• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 11 cartes qui présentent l’ego dans le Tarot

11 cartes qui présentent l’ego dans le Tarot

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article
 

Lorsqu’on passe les cartes du Tarot en revu, on se rend compte que la présentation de scènes de manifestations de l’ego dans le Tarot sont nombreuses. Cela est bien normal, puisque le Tarot parle de l’homme. Il ne peut donc faire l’impasse sur l’ego.

Je vous propose dans cet article de voir à travers quelques cartes (majeures et mineures) comment apparaissent les manifestations de l’ego dans le Tarot.

Téléchargez les modèles de tirages gratuits du Tarot pour mieux comprendre comment créer l’abondance dans votre vie, trouver la joie et lâcher prise…

Est-ce que l’ego dans le Tarot diffère de l’ego au sens général ?

ego dans le TarotL’ego est une partie de nous qui n’existe que par projection. Il est le garant de notre identité et notre individuation.

Il représente le monde du « faire » (par opposition à l’être), les pensées du passé et du futur. L’ego est ce que nous pensons être. Il est omniprésent et existe en permanence à travers ce que nous projetons. Aussi, il est également à la source des conflits interpersonnels, des peurs…

Mais il n’a pas d’existence réelle. Et c’est bien là tout le problème. Car il existe à travers ce que nous projetons. De plus, nous ne savons pas faire la différence entre lui et nous. Aussi l’ego pourra être plus ou moins fort en fonction de notre conscience de sa manipulation sur nos pensées et nos actions. Le Tarot justement attire notre attention sur son fonctionnement. Il nous montre aussi en nous faisant prendre conscience de son existence, comment le reconnaître.

Le propre de l’ego est de vouloir exister, cependant, il n’a pas d’existence propre. Et, comme il est illusion, il a peur de ne plus exister. Aussi, la peur est son plus grand atout. La peur qu’il provoque en nous vient souvent de lui. C’est lui qui fait partir en vrille le mental ou qui suscite bien d’autres émotions. L’ego a besoin de se comparer pour se sentir exister.

S’il est satisfait, il est heureux, s’il se sent moins, il souffre. Notre identification à lui nous crée une course permanente pour prouver qui nous sommes car il n’est qu’illusion et ne peut exister que s’il prouve qu’il existe.

Comment reconnaître l’ego dans le Tarot

Je souhaiterais ici mentionner qu’avoir un ego est normal. Nous ne pouvons vivre sans ego dans notre incarnation. Et il n’y a pas de problème avec cela. La difficulté naît du fait de notre identification à lui. C’est sous cet aspect que j’ai sélectionné quelques cartes du Tarot.

Le Tarot est initiatique.  Son but est de nous permettre d’accéder à « l’être » par opposition au « faire » de l’ego. Cependant pour accéder à « l’être », il faut commencer par identifier ce qui nous fait obstacle. L’observation des manifestions de l’ego est un bon début. Ensuite, prendre conscience que l’être ne peut être atteint que par le passage au moment présent est une autre étape.

Ces deux étapes sont bien sur présentes dans le Tarot

Lire sur le moment présent :

Le temps et l’ego

Or l’ego nous fait vivre dans le passé, ou dans le futur, dans la comparaison et le jugement. Tout pour nous détourner du moment présent qui bien souvent ne le satisfait pas ou l’ennui.

L’ego vit dans le faire car c’est ainsi, qu’il se voit exister. Or « l’être » n’a pas besoin de se prouver son existence. Il est, c’est tout. L’être fait simplement l’expérience de ce qu’il vit, sans jugement, sans comparaison. Il est dans l’observation et la compréhension.

L’ego vit dans le « faire », « l’être » dans le présent

Le tarot parle beaucoup des manifestations de l’ego. En effet, toutes les cartes comportent dans une de leur facette cette présence. Mais certaines cartes sont plus explicites et mettent en scène une manifestation ou un comportement plus particulier de l’ego. Sans doute pour attirer notre attention sur certains aspects importants. Par exemple, toutes les cartes du tarot quand elles sont en excès ou en contre pourront montrer une forme de manifestation de l’ego.

L’intérêt des mises en scène de l’ego dans le tarot

Les cartes majeures traitent toutes de l’ego dans un de leurs aspects. Les cartes majeures sont appelées ainsi parce qu’elles montrent une destinée. Quelque chose de plus profond et d’enraciné dans l’humain. Ce n’est plus un comportement, mais quelque chose qui est ancré en lui et dont il doit prendre conscience

Guide arcanes Majeurs

Aussi par exemple l’Empereur pourra montrer un aspect de l’ego dans la suffisance, l’excès d’autorité, le despotisme…, le Soleil, dans l’orgueil…etc. Pour ne pas prendre tout le paquet, car dans chaque carte une manifestation de l’ego peut apparaître, ou se répéter, j’ai sélectionné 2 cartes qui met semblent lui accorder une place d’honneur : le Diable et la Maison Dieu.

Voir les significations des arcanes majeurs

Les cartes majeures et l’ego

Le Diable

les nombres et le tarotLe Diable est bien sur la représentation idéale de l’ego. Par-là, il nous montre l’attachement à l’illusion et notre identification à lui. C’est bien la signification du lien des deux diablotins. Ils n’arrivent pas à se détacher du mirage.

Le Diable séduit, et il utiliser l’ego pour créer une identification en passant par les désirs et les peurs. Il pousse à vouloir plus que l’autre, mais aussi à être dans le jugement pour se mesurer à l’autre. Aussi, le Tarot montre comment le Diable utilise l’ego pour asseoir son emprise sur les hommes. Il fait briller le mirage de la puissance, de la séduction, du pouvoir et de l’ascendant sur l’autre, c’est-à-dire en l’identifiant aux manifestations de l’ego.

Le Diable dans cette représentation, présente la faiblesse de l’humain face aux illusions. Cette carte est donc comme beaucoup de cartes du Tarot, un conseil de prise de conscience. Ouvrir les yeux pour comprendre les mécanismes de séduction interne et s’en détacher.

Regarder la vidéo : Conversation avec le Tarot  – Le Diable

La Maison Dieu

tirage comparatif du tarotSymbole de la vanité de l’homme, elle incarne magnifiquement l’ego gonflé de l’humain. Mais ici, il ne s’agit pas seulement de montrer cet ego. Le Tarot montre les risques de s’adonner aux tentations de l’ego.  En effet, c’est se prendre pour son ego qui est dangereux et non son existence en elle-même.

La tour en flamme montre les risques que nous fait encourir l’ego dans notre vie, en apportant le chaos et la destruction. Aussi, dans la présentation de cette manifestation d’orgueil que représente la Maison Dieu (juste après les agissements du Diable), la véritable liberté consiste à se désidentifier de lui. Sortir des schémas et de la souffrance qu’il génère par son illusion.

La tour en flamme réduit en morceau l’ego pour laisser émerger, ce que nous sommes vraiment, « l’être ».

Pour mieux comprendre le mécanisme de la Maison Dieu, lire La Maison Dieu, une mise au point nécessaire

Quand l’ego dirige,  l’humain perd sa connexion avec Dieu (exprimée dans le tarot de Marseille par la Maison dieu), les catastrophes se succèdent. D’ailleurs, N’avez-vous jamais remarqué que lorsque une situation bascule, beaucoup d’autres catastrophes suivent ? Par exemple, les luttes dans un divorce entraînent souvent d’autres catastrophes qui parfois n’ont pas de lien avec le divorce mais peuvent être rangée dans le « tout va mal ».

Lire l’article d’où viennent les prédictions du tarot pour comprendre comment l’observation, l’acceptation et la présence peuvent vous permettre de changer votre vie et votre futur

Ici aussi, le Tarot présente la situation sous forme de conseil. Sauter de la tour de l’orgueil permet de sortir de la spirale de l’ego. Prendre conscience de l’être.

Les arcanes mineurs et leur représentations de l’ego

Les cartes mineures représentent toutes à divers degré des manifestations de l’ego. L’ego se manifeste sous plusieurs formes, le jugement, la peur, les angoisses…

Les cartes habillées représentent des comportements, des caractères, des façon d’être. Aussi, elles comportent toutes dans leur concept des comportements qui peuvent se laisser séduire par l’ego. J’ai donc écarté les cartes habillées car dans leur contre, elles sont logiquement en proie à toutes les émotions et difficultés que rencontre l’humain face à lui-même et face aux autres et aux circonstances.

Les relations personnelles

Les relations personnelles sont un terrain privilégié. En effet, notre identification à lui, nous pousse à défendre ce que nous croyons être.

Le 6 de bâtons par exemple, montrera la réussite et le rang social. Même si cette carte parle de succès, on ne peut s’empêcher ici de voir une manifestation de l’ego. Le pouvoir, le rang social, la réussite matérielle…

Les bâtons dans l’ensemble pourront aussi exprimer de manière plus générale, des idées sous-jacentes, comme celles de la lutte sociale, ou de la lutte pour réussir…. Il n’y a pas de bonheur dans les 7 ou 8 de bâtons. Par contre, l’ego lui tourne à plein régime dans son illusion de lutte.

Les cartes d’épées et le jugement

Je  ne vous apprendrai rien si je vous dis que majoritairement, pour présenter l’ego dans le Tarot, j’ai sélectionné des cartes d’épées. Les épées représentent notre mental qui est aussi l’outil privilégié de l’ego. Il aime en prendre le contrôle.

Les épées sont définies dans le Tarot Osho Zen comme la suite des nuages. Je trouve cette appellation assez parlante pour exprimer ce qui se trouve au niveau de la pensée. Le mental suivant le tarot Osho Zen est non éveillé et donc nuageux. Cette vue nébuleuse nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont. Les nuages ont un aspects intéressant, ils sont toujours de passage. Ils représentent bien le fonctionnement des pensées.

Voir la vidéo de présentation du Tarot Osho

L’ego utilise le mental pour s’exprimer. Il nous parle des histoires que nous nous racontons et auxquelles nous croyons

Les épées représentent bien le travail du mental et l’ego. Ils sont dans le jugement de ce qui est. Pour cela, il utilise les souvenirs ou les projections. Le présent n’étant pas satisfaisant pour lui, il recherchera ailleurs des sources de satisfactions. Le mental s’échappera alors dans le passé ou le futur.

Le mécanisme du temps présenté par le Tarot

5 de coupes

Souvent, le passé est utilisé par l’ego pour se plaindre ou justifier une situation considérée comme désagréable au présent. On pourra penser au  5 de coupes avec les regrets du passé qui génèrent une situation détestable aujourd’hui. Pour le Everyday witch Tarot, les coupes sont renversées. Le 3 d’épées, nous rappellera les blessures passées qui restent ancrées dans le mental bien longtemps après. Un regard sur soi qui n’arrive pas à se focaliser ailleurs que sur soi-même. On entendra les personnes dire, « je n’ai pas eu de chance, c’est parce que… »

Le futur est une autre stratégie. Il part dans des projections.! Mais comme, l’ego fonctionne sur le mécanisme de la peur et de l’angoisse, il utilisera souvent des stratégies du 9 d’épées par exemple, ou encore du 8 d’épées. Il échafaudera des situations de crises desquelles il n’arrivera pas à trouver d’échappatoire.

À l’inverse, il pourra fuir en pensant que demain sera meilleur. Mais, c’est demain, le 4 d’épées reste dans l’inaction en attendant des jours meilleurs

Toutes les stratégies sont bonnes pour le mental (et l’ego) pour fuir le présent

Le présent, remède à la souffrance

Si vous êtes dans une ou plusieurs des situations décrites plus haut, vous ne vivez pas dans le présent. Vous n’êtes pas épanoui non plus car vous ne faites pas l’expérience de ce que vous vivez maintenant.

Pour revenir dans le présent, lisez l’article : Pourquoi méditer avec le tarot et surtout comment

Les situations d’enfermement

Une autre présentation de l’ego dans le tarot apparaît à travers une des conséquences de ce dernier : l’enfermement.  Ce sont des situations comme celles du 5 de coupes, du 4 d’épées, du  3 d’épées, du 4 de deniers…

On pourra comprendre cette attitude car pour l’ego, le passé est tangible. Il lui a permis de construire ce qu’il pense être. Il est donc logique que nous ne voulions pas le lâcher. Cependant, dans certains cas comme pour le 3 d’épées, le 5 de coupes…etc, comment avancer si nous n’acceptons pas de faire ce deuil du passé. Autant plus lorsque se répètent sous forme de schémas et de souffrances en boucle.

8 épées

D’autres cartes présentent aussi cette situation. Le 8 d’épées, le 4 de deniers… toutes ces cartes montrent des façons de se retrouver enfermé en soi. Une fois emprisonné dans le cercle de ses pensées, on est le jeu de l’ego. Aussi le 5 de coupes montre une rupture, un refus de voir autre chose que l’objet ou la personne sur laquelle on se focalise. Le 8 d’épées de trouver la sortie dans le cercle infernal de ses pensées, le 4 de deniers de lâcher quoi que ce soi.

Le 4 de deniers montre là encore une forme d’enfermement. Ici, la réussite et le pouvoir crée une forme de cristallisation et de peur qui empêche la personne de sortir. Cette sclérose due à la possession, fige la personne dans une attitude la rendant rigide et en souffrance.

Le 4 d’épées montre l’enfermement de la pensée et sans doute de la conscience. Dans cet enfermement l’individu est dans son système rejetant alors ce qui se trouve à l’extérieur de lui. Il reste en latence, concentré sur des événements passés ou en attente sans pouvoir sortir de ses pensées.

Le 4 de coupes montre encore une autre situation d’enferment. La personne n’arrive pas à sortir de l’objet de sa réflexion sans se rendre compte qu’elle loupe d’autres choses. Enfermement de l’esprit qui se leurre sur ce qui lui semble être l’objet de ses préoccupations.

Le refus de demander, une marque d’orgueil

Le jugement passe aussi par la comparaison avec l’autre. Se sentir plus ou avoir peur de se sentir moins. Le 5 de deniers montre ici une situation ou la personne préfère rester dans la misère (matérielle, intellectuelle…) plutôt que de demander de l’aide. Tout comme le 5 d’épées qui montre un autre aspect sous la forme de l’orgueil. La carte illustre merveilleusement le mécanisme de l’ego qui va jusqu’à détruire pour avoir raison et l’emporter sur l’autre.

Il en est de même pour la situation présentée par le 5 de bâtons. Le refus d’accepter le point de vue de l’autre, vu ici comme une menace.

Le 7 d’épées montre l’orgueil dans le sens ou on pense pouvoir profiter et tromper les autres en tirant un profit personnel. C’est la trahison en se croyant supérieur, en pensant que les autres sont suffisamment « bêtes » pour les tromper et/ou profiter d’eux.

Comment limiter les manifestations de l’ego

Les manifestations de l’ego dans le Tarot sont à titre didactique. En effet, le Tarot est un bon outil pour comprendre quelles manifestations de l’ego nous vivons, comment nous les vivons et surtout comment les identifier. Les cartes ne sont pas là pour nous sanctionner mais pour nous mettre sur la bonne voie. Aussi quand des cartes présentant l’ego sortent, il est important de s’observer.

Vous pouvez aussi devancer le processus, en interrogeant directement le Tarot sur vos manifestations de l’ego. Vous pourrez lui demander des pistes pour accéder au bonheur, ou bien encore quels sont les obstacles qui vous empêchent d’accéder au moment présent.

D’ailleurs, la meilleur façon de vivre et de limiter notre ego est de mieux le connaitre. C’est la seule solution pour sortir de son mécanisme.

Accéder au bonheur passe par le moment présent. Mais aussi par la libération des réactions émotionnelles, qui nous viennent du passé ou du futur…de devenir conscient des mécanismes qui fonctionnent en nous. Pour savoir qui nous sommes, il nous faut dépasser notre mental et notre ego. Nous connecter à l’être. Cela ne peut être atteint que dans le moment présent. Ce que nous montre le tarot à pratiquement chaque carte.

 


Au sujet de SAM

Sam le-chariot.com

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

D'autres articles sur la même thématique

Le Tarot de Marseille, comment l’utiliser au mieux de ses capacités ?

Le 2 de deniers du Tarot – Toutes les significations de la carte

Comment améliorer son couple avec un tirage du Tarot

Planifier avec le Tarot vos projet pour redessiner votre vie

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"14782":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f8026":{"name":"Main Accent Low Opacity","parent":"14782","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus

Bad Behavior has blocked 1884 access attempts in the last 7 days.