Sur quoi focaliser son attention pour exaucer vos désirs

Si vous observez les cartes du Tarot, vous pourrez constater qu’elles sont toutes des tableaux sur des éléments précis sur lesquels il faut porter son attention. Par exemple, la carte du Diable nous dit de focaliser son attention sur les liens, ce qui nous attache. Ou alors, la carte du 10 de bâtons sur le poids des responsabilités.

Dans cet article, j’aimerais vous montrer quelles sont les focalisations principales du Tarot. C’est à dire sur quoi, il nous demande de nous attarder.

Pourquoi focaliser son attention sur quelque chose en particulier ?

Comme vous aurez pu le constater, très souvent, le Tarot dénonce nos travers. Il le fait d’une gentille façon, en nous disant sur quoi, porter ou ne pas porter notre attention. C’est pour cela qu’il y a des cartes qui sont agréables et d’autres qui sont pénibles. Chacune des scènes est justement là pour attirer notre attention sur des points importants. 

Le but du Tarot n’est pas de prédire l’avenir. Même s’il le fait en nous donnant les meilleures options. Son but principal est de nous montrer la voie de l’amour. 

L’attention est quelque chose de très important. Et cela en raison de notre capacité créatice innée. Tout ce qui nous occupe, devient le centre de nos vies. C’est à dire que si nous avons l’impression de ne rien pouvoir faire, au sens du 8 d’épées, alors cela veut dire que nous nous focalisons sur notre impuissance.

Et le Tarot le montre avec cette carte, justement, en nous montrant aussi notre capacité d’en sortir. Quand nous tirons le 8 d’épées, le Tarot dit : Tu te focalises trop sur ton mental. Il ne te laisse pas voir autre chose.

Comment focaliser son attention sur les bonnes cartes ?

10 of cups riderA travers cela, le Tarot nous demande de choisir ce à quoi nous accordons de l’attention. Préférez-vous dans votre vie regarder le 10 de coupes, ou le 10 d’épées. Vous me 10 d'épées du rider waitedirez, le 10 de coupes. Mais le faites-vous réellement. Car il y a une grande différence entre ce que nous voulons et ce sur quoi nous posons notre attention.

Par exemple, la plupart des personnes focalisent leur attention sur la carte du Diable. Mais, elles n’en sont pas conscientes. Elles pensent faire les bonnes choses, travailler, gagner leur vie, avoir une relation… Ce n’est pas que tout cela ne doive pas être. C’est juste qu’en fonction de la tension mise dans cette focalisation, la personne tombera dans l’ego ou pas.

L’argent tout comme le travail crée des liens. Quand nous portons notre attention sur le lien qui nous attache (inconsciemment), nous créons des tensions. Ces tensions, à leur tour, génèrent de l’angoisse, un mal-être ainsi que des peurs.

Toutes ses peurs sont largement énumérées dans le Tarot. J’en ai fait un inventaire dans l’article sur les cartes représentant la peur dans le Tarot.

Le problème de la tension

Vous constaterez que l’attention et la tension, sonnent phonétiquement de la même façon. Porter son attention et son focus sont donc des choses indispensables. Mais il y a le revers de la médaille. C’est à dire qu’il ne faut pas que cela se transforme en tension. Et justement, on confond cela très souvent. Par exemple, on nous dit d’investir toutes nos force dans un projet. Et c’est bien. Mais si on y met trop de tension, alors, on obtient l’effet inverse.

C’est ce que dénonce toutes les cartes qui présentent l’excès d’énergie. Cela qu’elles apparaissent sous la forme de la colère, du regret, de l’excès de travail…etc.

Par exemple, le 5 de coupes présente une focalisation de l’attention sur le passé. Mais crée par un excès de tension fomenté par l’ego. On pensera à un passé non résolu qui génère une situation pénible au présent.

Le 4 de deniers est aussi un bon exemple de l’ego et de la tension. La carte montre comment ne pas focaliser son attention sur la peur de perdre. La réussite, l’argent crée des liens. Non pas parce que réussir soit mal. Au contraire. Mais dans cette carte, ce sont les rapports avec la réussite, c’est à dire la peur de perdre qui crée un lien de dépendance. Sur quoi et comment focaliser son attention est toujours la source de toutes les situations.

Relâcher la tension

Cela semble logique quand on voit la tension générée par une action négative. Cependant, la tension générée peut aussi apparaitre face à une action positive. Par exemple, vous voulez acheter une maison. Vous focalisez alors votre attention sur l’achat d’une maison. Mais si vous commencer à y mettre trop d’intensité, alors la tension apparait. Cela a pour effet de poser des problèmes dans la réalisation de l’action.

Le Tarot montre très bien ce phénomène. Avec les suites d’épées ou encore de bâtons. Mais aussi avec la carte du Diable, qui conduit à la Maison Dieu (ou la Tour du Rider Waite). Tout ce qui crée un excès est condamné à vaciller et créer des tensions.

La nature n’aime pas le déséquilibre. Quand celui-ci apparait, il y aura toujours une force contraire pour ramener vers le milieu. Il en va de même pour tous les événements de la vie.

Quelle est la solution ?

Ne pas créer de tension. Cela semble logique. Et pourtant, la presque totalité des humains fonctionne justement sur le schéma de l’excès d’énergie. Et c’est pour cela que le Tarot démontre tout au long de ses arcanes majeurs et mineurs comment en sortir.

Le Tarot est un vrai mode d’emploi sur les bons comportements, les bonnes attitudes pour faire de notre vie, un acte d’amour.

Le plus important, aussi, est justement de transformer sa vie en une suite d’instants sans chercher à créer sur du trop long terme. À partir du moment où l’intention est donnée, il faut ensuite se concentrer sur les moments présents.  Par exemple, le 3 de bâtons et le 4 de bâtons montre la joie du partage. Le 7 de deniers, le fait de contempler le travail effectué…

Le Tarot nous montre très bien que la réalité, est ce en quoi vous croyez. Elle est ce que vous pensez mais rien n’a d’existence autre que celle que vous lui donnez.

Le mirage du mental

focaliser son attentionC’est pour cela que le 9 d’épées est si réel pour la personne qui le vit. Mais pour vous, spectateur, cela ressemble à un piège ou n’a pas de consistance. Et c’est parce que votre réalité n’est pas la même. Chacun vit dans sa projection. La compréhension de cela pourrait changer ce monde. En effet, si tous, nous projetons une autre réalité que celle que nous pensons être, nous serions co-créateur d’un autre monde.

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes se battent surtout contre elles-mêmes, et par ricochet contre les autres et contre leur environnement. Ceci est très bien exprimé par le 7 de bâtons par exemple. Ou le 10 de bâtons, même le 2 d’épées. Ces cartes montre que focaliser son attention sur ce que l’on croit être conduit à une situation de tension.

Le mental est le sceau de notre troisième dimension. Le mental cherche toujours un adversaire pour se battre. Cela que ce soit dans la dialectique ou dans les événements de la vie. La représentation du mental apparait bien sur dans les cartes d’épées. Mais aussi dans certaines cartes majeures, comme la Maison Dieu, ou le Diable et d’autres dans leur aspect « négatif ».  Si on prend justement la suite des épées, en dehors de l’As d’épées qui montre les capacités de l’esprit, toutes les autres cartes mettent en scènes des manifestations de l’ego. De même, toutes les fois que dans les cartes se trouveront représentées des lames, ce sera un signe de l’intervention du mental et accessoirement de l’ego. C’est le cas par exemple pour la Justice. Elle peut rendre la Justice ou bien s’embourber dans son ego.

Le fait est que le mental est l’outil de l’ego. Plus le mental se bat, plus l’ego devient fort. 

La voie proposée par le Tarot

C’est aussi pour cela que la meilleure voie est celle de lâcher. Cela veut dire arrêter de se battre en suivant les règles de l’ego. Ce n’est pas pour rien que le Pendu intervient très rapidement dans la suite des cartes majeures. C’est la première étape pour ne plus se battre. D’ailleurs, son nombre, 10 + 2 est significatif. Il montre l’étape nécessaire pour renouer avec la connaissance de la Papesse.

Ensuite l’Arcane sans nom, balaye le superflus. Tout cela jusqu’à ce que l’ego reprenne le dessus avec le Diable. C’est à dire qu’il est difficile de se débarrasser de l’ego et des liens pour les humains. Aussi, le Tarot montre précisément tout le parcours et pourquoi il est nécessaire de ne pas céder.

C’est en raison de ce combat que la vie nous parait difficile. Elle est rendue ainsi par la conception que nous élaborons dans notre mental. Si on regarde bien, tout n’est qu’un jeu. Si on accepte d’aller au delà des représentations de l’ego, on se rend compte qu’on passe derrière le rideau de l’illusion.

Comprendre l’énergie amour

La seule voie qui permet d’arrêter d’être dans la lutte est celle de l’amour. Malheureusement, notre société a beaucoup galvaudé le mot et le sentiment amour. Cela fait partie du plan de l’ombre  de renforcer l’ego en déformant l’amour. Toujours créer des liens qui créent des angoisses et détourne notre attention de la vie.

L’amour demande beaucoup de force interne. Mais pour arriver à cela, il faut accepter d’arrêter de lutter. 

Boudhha dit « Rends-toi » Me cela veut dire se rendre à la réalité. Sortir de l’illusion. Car plus on se bat contre la réalité que nous avons fabriqué, plus nous serons perdant.

Le Tarot dit la même chose à travers le Pendu. Il s’agit de s’arrêter. Le Pendu fait penser à la méditation. Mais au-delà, c’est un arrêt du fonctionnement pour se restructurer intérieurement.

La carte qui montre le mieux l’état qui doit être atteint est Tempérance, le juste milieu. Dans cette carte, il n’y a aucune tension. Tout est parfait dans un équilibre parfait. Il n’y a plus de lutte. Tempérance est le pivot du Tarot. Et par là même, le modèle suprême pour sortir de l’illusion.

Ce que nous pensons d’un monde transforme notre perception de ce monde et par ce fait les événements qui nous entourent en sont différents. C’est pour cela que focaliser son attention sur les bonnes choses est primordial.

Aussi, tout comme dans le message de Tempérance, pour se libérer, il faut porter son attention sur soi. Tout va de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse. Tempérance ferme les yeux pour mieux montrer cette état d’intériorité.

arcanes majeurs
cartes du Tarot bâtons
cartes du Tarot épées
cartes du Tarot coupes
cartes du tarot deniers

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.