Comprendre comment le Tarot parle d’amour

SAM

Comment le Tarot parle d’amour… ? Et.. qu’est-ce que l’amour du point de vue du Tarot ? Quand on pense à l’amour, bien souvent, on pense à une relation avec une personne en particulier pour laquelle on a une attirance. On pense à rencontrer une personne pour vivre ensemble…

Cependant et le Tarot le fait remarquer, l’amour ne consiste pas seulement à trouver un partenaire de vie. L’amour est un sentiment. C’est le plus haut sentiment qui soit. Plus les vibrations sont hautes, plus l’acte d’amour est fort et désintéressée.

De quelle manière le Tarot parle d’amour ?

Le Tarot semble pointer du doigt les comportements humains sur l’amour. Dans son chemin, le Bateleur, rencontre l’amour. Quoique… Au début, celui-ci apparait plutôt sous forme de dilemmes avec la carte de l’Amoureux. Ensuite, en prenant conscience de ce qu’il ressent, il rencontrera d’autres formes d’amour qui le feront progresser.

Lire l’article Pour mieux comprendre le voyage du Bateleur à travers les arcanes du Tarot

tarot parle d'amourPour l’instant, ce jeune homme hésite entre deux voies, deux options. Tout comme certaines langues font des distinctions entre les sentiments, amitié, amour, grand amour… Il ne sait pas trop…Mais finalement, est-ce que l’amitié est différente de l’amour ? Oui si on le prend au sens des humains. Ici on comprendra l’amour qui consiste à s’unir à une personne dans ce désir de retrouver le Tout.

Du point de vue du Tarot, c’est une erreur. D’ailleurs, le Tarot Osho Zen l’exprime, lui très clairement avec la carte “Amitié”. On constatera qu’il la traite bien comme de l’amour. Oui, tout à fait ! La carte “Amitié” parle d’amitié comme un sentiment d’amour. Une qualité d’amour supérieure qui née de la plénitude intérieure. Une forme d’amour inconditionnel qui n’attend rien et qui n’exige rien. Donc largement à l’inverse de ce que font les humains qui placent l’amour pour une personne (en particulier) en premier.

Mais alors si l’amitié est de l’amour… Et l’amour est de l’amour… Quelle est la différence ?

Le Tarot parle d’amour inconditionnel

Il n’y en a pas !!! L’amitié est de l’amour. Pour le Tarot, tous les Tarots, il n’y a pas de différence. L’amour est Un. Et que ce soit le Tarot de Marseille ou le Tarot Osho, ils considèrent bien cela comme de l’amour. Alors certains diront, mais il y a des degré. Et nous voilà repartis dans les cases et les classements du sentiment amour !

Eh bien, non, il n’y a pas de degré. C’est de l’amour. Quand le Tarot parle d’amour, il précise bien au fur et à mesure que le Bateleur poursuit son chemin d’initiation que tout est amour. C’est ce que nous ne voulons pas comprendre quand on cherche désespéremment un/une partenaire de vie.

On a tendance à diviser les deux. Alors que ce sont simplement des facettes de la même chose. Il devient difficile de diviser ce sentiment quand on comprend qu’il va bien au-delà d’une simple attirance pour une autre personne. Il s’agit ici de partage, de don mais de qualité.

Et c’est en cela que consiste être le Tout. S’engager de tout son être dans toutes les relations en donnant le meilleur de soi.

La difficulté de l’attachement

L’amour suivant les humains est teinté d’attachement. Mais cet attachement est source de souffrance. Car il repose sur une attente et une peur. Celle de perdre l’autre. Le mariage peut être compris au sens large comme l’expression de cette peur. Attacher et s’attacher à l’autre pour qu’il ne parte plus. Mais les sentiments sont libres. Ils ne dépendent pas des chaînes humaines. Ainsi, on peut attacher une personne physiquement à soi. Mais on ne peut avoir d’impact sur ses sentiments.

La souffrance se trouve dans l’attachement. Vivre sans attachement est sans douleur.

L’amour devrait être l’acte de vie de toute personne. Tout comme le Tout, il est Un. Aussi, l’amour est toujours l’amour. Peu importe qu’il s’agisse d’amour pour son partenaire, pour un ami, pour son enfant…. etc. Lorsqu’on cessera de diviser ce sentiment, on accèdera à l’amour suprême. Celui qui crée la vie. Celui qui comprend que la vie est un acte d’amour et non une lutte pour rencontrer l’amour, a déjà compris beaucoup.

Les carte du Tarot qui parlent d’amour

Pour le tarot Osho, la carte Rêve

tarot parle d'amourCe Tarot parle d’amour du point de vue Zen. La carte “Rêve” donne une leçon sur l’illusion de la relation et de l’amour. Pour lui, le désir de rencontre repose sur le désir de fuir notre solitude. Lorsque nous sommes seul et que nous n’avons pas compris que l’amour est d’abord l’amour que l’on se donne, nous souffrons de ne pouvoir partager notre existence avec une autre personne (en particulier) qui serait à nous et que pour nous.

C’est l’idée général que ce font les humains du couple. C’est une erreur et une illusion. Il faut regarder en soi pour comprendre ce que nous cherchons en croyant chercher l’amour.

Pour oublier la solitude, nous nous jetons dans des relations, ou cherchons désespérément des relations. Il s’agit surtout de combler un manque, celui de fuir la solitude et ainsi de s’échapper à soi-même.

La carte précise que l’amour véritable ne s’obtient pas par l’attachement ou en cherchant à combler ses désirs par une forme de dépendance envers l’autre. L’amour véritable s’obtient en se nourrissant intérieurement. En étant avant tout, Amour soi-même.

Le 2 de coupes, une ébauche de compréhension

Le Tarot de Marseille nous souffle aussi cet enseignement avec la carte du 2 de coupes. Bien qu’il s’agisse d’une carte mineure, son enseignement n’a pas moins de valeur.

Lire l’article sur le 2 de coupes et l’amour

Le principe est toujours le même. Il reprend les principes de la loi de l’attraction. Il n’est pas possible de prétendre recevoir quelque chose que l’on n’a pas en soi. Sinon, nous sommes dans une logique de manque. Nous tombons dans la souffrance du manque et du désir de combler ce manque. Ce qui conduit inexorablement à la souffrance.
Pour éviter la souffrance, il faut commencer par être ce que l’on veut. D’où sur la carte le fait d’échanger les coupes. “Ma coupe est pleine d’amour, c’est pour cela que je peux la partager avec toi et recevoir ta coupe en échange.”2 de coupes

 

Être l’amour, plutôt que de chercher l’amour, tel est l’enseignement de cette carte. Lorsque nous sommes “Amour”, nous avons tellement d’amour à donner que nous attirons l’amour. Mais alors attention à ne pas tomber à nouveau dans le piège de l’attachement. Cet acte doit être un don et non ciblé pour obtenir quelque chose précisément. C’est là tout le merveilleux paradoxe 😉

Guide arcanes Majeurs

Le parcours vers la compréhension de l’amour dans le Tarot de Marseille

La carte de l’Amoureux, le début de l’expérience d’amour

les nombres et le tarotLe Tarot de Marseille montre une progression dans la prise de conscience du sentiment de l’amour. L’Amoureux en est la réflexion.  La nécessité de s’observer pour comprendre quelle est la nature du sentiment du cœur.

Quand on observe la carte de l’Amoureux du Tarot de Marseille, on comprend tout le sens de l’enseignement du Tarot Osho Zen. Sur cette carte, un jeune homme semble hésiter entre deux tentations. Mais au-dessus de lui, à un niveau très élevé et imperceptible le soleil irradie de sa lumière blanche (pure) sur la carte. Il lui demande de choisir avec son cœur (la voie du cœur). Inexpérimenté, l’Amoureux peine car il n’arrive pas encore à faire la différence.

Cette carte demande d’observer son état émotionnel. Il s’agit de prendre conscience de ce qui se passe en nous. Faisons-nous de notre vie un acte d’amour ? Sommes-nous sincères envers nous-même ? Le soleil éclaire les personnages, Il apporte la joie de l’Être. Il est l’acte d’amour envers la vie. L’acte d’union avec l’Univers. Mais sommes-nous en mesure de le comprendre et d’en faire l’expérience ?

L’Étoile une forme aboutie de l’amour ?

La carte de l’Étoile est à mon sens une des plus belles cartes du Tarot. Elle montre un état. Une expérience vécue comme pleine et complète. L’Étoile parle de renoncement. Mais il s’agit d’un renoncement dans la joie et le don. Un acte d’amour qui permet à l’Être de se libérer. C’est la plus belle façon à mon sens que le Tarot parle d’amour.

Il n’y a plus d’attachement mais seulement une expérience de vie.

chiffre 17En se laissant guider par les vibrations cosmiques, elle est dans un acte de don de soi tellement grand, qu’elle est “Amour”. On ne peut qu’aimer l’Étoile. Ainsi, elle attire l’amour juste par son acte d’amour à la vie. Elle permet toutes les expériences…

Une personne qui crée des relations avec les autres sur la base du sentiment amour (et non relation et sexe) et ceci peut importe qu’il s’agisse du voisin, d’un vendeur, etc… en cherchant à donner toujours le meilleur et le plus beau de soi, à qui que ce soit ou quoi que ce soit, donne une satisfaction intense et attire l’amour dans sa vie. Bien sur, il faut comprendre qu’il s’agit d’un acte de don sans attente. Car sinon, nous retombons dans l’attachement ou le mirage de l’ego.

Donner toujours le meilleur de soi-même quelles que soient les circonstances

On a tendance à croire que cet amour ne conduit pas au couple. Mais c’est une erreur. L’amour que l’on partage avec une personne doit aussi revêtir une forme de don et de plénitude, libéré de la peur de perdre, de l’attachement et des illusions de la possession.

Le Soleil, le temps de la maturité

 

Tarot parle d'amour

La carte du Soleil reprend la leçon de l’Étoile. Le Soleil est la vibration cosmique. Ici, il estcréateur. C’est l’amour abouti qui donne sans compter et duquel tout né. L’amour quand il est compris,  est fait de don. C’est à ce moment-là qu’il devient créateur de vie.

 L’amour est créateur

En conclusion, beaucoup d’entre nous se trompent en pensant chercher l’amour dans l’autre. Ce n’est pas qu’il ne faut pas vivre en couple. Bien au contraire ! Mais l’autre n’est pas la solution. Il est celui qui doit partager la joie d’Être dans ce grand acte d’amour de la vie.

Lorsque nous comprenons cela, nous nous libérons de l’attachement et de la peur de perdre. Bien des personnes croient perdre en lâchant prise. Mais, lâcher est un acte d’amour aussi. Lorsque nous sommes libres, nous gagnons en qualité de vie et de relation.

Quels que soient les Tarots, ils donnent à leur façon tous le même message. La vie doit être un acte d’amour. Il ne s’agit pas de vivre l’amour à petite échelle en s’attachant et en souffrant. Mais au contraire de cultiver le détachement et l’amour de la vie et de tout ce qui la compose.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


Plus d'articles sur la même thématique

Bad Behavior has blocked 2633 access attempts in the last 7 days.