Menu Fermer

Comment tirer les cartes – Étapes simples à l’usage des débutants

comment tirer les cartes

Savoir Comment Tirer les cartes  n’est pas très difficile. En revanche, il est indispensable de respecter des règles. Si vous êtes méticuleux  et que vous mettez régulièrement en pratique les conseils, vous saurez rapidement comment tirer les cartes facilement et vous pourrez continuer à approfondir votre savoir du Tarot en vous entraînant encore et toujours.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment tirer les cartes facilement. Vous aurez des conseils sur

  • Comment débuter pour tirer les cartes
  • Comment tirer les cartes avec le bon état d’esprit
  • Comment tirer les cartes simplement
  • Comment bien poser votre question
Ressources : pour vous aider à mieux comprendre votre jeu de tarot et à apprendre à tirer les cartes de manière intuitive et avec assurance, téléchargez mon guide gratuit : 10 tirages faciles pour interpréter le Tarot

1 – Comment tirer les cartes

En tout premier vous devez choisir votre jeu de Tarot. Il faut donc acheter un jeu de Tarot  qui vous correspond le mieux. Il y a un nombreux choix de jeu de Tarot. Je vous conseillerai de commencer avec le Tarot de Marseille dans le sens ou il reprend de la manière la plus pure, les archétypes et symboles de notre tradition occidentale. Ils seront donc parlant et s’adapteront à vous quelques soient vos croyances.

Il faut choisir un jeu de Tarot qui vous parle, dont les images vous inspirent. Ceci est important pour apprendre par la suite comment tirer les cartes. Sans inspiration par de connexion avec le Tarot et pas de collaboration de votre inconscient. J’insiste sur ce point car la base du travail avec le Tarot est de nouer un pont de communication qui vous permettra de laisser libre court à votre intuition.

Le tarot a une structure rigide qui ne peut pas être différentes des règles établies. Sinon, ce n’est pas un jeu de Tarot mais un Oracle par exemple. Je détaille comment doit se présenter votre jeu de Tarot dans l’article : Comment bien choisir votre jeu de Tarot

1 – Bien tirer les cartes avec le bon jeu de Tarot

Le Tarot de Marseille serait le Tarot originel, mère des tarots connus à ce jour. Il existe de nombreuses variantes.

Voici le Tarot de Marseille des éditions Grimaud 

Un jeu épuré qui n’a gardé que l’essentiel du message des symboles. Il est donc assez performant pour se raconter l’histoire de la carte et du tirage

Apprendre à Tirer les Cartes

Une version restaurée qui est allée un peu plus loin dans l’interprétation par l’ajout de couleurs et de détails dans les représentations des scénes. C’est un bon Tarot, lu aussi allant à l’essentiel. Apprendre à Tirer les Cartes

Le  Tarot de Waite. La version anglosaxone du Tarot. Un des avantages du Rider Waite c’est que le jeu ne présente pas une division marquée entre les arcanes mineurs et les arcanes majeurs. C’est donc une facilité pour interpréter l’ensemble du paquet qui forme un tout. Les images sont différentes, plus élaborées. Il  y a les partisans et les détracteurs. Pour certaines images, Mr Waite est allé très loin. Je ne recommande pas ce Tarot en tout début mais il a un intérêt certain.  A vous de vous faire votre propre opinion.

Apprendre à Tirer les Cartes

 

Ceci pour les tarot les plus répandus, il existe aussi d’autres tarot plus complexes car ils incluent d’autres symboles et d’autres informations comme par exemple  Le Tarot d’Oswald Wirth, le Tarot de Thot d’Aleister Crowley, le Tarot Visconti-Sforza…etc

 

 

2 – Comment bien tirer les cartes – La préparation

La préparation avant de bien tirer les cartes commence par l’état d’esprit, faire le vide, poser la question, puis battre les cartes.

3 étapes importantes avant de passer à l’interprétation proprement dite.

  • Etre concentré

Ne pas être dérangé et bien concentré est important pour recevoir le message du Tarot. Le fait de chercher dans les manuels est aussi une cause de déconcentration car votre esprit se met en mode recherche intellectuel et c’est le mental qui prend le relais sur l’intuition et la sensation.
Le mieux est donc de faire le vide puis lorsque vous aurez les cartes devant vous, de chercher à les comprendre en les observant et non en cherchant leur signification dans les livres.

  • Poser votre question

Poser votre question de manière précise et concise. Ce n’est pas un défi grammatical, mais il est important que vous ayez l’esprit clair sur ce que vous attendez et surtout sur le type de réponse que vous souhaitez. Par type de réponse, j’entends, un conseil, un indice, une indication, une attitude à avoir, un comportement à adopter…etc.

  • Enfin, battre les cartes

Cette étape est importante. Il ne s’agit pas de bien mélanger les cartes, mais de les manipuler dans vos mains de manière à établir un premier contact avec elle et surtout de vous centrer sur ce que vous allez faire. Vous avez votre question, et vous battez les cartes pour vous connecter avec votre jeu de Tarot.

 

Comment battre les cartes ? Visionnez la vidéo pour choisir la méthode qui vous convient le mieux

 

  • Étalez vos cartes sur la table, face cachée et choisissez-en quelques unes en fonction du type de tirage que vous avez choisi. Posez les cartes choisies, face cachée devant vous et retournez-les ensuite une à une pour faire votre interprétation du Tarot. Vous verrez l’histoire apparaître et la réponse à votre question se dévoiler devant vous.

4 – Choisir le bon tirage

Comment tirer les cartes, n’est pas tout. Il faut aussi choisir le bon tirage qui s’adaptera le mieux à votre question.

Il existe de très nombreux tirages de cartes. Des centaines de tirages du plus simple au plus complexe adaptés à toutes sortes de thématiques et de situation. Vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez en expérimenter quelques uns et ensuite garder ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Cliquez sur l’image en dessous pour expérimenter de nouveaux tirages et choisir le tirage qui vous convient le mieux

 

méthodes de tirage

 

Vous ne savez pas comment tirer les cartes avec le Tarot de Marseille, vous aimeriez apprendre rapidement et simplement ?

Mais…

  • Vous avez l’impression que comprendre la signification des cartes est trop complexe
  • Vous n’arrivez pas à vous détacher des manuels d’interprétation et vos tirages ne vous donnent pas des réponses satisfaisantes…
  • Il y a tellement de significations différentes des cartes du Tarot que vous n’arrivez pas à faire le bon choix
  • Vous vous sentez dépassé par la complexité de l’outil
  • Vous avez encore besoin d’aller chercher la signification des cartes dans des manuels ou sur internet
  • Vous aimeriez pouvoir lire simplement le tarot mais vous n’y arrivez pas

Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces phrases, vous pouvez vous inscrire à la formation Interprétation Intuitive du Tarot. Cette formation vous permettra d’Apprendre le Tarot de manière ludique et agréable

Dans mon cours Online « Interprétation Intuitive du Tarot », j’enseigne comment créer une connexion personnelle avec le tarot en utilisant des techniques simples mais puissantes pour interpréter les cartes du Tarot. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de cette formation.

 

 débuter avec le Tarot

 

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.