Faut-il avoir un don pour interpréter les cartes du Tarot ? La majorité des personnes qui ne connaissent pas le Tarot pensent que pour interpréter les cartes, il faut avoir un don. D’ailleurs en raison de cela, les stratégies d’apprentissage se trouvent faussées. Il y a ceux qui pensent qu’il faut un don et considèrent ne pas en avoir. Puis celles qui pensent ne pas en avoir mais qui veulent néanmoins utiliser le Tarot et qui compensent en se focalisant sur la connaissance (intellectuelle) du Tarot.
Dans ce dossier, j’aimerais partager mon point de vue avec vous sur la différence entre le fait d’avoir un don et le fait d’avoir de l’intuition pour interpréter les cartes. A mon sens, cela sont deux choses totalement différentes. Puisque avoir un don (de voyance) est en général compris comme quelque chose d’inné et qui ne demande pas en principe d’effort.
En revanche, avoir de l’intuition, peut-être inné ou encore développé. Si cela n’est pas inné, on peut acquérir d’excellentes compétences en travaillant son intuition (notamment dans la lecture du Tarot). Quoiqu’il en soit même si ce don est inné, le développer apporte une plus-value extraordinaire.
J’aimerais ensuite vous donner 4 façons très simples de développer vos capacités intuitives rapidement pour interpréter les cartes .
Mes premiers pas pour interpréter les cartes
La première fois que l’on m’a offert un paquet du Tarot de Marseille (je ne savais même pas cette époque là que le Tarot existait), je ne savais pas trop quoi en faire. J’étais persuadé qu’il fallait avoir un don particulier pour interpréter le Tarot. J’étais comme beaucoup de monde.
La personne qui m’avait offert le jeu de Tarot, m’avait dit à l’époque, “Tu verras, ce jeu de cartes te suivra toute ta vie et il te sera très utile.” J’étais sceptique. Je n’avais pas très bien compris à quoi cela pourrait me servir, ni en quoi consistait réellement le fait de interpréter les cartes. Mais les années passant, effectivement, je reconnais qu’il avait parfaitement raison.
C’est vrai qu’au début, je pensais que je ne pourrais jamais lire ce jeu correctement parce que je pensais qu’il fallait avoir un don pour interpréter les cartes. Au début, j’ai pensé, “je ne suis pas capable de ce genre de choses. Je ressens parfois des choses, c’est vrai, mais je ne suis pas capable de connaître les prénoms des personnes ou d’avoir une image claire d’une scène…” Et donc, je pensais ne pas avoir de don pour interpréter les cartes.
En plus, je voyais la lecture des cartes sous les grands clichés, la voyante qui sait tout sur tout , qui voit tout… En fait, je confondais interpréter les cartes avec un don de clairvoyance…”Comme beaucoup de personnes que j’ai pu rencontrer sur ma route par la suite.
Interpréter les cartes et l’intuition
Au début, je pensais ne pas être capable d’interpréter les cartes pour d’autres personnes. J’avais peu confiance en moi parce que je pensais que je devais avoir justement ce type de don. Et c’est là que c’est intéressant. Je ne savais pas à cet âge-là, que le Tarot ferait partie de chaque minute de mon existence, qu’il deviendrait presque une seconde nature.
C’est pour cela que bien souvent, j’explique que le Tarot n’est pas un outil de divination à proprement parler bien qu’il puisse être utilisé dans ce sens.
En fait, j’ai compris après quelques mois de pratique et quelques expériences décevantes, qu’interpréter les cartes et devenir un bon interprète du Tarot consistait surtout dans le fait de développer son intuition et d’utiliser cette intuition dans la lecture du Tarot.
Et c’est là que j’ai enfin compris que j’avais de l’intuition. Je dirais plutôt des capacités à mettre en évidence la partie intuitive qui sommeillait en moi. Et là effectivement, j’ai constaté que non seulement j’avais bien des capacités intuitives, mais plus j’ai évolué avec le Tarot, plus cette intuition s’est développée.
C’est aussi pendant cette période, justement en suivant mon instinct, que j’ai commencer à regarder l’image autrement. Et surtout, j’ai mis en place des bonnes pratiques comme le carnet de bord du Tarot. Autant dire que je suis devenue nettement plus efficace également pour aider les autres.
Interpréter les cartes entre don et intuition
Quelques dizaines d’années en arrière, je pensais que c’était la même chose. Mais en fait, c’est très différent. Cependant, c’est la confusion de ces termes qui font que beaucoup s’y prennent mal dans la lecture des cartes du Tarot.
L’intuition
L’intuition est quelque chose qui arrive tout seul. Comme par exemple une voix ou des émotions ou même parfois rien du tout, c’est comme une énergie. Cela peut arriver à n’importe quel moment. Et particulièrement quand on a cette forme de calme intérieur. Mais on peut aussi l’entendre parfois en situation de stress ou d’urgence quand il faut prendre une décision rapidement et que l’on a pas le temps de penser. C’est très utile.
L’intuition est partout et elle survient comme ça. Vous ne savez pas pourquoi, c’est ainsi.
Parfois, c’est une envie, on ne sait pas pourquoi. J’en parle dans mon livre sur l’intuition. Ce jour, ou je me suis arrêtée sur une aire d’autoroute prise d’un mal de ventre soudain, qui m’a fait échappé à un immense carambolage sur une autoroute allemande.
Certes, il pourra y avoir des similitudes avec le don de voyance. Mais les différences font que l’intuition est accessible par tous. Tandis que le don de voyance n’est réservé qu’à un nombre assez restreint de personnes qui sont en mesure de capter des vibrations d’autres dimensions.
La situation est actuellement en train d’évoluer et de plus en plus de personnes ont des dons de médiumnité. Nous vivons une époque de grande transition qui nous mène vers une autre perception du monde. C’est le bon moment de développer son intuition également :)))
Un exemple d’intuition
Pour vous illustrer comment fonctionne l’intuition, voici une anecdote. Quand j’ai débuté mon activité avec le Tarot, je faisais également une autre activité en parallèle. Et puis un jour, je me suis levée, un matin et je n’ai plus du tout eu envie de faire cette autre activité. Ce n’était pas de la paresse ou de la prise de distance. Juste comme cela, d’un coup comme si toute l’énergie s’était retirée de moi au moment de faire cette activité.
J’ai décidé de me concentrer à 100 % sur le Tarot. Quelques mois après, il s’est trouvé que l’entreprise avec laquelle je collaborais a fait faillite. Je me suis félicitée d’avoir écouté mon ressenti et de ne pas m’être forcée à continuer cette activité. Mon intuition m’a permis d’anticiper.
Le don
Avoir un don, c’est légèrement différent. C’est pouvoir mettre en route cette petite voix toutes les fois qu’on en a besoin. Le don en fait, c’est de pouvoir transformer ses sensations parfois diffuses en quelque chose de plus clair. Ou en tous les cas qui donne une forme de direction. Disons que c’est quelque chose qui peut prendre son essence dans l’intuition mais qui est plus important. Le don de voyance par exemple ou la clairvoyance n’a pas forcément besoin de support (comme interpréter les cartes ou autres) pour se manifester.
Ainsi le fait d’avoir un don (de voyance) et être intuitif sont deux choses qui sont très similaires mais qui en fin de compte fonctionnent de manière différente. La base sera cependant l’intuition et un ressenti très développé.
Que veut dire avoir de l’intuition ?
Que veut dire pour vous être intuitif ?
On utilise souvent ce terme “avoir de l’intuition”, “être intuitif” sans vraiment savoir ce que cela renferme. D’ailleurs, c’est pour cela que beaucoup de personnes disent. “Je n’ai pas d’intuition, je ne vois rien”.
Donc la différence effectivement entre avoir un don et avoir de l’intuition correspond à deux facettes de quelque chose de légèrement similaire tout en étant différent
Si vous arrivez, vous-même à comprendre de façon plus précise ce que veut dire pour vous, être intuitif et à quoi cela ressemble, à ce moment-là, vous aller devenir intuitif. De cette façon-là, vous pourrez vous entraîner de manière plus ciblée et devenir au fur et à mesure de votre pratique de plus en plus intuitif.
C’est ce que j’explique également dans mon livre manuel pour développer l’intuition.
Alors qu’est-ce que ça veut dire être intuitif ?
Bien souvent le problème avec l’intuition pour interpréter les cartes, c’est que les personnes ne comprennent pas en quoi cela consiste. Être intuitif, cela veut dire être ouvert et conscient qu’il y a beaucoup plus de choses qui existent que ce que l’on voit réellement. Mais c’est aussi comprendre qu’il existe des portes. Les cartes sont des portes qui suscitent en nous des émotions, des ressentis, des images, des sensations… Ce sont des portes vers l’intuition.
L’intuition est une sorte de silence entre deux monologue du mental. C’est quelque chose qui apparaît quand que l’esprit se calme. Quand que le flot des pensées s’apaise. C’est l’idée du moment présent ou on est présent à ce qui existe et non à ce qui a été ou sera. Car l’intuition n’arrive que dans le moment présent.
Développer son intuition pour être intuitif, c’est prendre du temps pour soi. C’est prendre du temps pour s’aligner avec soi-même en méditant ou en contemplant la vie.
Pour développer son intuition ou tout simplement pour être intuitif, il est important de pouvoir, même dans des moments plus difficiles, ou dans des moments d’agitation intense du mental, pouvoir se dire, ici j’ai besoin de me connecter avec mon intuition et prendre le temps de le faire.
L’intuition n’arrive que dans le moment présent
Comment créer l’espace pour l’intuition ?
Dès que vous le pouvez, prenez 10 à 15 minutes de temps pour vous. Allez marcher ou cherchez dans un endroit calme et tranquille pour faire le vide. À ce moment-là, en cherchant à se connecter avec son énergie intérieure, on peut arriver à créer cet espace qui permet à l’intuition de se développer et d’apparaître. En faisant cela, vous aiderez également votre intuition à se manifester quand vous en avez besoin. Vous pourrez discipliner votre intuition de façon à ce qu’elle apparaisse dans toutes les circonstances et pas seulement comme ça au hasard de temps en temps sans que vous ne puissiez rien contrôler.
Pour que l’intuition apparaisse, il faut lui aménager un espace amical et accueillant. Avoir le temps de faire le ménage dans votre mental. Ce que Thomas d’Ansembourg appelle prendre sa douche intérieure. Il dit que l’on pense toujours à prendre sa douche physique, le matin ou le soir, mais que peu de personne pensent à se laver psychiquement.
L’intuition, c’est une énergie de réception. Donc c’est une énergie qui demande d’accepter, de se donner et de faire confiance.
Les atouts de l’intuition
L’intuition vous permettra ainsi de prendre de meilleures décisions ou en tous les cas des décisions plus conscientes. Comme par exemple lorsque j’ai décidé de quitter ma deuxième activité et de me concentrer totalement sur le Tarot (Pour connaître les détails de l’histoire, lire l’article : 7 conseils pour bien interpréter le Tarot.) Il s’agissait bien de la voix de mon intuition qui m’a permis de prendre une bonne décision.
Par exemple, être intuitif dans votre travail voudra dire que vous prenez également du temps pour prendre du recul par rapport à votre travail, pour méditer. Ou encore prendre des instants de calme à la place de vous lancer éperdument dans l’action pour que tout soit fait en un tour de main ou avoir la tête dans le guidon.
Aujourd’hui, j’ai une journée très chargée, je vais devoir méditer deux fois plus longtemps avant de commencer ma journée. Ghandi
Cela montre à quel point, il est important de rester connecté avec soi-même. Et de bien comprendre que plus, il y a de l’agitation autour de nous, plus il est important de garder le calme intérieur.
Et l’ego dans tout cela ?
Pour développer son intuition et devenir une personne intuitive (pour interpréter les cartes du Tarot et pas seulement), il est nécessaire de prendre une certaine distance avec l’ego.
Cela veut dire, arriver à faire la différence entre la petite voix qui parle et celle de l’ego. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ego aime se déguiser. Il aime prendre différents visages. Il adore se faire passer pour d’autres choses et faire croire qu’il est qui il n’est pas de manière à vous tromper.
Comment reconnaître l’ego ?
L’ego se définit souvent par toutes les peurs qui nous habitent, les anxiétés ou les manques.
L’ego :
- prend l’apparence de la tristesse déguisée sous forme de peur…
- travaille à sa survie car sa plus grande peur est de disparaître et c’est cela que nous ressentons dans ses manifestations.
- L’ego qui habite en nous est une forme d’entité. Un corps en nous, tout comme les autres parties de nous.
- Il montre un monde méchant, cruel qui veut vous écraser
Il se manifeste souvent par des questions qui commence par :
- “Et qu’est-ce qui se passe si…”
- “Comment pourrais-je faire si ?”
Ce sont toujours des angoisses qui se trouvent révélées derrière la question.
L’ego soulève tout ce qui nous stresse, tout ce qui fait que l’on n’arrive pas à profiter pleinement de la joie du moment.
Comment dépasser son ego
Si on arrive à dépasser notre ego, on constate que derrière, il y a le silence. J’entends par là que l’ego, c’est le bruit. C’est la voix qui parle tout le temps et qui postulent en des questions sans fin. C’est celui qui cherche à tout résoudre et qui trouve encore mille autres questions. Mais ce sont aussi toutes ses émotions d’inquiétude, de soucis permanents, de peur…
Tandis que la sagesse intérieure, c’est le silence. Il n’y a plus la nécessité de penser, de résoudre, ni de rassurer. C’est juste un esprit calme qui observe et qui accepte ce qui est maintenant. C’est très lié à l’énergie amour.
Bien souvent, sa manifestation s’accompagne d’une joie profonde (parce qu’on est relié au Grand Tout). Une forme de bien-être. Si on arrive à atteindre cette sagesse intérieure, on comprend que nous faisons partie du Tout et que le Tout est nous.
Quand on arrive à comprendre cette séparation entre l’ego, le mental et le reste, on commence à se connecter avec son intuition. Parce que l’intuition est une sorte d’énergie qui coule et qui apparaît à travers nous. Et cette intuition n’est autre que le message de notre sagesse intérieure, de notre esprit supérieur.
Pour arriver à être une personne intuitive, il faut justement arriver à discerner quand l’ego parle ou alors l’intuition et ma sagesse supérieure parle…
Comment devenir une personne intuitive
Devenir une personne intuitive demande un peu de temps et de pratique. Cela demande aussi beaucoup d’écoute. Savoir prendre une certaine distance par rapport au flot de la vie.
Par exemple, vous pouvez agir ainsi lorsque vous avez un ressenti. Je ressens quelque chose, je ne sais pas quoi. Je vais faire une pause et essayez de m’aligner avec ce sentiment au lieu de me dire, il y a quelque chose qui ne me plaît pas ici et puis de continuer votre vie quotidienne et continuer à être dans l’action.
Savoir faire confiance
Être intuitif, c’est faire confiance à ce que l’on ressent. Par exemple lorsque quelque chose n’a pas l’air d’être clair, il faut accepter ce ressenti. Vous savez quand on se dit “Je ne le sens pas. ” À ce moment-là, il faut écouter cette sensation. La laisser se développer et l’observer pour voir si elle persiste ou pas.
Bien évidemment, lorsque vous avez de ce genre de sensation, il est aussi important de savoir si cela a une origine en rapport avec vos angoisses donc avec l’ego ou si cela vient d’ailleurs. Cela est important parce qu’on ne peut pas balayer du jour au lendemain. Balayer tout ce que l’on a pensé pendant toute une vie et dire “Bon allez, ceci est une manifestation de l’ego, je laisse de côté, maintenant je me concentre sur ma sagesse intérieure.”
Méditer
Je ne reviens pas sur la méditation qui est un sujet très connu. Pour méditer avec le Tarot, vous pouvez lire l’article sur Pourquoi méditer avec le Tarot. Vous pouvez aussi télécharger la méditation gratuite avec le Bateleur pour commencer à méditer tout de suite.
La médiation peut se faire sans le Tarot bien sur. J’ajouterai simplement que méditer n’est pas seulement rester assis. Il y a des méditation active qui sont très bénéfiques. A chacun sa méditation en fonction de sa personnalité.
L’important dans le processus est de comprendre que nous ne sommes pas nos pensées, ni nos émotions. Qu’il y a quelque chose d’autre. Et surtout de se détacher de tout ce qui nous identifie et nous emporte dans son tourbillon en faisant de nous des marionnettes télécommandées
Écrire et utiliser le Tarot
Une autre façon de faire naître l’intuition, c’est d’écrire. D’ouvrir un journal de bord du Tarot d’écrire juste ce qui vous vient à l’esprit. Laissez votre intuition également vous communiquer des choses à travers l’écriture. Le Tarot est un instrument extraordinaire pour développer votre intuition. Vous pouvez dire oui mais pour interpréter les cartes je dois avoir de l’intuition ! Ayez confiance en vous. Le Tarot est un instrument essentiel pour développer l’intuition. Utilisez le Tarot et l’intuition viendra avec le Tarot tout autant que le Tarot vous aidera à développer votre intuition.
Fréquenter des personnes intuitives
Une autre façon aussi est de fréquenter des gens qui ont de l’intuition parce que pour eux cela est normal. Ils vous montreront le chemin pour laisser aller vos émotions et votre intuition. Vous verrez aussi comment ils abordent la vie et ce sera une forme d’exemple pour vous.
J’ai une amie qui a de l’intuition comme cela et elle ne se fait jamais de soucis pour quoi que ce soit. Elle dit toujours je laisse faire les choses. Et il faut dire que cela marche drôlement bien. Elle a toujours tout ce qu’il faut au bon moment. Et elle rencontre toujours les bonnes personnes aux bons moments. Bref pourquoi se faire du souci ! Et elle a bien raison. Cela ne l’empêche pas de faire des projets mais justement, ils se mettent en place tout seuls. Et quand ça ne marche pas, elle dit, que ce n’était pas pour elle et que la vie lui enverra quelque chose de meilleur.
Faire confiance à sa voix intérieure et à ce que l’on ressent :
- Avoir le courage de prendre les décisions.
- Prendre du temps pour vous aligner avec vous-même et être à votre propre écoute.
- C’est faire attention à la synchronicité, et aux symboles qui apparaissent dans nos vies
- Être une personne intuitive, c’est aussi être conscient. C’est ce qu’on appelle en anglais “being aware” terme qui est utilisé par Ekchart Tolle dans son livre sur le Moment présent.
Cela veut dire sortir de notre quotidien et élargir notre regard. Élargir notre attention en utilisant tous les sens, visuel auditif sensoriel… essayer d’être conscient de tout ce qui se passe autour de soi.
Pour avoir une meilleure pratique pour développer votre intuition, vous pouvez consulter mon manuel sur “Comment développer son intuition“
Être attentif à la synchronicité
Développer son intuition pour devenir intuitif, c’est aussi, faire attention à la synchronicité des choses. Cela pourra vous donner des directions de vie. Les bouddhistes disent que notre soi est un inter-être qui est interconnecté avec tout ce qui existe. Nous faisons tous partie de la même soupe cosmique.
Ce qui est important est de toujours écouter le premier jet. La première envie. C’est vrai que parfois cela est difficile, mais c’est dommage car ainsi, on rate de nombreuses choses. (un peu comme dans la chanson, “Ah, c’est dommage !” de Bigflo & Oli)
La synchronicité est une façon de permettre à l’intuition de s’exprimer, de communiquer avec nous à travers des éléments plus tangibles. Pour moi être intuitif, c’est aussi faire attention aux symboles et aux synchronicités.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
Faire confiance et accepter
Finalement, avoir de l’intuition, c’est surtout accepter de faire confiance à ce que la vie nous présente et de laisser aller tout le processus sans chercher à l’activer.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Imaginons que vous ayez un désir ou un objectif et que vous mettez toute votre volonté et toute votre énergie dedans. Et alors, vous commencez à vous stresser, vous commencez à vous demander si vous allez y arriver ? Vous y pensez la nuit, le jour.
Vous en parlez à tous le monde jusqu’à ce que plus personne n’ait envie de vous écouter. Puis, devant la résistance et l’effort, vous redoublez d’énergie et d’engagement… C’est sans doute comme cela que l’on nous a appris à travailler. En tous les cas, ce sont les modèles que j’ai eu dans ma jeunesse. Mais ce n’est pas efficace. Bien au contraire.
Les bouddhistes disent, “Fixer des objectifs clairs et précis puis vaquer à ses tâches quotidiennes.”
Plus on force, moins on obtient. Si vous lisez les histoires des personnes qui ont réussi, vous constaterez qu’elles ont commencé à réussir le jour ou elles ont accepté de lâcher prise (sans pour autant perdre leur objectif de vue). Pour le reste, tant qu’on s’accroche, on génère plus du parasitage mental, et d’anxiété qu’autre chose.
Enfin, le dernier conseil et non des moindre : n’ayez aucune attente par rapport à votre intuition
Il est important de laisser le champ totalement libre. N’avoir aucune attente est une façon d’ouvrir la porte à toutes les possibilités. Les attentes dans ce domaine empêchent la libération des émotions. Ne pas avoir d’idée précise non plus sur ce qu’il convient de faire.. L’idéal c’est tout simplement être conscient, et de pratiquer ce que je vous ai expliqué.
Vous pouvez également avoir plus de conseils et d’idées sur comment développer votre intuition en lisant mon livre Comment développer son intuition avec le Tarot
Si vous vous dites que pour être intuitif, vous devez être capable de voir telle ou telle chose, de comprendre telle ou telle chose, d’entendre la petite voix, vous allez bloquer votre intuition et votre mental reprendra rapidement le dessus.
En conclusion faut-il avoir un don de clairvoyance pour interpréter les cartes ?
Après avoir lu tout l’article, vous vous doutez bien que la réponse est non. Nous avons simplement besoin de nous ouvrir et de faire confiance en notre intuition. Et c’est sans doute pour cela que j’adore le Tarot. C’est le meilleur outil, la meilleure porte pour se connecter avec son intuition.
Pourquoi ? À cause de ses images, de ses symboles, des leçons spirituelles de chaque carte, de tout ce qui est conçu dans le Tarot pour justement faire appel à votre intuition. Le Tarot est le système parfait pour développer cette intuition. Et cela marche avec tous les Tarots. Vous pouvez utiliser des variantes du Tarot de Marseille ou toutes les éditions du Tarot de Marseille, vous pouvez aussi utiliser les formes anglo-saxone du tarot, le Rider Waite…