Pourquoi et comment cultiver l’état de joie intérieure grâce au Tarot ?

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi et comment cultiver l’état de joie intérieure grâce au Tarot ?

Comment retrouver la joie de vivre ? La joie n’est pas une option. Notamment, la joie intérieure. Elle devrait être l’état naturel de tout humain. Et bien que cela puisse sembler évident, il n’en est rien. D’ailleurs, même si tout le monde est d’accord sur ce point, peu sont ceux qui finalement trouvent la joie et pratiquent la magie de l’instant présent. C’est comme si les soucis et les problèmes devaient être plus importants et que la joie apparaissait futile en comparaison. Alors que bien au contraire, il n’en est rien. Être dans un sentiment de joie ouvre le cœur et la porte vers le vrai chemin de la vie. Malheureusement, l’illusion collective fait que la majorité passe à coté de ce message plus qu’important.

Dans cet article j’aimerais vous montrer

  • Des solutions, des idées, des conseils pour vous aider à marcher sur le chemin qui vous permettra de trouver la joie toute simple.
  • Comment atteindre cet état de joie, afin d’entrer dans des vibrations plus élevées, bref, comment vous sentir mieux dans votre vie
  • J’ai conçu un tirage pour vous faciliter la prise de conscience des entraves ou blocages qui vous empêchent de saisir l’instant présent, ciment de l’instant de joie intérieure.

Qu’est-ce que la joie intérieure ?

La joie s’oppose aux parties de soi qui sont tristes. Même si cela semble une lapalissade, il n’en est rien. La joie intérieure a pour but de réchauffer toutes nos parties, mais surtout de les dynamiser. Ainsi, c’est comme une onde de chaleur qui nous parcourt et qui permet l’ouverture de soi. La joie intérieure est intimement liée à l’ouverture du cœur. Or cette porte est le chemin de l’âme. Pour changer un aspect de sa vie, il faut commencer par changer des aspects de soi. La joie d’une manière générale, est le maillon indispensable à un meilleur être, une ouverture de soi, à soi et au monde. C’est ce qui permet de se travailler vers le changement.

L’état de joie favorise le bien-être. Mais bien plus encore, il est communicatif à tout ce qui vous entoure. Il change également la couleur du monde (de votre monde) et votre réception de ce dernier. C’est un état d’esprit qui ouvre des portes. La joie est la nourriture de l’âme. Elle vous élève, vous porte. Ce n’est que comme cela que vous pourrez vous transformer et changer le monde qui vous entoure.

Quel est le rôle du moment présent dans le processus de joie intérieure ?

trouver la joiePrendre conscience de ce dont vous pouvez faire l’expérience maintenant est à votre portée, contrairement au passé ou au futur. Il est presque évident que le meilleur moyen de savourer et expérimenter la joie est de s’ancrer dans le “ici et maintenant”. Cela semble en fin de compte assez logique. Le futur est à venir, il est donc en suspens. La réalisation de la joie dépend de sa réalisation comme on le souhaite ou pas, et le passé est déjà accompli. Donc, le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore là.

L’ego nous fait vivre dans ces deux temps qui n’en sont pas. Ils sont une projection virtuel de l’esprit (le petit esprit) qui cherche ainsi à calmer ses angoisses. Sans compter que se projeter est une manifestation des peurs. Peur de l’avenir, regrets ou mémoires douleurs du passé.

Le moment présent est important parce que c’est le seul que nous puissions vraiment vivre et saisir. C’est le seul aussi pour trouver toutes les formes de joie.

Il faut bien comprendre que les véritables émotions n’existent que dans le moment présent. Trouver la joie n’est possible qu’à cet instant, maintenant. Même quand on se réjouit de quelque chose qui va arriver, on se réjouit maintenant et pas demain.

L’émotion vécue au moment présent est authentique. Elle est spontanée et apparaît aussi vite qu’elle disparaît. Trouver la joie implique d’accepter cette fugacité. C’est cela qu’il faut aimer et accepter.

L’expression des temps dans les cartes du Tarot

trouver la joieLe Tarot utilise beaucoup de cartes pour nous montrer deux états, celui du présent et celui du passé. La projection future est généralement pour le Tarot vue de manière constructive comme dans les cas des 2 ou 3 de bâtons ou encore le Bateleur. Mais cette notion est moins développée car elle existe surtout sous sa forme de potentialité. Aussi, suivant nos choix et nos décisions prises dans le présent ou issues de nos bagages passés. D’ailleurs, il est intéressant de se rendre compte qu’un outil comme le Tarot qui est censé suivant certains, lire le futur, parle surtout au présent, et montre du doigt le passé.

C’est ce que l’on retrouve dans le message du Pendu.Prendre le temps, rester dans l’Être et observer. L’Étoile profite tout autant du moment présent et de sa connexion cosmique dans son acte de don. Quant à la Roue de Fortune, elle montre la nécessité de l’acceptation de la fugacité du moment et de la nécessité d’adaptabilité. Mais d’autres cartes parmi les cartes mineures sont tout aussi intéressantes, comme le 10 de coupes qui montre le plaisir de partager la joie du moment présent et de tout ce qui nous nourrit. Le 7 de deniers montre l’importance du travail et de observation, de prendre le temps…etc.

Enfin, si on observe bien les quatre As du Tarot, on se rendra compte qu’ils sont tous dans une idée de présent avec toutes les infinies potentialités qui s’ouvrent à nous. Dans l’instant présent tout est en germe. Il ouvre toutes les possibilités si on reste dans l’observation et la neutralité. Ces 4 As sont aussi l’expression de la joie dans sa vibration et sous sa forme créatrice.

Les mirages du mental

Pour bien comprendre comment accéder à l’état de joie intérieure, il faut comprendre les mécanismes que nous développons qui nous empêchent justement d’y accéder.

Le piège du passé

Certaines personnes vivent perpétuellement dans leur passé. Elles sont coincées dans cet état. Certains revivent des moments difficiles. D’autres ont plus de chance et restent sur un passé nostalgique, fait de moments joyeux (cependant passés). Ces personnes ne peuvent pas profiter de la vie et ne font que revivre émotionnellement des moments qui n’existent plus. En fait, elles pensent vivre, mais ce qu’elles vivent n’est que le reflet d’une émotion vécue à un certain moment. Donc quelque chose qui n’existe plus. Elles vivent alors dans la projection de leur esprit qu’elles prennent pour le monde réel. Elles ne sont pas heureuses, parce qu’elles ne peuvent faire revivre ses moments.

Le mental connait toutes sortes de “trucs” pour nous entrainer dans ses combines. Les cartes d’épées du Tarot sont un merveilleux condensé de tous les pièges qu’il nous tend.

Le tirage du Tarot que je vous propose en fin d’article permet justement de comprendre cet état d’attirance du passé et d’en sortir.

Le Tarot utilise beaucoup de cartes pour montrer cet notion d’enfermement. Bien sur, sous certains aspects, on pourra penser à l’Hermite, ou encore à la Lune. Mais le Tarot montre aussi les états de regrets (5 de coupes), de souffrances passées (le 3 d’épées), de rumination du mental, élucubration sur l’avenir (9 d’épées). Entre ces notions, une ribambelles de nuances sur les émotions et les difficultés à lâcher. A l’honneur, très souvent, les dépendances de toutes sortes.

L’illusion du futur

De la même manière, vivre en pensant au futur ne permet pas de profiter de la vie.

Bien souvent, j’ai rencontré des personnes qui disaient : “Quand…”, “Lorsque….”. Le résultat en était qu’elles mettaient toujours une condition à leur joie ou simplement au fait de profiter de la vie.

Or, vivre ne supporte pas de conditions.

Lorsqu’on s’impose des restrictions, des contraintes, et surtout des conditions, on ne profite pas de la vie. On ne fait que passer. C’est un peu ce qui apparait par exemple avec le 2 d’épées, ou encore le 8 d’épées. Nous nous enfermons dans des systèmes des pensées hermétiques qui nous isolent de nous-même et nous place à la merci des autres. Et cela parce que nous avons perdu notre boussole, notre connexion avec notre âme. On ne peut plus trouver la joie intérieure. Or, nous ne sommes pas ici pour nous projeter dans de l’hypothétique. Nous sommes venus pour rayonner de notre lumière. Tout ce qui ne nous ramène pas en notre centre, a été crée pour nous éloigner de nous-même. Les dépendances affectives, matérielles. La vie s’épanouit dans le confort intérieur.

Bien des personnes ont l’impression de s’ennuyer dans leur vie. D’autres, quand on leur parle de trouver la joie disent, qu’il n’y a pas de cause pour être joyeux. C’est parce qu’elles mettent des conditions à leur joie ou à leur bonheur. C’est aussi parce qu’elles sont dans le circuit des dépendances qui les empêchent d’être libres.

A ceux qui ont des pensées négatives

Une de mes leçons les plus importantes de vie est simple : Le bonheur et la joie ainsi que le sentiment de paix ne peuvent exister que dans le moment présent. Mais bien sur, cela n’est pas arrivé par hasard. Je sais qu’il est souvent difficile de faire le chemin tout seul. On pourrait penser que trouver la joie est comme un but final. Mais, c’est faux. Il n’y a jamais de fin sur le chemin. La joie se cultive tout au long du chemin et ne fait que se développer. Il y a des hauts et des bas. Etre dans l’acceptation est le meilleur moyen pour naviguer entre toutes les émotions et les circonstances.

Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre cet état de joie intérieure qui est indispensable au confort de la vie

La force du quotidien

Plutôt que de lutter contre ce qui ne vous convient pas, contre ce qui vous fait souffrir, protester, rouspéter, vous plaindre… Nourrissez les égrégores positifs afin d’affaiblir les négatifs. Ne cherchez pas à lutter directement contre tout ce qui est négatif ou vous rend triste, mal en point.

En pensant aux choses qui vous dérangent, vous les nourrissez.

Au contraire, il faut nourrir les choses positives pour affaiblir les négatives. Les pensées sont de l’énergie. On nourrit tout ce que l’on pense que ce soit en positif ou en négatif. Toutes les pensées ont une vibration. A vous de choisir quelle couleur vous souhaitez leur donner.

  • L’article sur la suite des bâtons explique précisément ce qu’est cette énergie en excès et comment elle fonctionne

Parfois, on a l’impression de vivre pleinement en vivant des moments forts. Ou bien quand les émotions sont intenses. Puis, on revient à ses habitudes et on se retrouve parfois ennuyé par la vie et sa routine. Ce sont des fenêtres que nous venons d’ouvrir. Nous avons ouvert notre porte du cœur.

La joie interne existe quand nous permettons de faire l’expérience du moment sans se dire ce qui a été ou devrait être. Autrement dit, en laissant le mental et l’ego de coté. En faisant le silence avec l’esprit (le mental) juste pour profiter du moment présent sans jugement, sans critique. C’est sans doute la meilleure recette.

Le temps n’est pas précieux du tout, parce que c’est une illusion. Ce que vous percevez comme précieux n’est pas le temps, mais le seul point qui est hors du temps : le moment présent. Effectivement, il est très précieux. Plus vous êtes concentrés sur le temps, passés et futurs, plus vous manquez le moment présent, la chose la plus précieuse qui soit. eckhart tolle

Quelques pistes pour ne plus être dépendant

Se libérer du regard des autres.

Ce qui veut dire ne plus agir en fonction des autres, mais de soi. Quand vous faites ainsi, vous remettez votre pouvoir dans les mains des autres. Et cela peut aller très loin. Il suffit d’observer la société que nous avons mis en place.

Se libérer de tout attachement.

Encore un point important. Le plus courant est l’attachement affectif dont je parle dans de nombreux articles. Mais il n’est qu’une infime partie de tous les attachements dont nous sommes victimes. Suivant Bouddha, l’attachement est source de souffrance et d’insatisfaction (dukka). Ce processus conduit à la même chose que le précédent. Remettre notre pouvoir dans les mains d’autrui. Perdre le contrôle de nos vies et renoncer à notre pouvoir créateur.

Ce critère est profondément lié à celui de l’impermanence. En effet, accepter l’émotion comme elle vient et accepter de la voir disparaître revient à accepter que tout ne fait que passer et que rien ne dure. Lorsqu’on est conscient de cela, on ne peut que profiter plus intensément de tout ce qui nous est donné. Trouver la joie devient facile

Devenir autonome et responsable.

Savoir se nourrir intérieurement doit être le but recherché de toute vie. Même dans la recherche d’aide, cette dernière doit avoir pour but de nous apprendre à trouver nos ressources intérieures. Nous sommes sur terre pour nous développer et faire l’expérience de notre pouvoir créateur. Si c’est pour travailler sans plaisir, subir des obligations, vivre dans la contrainte, souffrir, quel est l’intérêt de la vie !

“L’art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu” Okakura Kakuzo

Choisir entre l’amour et la peur

Sans doute le point le plus important de tous. Tant que nous restons dans la peur, nous ne pouvons ressentir ni joie, ni amour. Impossible d’être en résonance avec soi-même si on a peur.

La peur est l’absence d’amour.

Les peurs sont multiples. La peur de l’autre, la peur de la vie, la peur de la mort, la peur de tomber malade…etc. Toutes ces peurs sont à nouveau des pièges pour nous diriger et donner notre pouvoir créateur à d’autres personnes. D’ailleurs, certains que je ne citerai pas savent très bien (et ont très bien su dans le passé) utiliser son levier pour dominer des masses entières d’humains 🙁

La peur est liée à l’ego. Elle est liée à la mémoire et au passé. Elle est présenté souvent dans la suite des épées ou encore dans certaines cartes de bâtons. En tant que tel, dans le moment présent, elle n’existe pas.

La peur est un système de défense créé par le mental.

Elle nous déconnecte de notre cœur et de notre âme. Elle arrive par vague puis disparait, parce qu’elle n’a pas de consistance. C’est comme le vent ou les nuages. Malgré tout, la peur est intéressante. D’un point de vue de l’âme, elle correspond souvent à une blessure que nous sommes venus guérir. Il est donc important de nous confronter à nos peurs pour évoluer.

Lire le Tarot et joie intérieure

Lire le Tarot demande d’être stabilisé et ancré intérieurement. Cela veut dire qu’il faut avoir réussi à quitter les états de dépendance. L’intuition se libère quand on arrive à se connecter à son âme. L’état de joie intérieure est indispensable aussi pour faire des bonnes interprétations du Tarot. Cela permet également de rester dans le moment présent. Et si vous souhaiter faire la lecture des cartes à d’autres personnes, c’est le meilleur moyen d’être dans la présence et l’empathie.

A mon sens, une lecture du Tarot est toujours un acte d’amour envers l’autre.

Et cela, parce qu’on rentre dans sa vie. Aussi, il faut le faire en toute neutralité et bienveillance, sans jugement aucun.

Comment trouver la joie intérieure ?

Il m’arrive de réfléchir sur mes meilleurs moments. Quand je regarde en arrière sur ce que je retiens de plus important, je constate que  les meilleures expériences que j’ai pu vivre sont bien plus simples. Elles ne consistaient pas dans le fait de planifier et de réussir. Les meilleures expériences étaient justement dans le moment… Expériences qui arrivent tous les jours si on leur permet d’apparaître.

D’ailleurs, je me suis amusée à réfléchir à ce que j’emporterai si je devais fuir dans un vaisseau galactique :). Eh bien, finalement, rien (rire !), ou peut être un livre et encore, car là où j’irai peut être que rien de ce monde ne fonctionnerait. Mais, en poussant ma réflexion, je serai juste moi et connectée à moi-même et c’est cela finalement ma plus grande richesse, celle qui ne peut être limitée ou contrainte ou laissée.

Tirage pour trouver la joie et vivre le moment présent

Le Tarot est un merveilleux outil pour trouver la joie, toutes les formes de joie. Il suffit de lui demander et il vous répondra sans ambages. Voici donc un tirage pour mieux saisir cet instant si fugace et en tirer tout son potentiel.

Mon but avec ce tirage est de vous aider à être plus présent. Mais également à comprendre qu’est-ce qui vous empêche de vibrer de joie.  En faisant régulièrement ce tirage vous prendrez des bonnes habitudes.

Comme vous pourrez vous en douter ce tirage des cartes du Tarot ne parle que de l’instant présent. Il ne sert pas à chercher les causes dans le passé ou encore des projections dans le futur. Ce tirage se lit au présent et à l’instant même. Par conséquent, il ne se rapporte qu’à ce que vous êtes en train de vivre maintenant. Mais en comprenant ce qui vous bloque ici et maintenant, vous comprendrez ce qui vous bloque de manière générale et quelles peuvent être leurs racines. Ne sommes-nous pas faits de répétitions et de schémas comportementaux ? Si jamais, vous avez besoin d’approfondir ce point, vous pourrez vous reporter à un tirage spécifique comme le tirage sur le passé.

Téléchargez le modèle du tirage ci-dessous avec un exemple pour bien l’utiliser

Voici les positions du tirage :

1 – Qu’est-ce que j’ignore au sujet de ce que je vis maintenant et qui vaut la peine que je me concentre dessus?

2 – De quelles dépendances est-ce que je souffre ? Comment puis-je les dépasser  ?

3 – Ce qui m’empêche de vivre de ressentir de la joie ?

4 – Où tourner mon regard pour me libérer de ce qui m’attache ?

5 – Comment faire taire mon mental afin de voir ce qui est important maintenant et enfin trouver la joie ?

Pour aller plus loin dans votre connaissance du Tarot

Si vous êtes fatigué de chercher les significations des cartes, la formation “Interprétation Intuitive du Tarot” pourra vous intéresser.

Vous souhaitez comprendre le Tarot simplement sans vous demander pourquoi vous trouvez des significations contradictoires dans les manuels ? C’est parce que lire le Tarot ne doit pas être une affaire d’apprentissage ou de par cœur. Le Tarot se lit avec le cœur et les émotions.

Dans la formation “Interprétation Intuitive du Tarot“, je vous apprends à voir les cartes autrement. Saisir leur message spontanément et en toute confiance.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

7 étapes pour bien méditer avec le Tarot – Mode d’emploi
Les questions d’amour au Tarot
5 étapes pour redessiner votre vie avec le Tarot
3 étapes pour transformer votre vie efficacement avec le Tarot

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot