Comment sont présentées les émotions positives dans le Tarot

Même si le Tarot est composé majoritairement de cartes montrant des situations à éviter, émotions positives dans le Tarot  sont néanmoins bien présentes et précisées. Toutes les émotions sont recenser des plus difficiles aux plus agréables. 

Dans cet article j’aimerais vous présenter des cartes qui présentent les sentiments les plus positifs.

On peut regrouper l’ensemble des émotions positives dans le Tarot sous 3 grands groupes, le plaisir, l’amitié et l’amour.

Le Tarot met très en avant quelque soit le groupe, l’idée de la connexion et du partage.

Regardons cela d’un peu plus près

Les cartes de connexion – les émotions positives dans le Tarot

Les cartes de connexion sont surtout celles qui concerne les liens entre les personnes. Ces cartes-là sont assez nombreuses et concernent toutes les familles sauf bien sur la suite des épées :). 

Les suites de connexion

En avant sont surtout mis l’amitié et le plaisir d’être ensemble. C’est sans doute ce sentiment qui prévôt sur la présentation des situations d’amour.

La première carte sur le plaisir de connexion, est le 4 de bâtons. C’est la seule carte de bâtons dans ce domaine, mais elle se rapproche beaucoup du 3 de coupes et du 10 de deniers.

Le Tarot a été crée en un temps où le groupe était important. Au fur et à mesure que nous avons avancé dans le temps, la société est devenue plus individualiste. L’individu s’est perdu parce qu’il n’avait plus les connexions nécessaires à son développement. Combien de personnes vivent maintenant dans une solitude tellement pesante qu’elles sont dans l’obsession de rencontrer quelqu’un pour en sortir.

Or, l’humain ne peut s’épanouir qu’en étant en connexion avec les autres. C’est comme cela qu’il s’enrichit et qu’il remplit son coeur d’amour. C’est ce que le Tarot met en avant avec l’idée de la famille.

Les cartes représentant la famille sont le 4 de bâtons, le 10 de deniers et le 10 de coupes. Ce sont 3 aspects intéressants de l’idée du clan. 

La carte de bâtons, c’est un peu comme si ce clan était quelque chose de massif mais aussi de très conviviale. Il nous pousse à nous réunir en fonction de nos familles, de nos appartenances, de nos idées, de qui nous sommes pour célébrer ensemble le plaisir d’être parmi les siens. Cette valeur est aussi importante. Aujourd’hui, c’est aussi ce qui arrive justement entre les affinités des uns et des autres, ou leurs diverses appartenances.

Les cartes présentant les émotions positives

Le 10 de deniers, c’est l’aspect matériel de la famille. Le plaisir d’avoir créer un patrimoine pour faire profiter la descendance. C’est l’aspect le plus traditionnel et le plus ancien de notre société. Travailler pour la descendance et avoir plaisir à regarder comment cette dernière peut en profiter. Notre société a aussi décidé de casser cette structure.

Si on regarde bien, nombreuses sont les valeurs que la société actuelle et ceux qui la dirigent essaient justement de casser. L’effet est de créer un effet d’isolement et mais de pertes de repères des personnes afin de les rendre plus vulnérables à tout ce qui est introduit.

Et le 10 de coupes, c’est l’aspect émotionnel du lien. Le fait d’avoir crée une famille et de vivre en harmonie avec la descendance.

Ces 3 cartes présentant les émotions positives dans le Tarot sont importantes, parce qu’elles comportent en elle une très forte charge émotionnelle et sentimentale qui sont aussi les bases du fonctionnement de l’humain.

Les cartes représentant le couple

Le couple a aussi une connotation très positive dans le Tarot. Bien sur à partir du moment, où nous sommes en mesure de nous libérer des émotions négatives et des mémoires du passé. C’est justement ce que propose le tarot notamment avec les cartes d’amour et de connexion à l’autre.

Le Tarot montre très bien la différence entre les émotions qui attachent et qui sont en général montrées par le Diable en carte majeure, et les autres émotions qui libèrent.

Je dis toujours que si dans une relation, on se sent attaché ou on ne se sent pas heureux, c’est qu’il y a un problème. L’amour doit toujours élever les vibrations et rendre libre.

La carte 6 du Tarot

Dans le Rider Waite, The lovers commence déjà à exprimer cette idée. Il s’agit du partenariat et de l’amour entre deux personnes. Bien sur, il peut y avoir ici une idée de choix sous jacent, sur “Est-ce que je prends la bonne décision ?”. 

Et cela ressort beaucoup dans le tarot de Marseille. Mais l’idée est déjà que deux personnes peuvent créer quelque chose de fort et de beau ensemble. Cette carte est un début, il y a encore une grande évolution et un apprentissage.

Le 2 de coupes

Le 2 de coupes va reprendre cette idée en la rendant beaucoup plus précise. Elle présente vraiment les émotions positives dans le Tarot. Il s’agit ici de savoir donner et recevoir de l’un et de l’autre.

Il y a une entente parfaite dans le couple qui est dessiné parce que chacun est l’égal de l’autre. On y voit un équilibre parfait ainsi que cette idée de la voie du milieu. Les sentiments sont égaux. Tout est fait dans le parfait respect de l’autre. Mais, il y a aussi un parfait équilibre des émotions et des ressentis. C’est à mon sens une des meilleures cartes. Si tous les couples suivaient cette carte, la vie à deux serait très différente de ce qu’elle est dans la plupart des cas.

Le Soleil

Le Soleil peut faire penser à l’idée de couple, bien qu’il serait mieux de le laisser dans l’idée général de l’amour. En effet, le Tarot de Marseille représente deux enfants dans l’idée d’innocence et de profiter justement du plaisir et de la joie des rayons du soleil. 

De même le Rider Waite présente justement seulement un enfant, excluant ainsi la représentation du couple, toujours dans cette idée d’innocence. Le Soleil représente les sentiments les plus purs de l’énergie amour et le rapprochement à la Source. Mais il est aussi dans l’idée de connexion justement, à la partie la plus belle et la plus divine que nous avons en nous. Car pour être dans l’énergie du 2 de coupes, il faut commencer par être en connexion avec qui nous sommes justement. 

L’amitié

L’amitié est quelque chose d’important pour le Tarot.  Même si seulement une carte la présente clairement. La carte du 3 de coupes montre le plaisir de se réunir à plusieurs et de célébrer des émotions positives dans le Tarot.

Mais cette notion d’amitié profonde apparait aussi dans toutes les cartes que l’on peut interpréter comme étant des cartes d’amour. En effet, ce n’est pas parce qu’un couple est dessiné sur la carte, qu’il faut tout de suite penser à cela.

Il est difficile de montrer l’amitié parce que l’amour et l’amitié sont le même sentiment à des intensités différentes. 

Néanmoins, si on prend le Tarot Osho Zen, il met l’amitié au premier plan disant que c’est la première fondation de toute relation. Il considère que l’amitié est plus fort que l’amour. Et c’est exacte à bien des regards. On pense souvent que l’amitié exclut l’amour ou vice versa. Cela est quand l’amour est dans l’idée de l’attachement et du manque. 

Les problématiques de l’amour

Quand on regarde l’amour humain et comment il est retranscrit la plupart du temps, on ne peut qu’adhérer à la vision du Tarot Osho Zen. Car l’amour est souvent confondu avec la passion dans le meilleur des cas, et avec la possession le reste du temps. D’ailleurs, le mariage en est justement un des exemples les plus parlants. On lie 2 personnes ensemble pour la vie soi disant parce qu’elles s’aiment. Et ceci dans la version moderne, car dans la version ancienne, le mariage était surtout par intérêt.

C’est dans la complétude de soi avec soi qu’apparaît l’Amour inconditionnel.

Pour le Tarot Osho Zen, on sort des relations d’attachement et mélodramatiques pour laisser place à l’authenticité. “Deux êtres s’aiment, prennent soins l’un de l’autre, s’acceptent et offrent gratitude pour le partage de leur Vie.”

C’est cela qu’il faut viser, passer de l’Amour conditionné à « l’Amitié » qui amène au véritable Amour où l’on n’attend rien de l’autre. »

L’amour et l’amitié

Osho amitiéL’amour est souvent conditionné et sous condition. C’est pour cela que le tarot consacre tant de cartes aux problèmes relationnels. C’est un des problèmes les plus importants des humains qui ne savent pas créer des relations ouvertes et préfèrent enfermer l’autre pour être sur de le garder. Or, il est impossible de s’assurer des sentiments de l’autre. C’est une illusion.  

C’est pour cela que le Tarot Osho Zen insiste tellement sur l’amitié et considère que l’amour est une illusion qui n’existe qu’à cause de la peur (peur d’être seul par exemple).

Si on observe la carte amitié, on voit 2 arbres dont les branches se touchent, les feuilles au sol se mélangent. Néanmoins, on distingue bien deux arbres, et leur racines leur permettent de garder leur propres connexion à la terre. 

C’est sans doute la meilleure définition de la relation entre deux personnes. Le fait de garder son individualité. Aucun besoin, aucun désir de changer l’autre ou de le posséder. Car chacun se suffit à lui-même. Mais profite aussi du plaisir de l’autre. On assiste alors à une qualité plus élevée de la relation. Elle nait du plaisir d’être et d’être avec l’autre. C’est la plénitude et la naissance d’un amour qui n’est pas basé sur la condition, sur l’attente ou sur le besoin, ou encore le manque.

Les cartes exprimant le plaisir de…

Les cartes positives du Tarot montrent beaucoup des scènes ou les personnages sont dans une actions particulière qui leur procure un certain plaisir.

Il y a le plaisir juste d’avoir ou de recevoir.

On est juste dans l’être et on profite d’action que l’on a faites antérieurement.

Par exemple, le 7 de deniers, c’est le plaisir d’avoir semer et de regarder maintenant comme ce que l’on a semé grandi et muri. 

La carte du 9 de deniers parmi les émotions positives dans le Tarot est dans le même ordre d’idée mais cette fois-ci avec plus de richesse et de manière plus globale. L’action d’avoir fait, d’avoir travaillé apporte beaucoup de plaisir parce que ce que l’on fait nous revient toujours. 

Le 9 de coupes montrera lui le pendant pour les émotions. Le 9 de coupes montre une personne qui est satisfaite de sa situation et de sa condition. Elle est aussi dans cette forme de plaisir ou elle prend juste la situation comme elle est.

Ce qui est intéressant ici, c’est de voir la philosophie qui ressort à travers ces cartes. Le fait de se comporter d’une façon va toujours apporter quelque chose à un moment donné. Nous créons notre futur à partir de notre présent. Cela est important, et le Tarot le montre très bien que ce soit dans les cartes des émotions positives ou dans les cartes des émotions négatives. Toutes les fois, il y a des conséquences à ce que nous faisons, mais aussi à ce que nous ressentons. 

Le 9 de coupes montre directement que nos émotions créent aussi des situations. Si nous avons des émotions positives, alors nous seront satisfait au sens du 9 de coupes. 

Les cartes montrant le plaisir de faire

Les cartes de deniers montrent des émotions positives dans le Tarot dans les activités. Le plaisir de donner avec le 6 de deniers apparait ici dans cette idée de partage. Elle a son pendant avec le 6 de coupes justement, dans le plaisir à nouveau de donner mais dans une autre sphère, plus émotionnelle. Mais le message est clair

Pour le Tarot, que ce soit en matière de relation, d’argent ou autre, il est important de donner et de partager. D’où, justement le fait que toutes ces cartes se recoupent. Comme ici avec le 2 de coupes par exemple, le 3 de coupes et même bien sur l’Etoile qui montre bien à travers ses cruches l’échange qui se réalise.

Enfin, le plaisir du travail avec le 8 de deniers qui est une carte importante dans la suite. Elle montre la capacité de se concentrer sur sa tâche et de prendre plaisir à ce que l’on fait. Ici encore l’acte créatif apparait mais à un niveau plus physique dans la création d’objet ou de choses en général

La philosophie du Tarot

En conclusion, les cartes concernant les émotions positives du Tarot montrent les véritables fondations de la philosophie du Tarot.

Il s’agit de vivre dans les connexions, et interactions avec les autres en créant des liens. Ceci est une base, et c’est la vie sociale. 

Les liens doivent être fait dans l’échange et dans le respect de l’autre. La différence entre l’amour qui attache (avec le Diable) et le véritable amour qui apparait surtout sous la forme d’une amitié d’un niveau élevé est très bien démontré dans le Tarot. Le 2 de coupes parlant justement de ce type d’amitié qui lient deux personnes, plutôt que de l’idée de créer un lien qui attache.

Enfin, le plaisir est une consonante importante de la vie. Il permet par la suite de récolter des situations plaisantes et de profiter de ce que l’on a fait.

Ces principes sont importants. La loi de l’attraction ici telle qu’elle est présentée est la même chose. On attire ce que l’on vibre. C’est bien ce que le Tarot démontre au fil de ses cartes.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot