Des difficultés à lire votre tirage ? Quand les cartes n'ont pas de sens...
Menu Fermer

Des difficultés à lire votre tirage ? Quand les cartes n’ont pas de sens…

Vous avez tous expérimenté des difficultés à lire votre tirage un fois ou l’autre. Dans votre tirage du Tarot, les cartes n’ont pas de sens. Bien que vous ayez posé la question clairement, vous avez de grosses difficultés à lire votre tirage. Il est même possible que le tirage soit complètement déroutant avec cartes claires et des cartes obtuses. Tout cela entraine d’énorme difficultés à lire votre tirage. Vous comprenez alors le contexte du message (vaguement) mais vous n’arrivez pas à obtenir un message précis.

Vous réalisez avec déception que les cartes n’ont pas de sens pour vous par rapport à la question que vous avez posée. Dès lors, plusieurs pensées circulent dans votre esprit :

  • Vous pensez que le Tarot n’est pas fait pour vous
  • Vous êtes persuadé(e) ne pas avoir d’intuition

Bref, cela vous démotive. D’habitude vous arrivez à vous connecter avec les cartes mais ici à la place, c’est la page blanche. Les cartes n’ont pas de sens. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Voici dans cet article comment vous remotiver et décoder un tirage déroutant. Face aux difficultés à lire votre tirage, je vous explique :

  • Comment redéfinir vos attentes
  • Revoir vos questions
  • Être en contact avec votre ressenti

et si cela ne marche toujours pas, comment :

  • Décrire la carte
  • Chercher les lignes directrice de votre tirage du tarot
  • Tirer une carte supplémentaire
  • Et enfin vous aérez 😉

Les tirages du Tarot obscures

difficultés à lire votre tirageRencontrer des obstacles, chercher des solutions fait partie de l’enseignement pour devenir un bon interprète du Tarot. Cependant, parfois les choses ne sont pas aussi simples qu’on le voudrait. Imaginons que vous fassiez un tirage sur une question importante et presque toutes les  cartes n’ont pas de sens. Cela vous pose de grosses difficultés à lire votre tirage.

Même si vous pouvez vous sentir décourager au début, ne vous faites pas de soucis. Cela fait parti du processus d’apprentissage. Nous avons tous rencontrez à un moment ou un autre des difficultés à lire un tirage. C’est une façon pour nous de comprendre comment construire une relation plus intime et plus proche avec les cartes.

Donc voici quelques conseils pour vous sortir de la page blanche et vous aider à trouver le sens des cartes et du tirage de manière globale.

Bien définir vos attentes

Quand les cartes n’ont pas de sens, une des meilleure techniques est de redéfinir vos attentes par rapport à votre tirage.

  • Imaginons que vous posiez les cartes sur la table et que vous  sortiez que la Lune, l’Hermite et le Soleil par rapport à la nouvelle relation que vous avez commencée.
  • Ou encore, si vous utilisez l’ensemble du paquet du Tarot que vous ne sortiez que des cartes de Bâtons.
  • Ou pire encore, vous sortez des cartes qui vous semblent être opposées à la situation véritable.

Une des meilleures façons d’éviter un tirage déconcertant est de bien définir vos attentes par rapport à votre question et à la réponse du Tarot avant de commencer la lecture de votre tirage. Même si la plupart des personnes considèrent que le tarot est divinatoire, je me situe plutôt du côté de ceux qui pensent que le tarot sera beaucoup plus efficace et concret sous forme de conseils.

D’ailleurs, la divination n’est pas forcément accessible à tout le monde. Cela veut dire que pour certaines personnes arriver à atteindre une forme de lucidité sera extrêmement difficile. Non pas qu’elles n’aient pas d’intuition et de prémonition, nous en avons tous. Mais parce que leurs attentes sont trop élevées par rapport à l’outil en lui-même. Il faut savoir utiliser son intuition. Et même si celle-ci est toujours là, il sera plus facile de la solliciter pour des conseils que pour de la divination sur des événements futurs.

 

Choisir entre les différentes façons d’interpréter le Tarot

difficultés à lire votre tirageCependant à mon humble avis pour se lancer dans la sphère divinatoire pure et dure, il est nécessaire de faire un travail très important sur l’intuition et le ressenti, à moins de l’avoir déjà en don. La plupart des personnes qui se lancent dans le tarot n’ont pas au départ ce bagage. Mais il faut bien comprendre qu’en ce qui concerne le Tarot, ceci n’est pas un handicap.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’intuition avec le Tarot, lire le Guide complet : Utiliser l’intuition pour lire le Tarot  

 

Si jamais on veut rentrer dans le débat, je dirais que de mon expérience, et en rapport avec les quelques milliers de lectures du tarot que j’ai pu faire, les plus productifs et utiles ont été ceux qui présentaient différentes perspectives. Tous les tirages qui aidaient le consultant à prendre une forme de responsabilité de sa vie et en déduire les actions subséquentes ont été les plus utiles.

Pour moi cela veut dire que  la clairvoyance ne joue pas forcément un grand rôle dans la lecture du tarot. Même si nous utilisons des tirages en 3 cartes de type passé présent futur, cela ne veut pas dire que le futur doivent ici être pris à la lettre. Il en va de même pour les tirages en croix avec la partie futur.

Remettre la carte dans son contexte

cartes n'ont pas de sensPar exemple : Si vous faites un tirage au sujet de votre carrière professionnelle sous forme de passé, présent, futur. Imaginons que vous avez une carrière professionnelle assez éclatée et complexe. Si vous tirez la carte du Soleil, dans un premier réflexe, vous pourrais dire que les cartes n’ont pas de sens. Vous aurez alors des difficultés à lire votre tirage, c’est évident.

En effet, si nous suivons littéralement la signification de cette carte, le sens pourra en ressortir absurde. Vous aurez des difficultés à lire votre tirage quelque soit les options que vous essayez d’appliquer. Quel peut bien être le sens de la carte du Soleil face à tous les déboires professionnels vécus ?  Ici le Soleil par rapport à une situation que vous connaissez n’est pas adéquation avec la signification que vous connaissez du Soleil.

Vous vous sentirez alors trahi(e) par les cartes ou alors encore incapable de comprendre le message des cartes. On pourra comprendre une forme de lassitude ou de déception face au message déroutant du Tarot et aux difficultés à lire votre tirage.

Pour tout vous dire, l’apprentissage et surtout la façon d’apprendre revêt une grande importance. Apprendre à interpréter les cartes de manière plus large et non seulement par rapport à une signification de base est justement une compétence très utile. C’est ce que je présente dans ma formation sur l’interprétation intuitive du Tarot. Apprendre de manière à ne pas rester “coincé(e)” dans un tirage qui n’a pas de sens.

Dans cet exemple, le Soleil pourrait vous rappeler les moments de joie et de succès qui ont affecté certains changements dans votre carrière professionnelle. Ou encore l’intérêt de ce vécu par rapport à votre situation présente qui est satisfaisante. Autrement dit, l’intérêt d’avoir vécu ces déboires parce qu’ils vous ont mené à la situation actuelle. En fait, en recentrant la signification de la carte, on change complètement la tonalité du tirage. Face à aux difficultés pour lire votre tirage,  vous pourrez interroger votre ressenti et non la signification générale de la carte.

Poser les bonnes questions

Ce thème est très important et j’ai déjà écrit plusieurs articles dessus que vous pourrez retrouver ci-dessous :

Bien évidemment poser la bonne question est totalement lié à l’attente du tirage. Poser la bonne question est lié au fait que les cartes n’ont pas de sens ou en ont. Poser la bonne question vous aidera à éviter des tirages déroutants. Quand nous posons une question nous traçons une route vers les infinies possibilités du futur. Cela nous remet aussi face à notre responsabilité envers ce dernier.

Il y a une très grande différence entre poser des questions telles que : “Est-ce que telle personne qui me plaît va tomber amoureuse de moi ? et “qu’est-ce que je peux faire pour développer la relation que j’ai avec cette personne qui me plaît ?” La nuance se situe à la frontière entre le fait les cartes n’ont pas de sens ou deviennent claires et précises.

Toujours noter vos premières impressions

Cette technique dont je parle dans le Premier Cours Gratuit sur le Tarot, est extrêmement importante. Elle vous aidera beaucoup dans l’approche de vos tirages surtout quand les cartes n’ont pas de sens ou semblent contradictoires. Il s’agit ici de faire une sorte de scanner émotionnel. Une façon de prendre le pouls de votre ressenti.

  • Qu’est-ce que ces cartes dans leur globalité vous font ressentir ?
  • Y a-t-il quelque chose de particulier en vous en ce moment face au tirage ?
  • Qu’est-ce que vous voyez en premier dans ce tirage ?
  • Et peut-être même qu’est-ce que ce tirage tel qui se présente à vous vous fait ressentir à l’instant présent ?

Décrire la carte du tarot

Cette technique est une des meilleures techniques que je connaisse. J’ai d’ailleurs écrit aussi un article à ce sujet ou je détaille comment faire pour décrire et observer la carte du tarot. Technique importante surtout si on à l’impression que les cartes n’ont pas de sens. Elle marchera à merveille si vous choisissez un jeu de Tarot avec lequel, vous arriverez à vous connecter facilement.

Lire l’article : Lire le tarot avec le coeur

 

cartes n'ont pas de sensQuant au vous trouvez coincer dans une interprétation. Vous avez des difficultés à lire votre tirage. Si vous ne savez pas par où commencer, il suffit simplement de commencer à décrire la carte à voix haute. Il est important de parler à voix haute pour vous aider justement à sortir de vous-même.

Décrire la carte cela veut dire tout simplement décrire ce que vous voyez dans la carte. Vous serez sans doute surpris de noter certains détails que vous n’aviez pas remarqués auparavant. Il est possible que vous commenciez à mieux comprendre le caractère des personnages qui se trouvent dans la carte, les symboles qui sont cachés dans le paysage et que vous n’aviez pas encore remarqué jusqu’à présent ou même l’expression des visages…

les cartes du tarot sont d’une richesse infinie. On pourrait dire qu’elles sont faites de couches. D’ailleurs chaque artiste, chaque créateur du tarot a mis son grain de sel. On peut d’ailleurs dire qu’il y a plusieurs interprétation du Tarot qui ressort souvent dans la conception du graphisme des cartes.

À ce sujet vous pouvez lire l’article comment choisir les bonnes cartes du tarot

 

Les pièges des significations toutes faites

difficultés à lire votre tirageSi vous pensez aux cartes comme des sortes de mots clés. Ou encore si vous ne les regardez pas vraiment en cherchant simplement à utiliser la signification que vous avez apprise, vous passerez au-dessus de bon nombre de subtilités.

C’est pour cela qu’une approche où vous pouvez comprendre la signification générale de la carte tout autant que l’ensemble des détails sera beaucoup plus intéressante.

Vous découvrirez que cette technique vous permet de faire des lectures bien plus profondes du Tarot.

Cherchez les lignes directrices du Tirage

Lire les cartes une par une peut vous aider au début pour commencer à asseoir votre tirage. Mais si vous vous retrouvez en train de vous battre face à des cartes qui n’ont pas de sens, il vaut mieux changer de technique. Dans ce cas-là, il sera mieux d’aborder le tirage dans sa globalité. Cela veut dire que vous devez chercher les traits communs, les détails ou grandes lignes qui se répètent dans le tirage. Et ceci doit être fait indépendamment des positions ou de l’emplacement des cartes dans le tirage. En ayant une vision globale de la connexion des cartes entre elles, vous découvrirez la thématique du tirage. Cela vous aidera justement à créer une ligne directrice est donc à faire émerger un sens.

Voici quelques idées pour faire sortir les lignes directrices de vos tirages :

  • Observer la présence des suites (paquet entier), ou éléments des suites dans les cartes (cartes majeurs et mineures).
  • La numérologie : extrêmement utile à la fois dans les arcanes mineurs et majeurs.
  • La direction : quel est la direction des personnages dans la carte ? Qu’est-ce qu’il regarde ?
  • Les sujets : certaines cartes ont une thématique particulière (amour, argent, énergie…). Par exemple si vous tirez beaucoup de cartes concernant la sphère affective dans une question professionnelle, il est possible que vos émotions affecte trop votre travail. Ou alors que vous deviez travailler plutôt le côté affectif pour avoir un meilleur relationnel professionnel.

Tirer Une carte supplémentaire

Je ne suis pas trop partisane de cette méthode. Je considère qu’elle doit être utilisée avec parcimonie. Cependant si vous êtes véritablement coincé(e) dans votre lecture du tarot. Et que vous avez des difficultés à lire votre tirage, tirer une carte supplémentaire, vous permettra de trancher.

Une carte additionnelle vous donnera une dimension particulière au sujet du tirage. Il faudra la prendre comme le message final. Notez que je n’utilise cette solution qu’en dernier ressort. En effet ajouté une carte à un tirage incompréhensible ne fait en général qu’ajouter de la confusion.

Faites un pause

Si vous vous débattez avec votre interprétation du Tarot, le mieux est de faire une pause. Je suis pratiquement persuadée que vous optez rarement pour la pause ;=).

Pourtant, c’est une bonne façon de vous changer les idées et de revenir à votre tirage avec un regard neuf. Les choses qui n’ont pas de sens au départ peuvent devenir beaucoup plus claires après avoir fait le vide en soi (bref, après s’être changé les idées).

D’ailleurs, je vous conseille de noter l’ensemble de vos tirages de manière à pouvoir revenir dessus par la suite. Vous constaterez en relisant certains de vos tirages que d’autres éléments beaucoup plus clairs vous apparaîtront par la suite.

J’espère que ces quelque techniques pour vous aider à lire des tirages peu clairs, vous aideront à mieux comprendre ce qu’est la pratique du tarot et à en tirer le meilleur.

Recevez votre Premier Cours Gratuit sur le Tarot : Recevez votre Premier Cours sur le Tarot – Interpréter le Tarot en 7 leçons. Je vous montre comment interpréter le Tarot à travers des Techniques Simples et Efficaces

 

Posted in Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 757 access attempts in the last 7 days.