La Force Tarot : Interprétation dans le Tarot de Marseille le Chariot
Menu Fermer

La Force du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot

La Force du Tarot est une carte très puissante. Elle peut signifier le meilleur comme le pire. La carte de la Force est généralement une très bonne lame mais quand elle est en contre, elle parlera aussi beaucoup de violence ou de force mal maitrisée


Mot clés rattachés à la Force du Tarot

La Force du Tarot à l’endroit : Compétence, maîtrise, courage

La Force du Tarot à l’envers : Faiblesse, incertitude, incompétence


Cliquez ici pour télécharger votre Premier Cours Gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Description de la Force du Tarot

signification des arcanes - la force

Au centre de la carte de la Force du Tarot, qui représente l’arcane 11 du Tarot et prenant tout l’espace de la carte du Tarot, une femme semble exercer une douce pression sur les mâchoires d’un animal qui pourra être compris comme étant un lion.  La femme regarde le lion (représentant les désirs et la passion)  qui la regarde. Les regards que s’échangent les protagonistes sont placides. Le lion semble totalement dompté par la femme.

La carte de la Force du Tarot est de manière intéressante représentée par une femme et non un homme. Cela est important et dénote la volonté de montrer la maîtrise de la force non pas par l’élément physique brut mais par la douceur.

Vous appréciez le le Tarot de Marseille Ed Camoin, ?  ou vous préférez le Tarot Grimaud ?

La Force porte sur sa tête un couvre chef en forme du signe de l’infini. Il rappelle le couvre-chef présent sur la carte du Bateleur mais en cela qu’il est ici inversé. Ses habits sont de couleur rouge symbolisant l’action et bleue en raison de sa connexion avec le monde de l’intuition ainsi que le monde intérieur.

Pour lire le dossier sur le symbolisme des couleurs dans le Tarot et comment il influence la signification de la carte, cliquez ici

La femme semble dompter le lion avec la force tranquille, celle qui vient de l’intérieur. Ses bras décrivent un cercle. La main gauche et la main droite se rejoignent à travers la gueule de l’animal. La gauche représentant le mental et la droite, l’action.

Boostez votre compréhension du Tarot avec votre méditation gratuite.  Je clique ici pour écouter ma méditation gratuite

La carte de La Force du Tarot est tirée à l’endroit:

Grâce à une volonté forte et bien construite, le consultant ayant la Force dans un tirage du tarot peut dominer la situation. Le consultant est déterminé. Il est capable de maîtriser et de dompter la force brute. Il peut canaliser ses énergies pour les transformer en force positive.

Le consultant a entre ses mains toutes les énergies intellectuelles et spirituelles nécessaires pour avancer et vaincre les obstacle. Ainsi, il saura s’affirmer et affirmer ses propres raisons. Il est sur de lui et maître de lui-même. Grâce à l’arcane de la Force, il est capable de transformer ses défauts en qualités car il sait s’accepter lui-même. Il est capable de séduire par son intelligence et de dominer les autres et la situation. Il est capable d’extraire la vérité du mensonge, le vrai du faux.

La carte de la Force du Tarot représente la force et la détermination pour atteindre un but précis. Il peut également s’agir d’une façon d’exercer le pouvoir. En cela, la carte de la Force du Tarot pourra rappeler la carte du Chariot. Il s’agit d’une forme d’autorité de pouvoir. Mais ici, le pouvoir est plus affiné. Le Chariot a évolué. Le Chariot extériorise sa force et affirme de manière externe (par des attributs) sa force et sa volonté. En revanche, la carte de la Force du Tarot est une carte interne. Elle représente la maîtrise interne et le pouvoir de l’esprit sur la matière.

La leçon de la carte de la Force est celle de savoir surmonter les obstacles grâce à ses capacités internes et à la confiance en soi.

La Force est par essence déterminée, persévérante, patiente et d’humeur égale. Elle est simplement focalisée sur sa tâche et s’applique à atteindre son but avec détermination et mesure.

meditation du tarot

La maîtrise

Avec cette lame, il est question de contrôle, d‘auto discernement, de triomphe, de vigueur et de vitalité.

La carte de la Force parle de compassion, d’amour. Il s’agit de mettre en avant des qualités féminines comme celle de la patience , de la tolérance ou de l’amour.

Il s’agit de diriger en laissant à chacun une bulle d’air. La Force est aussi une carte d’acceptation. De cette façon, la carte de la Force crée une atmosphère de tolérance et de confiance. Il s’agit de créer un climat de paix et de sécurité afin de pouvoir influencer ou diriger les autres en toute quiétude.

La carte de la Force représente l’archétype de la domination par la douceur. Il s’agit de comprendre qu’il est possible de dompter la force brute qui existe en nous.

Le succès

Le lion représente votre nature interne et la jeune femme représente votre capacité à dompter votre nature interne.

Ainsi, lorsqu’on arrive à maîtriser les instincts primaires, les pensées et les émotions violentes et animales qui se trouvent en nous, les qualités de la force font surface.

La carte de la Force du Tarot représente le plus haut niveau de maîtrise et de conscience qui permettent de se maîtriser et par rebond, de maîtriser votre environnement.

Le succès est garanti à condition de lutter pour une juste cause. La victoire est facile et les difficultés sont surmontées sans peine.

La carte de la Force du Tarot est riche en sens. Elle vous offre la possibilité de vous connecter avec vous-même et de faire sortir de manière maîtrisée et pacifique ce qui est en vous.

Cette carte parle de confiance en soi, de maîtrise…

Booster votre ressenti sur le Tarot avec la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

Si la carte de la Force apparaît dans un tirage, elle indique que vous avez la capacité de maîtriser la force qui est en vous. Elle indiquera également que si vous avez des obstacles à surmonter, vous serez obligé(e) de passer par une phase d’apprentissage pour apprendre à maîtriser vos capacités internes. La Force vous apprendra la patience et la non violence.
Enfin, la Force est une invitation a vous connecter avec votre Guide Supérieur afin de manifester vos désirs les plus profonds.

Enseignement  de la carte de la Force

La carte de la Force du Tarot nous apprend à transcender la force brute qui se trouve en nous et de s’ouvrir au pouvoir de l’intuition et de la sagesse intérieure. Il s’agit de dépasser le discours de l’ego qui engendre la peur. De se détourner des émotions négatives afin de laisser surgir le silence intérieur bienfaisant.

La carte de la Force est une invitation à apprendre à contrôler vos peurs et vos pulsions de manière à atteindre la sagesse intérieure à travers le porte voix de votre intuition. C’est la puissance acquise grâce à l’effort et à la domination de la force brute qui est en chacun de nous.

Mots clés : résistance, force morale, courage, intrépidité, ambition, générosité, sincérité, activité intense, maîtrise de soi-même, vertu, calme, victoire, réalisations, amour, patience, conquêtes en tout genre.


Signification de la carte de la Force tirée à l’envers:

Force du TarotDans ce cas, elle peut soit exprimer la faiblesse, l’incohérence, c’est-à-dire que toutes ses vertus se trouvent atténuées ou deviennent leur contraire, soit elle peut signifier l’excès de ses qualités se transformant ainsi en défauts tels la violence, le risque, l’orgueil, la tyrannie, l’égocentrisme, la colère.

Avec la carte de la Force, la personnalité du consultant est mise en avant que ce soit en positif ou en négatif

La carte de la Force inversée exprime très souvent la faiblesse. Ainsi, vous avez perdu votre énergie interne et n’arrivez plus à vous rassembler. Vous avez perdu votre courage et vous vous sentez vulnérable.

La carte de la Force du Tarot tirée à l’envers sera une invitation à faire le point et réfléchir comment vous pouvez vous reconnecter avec votre Sagesse Intérieure. La Force est toujours en vous, mais vous avez perdu la capacité de vous connecter à elle et de la faire sortir. Il est alors nécessaire de savoir se concentrer sur votre confiance en vous et sur votre estime de vous. En effet, la carte à l’envers montre que les voyants sont au plus bas. Il est alors nécessaire pour avancer de se concentrer sur vous et de vous focaliser sur vos buts.

La carte de la Force inversée pourra aussi parler de violence exercée envers vous par vous ou encore envers les autres. Elle pourra aussi parler d’agressivité, d’agression suite à de la colère non contrôlée. Elle pourra alors exprimer des instincts animaux violents et un manque de contrôle de soi. La Force pourra aussi parler de manque d’auto discipline.

La Force et les relations affectives

Dans le cadre d’une relation, la carte de la Force inversée pourra dire que vous ne vous sentez pas bien dans la relation. Vous ressentez trop de pression de la part de votre partenaire ou bien encore vous vous sentez dominé(e).  Vous pourrez également vous interroger sur les sentiments de votre partenaire et vous manquerez de confiance dans votre relation. La manifestation de la Force dans ce cas de figure sera de l’anxiété, de la colère ou encore de l’insécurité.

Guide arcanes Majeurs

Résumé de la carte de la Force inversée

La Force inversée est le signe que le consultant manque d’énergie interne et qu’il n’arrive pas à maîtriser son ressenti interne que ce soit ses émotions ou ses peurs.

La Force du Tarot dans une consultation par mail

Que dire de la Force lorsqu’elle apparaît en contre ou à l’envers dans un tirage par mail ? En effet, dans ce cas, il est difficile de pouvoir expliquer au consultant qu’il est nécessaire de réunir plus d’énergie à ce qu’il fait ou bien encore qu’il ne fait pas d’effort à l’amélioration de sa situation. Pourtant La Force en contre est une précieuse indication et il convient d’expliquer avec les mots adapter l’intérêt de se ressaisir.

Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :papesse du tarot


  • Dans le domaine professionnel :
    Dans le domaine professionnel : Le travail même le plus ardu ne lui fait pas peur. Elle peut se montrer aussi un adversaire redoutable en raison de sa ténacité et de sa volonté.

  • Dans le domaine sentimental :
    Il s’agit d’une personne déterminée et intelligente qui maîtrise parfaitement tous ses instincts. Elle est courageuse et n’a pas peur d’affronter l’adversité. Vous pouvez compter sur elle et si elle a des sentiments pour vous, elle tiendra ses engagements. C’est une personne avec qui il est agréable de développer une relation car elle a atteint la maturité émotionnelle.


  • Dans le domaine financier :
    Dans le domaine financier : Les difficultés quelles qu’elles soient ne lui font pas peur. Elle vous soutiendra jusqu’au bout même si votre situation est désespérée.

Le message de la Force :

Vous pouvez agir seul, vous avez la puissance nécessaire pour réussir.


La carte de la Force représente une femme qui tient ouverte la gueule d’un animal. La Force est ici représentée par une femme pour montrer qu’il ne s’agit pas de la force physique et violente mais de la force spirituelle, de celle de la pensée et de l’intellect.

Le personnage de la carte de la Force montre la douceur du pouvoir et semble dompter l’animal sans effort. Cet animal ressemble à la fois à un chien par sa tête et à un lion par sa crinière. Il a sans doute les caractéristiques des deux.

L’habit de la femme de carte de la Force est rouge et bleu (symbolisme des la couleurs), le rouge qui nous révèle la force et la vitalité et qui fait office de cape. Il recouvre partiellement le bleu, couleur de l’intelligence et de l’esprit.

Particularités de la Force

Le chapeau qui ressemble par sa forme à celui du Bateleur nous fait penser à la prédominance de l’esprit sur la matière (voir également le symbolisme des chiffres et le sens du chapeau en forme de huit.)

L’énergie de l’animal n’est pas écrasée mais canalisée. Il ne semble pas résister. De la même façon nous devons apprendre à canaliser notre surplus d’énergie et la canaliser pour en tirer tout son potentiel.

De même l’intelligence prédomine sur l’instinct, l’esprit prédomine sur le corps. Il s’agit bien de canaliser l’émotivité et non de l’étouffer.

Le personnage est de face et sa tête est tournée vers la droite. Il semblerait que la jeune femme sorte d’une réflexion lui donnant la force d’agir.

Ainsi, le fait qu’elle soit tournée vers la droite nous indique clairement aussi qu’il s’agit d’une carte parlant d’évolution ou de départ (voir à ce sujet le symbolisme des chiffres symbolisme des chiffres dans le tarot) mais que cette évolution a pour source justement la réflexion.

Le nom de l’arcane signifie puissance en général pour prendre à bras le corps les problèmes et pour trouver la vérité.

La vérité sur la Force

La Force représente en fait la maîtrise de soi sur l’animal. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne convient pas de faire taire l’animal mais bien de l’assimiler et de transformer la force brute dans une forme d’acte de sublimation qui permet d’accéder à un pouvoir supérieur qui prend ses racines à la fois dans la force animale, matérielle mais qui est transcendée par le pouvoir spirituel.

Tous les mots clés des arcanes majeurs en un simple coup d’oeil. Téléchargez votre recueil de mots clés des arcanes majeurs du Tarot.

Consulter la signification d’autres cartes du Tarot:

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.