Dans cet article j’aimerais parler de l’énergie argent et de comment cette énergie est comprise dans le monde actuel et de la vision du Tarot à travers cette énergie. Je profiterai de cette analyse pour vous parler de la Communauté du Chariot.
Tout d’abord j’aimerais vous parler de la communauté du Chariot. Il s’agit pour ceux qui ne le savent pas d’un groupe d’échange et d’apprentissage que j’ai crée concernant le Tarot. J’ai crée ce groupe parce que tout au long des années beaucoup de personnes m’ont demandé comment elles pouvaient pratiquer le Tarot. Et à chaque fois, c’était un peu l’impasse parce que je n’avais pas de personnes à proposer pour pratiquer.
L’énergie argent victime des programmes
Je ne sais pas si vous avez pu le constater mais le système dans lequel nous vivons est fait de programmes, d’automatismes. C’est ce que l’on comprend souvent comme les programmes sociaux. Ou encore que les psychologues nomment sous l’aspect croyances, peurs, liens… Cela est bien plus large lorsqu’on analyse le Tarot ou que l’on choisit une vision plus spirituelle du monde.
→ Pour avoir plus de détail à ce sujet, vous pouvez vous reporter à mes articles sur la vision du Tarot :
- Le Tarot permet-il d’exercer son libre arbitre ?
- Le chemin de l’Etoile et du Bateleur
- Le Tarot comme outil d’éveil de l’humanité
- Une lutte sans fin entre le bien et le mal – Le tarot comme terrain de bataille
J’ai vu dernièrement une petite vidéo sur FB qui m’a beaucoup plus. Elle parle bien des programmes et comment ils sont nés… Cela est en rapport direct avec l’énergie argent (ici les bananes).
Ici, le présentateur présente une histoire de singes, de bananes et d’un scientifique qui faisait des expériences. Son expérience est de voir ce qui va se passer lorsque les singes qui montent sur l’échelle pour attraper les bananes reçoivent un sceau d’eau glacée. Ce qui se passe, c’est que les singes effrayés reculent. Ensuite, ceux qui essaient de grimper sur l’échelle (sociale ?) sont empêchés par les autres pour les “protéger” du sceau d’eau. Ensuite, il n’y a plus de sceau d’eau et les singes continuent à avoir le même comportement. Du coup, il est admis qu’il est interdit de montrer sur l’échelle pour attraper les bananes. Et au bout d’un certain temps, on peut supposer que si on demandait aux singes pourquoi ils ne montent pas sur l’échelle, les singes répondraient sans doute, parce que cela à toujours été ainsi.
La dépendance à l’énergie argent
Le rôle du système dans lequel nous vivons est de créer une dépendance face au manque et à l’argent. Je distinguerai cependant l’argent tel qu’il est présenté et l’énergie argent qui englobe une notion bien plus large.
On nous dit depuis des lustres, que l’argent est mauvais, qu’il ne fait pas le bonheur et ainsi de suite. Mais l’argent est une énergie comme une autre. Qui plus est, une énergie neutre qui ne fait que révéler ce que porte une personne en elle. Aussi, si une personne devient mauvaise parce qu’elle a de l’argent, l’argent n’a fait que révélé ce trait de caractère.
L’argent c’est un outil. Tout comme un couteau qui sert à couper des carottes pour le repas ou à tuer votre pire ennemi 😁. Tout dépend de la façon dont on utilise l’outil. Et c’est aussi ce que je dis pour le Tarot. A ce titre, j’ai écrit un article sur la mauvaise utilisation du Tarot → le plus terrible tirage que j’ai rencontré
Le problème avec l’énergie argent
Beaucoup de personnes ont un problème face à l’argent. Cela se retranscrit par des problèmes de réussite financière, des problèmes professionnels…etc. Et, elles sont nombreuses justement à cause de ces programmes inscrits. Ces programmes se retrouvent à travers tous les blocages dont elles font l’expérience. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, ces programmes proviennent aussi des lignées familiales et qui sont aussi relayé par le système (à travers l’éducation, l’école, l’administration…etc). Ces programmes comportent des informations suivant lesquelles, il ne faut pas avoir d’argent parce que c’est dangereux, parce que c’est mauvais…et ainsi de suite.
J’ai écrit un article sur la relation à l’argent pour déterminer quelle est votre vraie relation à l’argent : → Quelle est ta relation à l’argent ?
Les solutions face à la dépendance à l’argent
L’argent est une énergie. Elle ne crée pas de dépendance. Cependant, son manque crée de la dépendance parce qu’on se retrouve dans une forme de lutte pour l’obtenir. C’est exactement la même chose avec le domaine affectif. Tout cela sont aussi des programmes. Lorsqu’on crée le manque de quelque chose, la personne tombe sous la coupe du Diable et ne peut arriver à voir les choses autrement.
Le développement personnel
L’intérêt du développement personnel est de permettre de prendre conscience des blocages et des programmes qui tournent en nous. De cette façon, il est possible de s’en libérer. Le tarot est un outil de développement personnel à ce titre. Il permet de mettre le doigt sur les dysfonctionnements et surtout d’en prendre conscience. L’intérêt du Tarot dans le développement personnel, c’est qu’il donne une possibilité de plus de comprendre ce qui se passe en nous.
Le développement personnel même s’il est souvent new age (il faut savoir bien choisir, mais → c’est la même chose pour le Tarot) a l’avantage d’apprendre à s’aimer et à comprendre quelle est sa vraie valeur.
A cela, on pourrait dire que le développement spirituel pour faire la différence est ce qui permet d’aller un cran au-dessus. Le Tarot est aussi un outil de développement spirituel. il ne faut pas mélanger les deux. Le Tarot a alors pour fonction de permettre de comprendre notre évolution et le chemin vers l’éveil.
Aussi, le développement spirituel permet de comprendre que tout émane de nous et que nous sommes une source infini d’amour et d’énergie. Il permet alors de nous élever vers une autre compréhension du monde. → L’énergie argent fait partie aussi de cet éveil spirituel. Lorsqu’elle est bien comprise, elle mène vers l’abondance.
Et cela est important dans notre société ou tout est fait pour nous démontrer l’inverse.
L’importance de loi de la compensation
A cela, la société qui diabolise l’argent va prôner le tout gratuit. L’argent est mal vu et gagner de l’argent est donc mal vu. Ce sujet est totalement tabou, et cela est fait exprès. Pour prendre un exemple, notre société prône l’aide gratuite. Tout devrait être gratuit. Aussi le tarot est souvent considéré comme cela. Je veux bien que l’on me lise les cartes, mais pourquoi devrais-je payer pour cela.
Il y a une chose qui est mécomprise dans l’idée d’aider et des services gratuits de manière générale. Ce sont les lois de l’univers et plus précisément la loi de la compensation. Quand on aide quelqu’un et qu’il n’y a pas vraiment ce désir profond de le faire, on crée une dette. Par exemple, parce que la société les personnes, la reéligion créent des émotions de culpabilité et d’obligation sur quelque chose qui ne résonne pas. Combien de fois entend-on, je l’ai fait parce qu’il faut, ou parce que on ne peut pas …. Cependant, rendre un service, donner quelque chose dans ces conditions crée des contrats et des pactes avec la personne que l’on aide. Pourquoi ? Parce que l’argent est une énergie, mais le fait d’aider crée aussi une énergie. Et comme vous l’avez compris, l’énergie est neutre, aussi elle peut tout porter.
Comprendre le fonctionnement de la loi de la compensation
La loi de la compensation fait qu’il est nécessaire de toujours compenser les excès d’énergie qui se trouvent d’un coté ou de l’autre. Cette loi si on l’entend face à l’énergie argent a pour vocation de rééquilibrer à travers le paiement d’une somme d’argent, ce qui a été déséquilibré par le fait qu’un service a été rendu, et qu’il n’y a pas eu de contrepartie. Lorsqu’on crée des contrats et des pactes, cela nous lie au niveau énergétique et émotionnel. Pour éviter ce genre de choses, l’argent compense. Mais bien sur, l’échange de services sert aussi la loi de la compensation et fonctionne aussi très bien. Ce qui est dénoncé ici, c’est l’idée d’obliger à faire les choses gratuitement sans contrepartie qu’elle vienne de la personne ou d’autres éléments de l’univers.
Cela est d’autant plus visible et compréhensible lorsqu’il s’agit d’aider des personnes que l’on ne connait pas.
Notre société est une société de dévalorisation de l’expérience, du savoir faire et des compétences des personnes. Le travail est dévalorisé et il faudrait presque s’excuser de faire ce que l’on fait et encore plus d’encaisser quelque chose pour cela.
J’ai écrit un article sur la dévalorisation des compétences et notamment sur le sujet du Tarot : → s’entrainer avec les lectures gratuites du Tarot
Les pièges de l’aide gratuite
A cela j’aimerais vous raconter une anecdote. J’aime aidé, et c’est mon naturel. J’ai souvent des demandes d’aides gratuites et je les refusent pour les raisons que je vous ai expliqué (loi de la compensation) et aussi à cause de cette histoire qui m’est arrivée. Je faisais des consultations pour une personne. Puis elle a eu des revers de fortune assez sévères. Elle m’a demandé de l’aider et de la guider. Comme je la connaissais, j’ai accepté. Je l’ai ainsi guider pendant plus d’un an. Puis un jour, elle m’a insulté parce que je ne disais pas ce qu’elle voulait entendre. Et elle m’a accuser de lui vouloir du mal.
Cela a été une très belle leçon pour moi, car j’ai investi beaucoup d’heures pour me voir finalement insultée. J’ai créé avec cette personne des pactes et des contrats de liens qui sont négatifs. Il a donc fallu que je me libère et que je me nettoie de toutes ces énergies. Beaucoup de tracas finalement. J’aurais pu refuser ou bien exiger une compensation quelle qu’elle soit pour éviter ce genre de mésaventure.
L’aide gratuite et le Tarot, un casse-tête sans fin
Et c’est aussi un des plus grands problèmes du Tarot qui entre totalement en collision avec l’énergie argent. Les personnes ne se rendent pas compte que lire le Tarot est aussi une science. Elles ne se rendent pas compte des compétences, de l’expérience et de l’apport. Elles font l’amalgame entre Mme Irma (archétype de l’inconscience populaire) et les tarologues qui ont des formations en psychologie et autres disciplines d’écoute et d’aide à la personne. La plupart on l’impression qu’il suffit de s’assoir à une table et de parler et que cela ne demande aucun effort.
Tout service à une valeur. On n’aurez pas idée de ne pas payer un psychologue et pourtant, si on part de ce point de vue, on pourrait dire qu’il s’assied derrière son bureau et qu’il ne fait qu’écouter.