Mieux se connaître avec le Tarot - Les tirages du Tarot
Menu Fermer

Se connaître avec le Tarot – Les tirages du Tarot

Aider à mieux se connaître est une des tâches de prédilection du tarot. Si vous êtes familier avec le développement personnel, vous aurez sans doute entendu parler de la pyramide de Maslow. Cette pyramide est très connue en psychologie pour décrire le comportement humain par rapport à ce qui le motive et les actions subséquentes qui conditionnent son comportement.

Dans cet article, je vous explique :

  • Comment fonctionne la pyramide de Maslow pour exprimer vos besoins
  • Le tirage en 10 cartes (ou 5) pour vous permettre de trouver vos besoins les plus importants et comment les remplir

Quels sont vos véritables besoins, télécharger les planches du mémo du Tarot ci-dessous

 

Qu’est que la pyramide des besoins

La pyramide de Maslow permet aussi de mieux se connaître car elle recense de manière claire l’ensemble des besoins des humains. Elle a été créé après le nom de son inventeur, M. Maslow.

Sa théorie se base sur l’idée que le comportement humain repose sur un certain nombre de besoins indispensables. Les besoins des humains ne sont pas tous équivalents. Ils peuvent par conséquent être organisés suivant une hiérarchie particulière allant des besoins les plus primitifs vers les besoins les plus évolués.

On comprendra ainsi que les besoins les plus basiques sont plus incontournables que les besoins les plus élevés.
Généralement cette hiérarchie est présentée sous la forme de pyramide qui est séparée par cinq niveaux. L’intérêt est d’avoir une vision claire des besoins humains qui sont remplis et de ceux qui ne le sont pas.

Cette pyramide sur les besoins humains m’a inspiré pour créer un tirage du tarot pour mieux se connaître. Ce tirage du tarot vous permettra  de mieux comprendre quels sont véritablement les besoins les plus importants pour vous et s’ils sont remplis ou pas.

Pourquoi mieux se connaître

mieux se connaîtreMieux se connaître est important. C’est d’ailleurs la base pour avoir une vie plus harmonieuse. Cela implique des relations plus harmonieuses avec les autres et surtout des relations harmonieuses en matière affective.

Si nous ignorons nos propres besoins cela peut véritablement nous causer du tort dans notre vie non seulement par rapport à notre identité même mais également dans nos relations.Les relations sont généralement le miroir de notre ressenti intérieur. C’est pour cela que mieux nous nous sentirons et mieux nous nous connaissons, meilleures seront nos relations avec les autres.

Bien souvent, les personnes pensent que pour résoudre leur difficultés affectives ou encore soulager leur mal-être, il faut rencontrer quelqu’un. En fait, cela ne résout pas grand chose. En effet, d’une part, plus on est en sensation de manque (affectif) plus on a des difficultés à faire une rencontre sentimentale. Et d’autres part, faire supporter le poids du manque à un partenaire est pesant et ne facilite pas une relation harmonieuse.

Donc, voici comment mieux se connaître et par rebond apprendre comment combler vos besoins pour vous sentir mieux dans votre vie.

Pour vous aider à mieux se connaître, demandez votre consultation du tarot, connaître ma direction. Je vous expliquerais quels sont les blocages et les besoins les plus importants. Je vous présenterai des solutions pour trouver des voies de sorties.

 

Définir ses besoins

mieux se connaîtreIl est possible que vous ayez du mal pour bien définir quels sont véritablement vos besoins essentiels. Cela est pourtant important parce que sur les besoins repose également nos valeurs et comment nous dirigeons notre vie. Vous comprenez l’enjeu ?

Il est possible par exemple que vous passiez sous silence certains besoins, parce qu’on vous a appris à le faire dans votre éducation par exemple. Tout le processus est souvent inconscient. De même la société peut nous obliger à faire négliger certains besoins (qui pourraient nous être indispensables) au profit d’autres qui sont moins importants pour nous. Cela crée un déséquilibre profond qui généralement n’est pas conscient.

Bien souvent on prend des habitudes dans l’enfance. On néglige par la suite de bien se connaître. Il est ensuite extrêmement difficile de changer les habitudes prises dans l’enfance.
Le fait de ne pas avoir les besoins comblés créeront souvent des sentiments de rancœur ou encore des émotions de colère.

Pourquoi ? Eh bien, parce que bien souvent nous avons peurs de les exprimer ou nous en sommes pas conscients. Tout cela génèrent des comportements et des réflexes que nous ne savons pas interpréter. Il est possible aussi que nous nous battions avec eux parfois.

Par exemple, nous avons peur que certains de nos besoins ne soient pas reconnus par les autres et nous les passons sous silence. Cela crée un sentiment d’insatisfaction et de mécontentement que l’on transpose dans nos relations avec les autres.

La pyramide de Maslow

Voici les niveaux de la pyramide de Maslow expliqués en quelques lignes :

Il y a cinq niveaux sur la pyramide des besoins proposés par Maslow. Cependant, cette hiérarchisation pourra être soumise à certaines modifications en fonction de votre culture ou de vos habitudes. D’autres part, ce qui est important par rapport à ce tirage du Tarot, n’est pas forcément de satisfaire des besoins se trouvant en bas de la pyramide avant d’autres besoins en haut. Ici, l’intérêt de l’exercice est de recenser l’ensemble des besoins et de savoir pour vous, ceux qui priment. Par exemple, le besoin d’appartenance pourra être plus important pour vous que le besoin de sécurité. Même si dans la pyramide, cela est présenté inversement.
Ces cinq niveaux sont évidemment détaillés avec d’autres besoins à l’intérieur. Nous pouvons beaucoup approfondir. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter l’article sur la pyramide de Maslow.

Il s’agit donc d’une classification des besoins avec les besoins basiques, besoins psychologiques ou les besoins de bien-être.

Voici la liste de ces cinq niveaux par ordre croissant :

Les besoins physiologiques

Niveau 1 : Ceci concerne les besoins physiques de tout être humain. Ils incluront la nécessité de respirer, la nécessité d’avoir de l’eau ou d’autres liquides pour rester hydratée. Il s’agit du besoin d’avoir suffisamment de sommeil et d’être reposé.

Il s’agit également de pouvoir se nourrir correctement et d’avoir suffisamment de chaleur pour se sentir bien. Ce niveau de la pyramide est le fondement même de la pyramide. C’est pour cela que l’on la baptise les besoins basiques.

On les comprendra comme le fait de manger à sa faim, d’être suffisamment chauffé, d’être logé et d’avoir ses temps de repos respectés (ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde du travail).

Le besoin de sécurité

Niveau 2 : Ce deuxième étage de la hiérarchie nous parle des besoins de protection. Comme par exemple fait d’avoir une maison ou un endroit où on peut se trouve sentir en sécurité. Cette partie-là de la pyramide fait également partie des besoins de base.

Il y a également dedans le besoin de stabilité. La stabilité englobe la stabilité financière, affective. Ce besoin se recoupera également avec la nécessité d’avoir des ressources ou en tous les cas de se sentir en sécurité et non dépendant pour avoir suffisamment de nourriture. On constatera que ce besoin ressort régulièrement comme non comblé dans beaucoup de ressenti d’insatisfaction.

D’où l’intérêt de bien se connaitre pour mieux comprendre ou se trouve les manques. Il s’agira ici par exemple d’avoir un emploi stable ou une situation financière où on ne se sente pas dans l’urgence. Il pourra aussi s’agir de sauvegarder le bien-être de la famille.

Les besoins d’amour et d’appartenance

Niveau 3 : Même si ce besoin apparait à un niveau relativement élevé, il apparait souvent comme indispensable. Nous entamons à partir d’ici, le domaine des besoins psychologiques.

Ce besoin d’amour et d’appartenance parlera des besoins d’appartenance à un groupe (famille, société, racines…). Également de se sentir aimé (connexions familiales ou relationnelles). Le besoin d’aimer et d’être aimé (connexion affective).

La nécessité de faire partie d’un groupe comme par exemple d’associations ou d’être à part entière le membre d’une famille ou d’une communauté. Ce besoin ressort souvent comme bafoué parmi les personnes qui se sentent isolées ou qui ont peu d’amis. Ou encore peu de liens familiaux. Apprendre à se connaître, permettra aussi de mettre en avant ce manque.

Le besoin d’être respecté

Niveau 4 : Ce besoin est également un besoin psychologique. Il fait référence à la reconnaissance et au respect que l’on peut avoir pour une personne. Il englobera également le désir de se sentir accompli ou de faire des choses qui vous épanouissent et d’être reconnu et apprécié pour celle-ci.

On constate souvent ce niveau bafoué. Qu’il s’agisse de relations professionnelles ou affectives. Il arrive souvent par exemple qu’un des partenaire n’arrive pas à s’exprimer réellement dans son couple. Parfois, il n’est pas reconnu pour ce qu’il fait et il se sent incompris et peu respecté.
Dans le travail, cette situation apparait au niveau de la hiérarchie ou encore dans les relations professionnelles entre collègues. Ce phénomène est en hausse.

Pour savoir comment améliorer vos relations professionnelles, lire l’article : Avez-vous des relations de travail difficiles ?

 

Le besoin de renouveau

Niveau 5 : Ce dernier niveau de la hiérarchie de la pyramide de Maslow est un besoin d’épanouissement. Il fait référence ici au besoin de s’accomplir en fonction de son potentiel. Ils incluront donc la satisfaction et l’épanouissement face à une œuvre créatrice ou d’autres activités qui peuvent enrichir votre vie. Essentiellement ce niveau-là fait partie du développement personnel. Bien qu’il soit tout en haut, il pourra apparaître indispensable pour certaines personnes, même si certains besoins de base ne sont pas totalement comblés.

Il comprendra, les besoins

  • de développer ses connaissances,
  • le besoin d’apprendre,
  • résoudre des situations ou des éléments complexes,
  • besoin de spiritualité,
  • pouvoir jouer (au sens large du terme)…etc

Tirage du Tarot – mieux se connaître

Il arrive aussi que nous nous refoulions tellement nos besoins que nous n’arrivons plus à les exprimer. Et justement c’est l’objet de ce tirage du Tarot. Ce tirage vous servira à détecter les besoins qui ne sont pas ou peu rempli suivant la pyramide de Maslow.

Vous comprendrez ainsi  mieux  quels sont vos besoins indispensables et quels sont vos besoins secondaires. Vous arriverez à mettre  au devant de la scène les besoins les plus importants pour vous.

Le but est de vous aider à mieux communiquer sur vos besoins. Il s’agit souvent de réapprendre. Ce tirage est une base. Vous pouvez ensuite extrapoler pour mieux cerner vos besoins les plus importants. Vous pourrez aussi le faire évoluer pour découvrir comment réapprendre à exprimer et combler vos besoins les plus importants.

Pour modifier ce tirage à votre convenance ou encore pour savoir comment créer votre propre tirage du tarot, lire l’article : comment créer un tirage du Tarot

Comment utiliser le tarot pour mieux se connaître

mieux se connaitreLe tirage en lui-même et extrêmement simple. Les cartes représenteront justement à niveau de la pyramide. Le tirage représentera donc une hiérarchie en fonction des besoins. Je vous conseille de prendre l’ensemble du jeu de tarot pour faire ce tirage. Cela vous donnera beaucoup plus de précisions que seulement les 22 arcanes majeurs. Si vous avez du mal à utiliser les arcanes mineurs du Tarot de Marseille classique, je vous conseillerais à ce moment-là de prendre un tarot avec des arcanes mineurs qui représentent des scènes (type Rider Waite). Ainsi vous aurez une représentation beaucoup plus parlante du besoin.

Il faut laisser votre intuition faire les connexions entre les différentes cartes et les positions. Ainsi, vous pourrez placer deux cartes par niveau. Une pour exprimer le besoin et l’autre pour avoir la solution.

Comment utiliser son intuition pour lire le Tarot : lire l’article – Développer son intuition pour lire le Tarot

 

Vous comprendrez alors en observant la carte et sa position sur la pyramide la nature de votre besoin.

Par exemple si vous tirez une carte de la famille des deniers, on comprendra que le besoin de sécurité financière ou sociale est important pour vous. Une façon de mieux se connaître par rapport à ce qui est essentiel pour vous.

La carte vous montrera également

  • comment vous vous sentez par rapport à ce besoin.
  • Vous comprendrez également si le besoin est accompli ou n’est pas accompli.
  • S’il l’est totalement ou seulement partiellement.
  • Si vous réussissez à savoir combler ce besoin ou non.

Encore mieux se connaitre !

Si vous avez également des questions individuelles et personnelles, vous pourrez inclure les détails suivants :

besoins physiologiques :

  • Quel est mon état de santé ?
  • Qu’est-ce que je dois véritablement réaliser au niveau basique pour développer mon potentiel à d’autres niveaux ?

Besoin de sécurité :

  • Comment je me sens par rapport aux besoins de sécurité de stabilité ?
  • Où en suis-je dans mes relations avec les finances ?

Besoins d’amour et appartenance :

  • Avec qui puis-je trouver de l’amour et de l’appartenance ?
  • Où puis-je trouver de l’amour ?
  • Comment puis-je créer l’amour dont j’ai besoin ?

Besoin d’estime de soi :

  • Qu’est-ce qui me gêne face à l’admiration que je pourrais me porter ?
  • Quelles sont mes meilleures qualités et capacités ?

Besoin d’épanouissement :

  • Quel est mon véritable but ?
  • Qu’est-ce qui m’aiderait à accomplir ce but ?

Vous pouvez rajouter autant de questions que vous souhaitez dans le but de mieux vous connaître.

Téléchargez le Mémo en PDF : Tirage de la pyramide de Maslow pour mieux pour mieux vous connaître et répondre aux besoins les plus importants

 

 

Posted in Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.