ressemblent étrangement aux arcanes majeurs sans toutefois porter la même signification. Bien souvent, on retrouve dans les arcanes mineurs habillés des fragments de concepts de certains arcanes majeurs. Par exemple dans l’Empereur, l’Impératrice, la Papesse…etc.

  • Dès lors, comment interpréter ces arcanes si spécifiques ?
  • Comment les inclure harmonieusement dans le message délivré par le Tarot ?

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous une façon simple de comprendre les cartes habillées du tarot. Simple parce que le tarot ne doit pas être compliqué. Même si parfois on a l’impression que certaines choses ne sont pas faciles.

Dans cet article vous allez découvrir comment :

  • interpréter simplement les cartes habillées du tarot
  • poser des questions simples et ciblées pour avoir une meilleure réponse par rapport aux cartes habillées
  • comprendre l’énergie qui se trouve dans les cartes habillées du tarot
  • mieux utiliser les cartes habillées du tarot

Ressources pour vous aider :

Télécharger votre PDF gratuit:  7 astuces pour interpréter le tarot facilement

Les cartes habillées du tarot : pourquoi des personnages ?

cartes habillées du Tarot, tarot de marseille, signification cartes habillées. Interpréter les cartes du tarotLes cartes habillées du Tarot sont composées de 16 cartes représentant des personnages habillés. Chaque suite comprend trois personnages

masculins et un personnage féminin.

Le fait que ces cartes représentent des personnages n’est pas un hasard. Ces derniers dans l’esprit de la philosophie des arcanes mineurs, représentent des types de caractères psychologiques. Ils sont des morceaux de nous. Ensemble, ils représenteront alors des types de comportements ou des formes d’interaction entre les personnes.

Nous exprimons tous notre personnalité de différentes façons. Nous avons tous de nombreuses facettes. Ces 16 cartes expriment de manière fragmentée certaine de nos facettes à certains moments donnés.

Par exemple, au cours d’une journée,  nous pouvons être tour à tour, ces 16 cartes.

Imaginons que nous nous levons de très bonne humeur et plein de joie, nous serons alors représentés par la reine de coupe. Si nous avons l’esprit très léger par le cavalier de coupe. Si vous commencez votre journée en pensant à ce que vous allez faire et à la planifier, si vous êtes très affairé(e), vous serez alors dans l’humeur de la reine de bâton. Et si vous sentez que les choses ne vous conviennent pas et que vous avez envie de rouspéter alors vous serez sans doute dans une des phases de la reine d’épée à l’envers.

Les cartes habillées représentent des états d’esprit

Ainsi, les cartes habillées du Tarot représentent des états d’esprit. Cela veut dire qu’aucune carte n’est bonne ou mauvaise Ce n’est pas parce que vous tirez la reine d’épée à l’envers qu’il se passe quelque chose de méchant.

Toutes les cartes représentent des qualités et des défauts qui existent en chacun de nous. Tout simplement, il faut accepter que notre personnalité ne soit pas linéaire. Nous changeons d’état d’esprit en permanence (et sans nous en rendre compte à moins que nous cherchions à pister nos pensées). Au cours d’une journée nos variations d’humeur sont importantes.

De même, les cartes habillées du Tarot représenteront des traits de caractères. Par exemple, une personne plutôt généreuse mais peu réfléchie pourrait rappeler un cavalier de coupe (à l’envers). Une personne plutôt inexpérimentée mais pleine de bonne volonté pourrait faire penser à un valet de bâton…

Bien sûr, les traits de caractère sont des grandes lignes d’une personnalité sans en être vraiment l’essence même.

Cela veut dire que la carte va exprimer ce qui ressort à un moment donné plus qu’autre chose.

Que représente une carte habillée dans un tirage ?

Étant donné que les cartes habillées du Tarot représentent des traits de caractère,des personnalités, des comportements,  nous sommes à deux pas de dire qu’une carte de tarot représente une personne. Et cela est aussi exact. Une carte de tarot habillée pourra également représenter une personne de notre entourage. Une personne avec laquelle nous pourrions avoir affaire ou encore nous-même.

Hélas, il y a effectivement un autre problème qui surgit ici. Comment faire pour savoir si la carte habillée du Tarot représente quelqu’un (de notre entourage et dans ce cas, qui ?) ou nous-mêmes ?

Le plus simple sans doute sera de partir d’un postulat. Toutes les fois que je pose une question me concernant personnellement, il y aura assurément toujours une carte habillée du tarot qui me représentera.

Prenons l’exemple suivant :

Si vous posez la question “Que dois-je faire pour évoluer dans ma situation professionnelle ?”.  Nous pouvons dire que cette question vous concerne personnellement. Cela pourrait être différent d’une question plus générale. Par exemple, “Que faire pour que ma maison se vende ?”. Ou encore “Quel problème rencontre mon appartement pour être loué ?”…

L’idée de partir du postulat que lorsqu’on pose une question personnelle, les cartes habillées du tarot qui peuvent sortir dans ce tirage vont nous représenter va permette de contourner le problème de savoir si la carte de tarot représente quelqu’un où vous-même.

Ainsi, la carte qui pourra sortir pourra représenter une partie de vous qu’il convient de travailler. Ou bien un atout ou un point fort que vous avez en vous.

Admettons que vous posiez la question : « Que dois je faire pour évoluer dans ma situation professionnelle ? » Et que vous tiriez par exemple, le cavalier d’épées. Cela voudra sans doute dire que vous devez travailler le côté “emporté” ou que vous devez modérer votre façon de parler.

Donc la première idée est la suivante : toutes les fois que vous posez une question personnelle, considérez que les cartes habillées du tarot qui sortiront dans le tirage vous concernent.

Pour bien comprendre comment interpréter les arcanes mineurs. Pour utiliser l’ensemble du paquet de Tarot et vous faire plaisir, consultez le manuel : Décoder les arcanes mineurs du Tarot. 

 

Que se passe-t-il lorsqu’il y a plusieurs arcanes habillés ?

À la première règle, je vais apporter une petite nuance pour que votre interprétation soit précise. Une carte habillée du tarot vous représentera toujours dans un tirage. Ceci, à moins que cette carte en raison du tirage choisi représente spécifiquement quelqu’un d’autre.

C’est-à-dire que par exemple, si vous choisissez le tirage en ligne celui-ci n’ayant pas de position déterminée au départ, les cartes habillées du Tarot pourront vous représenter.

En revanche, si dans votre tirage en ligne vous déterminez que la première position du Tirage, vous concerne. La deuxième concerne vos collègues. La troisième votre direction, bien évidemment les cartes habillées du Tarot qui pourront sortir sur ses positions-là ne vous représenteront pas. Il en va de même avec les tirages contenant des positions prédéterminées comme par exemple le tirage en croix ou d’autre tirage préétabli.

Si vous souhaitez aller plus loin et maîtriser le tarot dans son interprétation, vous pouvez vous renseigner la formation “Maîtriser l’interprétation du tarot

Reprenons par exemple le tirage en croix. Si vous avez une carte habillée du Tarot qui apparaît “en contre” ou encore “en conseil”,  il est fort possible que cette carte concerne quelqu’un d’autre. Par exemple, admettons que vous sortiez sur la position “obstacles”,  la reine d’épée. Il faudra chercher quel est la personne dans votre entourage qui a une ou plusieurs caractéristiques de la reine d’épée.

Les cartes habillées représentent des concepts

Je parle de caractéristiques, de personnalité, de comportements… et j’insiste là-dessus car aucune carte ne peux être prise littéralement sur ce qu’elle représente. J’entends par là que la reine d’épée est un personnage féminin et plutôt âgé. Cependant dans un tirage, on pourra constater que la reine d’épée peut très bien être un homme et jeune. Les cartes représentent des concepts, des énergies plus que des personnes en elle-mêmes.

Par ailleurs, les cartes habillées du tarot représentent aussi très souvent des interactions. Donc, c’est l’énergie que va porter cette personne lorsqu’elle interagir avec vous qui sera mise en avant. Cela veut dire que cette personne n’a pas forcément la personnalité de la reine d’épée. Elle peut se comporter comme la reine d’épée lorsqu’elle entre en relation avec vous dans un domaine particulier. Par exemple, dans le domaine professionnel ou alors le domaine sentimental…etc. Et cela veut dire que cette personne pourra très bien être une reine de coupe dans d’autres situations par rapport à d’autres personnes ou sur une autre thématique.

Il est important de bien comprendre l’idée exprimée dans le premier paragraphe de cet article, les cartes habillées du Tarot représentent des fragments de comportements à un moment donné.

Maintenant si vous avez régulièrement des hésitations pour savoir qui peuvent représenter les cartes habillées du Tarot. Une des meilleures façons de contourner le problème est tout simplement de passer une convention avec le tarot.

Passer une convention avec le Tarot

Comme vous le savez les tirages, la forme des tirages, les positions dans les tirages ou même les questions posées au tarot sont des conventions que l’on passe afin d’obtenir une réponse dans un sens déterminé.

Cette règle est très pratique et très efficace parce que elle permet une grande souplesse. Lorsque nous déterminons que la carte n°1 nous représente. Que la carte n°2 représente notre partenaire. La carte n°3 représente notre relation, il s’agit bien évidemment d’une convention que nous passons avec le tarot. Car dans un autre tirage, nous pourrions avoir des positions totalement différentes. Il en va de même avec les tirages prédéterminés comme le tirage en croix, le tirage en pyramide. Ou tout autre types de tirages dans lesquels les positions sont prédéterminées par convention.

La convention est quelque chose que nous renouvelons toutes les fois que nous faisons un tirage. C’est ce qui nous permet d‘interpréter le tarot dans un sens particulier et d’en obtenir les réponses par rapport à cela.

L’intérêt de la convention

Par conséquent, nous pouvons aussi passer une convention avec le tarot en disant que telle position nous déterminera. De même avec les cartes habillées du Tarot, nous pourrons aussi passer la convention que la première carte habillée pourra vous représenter. La deuxième carte habillée si jamais vous en tirez une autre pourra représenter la personne à laquelle vous pensez.

Cette convention peut-être pratique lorsque vous démarrez votre lecture des arcanes mineurs pour mieux comprendre comment fonctionnent les cartes habillées. Par la suite, quand vous prendrez plus de confiance en vous, vous n’aurez plus besoin de passer ce type de convention avec le tarot.

Lorsque vous serez plus à l’aise avec votre intuition, vous expérimenterez une meilleure connexion avec les cartes. Vous aurez alors plus de facilités à accéder à leur significations. A ce moment-là, vous aurez un message plus simple. Vous aurez votre petite voix qui vous montrera qui peut représenter la carte habillée.

Afin de réduire les doutes au maximum, il est important de poser les bonnes questions ou en tous les cas dans le bon sens.

Bien comprendre les cartes habillées, poser la bonne question

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur “Comment poser la bonne question au Tarot?” au comment construire des questions pour obtenir un maximum de précision dans les messages du tarot. Assurément la question dirige l’interprétation et donne accès à un message et pas un autre.

Il en va de même avec les cartes habillées du Tarot.

À titre d’exemple, si vous posez des questions du type : “Quel est la meilleure option pour moi, rester dans cette entreprise ou travailler pour tel autre ?” Il vous sera difficile de déterminer qui représente qui. Pourquoi ? Parce que votre question comporte deux options. De même la question “Est-ce que mon voyage va bien se passer et en serai-je satisfaite ?” Comporte deux questions, savoir s’il va bien se passer ce qui est un fait et connaître mon état psychique par rapport à ce voyage. Dès lors, il est difficile de savoir qui est quoi et qui dit quoi.

Une façon de contourner ce problème est de vous projeter dans la réponse. Autrement dit, en posant la question, demandez-vous “Qu’est-ce que je souhaite obtenir ?” Et surtout, “Comment est-ce que les cartes peuvent me répondre?”

Une solution, les tirages avec des positions

L’idéal, sera bien évidemment de créer des positions. Ainsi vous n’aurez plus de doute sur ce que peuvent représenter les cartes habillées qui apparaîtront sur votre tirage. Lisez l’article Comment créer des positions pour savoir comment créer des positions personnelles dans vos tirages.

Admettons par exemple que vous souhaitiez savoir comment va se passer votre voyage. Vous pouvez très bien décider que la première position sera : Comment se passe le voyage dans les faits, et que la deuxième position sera, votre état psychique par rapport au voyage…

Il est souvent mieux de demander “Ce qu’il est bon pour moi de faire”, plutôt que”Est-ce que je dois… ou je ne dois pas?”. Car dans la première hypothèse, vous recevez des conseils et avez une ouverture et dans la deuxième hypothèse vous vous fermez la porte du choix.

Ainsi, dans ce “qui est bon pour moi ou comment je peux me sentir si…”, la réponse du tarot vous donnera à travers la carte, un aspect de votre personnalité ou de votre ressenti à un moment donné par rapport à la situation que vous allez vivre. Vous comprenez, ceci est nettement moins catégorique et permet justement de travailler dans le sens de l’amélioration de ce que l’on souhaite vivre.

Cela permet donc d’améliorer progressivement les expériences que vous vivez.

Comment interpréter les cartes habillées

Admettons que vous projetez de partir en vacances avec quelqu’un et que vous souhaitiez savoir comment va se passer votre cohabitation avec cette personne pendant les vacances. En posant la question “A quoi ressemblera la cohabitation avec mon coéquipier pendant les vacances ?”, Vous allez obtenir une réponse très précise. Par exemple, si vous sortez le cavalier d’épées, vous allez sans doute avoir un séjour un peu conflictuel ou en tous les cas vous partagerez vos vacances avec une personne qui aura tendance à être très emportée. En revanche si vous tirez la reine de coupe, vous vivrez un séjour avec personne attentionnée et très conciliante.

Vous serez libre de vous poser la question “Est-ce que je souhaite partir avec le cavalier d’épées ?”.  Et là, vous saurez si vous êtes prêt(e) à prendre le risque pas. Si vous dites “Non je préfère avoir un séjour calme et je ne veux pas avoir d’émotion forte ou de conflit”, il faudra  choisir quelqu’un d’autre.

Le principe est toujours le suivant : demandez-vous quelle question vous pouvez vous poser qui vous permettra d’avoir une réponse claire et limpide à votre sujet ou au sujet de quelqu’un d’autre lorsque une carte habillée du tarot apparaît dans le tirage.

Cas particulier, les cartes habillées à l’envers ou “en contre”

Les cartes habillées à l’envers apparaissent lorsque vous choisissez d’utiliser la technique des cartes à l’endroit et à l’envers. Il est vrai que lorsque l’on utilise la totalité du paquet cela est plus pratique. Par ailleurs, cela dépend également du tirage choisi. Ainsi un tirage en ligne sera peut-être plus intéressant avec des cartes à l’endroit et à l’envers si on ne détermine pas une position obstacles par exemple.

Pour certains tirages comme par exemple tirage en croix, il y a déjà une position “obstacles”. Nonobstant, certaines personnes préfèrent également utiliser les cartes à l’endroit et à l’envers. Quoiqu’il en soit tout est question de goûts et de préférences.

Lorsque une carte habillée du Tarot se retrouve à l’envers cela pourra représenter une énergie interne. Quelque chose qu’il convient d’améliorer ou quelque chose que l’on a du mal à exprimer et qui nous gêne.

L’intérêt des cartes à l’envers

Dans le cas particulier des cartes habillées du Tarot à l’envers, elles pourront exprimer une partie de vous, de votre personnalité que vous n’arrivez pas à extérioriser. Il pourra aussi s’agir d’une partie de vous que vous n’arrivez pas à extérioriser.

Admettons par exemple que vous posez la question, “Que puis-je faire pour trouver un partenaire ?”. Et, il se trouve que vous tirez la reine de coupe à l’envers. La reine de coupe parle de la communication, du fait d’extérioriser ses sentiments, des émotions mais à l’envers, elle peut très bien représenter le fait de ne pas arriver à extérioriser ses émotions ou tout simplement de ne pas arriver vous-même à entrer en contact avec vos propres émotions. Dans ce cas-là, vous pourrez utiliser le conseil de la reine de coupe à l’envers pour vous aider à mieux comprendre comment rentrer en contact avec vous-même et mieux ressentir. Autrement dit, la reine de coupe à l’envers vous donne ici le conseil que vous n’êtes pas aligné(e) en matière d’émotions.

Si vous cherchez un partenaire, cela pourra être difficile puisque nous sommes dans la sphère sentimentale et qu’il est nécessaire de pouvoir extérioriser ses émotions, ses sentiments pour rencontrer quelqu’un. Si nous sommes dans la retenue, automatiquement nous trouverons face à des personnes qui sont dans la retenue.

Quelles cartes habillées êtes-vous ?

Il est très important lorsque vous utilisez la totalité de votre jeu et donc les cartes habillées du tarot de bien les comprendre et surtout d’établir une connexion intuitive avec elles. C’est sans doute le meilleur moyen de comprendre toutes les facettes de la carte.

Voici quelques petits exercices pour vous permettre de mieux ressentir les cartes habillées du Tarot.

Exercice 1 : Prenez une carte et observer-la. Demandez-vous ce que vous ressentez par rapport à cette carte. Puis ensuite imaginez ce personnage vivre et regardez-le dans ses comportements et ses actions. Observez-le et puis bien évidemment notez tout cela. Imaginez à quoi peut ressembler cette carte.

Je vous conseille de faire cet exercice pour les 16 cartes habillées du tarot.

Exercice 2 :Vous pouvez également en prenant chacune des cartes essayer de déterminer à quel moment vous êtes tels ou tels carte. Ainsi, par exemple, vous pouvez prendre le roi d’épées et vous demandez à quel moment de la journée, vous vous comportez comme le roi d’épées Vous pouvez faire cela avec le valet de bâton, le cavalier de coupe, la reine de bâton… etc.

Il faut bien comprendre qu’une carte ne représente pas une personnalité globale mais des parties de chacun de nous a des moments donnés. Il est possible aussi que vous ayez des périodes de votre vie qui correspondent à une carte en particulier. Par exemple si vous avez à nouveau projet qui vous tient à cœur peut-être êtes-vous le cavalier de bâton. Et si vous êtes au tout début et ne savez pas encore par quel bout prendre votre projet, le valet de bâton..

Maîtriser l’interprétation du tarot.

Si vous souhaitez approfondir votre lecture du tarot et mieux comprendre comment fonctionne les cartes habillées, vous pouvez suivre la formation Maîtriser l’interprétation du tarot.

  • Vous souhaitez savoir lire toutes les cartes ensemble dans un tirage
  • Découvrir comment maîtriser les techniques de lecture du Tarot
  • Vous désirez comprendre comment fonctionnent les associations de cartes

La formation “Maîtriser l’interprétation du Tarot” vous aidera à interpréter le Tarot simplement. Dans cette formation, je vous montre comment créer une connexion personnelle et intuitive avec le tarot en utilisant des techniques précises pour interpréter les cartes ensembles dans un tirage.

Je vous montre comment utiliser les systèmes de codage du tarot pour arriver en décoder les significations par association, et par combinaison à l’intérieur de vos tirages. Je vous présente aussi plusieurs types de tirages pour que vous puissiez savoir comment les utiliser et même comment créer vos propres tirages personnalisés et adaptés à vos questions et à votre situation.

À la fin de la formation “Maîtriser l’interprétation du Tarot”, vous saurez comment créer une connexion personnelle avec les cartes du tarot et comment les interpréter entre elles de manière à obtenir une réponse précise et structurée. Cette formation est là pour vous aider à devenir un meilleur interprète du tarot, plus intuitif et plus sûr de vous.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette formation en vous rendant sur la page : “Maîtriser l’interprétation du Tarot”

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.