Menu Fermer

Éliminer le stress avec le Tarot

Comment éliminer le stress avec le tarot ? Bien sur, le tarot n'est pas un médicament ou un antidote contre le stress. Mais c'est un précieux outil pour vous apprendre à mieux comprendre les sources de stress et comment faire pour mieux gérer votre stress, voir totalement l'éliminer.

Ainsi, même si vous ne vous en doutez pas, le Tarot (le Tarot de Marseille ou n'importe quel tarot) peut être un précieux outil pour vous aider à sortir du stress et à vous reconnecter à votre intuition. Car une personne stressée ne sait pas où elle va et n'est pas en mesure d'avoir de l'intuition.

Le Tarot n'agira pas comme calmant mais permettra de se placer à la source permettre à la personne de jouer un rôle actif dans son stress.

Le Tarot est également un excellent GPS, une forme guide, comme une flèche que l'on peut suivre et qui vous permettra de retrouver le chemin vers le calme intérieur. Une fois, le calme rétabli, le stress aura nettement moins de prise sur vous et vous vivrez une vie plus sereine et plus épanouie.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous connectez avec votre intuition à travers le Tarot afin de déjouer les mécanismes du stress et vivre une vie plus épanouissante en utilisant le tarot comme guide.

 

Téléchargez votre guide gratuit pour trouver des idées de tirages afin de mieux comprendre votre stress.

stress

Éliminer le stress, c'est rétablir la communication interne

Le stress est un processus qui une fois déclenché se nourrit des peurs internes. C'est aussi un processus qui s'auto alimente. Il est important de comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi pour déconnecter ce mécanisme et rétablir la communication avec notre Moi Profond.

Le tarot est justement un outil qui permet de se focaliser sur la communication avec sa Voix Intérieure (Sagesse Supérieure ou son inconscient, tout cela porte divers noms mais finalement correspond à la même chose).

Le Tarot à travers les messages qu'il délivre, joue le rôle du messager ou du transmetteur qui va permettre de décoder ce qui se passe à l'intérieur de soi et de le faire sortir vers l'extérieur à travers plus précisément le message des cartes que nous allons tirer. A noter que pour interroger le Tarot sur les causes ou les sources du stress, il pourra être intéressant d'utiliser la totalité du paquet du Tarot pour avoir plus d'informations non seulement sur les processus archétypales mais aussi sur le court terme. Si vous vous sentez à l'aise seulement avec les 22 arcanes majeurs, cela n'est pas un problème bien. Vous pouvez n'utiliser que ces cartes.

Certaines personnes vivent une vie difficile, ou alors une vie faite de règles qui se transforment à certains moments en carcan. Certains ont vécu une éducation difficile ou même peut-être un peu rigide qui les bloquent et les empêchent de s’épanouir dans l'instant présent. Le fait de sortir des règles peut générer du stress. D'autres ont vécu des expériences traumatisantes qui génèrent un état de mal être.

Tout cela fait partie des bagages que l’on peut traîner derrière soi, comme de gros boulets, et qui génèrent un stress de fond.

Sans compter les situations dans le travail, les relations avec les collègues ou encore le conjoint qui elles peuvent aussi être source de stress.

L'utilisation du tarot ici consistera justement à se délester des éléments passés qui empêchent d'avancer et à pouvoir repartir vers une nouvelle vie et construire de nouveaux ressentis. Créer quelque chose de plus épanouissant.

Le tarot peut également servir lorsque il y a des événements difficiles qui arrivent dans votre vie et que vous ne savez pas comment les aborder à avoir une sorte de tracé, presque un mode d'emploi (souple et élastique) pour vous permettre de traverser ces étapes. Par exemple, vous aviez une vie toute planifiée, et tout d’un coup, arrive un événement qui bascule et bouleverse le tout. Une séparation inattendue, une perte de travail et bien d'autres choses... Que faire ? Le tarot peut vous aider à avancer pas à pas de manière à sortir du tunnel un moment donné en vous montrant à la fois la fin du tunnel et toutes les étapes pour arriver à l'atteindre.

Le Tarot vous donnera donc une direction, et il permettra également de savoir vers quoi votre énergie tend. Le Tarot ne peut pas exactement prédire le futur mais il peut donner une idée de la direction de l’énergie et de sa forme et c’est ainsi que vous pouvez comprendre où se trouve votre potentiel le plus important et vers quoi vous dirigez (la fin du tunnel).

En ce qui concerne le stress ou l’anxiété, on a souvent l’impression lorsque l’on vit une situation stressante que c’est la situation qui génère le stress et la difficulté. On est alors concentré(e) sur les événements extérieurs, convaincus que c’est l’environnement qui génère cela en nous et qu'il faut résoudre les problèmes externes pour arriver à ne plus ressentir de stress. Je connais une personne qui change de travail presque tous les 6 mois en disant à chaque fois que l'ambiance est stressante et que la direction ne veut pas communiquer avec elle sans comprendre que la source du problème se trouve dans sa façon d'aborder le travail et ses relations dans le travail. Elle fait une forme de fuite en avant pensant que la cause de son stress est l'environnement professionnel.

Ce que peut vous apporter le Tarot, c’est justement de vous permettre de comprendre que le stress ou l’anxiété que vous ressentez aujourd’hui peut avoir d’autres sources, comme par exemple des traumatismes d’enfance ou encore des expériences de vie (affectives, amoureuses, professionnelles...) qui ont mal tournées et qui font qu’aujourd’hui  vous développez un stress par rapport à une situation qui sera des rappels de près ou de loin de ces expériences ou des stimuli particuliers.

Le Tarot pourra également vous aider à mieux comprendre les stimuli ou les causes du stress d’aujourd’hui et comment il déclenche justement ce phénomène. Les cartes si vous acceptez de vous connecter à votre voix intérieure vous permettront d’entendre justement ce genre de message.

Se défaire du stress : l’importance de la voix intérieure

La voix intérieure, où l’intuition est primordiale. C’est cela qu’il faut chercher à entendre et à écouter quand quelque chose ne va pas ou quand vous êtes stressé(e). Bien sur, la difficulté est justement que lorsqu'on est stressé(e), on n'entend plus rien. Ce n’est pas facile quand la situation est compliquée de pouvoir écouter ce qui se passe à l’intérieur de soi mais c’est vraiment le chemin indispensable pour arriver à sortir du stress et de l’angoisse. Le meilleur moyen est donc d'utiliser le Tarot pour canaliser le message et permettre à la voix intérieure de s'exprimer tant bien que mal.

Pour cela, essayez de vous connecter à l'image et non au message tout prêt. Posez la carte sur la table et laissez-là simplement vous parler. Peu importe ce qui vous vient à l'esprit. L'important, c'est justement de créer ce lien à travers le premier message qu'elle vous donnera. Ne serait-ce que "ah ! C'est bien!" en voyant la carte. Petit à petit, vous verrez que si vous entrouvrez cette porte, vous aurez de plus en plus de messages et ils seront de plus en plus précis.

Pour savoir comment lire le Tarot intuitivement, vous pouvez lire l'article : Comment lire les cartes avec le coeur

Une idée pourra être aussi que toutes les fois que vous êtes dans des moments difficiles et que vous n’arrivez pas à calmer votre mental parce que la situation est trop compliquée à gérer émotionnellement sur le moment de créer un contrat avec vous-même. Vous pourrez vous dire à ce moment-là, "Je verrai cela avec moi un peu plus tard quand j'aurai un peu de temps". De la sorte, vous rassurerez votre mental et votre système émotionnel que la situation sera prise en main à un moment donné et que vous vous y intéresserez. Et cela vous permettra un peu plus tard de pouvoir sortir votre jeu de tarot et de commencer à faire votre introspection et vous posez vos questions. Un bon système pour ne pas passer sous silence des émotions ou des situations en les noyant dans l'action ou le flux des choses quotidiennes.

stress

Par exemple vous pourrez vous poser des questions au Tarot dans des tirages à 3 cartes par exemple, du style :

  • Quelle est la véritable source de mon angoisse actuelle ?
  • Quelle est la nature de mon émotion ? Angoisse, peur, tristesse...?
  • Comment puis-je maintenant dépasser ce sentiment ou cette émotion ?
  • Sur quoi dois-je me focaliser pour dépasser ce que je suis en train de vivre actuellement ?
  • Quel est actuellement mon plus grand potentiel, ma plus grande force pour accueillir la situation que je vis ?
  • Quel est mon meilleur atout maintenant pour transformer la situation de manière positive ?

stressVous pouvez poser ce type de question ou vous pouvez tout simplement demander au Tarot "Quelle est ma source d’angoisse actuelle ?" et vous aurez une réponse intéressante et parfois surprenante. Une fois, je me souviens avoir posé cette question et j'ai sortir le 9 d'épées. La plus grande source de mes angoisses était bien mon dialogue intérieur et la vision que j'avais de la situation et non la situation réelle. Or, j'étais persuadée du contraire. Si vous obtenez une réponse de ce type, cela vous sera très utile pour comprendre comment aborder vos peurs et les remettre à leur juste place. Vous gagnerez en tranquillité de vie.

D’ailleurs, cette dernière question peut-être extrêmement utile et vous permettra justement de comprendre qu’est-ce qui crée votre angoisse et comment vous fonctionnez réellement (souvent à votre insu). Une fois que l’on sait ce qui se passe, on est en mesure d’avancer.

Toutes les fois que vous ressentirez une forme de tension ou de résistance intérieure, c'est que vous entrez en état de stress. L’idéal est alors de pouvoir utiliser votre jeu de Tarot pour mieux comprendre ce qui se passe et gérer les émotions. Je vous conseille alors toutes les fois que cela sera possible, de prendre un moment de calme et de silence,  disons une dizaine de minutes pour soi, et de vous tirer les cartes ou encore d'utiliser une application mobile du tarot par exemple (on ne peut pas toujours avoir son jeu de tarot sur soi ;)))).

Se tirer les cartes

Avant de servir pour aider les autres, le Tarot est d'abord un instrument personnel. On peut l’utiliser bien évidemment pour aider les autres et cela est très bien. Mais avant tout et cela fonctionne également dans de nombreux métiers d'aide comme par exemple dans le domaine de la psychologie,  il faut d’abord travailler sur soi pour pouvoir aider les autres. Avec le Tarot, c'est la même chose. Avant de s'intéresser aux autres, il faut d'abord chercher à se comprendre. Il faut donc avoir réussi à dépasser certaines épreuves soi-même et surtout bien comprendre comment fonctionne et quelles sont les mécanismes intérieurs qui sont en place et les avoir transformé s'ils ne sont pas bénéfiques.

Pourquoi est-ce que cela est si important ? Parce que lorsque l'on interprète les cartes pour d’autres personnes le risque est évidemment de faire des transpositions ou alors de plaquer notre propre expérience, mais pire,  nos propres angoisses dans l’interprétation des cartes pour les autres personnes.

Pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez poser des questions au tarot du genre :

  • Sur quoi dois-je travailler ?
  • Quelles sont mes liens du passé ?
  • Quel est le blocage le plus important ?etc.
  • Pourquoi telle ou telle chose, relations, situation n'a pas marché ?
  • Qu’aurais-je dû faire pour que cela marche ?
  • Comment puis-je m’améliorer ? ...etc.

Lutter contre le stress, tenir un journal

Tenir un journal est extrêmement important. Je le répète dans presque tous mes articles 🙂 mais c’est vrai. Tenir un journal permet d’avoir des photographies de moments de vie. Tenir un jour est également intéressant pour noter les tirages et de leur interprétation. Cela vous permettra de pouvoir ensuite revenir dessus pour comprendre ce qui s’est passé et puis pour développer une meilleure pratique du tarot.

D’ailleurs, tenir un journal sur les événements mêmes en général, sans même penser au Tarot est aussi une bonne chose puisque cela permet non seulement de comprendre ce qui se passe dans notre vie, mais aussi de faire des liens entre les événements. De plus cela permet d'avoir les idées plus claires et même de planifier !

Il ne s’agit pas de se dire "Qu’est-ce que je peux bien écrire dans mon journal aujourd’hui ?" Mais simplement de jeter des idées comme ça ou des mots ou même des images. En fait, tout ce qui nous vient à l’esprit quand on en ressent le besoin juste pour laisser des traces afin ensuite de revenir dessus.

Je vous donne un exemple tiré de mon expérience personnelle. Il y a à peu près un an et demi, en sortant mon chien, une fin d'après-midi,  je tombe sur un papier par terre,  jeté ou de qui était tombé d’une poche, sur lequel était écrit en rouge un numéro de téléphone et à côté "soins intensifs cardiologie". Je suis habituée à faire attention aux signes ou à des choses qui attirent mon regard mais là, je ne voyais vraiment pas qu’est-ce que cela pouvait dire, d'autant plus que je suis en parfaite santé. Quoiqu’il en soit, quand je suis rentrée à la maison, j’ai noté cela sur mon carnet de bord avec la date et puis je suis passée à autre chose. Quelques mois après, je suis allée marcher en montagne et le soir je me suis sentie très mal et j’ai fini par atterrir aux urgences au service de cardiologie. J’avais complètement oublié ce papier. Mais quelques mois plus tard en relisant quelques-unes de mes notes, Je suis tombée justement sur cette note qui datait d’un an et demi en arrière. Bien évidemment, j'ai été très surprise parce que il y avait effectivement eu un signe qui me disait peut-être que je devais faire attention ou qu'en tous les cas, je devais porter une attention un peu plus particulière dans ce domaine.

Bien évidemment il peut y avoir aussi d’autres événements plus agréables…

Téléchargez votre guide gratuit pour trouver des idées de tirages afin de mieux comprendre votre stress.

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •