Le Tarot et le Temps
Menu Fermer

Le Tarot et le Temps

Comment le Tarot voit le temps ? Qu’est-ce que le fait du temps ? Ceci fut le sujet d’une dissertation de philo lorsque j’étais au lycée.

A cette époque et en tant qu’adolescente, je me suis retrouvée incapable d’appréhender cette idée de temps et de pouvoir répondre. Suivant la perception et la conception linéaire du temps vécu au quotidien, il m’était très difficile de me détacher de l’idée que la vie était faite d’événement passés et d’attentes futures.

Cela n’est pas étonnant parce que le temps est une notion totalement subjective. Bien sur, la lecture du Tarot n’échappe pas non plus à cette idée de subjectivité. En effet,m elle est aussi liée aux attentes et à la question que l’on pose au Tarot. C’est pour cela qu’il est souvent difficile de comprendre la notion de temps avec le Tarot. D’ailleurs, les dates données, lorsqu’elles sont données sont souvent approximatives et pas toujours exactes. Il faut comprendre que le temps et les délais d’exécution sont soumis à une multitudes de variables. Ces variables englobent entre autres, le libre arbitre, les décisions parasites, les hésitations, les événements externes…etc.

Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à interpréter rapidement le tarot

Le temps, une notion très particulière

temps et tarotIl n’y a pas si longtemps à l’occasion d’un anniversaire, par curiosité, j’ai calculé le nombre de jours que nous vivons. Ce fut une grande surprise de constater que nous ne vivons que quelques milliers de jours en tout et pour tout. Sur l’immensité, la vie d’un homme ne dépasse pas les 30 000 jours en moyenne.

Ce fut une grande leçon d’humilité. Et surtout la réalisation qu’effectivement, nos vies qui peuvent nous sembler longues parfois ressemblent à des grains de poussières sur cette notion de temps qui est la nôtre. Dès lors, on peut se demander comment le tarot voit le temps, lui qui parle en terme d’éternité.

Beaucoup de philosophes et penseurs se sont penchés sur cette notion de temps et sa perception. Mais c’est sans doute avec l’apparition de la mécanique quantique et des travaux d’Einstein que nous avons vraiment réussi à progresser. Maintenant nous commençons à mieux saisir la notion de temps… et la vision que nous en avons. Il faut reconnaître que notre perception première du temps n’est pas tout à fait juste. Cependant notre construction cérébrale nous pousse à calculer le temps sur une ligne “passé, présent futur”… Je mettrais une petite nuance car il est intéressant de souligner que dans certaines civilisations la notion de futur et de présent sont assez vagues… Ce qui nous permet de comprendre que l’homme peut percevoir de manière très différente le temps et que par conséquent, il n’existe pas un temps, mais des temps.

Le temps, une illusion ?

temps et tarotDe ce fait, on peut se demander si le temps n’est pas une illusion… Pour Einstein, le temps n’existait pas dans l’absolu, mais dépendait plus concrètement de l’observateur. Ainsi ses travaux surprenant montrèrent que le passé, présent futur ne sont pas forcément toujours dans cet ordre. Ce qui veut dire que la cause d’un événement ne précéderait pas forcément de ses effets. Notion complexe et incroyable pour la plupart d’entre nous. Mais cela permettrait d’expliquer les projections, les pressentiments, l’intuition… et tout ce qui nous permet de ressentir ce qui n’est pas encore…

La divination, une présupposition ou un message de l’inconscient

Les travaux en psychologie ont mis en évidence l’existence d’un inconscient collectif très présent en chacun de nous. Ce qui est intéressant, ce que cet inconscient ne nous appartient pas. Son rôle  est de nous relier à tous les autres êtres vivants… Ce qui veut dire que les humains (et pas seulement) sont en liaison permanente avec tous les autres êtres, la nature, la terre, l’univers… Ici, le temps n’a pas la même valeur.

L’utilisation du tarot comme support nous permet de nous relier à cet inconscient. Mais il nous permet aussi de nous relier à un espace qui permet l’accès à l’information par « synchronisation ». Le Tarot ou plus précisément son utilisation en tant que support de projection nous permet ainsi de nous poser la question éclairée.

Nous pouvons nous demander :

  • « Que puis-je faire de mon destin ? »
  • « Que puis-je faire de ma vie ? »
  • « Quelle est la meilleure option pour moi ‘? ».

L’information ainsi révélée par notre inconscient nous permettra de nous servir de carte routière. En apprenant à bien l’utiliser elle nous signalera ou nous suggéra les bons chemins à emprunter en accord avec les indications de l’inconscient collectif… Mais pas seulement.

Ainsi, pour citer Jung à cet effet, la ligne temporelle ne serait en fait qu’une intersection qui permettrait à un événement X de se manifester suite à une demande intérieure. Ce que nous comprendront comme la loi d’attraction et que Jung appelle « une synchronicité ».

La loi d’attraction, le temps et le tarot

Les courants qui ont mis en évidence une corrélation entre ce que nous vivons dans notre inconscient, ce que nous projetons émotionnellement parlant (sous forme d’énergie) et le retour qui nous en est fait sur les événements que nous vivons, ont permis de mieux comprendre l’utilisation du tarot, et de tout autre support servant à « prédire » ou répondre à une question.

En fin de compte, les événements arrivent suite à une corrélation logique entre ce qui est en nous en tant qu’énergie et ce qui nous est renvoyé.

La loi d’attraction est la conséquence logique des travaux sur les notions de synchronicité et de temps. Elle permet aussi de mieux comprendre la logique des événements tels qu’ils doivent se dérouler. Ne dit-on pas que dans notre présent se trouve le germe de notre futur ?

Mieux comprendre la loi d’attraction

Ainsi, une demande se trouve comblée immédiatement, à partir du moment ou l’énergie qui en émane est parfaitement synchronisée avec le ressenti émotionnel de la personne (inconscient). La notion de temps justement n’existant pas en tant que tel, la même demande peut se trouver comblée 10 ans après. Cela dépendra de savoir si l’alignement émotion et demande se trouve à se moment-là en parfaite synchronicité. Et cela n’arrivera jamais si cela ne se produit pas.

Le temps est donc finalement bien une illusion humaine. Nous fonctionnons sur une conception linéaire. Or, les lois qui nous régissent, en commençant ne serait-ce que pas la loi de l’attraction ne fonctionnent pas sur cette base. Elles créent des événements par le simple fait du mécanisme de synchronicité entre notre inconscient (émotion) et la demande. Ceci explique aussi que des événements futurs peuvent être perçus dans le présent parce que l’inconscient les projette. On dit par exemple que nous projetons nos peurs et qu’elles se matérialisent… C’est d’ailleurs, là aussi un sujet intéressant sur la matérialisation du non matériel. Encore une notion qui a été mise en évidence récemment par de nombreuses expériences notamment en physique quantique.

Le tarot ne connait pas la notion de temps, mais juste de rapidité. Il nous sert alors de décodeur pour mieux comprendre ce qui se trouve en nous, les événements à venir que nous construisons à notre insu.