Le Tarot est un outil fantastique. Faire parler le tarot n’est cependant pas toujours aussi évident, surtout lorsqu’on débute avec le Tarot. Il arrive parfois qu’il ne dise rien du tout. Les cartes se succèdent et bien que l’on comprenne les significations de chacune d’entre elles, il s’avère difficile de tirer un sens global de l’ensemble des cartes.
Voici ici un article pour vous aider à faire parler le Tarot dans toutes les situations.
- Quelles sont les difficultés les plus courantes
- Les conseils pour mieux entendre le tarot
- Une idée pour aborder vos tirages
Comment faire parler le tarot ?
Le Tarot est pour beaucoup le reflet de l’inconscient. Cela tendrait à dire que, les cartes en elles-mêmes n’expriment pas forcément grand-chose à elles seules. Cependant, elles contiennent des codes et des clés de signification. L’idée est que ces codes ne pourront prendre vie (s’activer) que s’ils rentrent en adéquation avec l’inconscient.
En un mot, il faut que le code de la carte résonne en nous pour en tirer le sens. C’est comme cela que l’on arrive à faire parler le tarot.
Pour approfondir la connexion à l’inconscient à travers le Tarot, lire l’article : Lire le Tarot avec le cœur
Voyons maintenant quelles sont les principales difficultés pour faire parler le tarot ? Ne pas arriver à faire faire parler le tarot répond à des causes diverses :
- La peur de la réponse, surtout quand elle est empreinte de divination
- le stress face à la situation, dont on n’arrive pas à s’abstraire
- ne pas vouloir voir ce qui va se passer,
- être trop focalisé sur le mental,
- ne pas accepter le message qui apparait…
Mais dans l’ensemble, on pourra dire que les difficultés viennent alors du manque de communication que l’on peut avoir avec son inconscient. Soit, on n’arrive pas à l’écouter, soit, on ne veut pas l’entendre.
Comment fonctionne l’interception du message du Tarot ?
Ce sujet est très débattu car même si cela semble logique de lire les cartes, on peut se demander “qui donne la réponse ?”.
L’Être Supérieur, l’inconscient, un guide… Bien sur, l’énigme demeure entière à moins d’être en canalisation et que l’on ait des présentations. Mais dans la plupart des cas, on rentre en contact avec une haute partie de soi. La supra conscience personnelle ou encore plus universelle, en fonction qui nous permet d’accéder à l’information. On pourra aussi l’appeler l’inconscient collectif.
À mon sens, cela va peut-être même encore plus loin si l’on prend l’idée que le temps linéaire tel que nous le ressentons n’existe pas forcément dans l’absolu. Ainsi, faire parler le Tarot serait presque comme accéder à toutes les couches de temps en même temps et en tirer l’information nécessaire. Une façon de voyager dans le temps à travers une conscience plus élevée et les diverses lignes de temps possible. Et là, se trouve toute la subtilité du Tarot qui consiste à nous montrer les lignes de temps les plus probables en fonction d’une situation donnée.
Une autre idée pourrait être également que notre Être Supérieur connaît ce qui est bon pour nous et la direction que nous devrions prendre. Bien souvent, nous connaissons des blocages en raison de notre éducation, de nos peurs… de tous les voiles mis sur notre conscience. Nous n’arrivons pas à y accéder directement avec notre inconscient. Le tarot peut alors servir d’intermédiaire pour pouvoir capter cette information.
Quand l’Âme parle
Le tarot fonctionne comme une sorte de GPS qui permet de capter les ondes de notre satellite interne, notre âme. Bien sûr, nous pourrons l’appeler comme nous le souhaitons, nous ne rentrerons pas dans des considérations religieuses ou non. Quoiqu’il en soit, il y a bien une partie supérieure de nous qui semble nous guider. Vous savez la petite voix et les pressentiments…
Ce fameux GPS nous aidera à faire des choix. Il nous apprendra nous écouter. C’est un peu le décodeur (qui sert à faire parler le tarot) qui permet de mettre des mots à des sensations et des émotions. Il nous permettra d’aller toujours dans la meilleure direction pour nous.
Comment faire parler le GPS
Il est en principe très simple d’utiliser ce GPS puisqu’il suffit simplement d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Néanmoins, en raison de notre éducation, du fait que les émotions et les sentiments ne sont pas forcément bien considérés dans notre société, nous nous coupons justement de ce message intérieur.
Et c’est comme cela que pour certains, faire parler le tarot relève alors de la magie.
Voici quelques idées pour bien savoir comment faire parler le tarot.
Lorsque vous posez les cartes sur la table de vous connecter à vos émotions posez-vous les questions suivantes :
- Quelle carte vous fait ressentir de la joie,
- Quelle carte vous fait ressentir de la tristesse…
Ainsi les cartes seront comme des radars qui vous indiqueront si vous êtes dans le bon chemin. Vous le saurez à travers la joie, l’expansion. Ou bien si vous êtes ailleurs. Et à ce moment-là , vous pourrez ressentir d’autres émotions comme de la tristesse, un sentiment d’oppression …etc.
Ici, on se rend compte à quel point, le tarot peut nous aider à recréer à nouveau le pont pour accéder au message de l’âme.
Comment savoir que le tarot nous parle vraiment ?
C’est quelque chose qui est de l’ordre du ressenti. Lorsqu’on se sent profondément en accord avec le message du Tarot, celui-ci résonne au plus profond de nous. Peu importe qu’il soit ce que l’on aimerait ou pas. C’est la conviction d’être dans le juste.
Pour nous aiguiller, on ressentira à ce moment-là, profondément la joie et les émotions associées qui nous parlent. Ou bien ce sera l’inverse et on ressentira de la tristesse. Mais en tous les cas ces émotions seront là. Elles s’imposeront d’elles-mêmes. Lorsque les cartes vous attirent, c’est comme si elles vous disaient, et si nous allions par-là…
Faire parler le tarot c’est accepter toutes les émotions qui arrivent. N’en brider aucune. Lorsque les cartes sembleront vous déplaire, elles montreront par le conseil que peut-être, il ne faut pas aller sur ce chemin. Ou bien, qu’il y a sans doute quelque chose à corriger.
Faire parler le tarot pour prendre les bonnes décisions
Bien évidemment, dit comme cela, tout parait très simple. Mais, bien souvent, faire parler le tarot pourra apparaître beaucoup plus complexe. Des peurs, des doutes se mêleront, vos envies et vos désirs viendront brouiller le message. Tout cela créera des tirages confus qui vous rendront perplexe. D’ailleurs, plus l’enjeu est important, plus la réponse est difficile.
Lire : prendre une décision difficile avec le tarot
Comment faire la différence entre le mental et le message du tarot ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le tarot n’est jamais dichotomique. Autrement dit, le tarot ne dira jamais qu’une décision est bonne ou mauvaise. Il donnera simplement des conseils pour aller plutôt dans un sens, que dans l’autre. Il décidera toujours dans ce qui est au mieux pour nous. Et nous retrouvons là, bien évidemment la guidance de notre Être Supérieur qui n’impose rien mais qui essaye de nous emmener vers l’expérience la plus enrichissante pour nous. Cela dit au passage, l’expérience la plus enrichissante n’est pas toujours la plus facile ou la plus agréable.
Le mental est celui qui essaye de prendre la relève dans toutes les interprétations des cartes que vous pourrez faire. C’est celui qu’on chasse par la porte et qui rentre par la fenêtre. C’est celui qui va vous donner la liste des significations de la carte, le principe et la méthode. Il va chercher à décider de façon binaire ce qui est bien ou ce qui n’est pas bien. Pour lui, c’est oui ou c’est non. C’est bien ou mauvais. C’est x ou y. Le mental est celui qui va essayer d’être logique et de faire des déductions.
Lorsque vous cherchez à prendre une décision, vous êtes dans cette phase de réflexion du mental. Mais attention, il est impossible de prendre une décision en accord avec le cœur lorsque l’on fait tourner le mental. Il faut donc le mettre de côté et se connecter avec ses émotions.
Accepter les émotions comme elles viennent…
Cela n’est pas facile surtout lorsque l’on est angoissé. Pour poser les choses, et prendre de la distance avec votre situation actuelle, vous pouvez par exemple commencer par méditer avec une carte. L’Étoile vous permettra de vous connecter avec votre être supérieur. Vous pouvez faire la même chose avec la Papesse qui vous ouvrira la porte du ressenti.
En savoir plus sur les méditations avec les cartes du tarot
On a souvent tendance à se précipiter sur notre jeu quand on souhaite avoir une réponse. Souvent, nous ne prenons pas le temps de faire le vide nécessaire pour créer l’espace. Or, la réponse ne peut arriver que si elle a de la place. Si votre esprit est encombré, c’est comme une pièce pleine de bric-à-brac. Comment voulez-vous voir ce que vous ajoutez, ou même ajouter quelque chose ????
Pour bien vous préparer à vos lectures du Tarot, lire : comment fonctionne l’intuition pour lire le Tarot ?
Une fois que vous avez réussie à faire le calme intérieur. Étalez vos cartes devant vous et en tout premier, connectez-vous à votre joie intérieure. C’est elle qui vous assure d’être en harmonie avec vous-même et en contact avec vos émotions.
Vous constaterez sur votre tirage qu’il y a des cartes du Tarot qui résonnent plus que d’autres. Certaines, pourront vous transporter littéralement de joie. D’autres, vous laisseront indifférent. Et encore d’autres pourront créer des émotions peu agréables. Laissez-vous envahir par ses émotions par rapport à votre question pour arriver à faire le tri.
Application pratique : faire parler le tarot
Lorsque vous avez une question difficile à poser au Tarot et que vous souhaitez faire parler le tarot, poser les cartes sur la table et pensez à la décision que vous devez prendre. Faites de sortes à faire des tirages avec très peu de cartes. Une à trois, maximum.
Avant même de retourner les cartes visualiser les options qui s’offrent à vous. Prenez le temps de le faire. La précipitation n’apporte aucune réponse concrète.
Lâchez prise totalement avant de retourner les cartes. Puis retournez une carte. Laissez ensuite les émotions venir par rapport à cette carte. Notez, qu’il faut vous imprégner de l’image et non de sa signification.
Cela veut dire que, par exemple, si vous voyez la carte du Jugement, il faut laisser venir les émotions que vous inspire cette carte à travers son image. Imaginons, un ange qui vous susurre un message à l’oreille… ou tout autre chose que vous inspire l’image… Mais ne commencez pas à énoncer toutes les significations que vous connaissez de la carte : annonce de nouvelles, renaissance, renouveau, acte notarié et bien d’autres choses très hétéroclites…
Le corps parle à travers le tarot
Lorsque vous faites ce genre de tirage, il est possible que votre corps se manifeste également par certain nombre de sensations. Vous pourrez ressentir des picotements, une forme d’agitation dans les pieds ou les mains… Il est possible si que vous ayez envie de bailler… etc. Le corps ne ment jamais. Il est directement lié aux émotions et il les retranscrit assez fidèlement.
Lire aussi les cartes du corps
Ainsi ce que vous ressentirez en vous, picotements, grouillement ou autre forme de manifestation seront des précieuses indications de l’émotion et de la teneur de la carte par rapport à votre décision.