Comment faire pour trouver la joie grâce au Tarot ?

minutes de lecture

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment faire pour trouver la joie grâce au Tarot ?
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"83001":{"name":"Main Accent","parent":-1},"caaeb":{"name":"Main Accent Light","parent":"83001","lock":{"lightness":1,"saturation":1}},"ab61c":{"name":"Main Accent Dark","parent":"83001"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"83001":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"caaeb":{"val":"rgba(75, 127, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.5,"s":0.41}},"ab61c":{"val":"rgb(0, 94, 189)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"l":0.37,"s":1.02}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"83001":{"val":"rgb(170, 75, 180)","hsl":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":1}},"caaeb":{"val":"rgba(170, 75, 180, 0.22)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.41,"l":0.5,"a":0.22}},"ab61c":{"val":"rgb(127, 30, 137)","hsl_parent_dependency":{"h":294,"s":0.64,"l":0.32,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Plan de l'article
[yasr_visitor_votes size= »medium »]

Une de mes leçons les plus importantes de cette année a été très simple : trouver la joie réside dans chaque moment. Le bonheur et la joie ainsi que le sentiment de paix ne peuvent exister que dans le moment présent. Mais bien sur, cela n’est pas arrivé par hasard. Je sais qu’il est souvent difficile de faire le chemin tout seul.

J’aimerais partager avec vous dans cet article, des solutions, des idées, des conseils pour vous aider à marcher sur le chemin qui vous permettra de trouver la joie toute simple.  Et, pour vous aider à mieux trouver la joie, j’ai conçu un tirage pour facilité la prise de conscience des entraves ou blocages qui vous empêchent de saisir l’instant présent.

Et bien que cela puisse sembler évident, il n’en est rien. D’ailleurs, même si tout le monde est d’accord sur ce point, peu sont ceux qui finalement trouvent la joie et pratiquent la magie de l’instant présent.

A ceux qui ne savent pas où trouver la joie

On pourrait penser que trouver la joie est comme un but final. Mais, c’est faux. Il n’y a jamais de fin sur le chemin. La joie se cultive tout au long du chemin et ne fait que se développer. Mais un des meilleur moyen de trouver la joie est de vivre le moment présent. Il vous offrira enfin le goût de vivre vraiment, d’être totalement et pleinement en train de profiter de votre vie.

La force du quotidien

Parfois, on a l’impression de vivre pleinement en vivant des moments forts. Ou bien quand les émotions sont intenses. Puis, on revient à ses habitudes et on se retrouve parfois ennuyé par la vie et sa routine. Et pourtant, c’est bien dans le quotidien que résident les meilleures ressources pour trouver la joie de vivre pleinement.

Pour vous aider à mieux comprendre ce que j’entends par le moment présent, je vous conseille de lire : Le message caché de l’Arcane sans Nom (le moment présent)

La joie existe quand nous permettons de faire l’expérience du moment sans se dire ce qui a été ou devrait être. Autrement dit, en laissant le mental et l’ego de coté. En faisant le silence avec l’esprit (le mental) juste pour profiter du moment présent. C’est sans doute la meilleure recette.

Le temps n’est pas précieux du tout, parce que c’est une illusion. Ce que vous percevez comme précieux n’est pas le temps, mais le seul point qui est hors du temps : le moment présent. Effectivement, il est très précieux. Plus vous êtes concentrés sur le temps, passés et futurs, plus vous manquez le moment présent, la chose la plus précieuse qui soit. eckhart tolle

Comment trouver la joie

J’ai réfléchi à la fin de l’année dernière sur mes meilleurs moments. Comme toutes les années, j’ai pris mon agenda et j’ai passé en revue les objectifs et leur réalisation. D’ailleurs, je vous encourage à utiliser le Tarot comme outil de planification. Il est remarquablement précis.

Pour vous aider à mieux planifier, vous pouvez consulter l’article  : Comment planifier avec le Tarot

trouver la joieIl y avait de superbes moments et beaucoup de listes cochées. Je me suis donnée à fond. Le sentiment d’accomplissement était merveilleux. Cette année, j’ai fait des grandes choses et dépassé beaucoup de mes limites dans bien des domaines. Bien évidemment, j’en suis très heureuse car cela m’a demandé beaucoup d’efforts. Le Tarot m’a bien guidé.

Mais après avoir fait l’inventaire de tous mes objectifs, j’ai finalement constaté que les meilleures expériences que j’ai pu vivre cette année sont bien plus simples. Elles ne consistaient pas dans le fait de planifier et de réussir. Les meilleures expériences étaient justement dans le moment… Expériences qui arrivent tous les jours si on leur permet d’apparaître.

J’ai réalisé que ma joie avait moins à voir avec le fait d’atteindre les objectifs et bien plus avec à quel point j’ai appris à être plus présente. Et de plus en plus présente à chaque moment. Car avec la pratique, on devient de plus en plus conscient.

Pourquoi est-il si important de s’attacher au présent

Il est presque évident que le meilleur moyen de savourer et expérimenter la joie est de s’ancrer dans le « ici et maintenant ». Cela semble en fin de compte assez logique. Le futur est à venir, il est donc en suspens et la réalisation de la joie dépend de sa réalisation comme on le souhaite ou pas, et le passé est déjà accompli. Donc, le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore là.

Le moment présent est important parce que c’est le seul que nous puissions vraiment vivre et saisir. C’est le seul aussi pour trouver la joie.

Certaines personnes vivent perpétuellement dans leur passé. Elles sont coincées dans cet état. Certains revivent des moments difficiles. D’autres ont plus de chance et restent sur un passé nostalgique, fait de moments joyeux (cependant passés). Ces personnes ne peuvent pas profiter de la vie et ne font que revivre émotionnellement des moments qui n’existent plus. En fait, elles pensent vivre, mais ce qu’elles vivent n’est que le reflet d’une émotion vécue à un certain moment. Donc quelque chose qui n’existe plus. Elles vivent alors dans la projection de leur esprit qu’elles prennent pour le monde réel. Elles ne sont pas heureuses, parce qu’elles ne peuvent faire revivre ses moments.

Guide arcanes Majeurs

Il faut bien comprendre que les véritables émotions n’existent que dans le moment présent. Trouver la joie n’est possible qu’à cet instant, maintenant. Même quand on se réjouit de quelque chose qui va arriver, on se réjouit maintenant et pas demain. Dans l’hypnose, pour arriver à transformer certaines choses, on transforme le ressenti émotionnel ou la perception par rapport à l’événement ce qui va créer un stimulus tout à fait différent.

L’émotion vécue au moment présent est authentique. Elle est spontanée et apparaît aussi vite qu’elle disparaît. Trouver la joie implique d’accepter cette fugacité. C’est cela qu’il faut aimer et accepter.

L’illusion du futur

trouver la joieDe la même manière, vivre en pensant au futur ne permet pas de profiter de la vie.

Bien souvent, j’ai rencontré des personnes qui disaient : « Quand… », « Lorsque…. ». Le résultat en était qu’elles mettaient toujours une condition à leur joie ou simplement au fait de profiter de la vie.

Or, vivre ne supporte pas de conditions.

Lorsqu’on s’impose des restrictions, des contraintes, on ne profite pas de la vie. On ne fait que passer. On ne peut pas trouver la joie.

Bien des personnes ont l’impression de s’ennuyer dans leur vie. D’autres, quand on leur parle de trouver la joie disent, qu’il n’y a pas de cause pour être joyeux. C’est parce qu’elles mettent des conditions à leur joie ou à leur bonheur.

Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai découvert cette année que trouver la joie dans sa vie n’était soumise à aucune condition. Il faut simplement accepter les émotions. Ce qui nous est donné quand cela nous est donné.

L’impermanence et le moment présent

Ce critère est profondément lié à celui de l’impermanence. En effet, accepter l’émotion comme elle vient et accepter de la voir disparaître revient à accepter que tout ne fait que passer et que rien ne dure. Lorsqu’on est conscient de cela, on ne peut que profiter plus intensément de tout ce qui nous est donné. Trouver la joie devient facile

« L’art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu » Okakura Kakuzo

Tirage pour trouver la joie et vivre le moment présent

Le Tarot est un merveilleux outil pour trouver la joie. Il suffit de lui demander et il vous répondra sans ambages. Voici donc un tirage pour mieux saisir cet instant si fugace et en tirer tout son potentiel.

Mon but avec ce tirage est de vous aider à être plus présent. Du moins, présent plus souvent de manière à ce que vous puissiez profiter mieux du moment et surtout de la vie. En faisant régulièrement ce tirage vous prendrez des bonnes habitudes.

Dans ce tirage du tarot, je vous  donne des éléments pour que vous puissiez comprendre ce qui vous bloque aujourd’hui pour vivre le moment présent. Vous trouverez aussi sans doute des réponses et la solution afin de mieux profiter de la vie.

Comme vous pourrez vous en douter ce tirage des cartes du Tarot ne parle que de l’instant présent. Il ne sert pas à chercher les causes dans le passé ou encore des projections dans le futur. Ce tirage se lit au présent et à l’instant même. Par conséquent, il ne se rapporte qu’à ce que vous êtes en train de vivre maintenant. Mais en comprenant ce qui vous bloque ici et maintenant, vous comprendrez ce qui vous bloque de manière générale. Ne sommes-nous pas faits de répétitions et de schémas comportementaux ?

Téléchargez le modèle du tirage ci-dessous avec un exemple pour bien l’utiliser

Voici les positions du tirage :

1 – Qu’est-ce que j’ignore au sujet de ce que je vis maintenant ?

2 – Comment puis-je passer plus de temps dans l’instant présent ?

3 – Ce qui m’empêche de vivre dans l’instant présent ?

4 – Où est le merveilleux maintenant dans mon présent ?

5 – Comment faire taire mon mental afin de voir ce qui est important maintenant  et enfin trouver la joie ?

Pour aller plus loin dans votre connaissance du Tarot

Si vous êtes fatigué de chercher les significations des cartes, la formation « Interprétation Intuitive du Tarot » pourra vous intéresser.

Vous souhaitez comprendre le Tarot simplement sans vous demander pourquoi vous trouvez des significations contradictoires dans les manuels ? C’est parce que lire le Tarot ne doit pas être une affaire d’apprentissage ou de par cœur. Le Tarot se lit avec le cœur et les émotions.

Dans la formation « Interprétation Intuitive du Tarot« , je vous apprends à voir les cartes autrement. Saisir leur message spontanément et en toute confiance.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique


Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 2286 access attempts in the last 7 days.