La Signification de la Couleur Noire dans le Tarot
Menu Fermer

La Signification de la Couleur Noire dans le Tarot

La couleur noire est la mal aimée. Souvent, elle est annonciatrice de malheur et de souffrance. Pourtant tout comme la couleur rouge, la couleur noire est ambiguë et dispose de nombreuses significations

Signification de la couleur noire

Tout comme la couleur blanche, le noir n’est pas véritablement une couleur. Mais pour la plupart des personnes, le noir est considéré comme une couleur. couleur noireD’ailleurs, la couleur noire est chargée d’une forte connotation psychologique et devient dès lors une couleur à haute signification symbolique. A ce titre, quand un enfant dessine avec la couleur noire, cela est considéré comme négatif et problématique.

De plus, la couleur noire renvoie à tout ce que l’on ne voit pas. A tout ce que l’on ne perçoit pas, comme la nuit et tout ce qui est caché et secret, les trous noirs de l’Univers qui aspirent l’énergie et qui font peur… le néant, la mort, tout ce qui n’est pas visible et non explicable.

Pour nous, occidentaux, le noir est de mauvais présage. C’est la couleur de la mort, du deuil, de la tristesse de la séparation, de l’inconnu, de la peur…

Le noir par opposition peut aussi réprésenter un rang social, une caste particulière ou un certain stanging. Par exemple La robe du Prêtre est un attribut de son autorité.

Dans le design moderne, la couleur noire s’associe à la couleur blanche pour créer de l’élégance et de la simplicité. De plus, la couleur noire tout comme la couleur blanche, a la particularité de s’associer avec toutes les autres couleurs et de les faire se contraster.

La signification de la couleur noire dans le Tarot de Marseille

Le tarot de Marseille utilise très peu la couleur noire. Elle n’est réellement présente que sur une seule carte, la carte de l’Arcane sans Nom. Ailleurs, on pourra la retrouver par petite touche microscopique.  La couleur noire pour le Tarot représentera tout ce qui est enfoui. Elle fait donc référence aux terres fertiles qui donnent beaucoup. C’est dans le sens positif qu’il faut comprendre cette couleur dans le Tarot qui fait aussi référence au secret et au courage pour avancer face à ce qui est inconnu.

Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère
Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Représentation : nuit, merle, corbeau, chats

 

​Plus d'articles sur le Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Significations des arcanes du Tarot

Bad Behavior has blocked 3165 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)