9 astuces pour démarrer avec le Tarot de Marseille

Si vous débutez avec le Tarot, vous serez intéressé(e) pour connaître quelques astuces pour bien démarrer avec le Tarot de Marseille et interpréter rapidement vos premiers tirages.

1 – Comment démarrer avec le Tarot de Marseille ?

On vous présente souvent le Tarot comme un outil compliqué avec de nombreuses significations, des symboles ésotériques de diverses sources historiques, une histoire riche en événements et rebondissements… Bref, si on ne met pas un peu d’ordre dans toutes les sources d’information, il est facile de se sentir rapidement débordé(e) et même découragé(e) dans l’apprentissage du Tarot.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de se plonger dans toutes ces informations dès le début. Elles ne sont pas nécessaires. Et de plus, cela ne fait qu’embrouiller l’esprit et ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble concrète de ce qu’est réellement le Tarot.

Une des meilleures astuces pour démarrer avec le Tarot de Marseille est de choisir la simplicité. De chercher le méthode la plus simple pour comprendre comment fonctionne le Tarot.

Même si vous avez l’impression qu’il ne s’agit pas vraiment d’un conseil, il est néanmoins efficace.

Laissez de côté toutes les discussions sur les cartes, tous les manuels qui vous donnent des informations contradictoires. Les meilleures ressources se trouvent en vous.

2 – Connectez-vous émotionnellement avec le Tarot

Quand j’ai commencé à m’intéresser au Tarot, j’ai fait l’erreur de vouloir tout savoir sur le Tarot. J’ai commencé à chercher toutes les informations que je pouvais trouver. A l’époque, internet était à ses début (heureusement !). J’ai donc surtout cherché dans des livres. Mais cela était suffisant pour que je ne sache plus ou donner de la tête. Trop d’information, des fiches de partout et du coup, une sensation d’être dépassée.

Finalement, j’ai fini par tout mettre de coté et découragée, j’ai laissé mon jeu de Tarot pendant quelques mois. J’ai bien fait, parce que quand j’ai décidé de le reprendre, j’avais une autre vision. J’ai commencé à observer les cartes et à enfin les regarder. C’est là que j’ai découvert que je pouvais créer un lien émotionnel avec les cartes et ressentir les cartes. Cela a transformé ma vision du Tarot.

Pour bien démarrer avec le Tarot de Marseille, je vous conseille de vous connecter avec votre jeu. Pour cela le mieux est de tirer une carte par jour cela vous permettra de vous connecter émotionnellement au Tarot.

3 – Tirez la carte de la journée

Le meilleur système que je connaisse pour se familiariser avec le jeu de Tarot est celui de la carte du jour.

Par exemple, vous tirez une carte le matin, et le soir, vous faites le point pour voir :

  • ce qui correspond à la carte,
  • de quelle manière la carte pourrait décrire au mieux la journée que vous avez passé,
  • est-ce que la carte parle d’une personne que vous avez rencontré dans la journée…etc

Cette carte vous permettra de répondre à des questions simples du type,

  • “Quelle énergie me porte aujourd’hui ?”,
  • “Quel type d’expérience suis-je susceptible de faire aujourd’hui ?”,
  • “Sur quoi dois-je me focaliser aujourd’hui ?”
  • “Que puis-je faire pour améliorer ma journée ?” …etc.

Il faut poser les questions sous forme de conseil (surtout si vous ne tirez qu’une carte). Vous constaterez que progressivement vous êtes en train de créer un lien avec les cartes et que ce lien se renforce grâce à vos expériences personnelles liées au Tarot.

4 – Faites des tirages simples

Les meilleurs tirages lorsqu’on commence avec le Tarot de Marseille, sont les tirages de une à trois cartes. Chercher à en faire plus, c’est s’embrouiller avec toutes les significations des cartes.

Sur internet, ou dans les livres, on présente souvent des tirages complexes, comme le Tirage en Croix par exemple. Le Tirage en Croix est un excellent tirage, mais il est complexe et il demande déjà de bien comprendre la signification des cartes et des associations entre elles. Les pour, les contres, les arcanes occultes… Il demande de déjà bien connaître le Tarot.

une des meilleures façons de démarrer avec le Tarot de Marseille, c’est de vraiment d’avancer étape par étape sans chercher à aller trop vite.

Interpréter 5 ou 10 cartes à la fois, c’est super ! Mais au début il faut rester modeste.

Parmi les astuces du Tarot de Marseille, celle-là est sans doute la plus importante car vous verrez que faire des petits tirages vous donnera très rapidement des résultats et vous encouragera à continuer.

5  – Observer la carte

Je ne le répéterai jamais assez. Les cartes sont des dessins. Les dessins sont porteurs de concepts. Si elles ont été dessinées, c’est pour transmettre un message. Donc pour accéder au message, il faut observer le dessin de la carte.

C’est aussi une des astuces les plus simples pour comprendre le sens de la carte.

Il faut:

  • observer la scène,
  • ce qui s’y passe,
  • que fait le personnage,
  • qui se trouve dans la carte,
  • la mise en scène.

Le jeu du Tarot de Marseille est sobre, mais suffisamment parlant pour que l’on puisse s’imaginer ce qui se passe ou ce que pense le personnage. Si vous souhaitez un jeu un peu plus expressif, vous pouvez utiliser le Rider Waite ou la mise en scène est plus imagée.  Aucun jeu n’est parfait :). C’est donc celui qui plait le plus qui doit être favorisé.

Vous souhaitez acquérir un Rider Waite ?

Cette technique pour démarrer avec le Tarot de Marseille est excellente. C’est d’ailleurs pour cela que j’y passe une leçon entière (près de 40 chapitres) dans ma formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot.

Astuce 6 – Ayez confiance en votre intuition

L’intuition n’est pas une option. C’est la base de l’interprétation du Tarot. Et en général de toutes les cartes. Peu importe que l’on utilise le Tarot à des fins de divination ou dans le développement personnel. Le Tarot demande de se connecter à sa petite voix. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils n’ont pas d’intuition. Nous avons tous de l’intuition. Elle est plus ou moins développée. Cela se travaille. La difficulté vient sans doute plus du fait qu’appeler l’intuition ne donne pas de résultat. Il faut la laisser venir et surtout avoir confiance.

Je consacre une grande partie de la formation sur lInterprétation Intuitive du Tarot à justement montrer comment travailler avec son intuition.

Une des astuces pour bien démarrer avec le Tarot de Marseille en ce qui concerne l’apprentissage intuitif est de chercher à ne s’intéresser qu’à son paquet de Tarot. J’entends par là, que travail intellectuel et intuition ne s’accordent pas très bien. Il faut laisser de coté, la partie intellectuelle (au début du moins, cela pourra faire l’objet d’un approfondissement quand vous commencerez à maîtriser l’interprétation). Ne cherchez pas systématiquement les significations dans la lecture de manuels. Ne cherchez les significations toutes faites…

Le plus important est de chercher à établir une connexion. Le reste vient après. C’est comme cela que l’on développe son intuition et que l’on arrive ensuite à s’appuyer dessus.

J’ai d’ailleurs consacré un Manuel entier sur l’Intuition et comment la comprendre et la développer.

 7 – Faites des tirages pour vous

Pour bien démarrer et ne pas vous décourager. Commencez par tirez les cartes pour vous avant de vous lancer dans le tirage pour d’autres personnes. Vous vous connaissez, vous avez donc une longueur d’avance.

Vous direz qu’il n’est pas recommandé de se faire des tirages pour soi-même. Cela est vrai et faux. Quand vous débutez, de nombreux exercices vous propose de  tirez les cartes pour vous-même. Notamment la carte du jour est sans doute la meilleure pratique que vous pourrez avoir. Cela vous permettra de lier votre expérience personnelle à la carte. De mieux vous connaître.

Pour vous aidez, j’ai conçu un mini guide gratuit pour faire des tirages personnels du Tarot que vous pouvez télécharger.

8 – Entraînez-vous

Parmi les bonnes astuces, s’entraîner avec quelqu’un qui s’intéresse au Tarot est aussi très efficace. Mais l’astuce réside dans le fait de trouver une personne qui apprend le Tarot et avec qui vous pourrez vous entraîner ensemble. J’ai lancé cette formule dans mes formations. Il est possible de s’inscrire sur la plateforme et d’échanger des consultations avec d’autres personnes qui sont comme vous. C’est le meilleur moyen d’être en confiance avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous, ou d’autres. Vous pouvez échanger.

Il n’y a rien de tel que de pouvoir échanger ses impressions et grandir de l’expérience de chacun. Bien sur, n’oubliez pas que le lien de connexion avec le Tarot est personnel.

 

9 – Trouvez une bonne logique de fonctionnement avec le Tarot ?

Une bonne question à se poser quand vous démarrez votre apprentissage du Tarot est de chercher à comprendre son mécanisme (pour vous et selon vous).

Une fois que vous comprendrez sa logique, l’approche en sera plus simple. Quand je dis, chercher à comprendre son mécanisme, ce sera bien sur par rapport à vous. Le Tarot s’adapte à chacun puisqu’il est un catalyseur de l’inconscient.

J’entends par là que pour certains, la logique sera qu’il annonce des événements (parce que votre inconscient fonctionne ainsi), il sera alors plus prédictif. Et, pour d’autres, il constatera des situations présentes et vous demandera d’en tirer des conclusions, il jouera plus un rôle de coach. Ce ne sont que deux exemples, puisqu’il existe autant de possibilités que de personnes (nous sommes tous différents)

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot