J’aimerais vous montrer comment le Tarot peut transformer votre vie et vous accompagner dans votre cheminement personnel. Voici pour illustrer cela un exemple d’un accompagnement réalisé par moi. Dans cet article, je vous explique, l’histoire de ma cliente, comment nous avons trouvé son problème grâce au Tarot et ensuite, comment le Tarot grâce à son utilisation spécifique lui a permis de le résoudre.
L’histoire de Annie et comment Tarot peut transformer votre vie
C’est une histoire vraie d’une personne qui avait un immense problème affectif qu’elle trainait comme un boulet. Ce problème déteignait fortement sur sa vie sentimentale. Elle se sentait comme une voleuse (affective) dans ses relations. Elle n’en était pas consciente.
Comment a-t-elle trouvé le noeud et la solution ?
L’objectif de Annie
Annie est une personne très carrée. Elle aime le travail bien fait et que les choses soient claires. Son désir le plus profond est de vivre une vraie relation et de créer une cellule familiale ou tous vivrons ensemble, elle, ses enfants et son compagnon. Elle aime bien utiliser le Tarot également :).
Elle est venue me consulter parce que c’était la 4ème fois qu’elle mettait fin à une relation parce qu’elle se sentait étouffée et en position d’infériorité.
Son objectif était de comprendre pourquoi elle n’arrivait pas à vivre une relation durable et normale.
Prise de contact grâce au Tarot
Avec Annie, nous avons abordé de nombreux points et des pistes se sont profilés. Ici, je ne présenterai que les tirages les plus importants pour vous montrer comment le Tarot peut transformer votre vie.
Suite à ce premier entretien, j’ai décidé et au regard des éléments apportés de faire petit tour avec le Tarot pour comprendre ou se situent les noeuds émotionnels et comprendre pourquoi elle n’arrive pas à se réaliser sentimentalement.
Tirage sur les mémoires du passé
Voici les principales positions de ce tirage : position 1 les liens qui l’attachent, position 2 les mémoires passées et position 3 les peurs du passé. Puis en 2ème ligne, ce qui peut la libérer, ce qu’elle doit se pardonner et enfin ce qui doit être changé
Ce premier tirage présente en liens qui attachent la Reine de coupes, en mémoires du passé, le 8 de bâtons et en peurs du passé, Tempérance.
On constate au regard des cartes du Everyday Witch Tarot qu’il est très fortement questions de flux, d’équilibre et de balance. Ici, le tirage montre qu’Annie n’arrive pas à se sentir libre dans les relations affectives, mais aussi dans les relations en général.
Les liens qui l’attachent montre une reine de coupes qui essaie de se protéger. Mais qui est finalement dépendante émotionnellement. Au point que cela finit par l’étouffer et alors elle lâche tout. L’eau qui coule, c’est aussi le fait de laisser aller les relations, elle ne retient rien.
Ici, nous tenons déjà une information intéressante. Ensuite, les mémoires du passé, sont représentées par le 8 de bâtons. Dans ce jeu, la sorcière semble avoir créer des énergies qui la dépassent et elle n’arrive pas à gérer tout cela. Elle est inquiète parce que la tornade pourrait l’emporter.
Je lui demande donc de m’expliquer ce qui s’est passé dans sa vie qui est marquant et qui lui donne l’impression qu’elle n’arrive pas à contrôler sa situation.
Le vrai problème grâce au Tarot
Annie m’indique qu’elle aurait pu avoir une situation financière totalement différente si son père n’avait pas décidé de donner la totalité de son entreprise à son frère au lieu de partager comme c’était prévu au départ.
Je comprends qu’elle avait fondé et investi ses espoirs dans cette société. Mais que des forces qu’elle n’a pas pu contrôler (le 8 de bâtons), la volonté de son père, ont chamboulé sa situation.
Quand je regarde la carte suivante, les peurs du passé, Tempérance montre un déséquilibre. Quelque chose qui n’arrive pas à être en lien. Je dirais qu’ici Tempérance montre une cassure sur un désir de flux. En tous les cas, le désir Tempérance n’est pas réalisé.
Lorsqu’on ramène cela à la situation présente, le désir de créer une relation, la renvoie à la cassure émotionnelle provoquée par le père qu’elle revit dès que les choses sont trop bien ou que la relation prend une tournure trop rassurante.
→ Pour approfondir les obstacles des relations : Quels sont les obstacles de la relation ? Tutoriel de tirage Tarot
L’histoire est ici très résumée car il y a eu beaucoup de choses et de travail. Le but ici est surtout de vous montrer comment le tarot cible bien les problèmes. Mais surtout comment le Tarot peut transformer votre vie.
Ici, Annie avait au départ une situation plutôt confortable avec un avenir financier assuré. Elle a investi son temps et c’est formé pour travailler dans cette entreprise et reprendre le travail du père. Puis, brutalement, la décision tombe, et elle n’aura rien.
Elle se sent dépossédé et trahie.
Comment utiliser le Tarot pour transformer votre vie
Du coup, le Tarot montre que ce qui la libère du lien qui l’attache, est le 9 d’épées. Il n’y a pas de libération mais un travail constant du monologue mental qui la ramène sans cesse à revivre cette situation ou elle a été dépossédée. La protection mis en place par la reine de coupes (blessé émotionnellement) n’est pas suffisante. Elle ressasse.
→ Pour approfondir le sujet concernant l’influence du mental sur notre vie : Comment libérer votre mental ? et Les impasses du mental et les épées
Je décide donc d’analyser les pensées de Annie en lui donnant des petits exercices à faire et une observation avant de travailler en séance avec elle, plus en profondeur.
Par ailleurs, la carte qui représente ce qu’elle doit se pardonner concernant ses mémoires passées est les Amoureux. La carte concerne surtout la sphère sentimentale et émotionnelle. C’est donc ici qu’il y a ce noeud et ce problème. L’origine se trouve donc bien dans l’acte du père, la trahison au niveau émotionnelle (et la blessure de la trahison qui est ici activée).
→ Comprendre les relations répétitives
Puis la dernière carte, ce qui doit être changé, est le 10 de coupes. Le 10 de coupes symbolise son idéal familiale et la carte lui plait beaucoup. Mais, justement, sa vision idyllique de la famille, ne correspond pas à la situation et quelque chose ici sonne faux.
Ensuite, je réalise un travail de déprogrammation du monologue interne sur cette situation avec des outils et à travers des simulations de situations.
Les simulations pour trouver les solutions
Les simulations de situations avec le Tarot est une très bonne technique parce qu’elle ouvre la porte à d’immenses possibilités. La technique montre comment le Tarot peut transformer votre vie. Dans le cas présent, nous avons établi ensemble toutes les hypothèses de vie à partir de ce moment-là en créant plusieurs scénarios. Ensuite, j’ai demandé à Annie de choisir les scénarios qui lui plaisaient le plus. Nous en avons retenu 2. Puis avec le Tarot, nous avons regardé ce que cela aurait pu donné d’un point de vue émotionnel.
Premier scénario et réponse du Tarot
La 1ère simulation retenue est celle ou son père prend la décision de tout donner à son frère. Mais, Annie est en mesure de lui demander une compensation à travers des biens immobiliers.
Le tarot renvoie le 2 deniers, le 7 d’épées et le 10 de coupes
On voit tout de suite qu’il y a un problème. Le 7 d’épées parle ici d’illégitimité. L’impression de ne pas être à sa place ou de voler ce qui n’est pas à elle. Le 2 de deniers apparait en premier. La carte indique qu’elle a du mal à trouver son équilibre dans cette situation. Tout cela rappelle Tempérance du premier tirage. Le 10 de coupes refait son apparition et représente bien la problématique familiale.
Ce que cherchait Annie, c’était d’atteindre cet état qui selon elle, lui a été volé. Dans ses relations sentimentale, en cherchant cela, elle se trompait de cible. En fait, elle cherchait à retrouver ce qu’elle avait perdu. Elle voulait recréer une harmonie qui n’existait plus dans sa vie. Cependant, il n’est pas possible de créer des solutions de remplacement. Il faut donc soigner cette blessure pour permettre aux relations affectives de se réaliser sur d’autres bases.
En discutant avec elle, je découvre que la famille est pour elle sa valeur la plus importante. Cependant, dans sa vie, personne ne s’entend et tout le monde est fâché avec tout le monde.
Deuxième scénario et conclusion du Tarot
La 2ème simulation est plus concluante. Il s’agit de réécrire le passé. Cette fois, le père lui donne sa part dans l’entreprise comme c’était prévu.
Le tirage montre le 6 de bâtons, le valet de bâtons et le valet de coupes.
Le problème qui ressort est que Annie est restée sur cette idée. Elle n’arrive pas à accepter que cela soit différent. L’entreprise était sa raison d’être, sa vie. Elle était liée activement et émotionnellement à cette entreprise. Aucune autre solution ne lui convient.
Le coté émotionnel qui apparait à travers le valet de coupes et le 10 de coupes contraint Annie à recréer la situation de rupture dans ses relations, surtout quand tout va bien. Elle étouffe parce qu’elle revit ce qui s’est passé au niveau de la décision du père. Elle rompt pour ne pas se retrouver dans la même détresse.
A partir de là, il est clair qu’il faut faire un travail sur la libération des émotions. Puis lui permettre aussi de réaliser cet acte de pardon qui est impossible pour l’instant. Je l’amène par diverses techniques à lâcher tout ce qui est cristallisé et contenu. Puis je lui demande de se pardonner à elle-même pour la situation. Là encore, je lui donne quelques techniques pour qu’elle puisse aller vers cela. Bien sur, elle va à son rythme et les choses se font tranquillement et avec le temps nécessaire.
La fois suivante, Annie est plus calme. Je sens que quelque chose est apaisé en elle, même si elle n’a pas encore réussi à se pardonner.
Je décide alors d’aborder le problème des relations affectives.
→ Cliquez ici, si vous souhaitez des renseignements concernant un accompagnement avec le Tarot et savoir comment cela fonctionne
Les relations affectives – un gros terrain de bataille
C’est un long chapitre. Ici, je ne développerai que la dernière partie de notre travail. Annie, devrait avoir moins de souffrance et elle ne devrait plus sentir cette pression émotionnelle dans ses relations.
Je contrôle cela avec le Tarot – Le tarot montre le 3 de bâtons, le 7 de bâtons et le 2 de bâtons. Il y a vraiment beaucoup de bâtons. La relation n’est pas vue comme quelque chose de doux. Mais plutôt comme un terrain de bataille. Le 7 de bâtons montre qu’il est encore nécessaire de travailler aussi sur ce point.
Ici, il faut trouver en quoi Annie se sent attaquée dans la relation
Comment lire développer une carte pour précisions
Comme elle n’arrive pas à parler de ses émotions, je décide de prendre à nouveau le tarot. Le 7 de bâtons se décompose en un 2 d’épées, un cavalier de deniers et un 7 d’épées.
Les épées ressortent à nouveau. La difficulté est un manque de légitimité. Elle ne pense pas avoir droit à une vrai relation puisqu’elle a été rejeté par son père. C’est comme si elle n’était pas digne d’être aimée. Elle vole les sentiments de l’autre. Le 2 d’épées la met tout le temps face à ses doutes. Elle se retrouve continuellement en face d’alternatives insolubles. Elle veut, mais elle se sent comme un imposteur.
Cet accompagnement a été long car chaque étape était comme une pelure d’oignon supplémentaire.
Mais le Tarot a permis de cibler rapidement les problèmes, de valider les étapes acquises et celles qui ne l’étaient pas. Comme cela nous avons avancé en confiance.
Le dernier travail sur la relation a demandé des prises de conscience et des exercices. Ainsi que d’autres techniques pour lui apprendre à retrouver sa place, à reprendre confiance en elle et en sa valeur.
Aujourd’hui Annie est à nouveau dans une relation. Elle est plus confiante et se trouve moins dans le 2 d’épées, le 2 de deniers qui la caractérisaient tant. Elle est plus confiante et surtout sait mieux s’affirmer dans ses ressentis.
Annie est aussi plus consciente de sa valeur et de ce qu’elle a apporté.