Évolution des jeux de Tarot sur les 600 dernières années

Lorsqu’on observe les jeux de Tarot de maintenant, on se rend compte à quel point l’évolution des jeux de Tarot a été importante. Depuis les débuts assez obscurs du Tarot, jusqu’à l’affirmation de l’utilisation du Tarot pour une connaissance de soi, de nombreux jeux de Tarot ont été créés.

Voici, l’évolution des jeux de Tarot à partir d’exemples précis de jeux de Tarot.

L’évolution des jeux de Tarot grâce à de Gébelin

De Gébelin était un ministre protestant qui a vécu au XVIIIe siècle. Il a écrit le « monde primitif » qui insistait sur le fait que les jeux de tarot contenaient les secrets des anciens Égyptiens. Pour lui, les prêtres égyptiens auraient distillé leur sagesse dans les cartes du Tarot à travers leurs illustrations.

Avant cette idée, le tarot était considéré essentiellement comme un jeu de cartes. Il n’avait rien à voir avec des idées de prédiction.  Malgré un manque total d’évidences historiques pour confirmer ces affirmations, la théorie a fait son chemin. On a pu constater que l’évolution des jeux de tarot a pris son essor en tant qu’outils populaires de divination

Les Simpson et l’évolution des jeux de Tarot

évolution des tarots

Connaissez-vous l’histoire du Joyeux écureuil ? Celui-ci est apparu dans une édition récente des arcanes du Tarot (the wooden Tarot deck).

Voici l’histoire : Lisa dans Les Simpson rend visite à une diseuse de bonne aventure (c’est très cliché ;)). En lui tirant les cartes, cette dernière ne semble pas s’émouvoir quand elle tire « la mort » mais pousse un cri d’épouvante en tirant la carte du joyeux écureuil (happy squirrel). Quand Lisa demande si le rongeur est un mauvais présage, la diseuse de bonne aventure reste secrète et dit  : “Les cartes sont vagues et mystérieuses.”

Même si la base est un dessin animé, la carte du joyeux écureuil a fait son chemin à travers une douzaine au moins de jeux de tarot publié après ce film d’animation.

Et de Gébelin dans tout cela ? On se demande ce qu’aurait commenté De Gébelin au sujet du Joyeux Ecureuil ? Finalement, nous pouvons presque répondre à sa place. En effet, la réponse dépend de savoir i le tarot est considéré comme une gardien de la sagesse mystique éternelle, ou si plutôt, il est composé de dessins flexibles qui se transforment et s’adaptent au fil du temps.

Bien que l’imagerie employée dans le tarot soit supposée être constituée d’archétypes universels, les nouveaux jeux de tarot sont continuellement réinventés. Les vieux jeux de tarot altérés. Les cartes de tarot sont perpétuellement transcendées. Un peu comme l’humanité en perpétuelle évolution, le Tarot semble retranscrire fidèlement les tendances des époques.

Ce qui nous amène à une deuxième question : Comment sont construites les nouvelles cartes de type art et design en relation avec les changements sociaux, les avancées technologiques et les sensibilités esthétiques.

Sur le chemin de l’évolution des jeux de Tarot : Les Visconti Sforza

évolution des jeux de Tarot

Les racines du design sont profondes dans l’histoire. Malgré leur aura mystérieuses, les cartes médiévales du Tarot n’étaient pas utilisées à des fins divinatoires. Les premiers jeux de tarots qui ont survécu jusqu’à nos jours (et qui sont maintenant préservés dans des musées) sont les jeux de tarots italiens. Ils étaient commandés par des personnages célèbres qui demandaient à des artistes de les créer.

Le Tarot Visconti Sforza est une collection de jeux, (à nos jours tous incomplets) qui ont été commandé par les famille Visconti et Sforza à un peintre Milanais Bonifacio Bembo. Ces cartes nous sont familières.

Elles attestent une des premières évolutions des jeux de Tarot. Plutôt que de regarder ces cartes sous l’aspect d’une guidance mystique, la famille Visconti les aurait utilisés pour jouer à des jeux de cartes similaires à notre bridge moderne. On pense que Bembo aurait inclus dans ces cartes des portraits des familles.

 

Le XVIIIe siècle avec les classiques Conver

évolution des jeux de tarotPour revenir vers quelque chose de plus mystique, Nicolas Conver (imprimeur) aurait créé l’ancêtre de nos tarots de Marseille. Tout comme le tarot Visconti Sforza, ce jeu aurait été créé probablement autour du XVe siècle en Italie avant d’arriver en France par le Nord.

Ce tarot fait partie des Tarots favoris. Jodorowsky a créé son propre jeu basé sur ce style. Ce jeu est très recherché en raison de sa palette de couleurs délicates. Le graphisme donne aux cartes une apparence simple mais franche qui ajoute à l’ambiance de la sagesse ancienne.

L’évolution des jeux de Tarot s’est donc trouvée bien marqué par Nicolas Conver. Puis, la popularité du tarot a grandi grâce aux avancées de la technologie dans les imprimeries et à travers les écrits d’occultistes français du XIXe siècle tel que Levi et Etteilla (qui a aussi créé un jeu de Tarot). Ils ont rendu populaire l’utilisation du tarot en tant que méthode de prédiction. Ils ont ainsi assigné une valeur additionnelle divinatoire dans la signification des cartes.

Les nouveaux mystiques

Tarot Rider Waite

Le Rider Waite débute en 1909. Il est reconnaissable parmi tous les jeux populaires d’aujourd’hui. Dessiné par l’artiste Pamela Coleman Smith sous la direction du mystique AE Waite. Il était le premier jeu de tarot produit en masse et en anglais.

Il était destiné à la divination plutôt qu’un simple jeu de cartes. Smith et Waite étaient tous les deux des membres actifs de l’ordre du Golden Dawn, une organisation secrète vouée à l’exploration du paranormal et de l’occultisme.

Smith a créé l’illustration des 78 cartes du jeu. On lui doit une panoplie d’images beaucoup plus riches sur lesquels on peut travailler et laisser aller son imagination. En effet, auparavant seuls les 22 arcanes majeurs étaient abondamment illustrés. De manière plus traditionnelle, les cartes mineures étaient classées en suites et ressemblaient surtout à des jeux de cartes. En ce sens, Le Rider Waite marque une importante évolution dans les jeux de Tarot.

L’ère de la géométrie pure et occultiste

évolution des jeux de tarotLa géométrie fait sont apparition avec des jeux comme celui de Thoth (le Tarot de Thoth)  ou le Tarot de Jean Beauchard  présentent des formes géométriques.

Pour le Thoth Tarot, son concepteur a souhaité créer des courbes qui remplissent le fond de chaque carte et qui ressemble essentiellement à des formes de géométrie. Clint considérait que les compositions lumineuses et géométriques créaient une influence sur les esprits.

Les années 70 et la connaissance de soi

évolution des jeux de tarotLes années 70  sont très marquées par les dessins sur les Tarot. Par exemple, Créé par l’artiste Bill Greer en 1970 sous la direction de Lloyd Morgan, le jeu de tarot Morgane se présente sous des formes opulentes et optimistes comme ses contemporains.  Le bateleur porte une moustache et les amoureux sont très suggestifs.

Dans les années 70, les enthousiastes du New Age ont créé de nouveaux jeux de tarot cette fois-ci destinée plutôt à la connaissance de soi. Là encore, un nouveau pas a été franchi dans l’évolution des Tarot. Le Morgan est donc dédié à cela. Les cartes ont des couleurs fortes et les lignes sont fluides. L’artiste a choisi de couper les cartes et de ne laisser qu’un bord très léger de façon à ce que l’on ai l’impression que les illustrations dépassent la carte. L’effet est frais et personnel.

Le minimalisme et l’identitétarot minimaliste

Créé par Kati Forner, le Dreslyn Tarot est l’apogée du minimalisme et de la géométrie. Ce tarot est si  minimalistes qu’on pourrait presque les confondre avec des logo ou des app de l’iPhone.

Ce Tarot marque un tournant radical avec les créations précédentes. Le désir de retourner à la source même semble assez marquée.. Les cartes n’ont plus que le strict minimum et bon nombre de signes ou de symboles ont été retirés. Ce jeu de tarot retranscrit notre nécessité de simplicité et la peur contemporaine de se perdre.

Encore plus loin

black power tarotLes tarots qui ont été dessinés maintenant sont beaucoup plus personnelle et parfois même politiques. Il reflète également une diversité plus importante. Là encore, un pas de plus est franchi dans l’évolution des jeux de Tarot.

The black power Tarot a été conçu par le musicien King Khan en consultation avec Jodorowski. Ce jeu de tarot fait l’apogée de la force et de l’accomplissement des musiciens noirs, des artistes et des activistes. Il reste cependant dans une idée de l’image et de la composition du tarot de Marseille classique.

De nombreux ajouts surprenants font leur apparition. Par exemple, on reconnait des personnalités politiques ou célèbres, notamment dans les dessins des arcanes majeurs tels que Tina Turner, James Brown, Malcolm X…etc.

Ce jeu semble important à une époque où les Américains noirs étaient des victimes de la violence du pouvoir. Le Black power Tarot devient un instrument de revendication.  Khan affirme les valeurs et l’influence des noirs. En se plaçant sur les cartes utilisées pour la bonne fortune, il étend son pouvoir sur le futur. Une façon de conjurer le sort.

 

Partagez

Bad Behavior has blocked 3603 access attempts in the last 7 days.