Menu Fermer

Comment utiliser le tarot psychologique

tarot psychologique

La semaine dernière je vous ai parlé du Tarot comme outil de connaissance personnel et comme instrument thérapeutique. Cette article nous ouvre la porte à la psyché et au monde merveilleux de notre fonctionnement interne. C'est pour cela que cette semaine j'aimerais vous parler du tarot psychologique.

Ce que j'entends par Tarot psychologique est le fait d'utiliser le Tarot avec une interprétation plus orienter sur le ressenti personnel à travers les images, ce qu'elles évoquent en nous. J’aimerais vous expliquer comment utiliser les cartes du tarot de Marseille dans cette optique, c'est à dire du tarot psychologique.

Dans cette article, je vous explique

  • Comment utiliser les cartes sans question à des fins de compréhension de son ressenti
  • Comment utiliser des cartes avec des questions ciblées

Nous pouvons utiliser le tarot de Marseille seul (dans l'optique du tarot psychologique) si nous le souhaitons car la démarche est plus facile d’autant qu’elle est très personnelle, mais il est néanmoins recommandé de se faire accompagner par quelqu’un, car seul, il y a des choses que nous n’acceptons pas de voir ou que nous omettons délibérément (parfois sans nous en rendre compte) parce qu’elles nous dérangent. Ainsi pour que la démarche soit efficace, il pourra être intéressant de travailler avec une autre personne qui sera objective face au message des cartes et à votre situation.

Comment travailler avec le tarot psychologique

La base du Tarot reste toujours la même, il s'agit de se connecter avec les cartes en observant les images et les sensations quelles provoquent en nous. J'ai développé les techniques pour se connecter avec les cartes dans les articles suivants que vous pouvez consulter pour savoir comment utiliser les cartes du Tarot ou encore poser les bonnes questions au tarot :

 

Quelques idées pour travailler avec les cartes du Tarot

Utiliser le Tarot psychologique sans question

Vous pouvez tirer les cartes sans question, juste pour avoir une indication sur vos potentialités et vos freins du moment où vous pouvez poser une question particulière. La question sera orientée par rapport à vous et ne pourra pas être à des fins divinatoires.

Il faut d'ailleurs bien faire la distinction avec les deux. En effet, si vous tirez par exemple la Maison Dieu pour connaître votre énergie de la journée, assurèment, sa signification a un rapport avec votre ressenti intérieur ou elle est orienté vers des conseils. Mais en aucun cas, elle ne vous parlera de situation boulversante, de construction de maison ou autre... Les deux domaines sont différents. Ici, nous nous concentrons sur le ressenti intérieur et nous analysons ce qui se trouve en nous afin de mieux comprendre son interaction avec les événements extérieur.

Miguel Ruiz dans son livre les 4 accord Toltèques nous présente  comme vivant chacun dans notre rêve. Un rêve que nous avons fabriqué, ou plutôt qui nous a été transmis par la base du conditionnement (ce qu'il appelle le dressage) par nos parents (les relais de la société) et la société (le monde). A bien y regarder, c'est totalement vrai. Il est impossible de comprendre et savoir ce que ressent une autre personne. Tout au plus nous pouvons nous l'imaginer par analogie à notre ressenti. Mais nous ne pouvons pas en avoir la certitude. De ce fait, nous vivons tous dans notre monde et celui-ci est en interaction avec l'environnement et les autres mondes (des personnes que nous côtoyons).

Le but du Tarot psychologique serait ici de mieux comprendre comment fonctionne notre monde (le rêve de chacun selon Miguel Ruiz) parce que justement ce dernier est crée à partir de conditionnement et d'enfermement dont nous n'avons pas conscience. Mais ces conditionnements conditionnent la façon dont nous vivons (car nous rêvons notre vie - vous me suivez ? - et par conséquent en prendre conscience nous permet de changer le rêve vers quelque chose de plus agréable ou plus adapté).

Le tarot psychologique intervient ici dans le but de nous faire prendre conscience de la façon dont nous "rêvons" notre vie. Nous pouvons donc l'utiliser sans question pour par exemple bien comprendre notre état d'esprit à un moment donné de la journée.

Voici quelques idées qui vous permettront de tirer des cartes dans quelques situations :

En fonction de vos humeurs. Vous vous sentez heureux, malheureux, joyeux, inquiet, angoissé, triste, dans l'expectative... tirez juste une carte. Ensuite, observez la carte et essayez de faire un lien entre la carte et l'état présent. Cela vous permettra de comprendre votre fonctionnement, ce qui se trouve en deçà de votre humeur par exemple...

La carte de la journée. J'ai déjà beaucoup présenté cet exercice qui est très utile. Tirer la carte de la journée vous permettra de mieux comprendre par rapport aux événements que vous vivez dans votre journée sur quoi vous devez porter votre attention ou encore les conseils qui vous permettront de progresser et de modifier votre "rêve"

Utiliser le Tarot psychologique avec des questions

Vous pouvez aussi transformer votre approche et passer de l'approche de surveillance ou d'observation vers une approche d'analyse et de compréhension. Pour cela, il faudra poser des questions ciblées et en rapport avec l'objet de votre recherche.

Vous pouvez poser des questions du type, « Quelle est la carte qui me représente ? » et ainsi vous aurez des informations sur qui vous êtes au plus profond de vous, vos potentialités, vos aspirations profondes, votre dualité, votre acceptation ou refus de certains pans de vous-même…

Vous pourrez aussi cibler encore plus précisément, en posant la question, "Quelle est la carte qui me représente aujourd'hui ?"

D'autres questions comme, "Quels sont les causes de mon ressenti actuel ?" en trois cartes par exemple pourra vous être utile pour comprendre d'ou viennent par exemple vos émotions, vos colères, votre tristesse...

Pour avoir des idées de tirages Téléchargez votre guide gratuit 25 questions à poser au Tarot en 3 cartes

Pour mieux comprendre et surtout si vous souhaitez aller beaucoup plus en profondeur, vous pourrez utiliser le tirage en coupe. L’idéal comme fil d’Ariane de décodage est le tirage en coupe. Le tirage en coupe est intéressant dans sa philosophie. La coupe représente une césure. On coupe dans le fil de l’espace-temps. C’est la situation à un moment donnée, comme une photo instantanée. Un arrêt sur image sur le paysage émotionnel du moment. La carte issue de la coupe est empreinte de toute cette valeur. Elle est le reflet de notre psyché.

Pour savoir comment utiliser le tirage en coupe, lisez l'article Le Tirage en coupe, un tirage caméléons

Le tarot psychologique est aussi un instrument ludique. Il m’est arrivé une expérience amusante une fois en demandant à une personne de sortir une carte du jeu lors d'une réunion entre amis. Je demande à cette personne de battre les cartes et de faire une coupe. La carte qui est apparue était l’Amoureux. Face à sa réaction et pour lui montrer comment fonctionne le tarot, je lui ai demandé de rebattre les cartes, et de les couper à nouveau. Il est tombé à nouveau sur l’Amoureux (comme je le supposais). Sentant la personne très mal à l’aise par rapport à cette carte, je lui ai proposé  de changer de jeu et de refaire la même procédure. Devenez sur quelle carte, elle est tombée ?…l’Amoureux.

C’est incroyable mais c’est véridique. Pourquoi est-ce arrivé ? Parce que l’Amoureux était le cliché du moment et il ne pouvait être autre. Le message des cartes apparaissait ici non seulement à travers l’Amoureux mais aussi à travers cette insistance qui lui demandait d’accepter de regarder, ce qu'il ne voulait pas faire.

En tirant deux lames, on comprendra les complémentarités ou les oppositions. Une 3ème lame permettra d’approfondir…

Comment utiliser le tarot psychologique

Vous pouvez aussi utiliser les cartes pour obtenir des conseils sur une attitude à avoir ou sur un comportement à tenir. Par exemple pour savoir comment rompre avec votre partenaire sans le blesser, ou pour savoir comment faire pour demander une augmentation ou encore pour passer un entretien d’embauche.

Pour savoir comment utiliser le Tarot dans des situations affectives difficiles, lisez les articles :

Les possibilités sont infinies, mais je le répète, il ne s’agit pas de demander aux cartes comment vont se passer les choses (car elles ne sont pas utilisées ici à des fins divinatoires) mais de leur demander comment nous devons faire, comment nous devons évoluer pour que les choses se passent au mieux. Nous aurons dans ce cas une forme de fil d’Ariane que nous pourrons suivre et qui tiendra compte de nos potentialités et de nos blocages. Le tirage sera alors l’occasion de comprendre ce que nous devons dépasser ou accepter pour arriver à ce résultat.

"Avec nos pensées nous construisons notre monde". Bouddha

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment utiliser le tarot psychologique

  1. LUVISUTTI EMMA

    merci beaucoup. vraiment passionnantes vos explications et si généreuses.
    Une apprentie comme moi (mais assidue et passionnée par les possibilités offertes par le tarot) rêverait que vous donniez des stages ou séminaires dans un endroit loin de la capitale (un peu loin..) ce serait si intéressant pour être corrigés immédiatement et travailler intensément jus’ à pouvoir prendre les bons chemins de la compréhension. J’ en rêve, je ne trouve pas de stages, je ne sais si je dois m’ astreindre à ne pas avancer suffisamment vite…En tous cas MERCI pour votre site et
    démonstrations. C’ est un bonheur de vous entendre décortiquer un tirage.

    Emma

  2. H2K7j$!6a

    Bonjour Emma,
    Merci pour ce retour et je réfléchis à ta proposition… Je ne fais pas de stages malheureusement mais je suis en train de mettre en place un formule d’accompagnement dans l’apprentissage du Tarot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.