Comment créer son tirage du Tarot : Guide complet

Si vous êtes un(e) passionné(e) du Tarot, il vous est sans doute arrivé de vous rendre compte que le/les tirage(s) standard(s) que vous utilisez  ne répondent pas totalement à la question. La solution est de créer son tirage du tarot pour vous permettre de trouver toute l’information souhaitée

Toutes les questions ne se ressemblent pas. Utiliser les mêmes tirages à chaque fois, c’est comme essayé de faire coïncider par la force des éléments qui ne sont pas forcément adaptés. Certes, il existe déjà des milliers de tirages, comme les tirages en croix, les tirages en carré, les tirages en pyramide, en cercle…etc.

Mais parfois rien ne vaut de créer son tirage du tarot totalement personnalisé et adapté à votre façon d’interpréter le Tarot

Voici comment faire pour créer votre propre tirage du Tarot totalement adapté à votre question. Vous découvrirez comment :

  • Créer son tirage du tarot
  • Poser la question
  • Comprendre la question
  • Créer des positions adaptées en fonction de la question

1 – Créer son tirage du Tarot en modifiant un tirage existant

Il est possible qu’au début vous vous sentiez peu à l’aise par la démarche qui consiste à devenir le créateur de votre propre tirage du tarot. Ne vous faites pas de soucis. Le Tarot est un instrument qui se prête très bien à la lecture intuitive et à la création…

Jusqu’à présent, bien souvent, pour obtenir plus de précisions, la plupart recouvrent une carte. Ce n’est pas forcément l’idéal. En effet, la carte peut parfois “embrouiller” dans l’information. En créant un nouveau tirage, vous créez des positions supplémentaires dans votre tirage du Tarot pour mieux articuler et développer l’information supplémentaire.

Vous pouvez décider au tout début pour ne pas vous sentir perdu, de partir d’un tirage existant. Cela vous donnera un fil conducteur que vous pourrez modifier à votre guise.

Plus tard, vous pourrez créer vos propres tirages totalement personnel et originaux.
Vous constaterez, d’ailleurs que c’est sans doute la meilleure voie pour créer  une véritable connexion personnelle avec le Tarot. Je présente d’ailleurs cela dans la formation Interprétation Intuitive du Tarot.

Commençons par le début :

Partir d’un modèle existant

La meilleure solution pour se lancer dans la création de tirage du Tarot est de prendre pour modèle un tirage existant avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Vous n’aurez qu’à en modifier les positions. Par la suite, vous pourrez ajouter des positions supplémentaires à ce tirage. Vous vous rendrez d’ailleurs compte en modifiant le tirage que tout naturellement,  vous souhaiterez ajouter des cartes supplémentaires. Vous constaterez que cela vous donne une meilleure clarification au sujet d’une position particulière.

Bien respecter cette première étape pour créer son tirage du Tarot, vous ouvrira la porte à des créations de tirages du tarot bien plus importantes.

2 – Bien comprendre la question : la base pour créer son tirage du Tarot

créer son tirage

Quand vous faites un tirage avec votre jeu de Tarot, il y a deux choses très importantes à comprendre : la question et l’objectif de la question.

La question est ce que vous posez. Mais l’objectif est bien plus complexe. L’objectif représente sur le long terme, le désir indirect vers lequel tend la question. Parfois l’objectif impliquera des éléments non n’explicites.

Par exemple, une question au sujet d’une relation affective peut avoir pour objectif, le besoin non exprimé de trouver la paix ou l’épanouissement personnel au travers de la relation affective.

Les désirs les plus profonds sont souvent ceux que nous exprimons le moins.

Comprendre ce que la question implique pour vous

Le Tarot permettra de les faire ressortir à la surface. A noter que les questions qui vous impliquent, c’est à dire dont vous êtes le sujet seront les meilleures. Le Tarot sert à donner des conseils, seulement vous, avez toutes les cartes en main pour appliquer la guidance du Tarot.

Pour approfondir la question, j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet sur lesquels vous pouvez vous reporter :

Il est possible aussi qu’au début, vous ne voyiez pas toute la profondeur du message du Tarot. Cela n’est pas grave. Mais au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le tarot, la lecture intuitive du tarot et l‘interprétation des tirages, vous verrez apparaître de plus en plus clairement et de plus en plus souvent tout ce qui est sous-jacent à la question.

Nous ne sommes pas toujours capables d’exprimer nos désirs les plus profonds mais une interprétation du Tarot peut parfois nous aider à les faire ressortir.

3 – Créer son tirage du tarot : déterminer les positions de votre tirage

Cette phase est de loin la plus complexe car elle implique de bien comprendre la question. Puis, de la diviser en plusieurs éléments. Il faudra faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité par rapport à la question que vous posez. Votre tâche consistera à bien comprendre toute l’information de manière spécifique qui se trouve dans la question. Et bien sur, quelles sont les réponses que vous en attendez pour avoir une description claire et précise de la situation.

Mais ne vous alarmez pas trop. Ce n’est pas si compliqué 😉

Commençons par travailler sur la question :

Souvenez-vous que le Tarot sert à raconter une histoire. L’histoire dans laquelle vous jouez le premier rôle. Je vous ai souvent parlé de raconter l’histoire de la carte. Ici, nous allons procéder de la même façon mais en partant de la question.

Pour analyser la question, il faut recenser tous les points qui vous semblent importants. Toutes les questions comportent au moins ces 3 éléments : Les circonstances de la question. Le problème soulevé par la question et la solution.

Les circonstances de la question

C’est sans doute la plus grosse partie de la question. Comprendre la situation et ce qui vous a amené à poser la question. Le contexte de la question joue à mon sens le rôle le plus important dans la compréhension de la question.

  • Que contrôlez-vous dans la situation ?
  • Ce que vous souhaitez savoir au sujet de votre situation, de telle personne, de tel événement…
  • que voulez-vous vivre, ce qui vous empêche de vivre la situation, que faire pour dépasser les blocages ?
  • Qui/quoi est impliqué dans la question ?
  • Quels éléments sont importants pour moi ?
  • Mes points forts/faibles par rapport à la question, la situation
  • Ce que vous contrôlez/ne contrôlez pas par rapport à la situation, la question…
  • Les opportunités/idées/solutions auxquelles vous n’avez pas encore pensé, prises en compte…
  • Comment les autres me perçoivent dans la situation ?…etc.

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres questions que vous pourrez poser. Mais il est impossible ici de faire une liste exhaustive car elle prendrait plusieurs pages.

Le problème soulevé par la question

créer son tirage

Dans certaines questions, le problème est tout à fait évident. Cependant j’ai constaté au cours de ma pratique que tout ce qui est évident reste superficiel. En général, cela n’apporte pas l’information nécessaire. C’est sans doute une façon pour l’inconscient de “divertir” l’interprète pour qu’il ne voit pas ce qu’il veut garder caché.

Par ailleurs, très souvent le problème ne trouve pas sa source à l’extérieur. C’est à dire dans l’environnement mais plutôt à l’intérieur de la personne. Cela se présente sous forme de schéma, de mécanismes ou de traumatismes intérieurs.

À titre d’exemple, une question au sujet d’un problème affectif fera très probablement ressortir un besoin de communication non rempli.

Consultez la formation sur comment rétablir la communication avec votre partenaire pour apprendre comment vous guider avec le Tarot

Vous pourrez pour faire ressortir cet élément de la question en vous posant des questions du type :

Qu’est-ce qui :

  • Me bloque ?
  • Me rendrait heureux ?
  • Que je veux changer ?

Quels sont  :

  • les obstacles que je rencontre ?
  • Mes véritables souhaits ?
  • Mon but enfin de compte ?
  • Mes points forts ?

La solution

Trouver la solution consiste à trouver une manière de résoudre la situation. Ou encore de recevoir des conseils pour résoudre la situation. Personnellement, j’utilise le Tarot pour apporter des solutions mais pas forcément pour prédire l’avenir. Pour moi, c’est un excellent instrument pour clarifier une situation et mieux se comprendre. Même si les deux sont imbriqués puisque quand on trouve des solutions, on modifie nécessairement les lignes du futur.

La partie de cet élément de la question qui sera transcrite sous la forme de position dans le tirage devrait se focaliser sur comment vous pouvez aborder le problème.

Nous créons notre futur à partir de notre présent

Voici quelques questions pour vous donner un coup de pouce :

  • De quel conseil ai-je besoin ?
  • Qui/quoi peut m’aider à surmonter la situation ?
  • Actions possibles ?
  • Comment puis-je utiliser ces opportunités ?
  • Sur quoi dois-je me focaliser ?
  • Que dois-je laisser ?
  • La leçon à apprendre ?…etc.

inforgraphie pour créer votre tirage

Par exemple pour une question dans le domaine affectif,

  • Les circonstances de la question seraient le point de vue du partenaire, sa vision de la relation. Son ressenti qui implique la situation actuelle
  • Le problème soulevé par la question pourrait être les points forts, faibles de la relation. Les manques, les besoins fondamentaux de l’un et de l’autre
  • La solution pourrait être ce que chacun peut apporter à l’autre. Ce qu’il convient de faire…etc

En vous posant des questions par rapport à ces éléments, vous allez réussir à développer une histoire à partir de votre tirage du tarot. Construire votre tirage démarre par cette étape importante.

D’ailleurs, cela vous permettra de stimuler votre inspiration. Avec un peu de pratique, vous saurez rapidement comment raconter l’histoire de votre tirage

On met le tout ensemble !

A la fin de cette étape, vous avez une série de questions et donc la liste de vos positions (emplacements). Maintenant, vous allez pouvoir tout mettre en ordre. Décider de la manière dont vous allez disposer vos cartes, et les positions des cartes.

Reprenez les questions les plus importantes pour vous et placez-les sur la table.

Imaginons que vous posez la question suivante : “Je ne sais plus trop où j’en suis. Je me sens seule et je voudrais savoir quand est-ce que je vais rencontrer quelqu’un. Je souhaiterais rencontrer une personne avec qui je pourrai reconstruire ma vie.”

Cherchez à poser les questions par rapport à ce qui est important pour vous. Cela doit maintenant être clair si vous avez bien fait le travail en amont.

Des exemples de questions pour vous aider

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vouloir garder (sur lesquelles vous souhaiteriez avoir une réponse) par rapport à la question ci-dessus :

  • A quoi est-ce que j’aspire en ce qui concerne ma vie affective ?
  • Qu’est-ce qui me bloque aujourd’hui pour arriver à transformer ma vie?
  • Quelle est la meilleure solution/chemin pour moi ?

Puis cherchez à voir ce qui peut être compris par rapport à la situation présente (pour en tirer des enseignements)

  • Qu’est-ce que je dois comprendre de ma situation actuelle (la solitude) ?
  • Comment puis-je dépasser ce que je ressens  ?
  • Comment faire pour créer une situation plus satisfaisante (être mieux avec moi-même) ?

Puis ensuite vous pouvez poser des questions sur les probabilités futures par rapport à une rencontre

  • Quelle peut être l’évolution de ma vie affective dans les 6 mois à venir ?
  • Comment faire pour rencontrer une personne qui me corresponde  ?
  • Est-ce qu’il y a des rencontres possibles pour moi dans les 3 mois à venir ? De quel type ?
  • Quelle est l’évolution de ma situation en générale (ressenti affectif et psychologique)

Ne posez pas trop de questions, de manière à pouvoir faire une synthèse de la situation et à ne pas avoir toutes les cartes du paquet sur la table ;).

Mettre en place les positions

Voilà, vous reprenez les questions, et vous disposez une ou deux cartes en fonction de ce que vous voulez savoir et des précisions que vous souhaitez obtenir. Vous avez votre tirage customisé à votre situation et à votre question. Ici vous avez un tirage avec 10 cartes. Mais vous pouvez faire des tirages plus petits.

Ce tirage vous permettra de mieux porter votre attention sur ce qui est réellement important pour vous et sur vos besoins essentiels. Vous obtiendrez non seulement la réponse initiale (oui ou non) mais en plus vous aurez des conseils et des clés pour comprendre votre situation et les clés pour l’améliorer. Ou, en tous les cas, amorcer une transformation pour que les choses aillent dans le sens que vous désirez

Étape finale : Créer son tirage du tarot

infographie, étapes pour construire votre tirage

Une fois que vous avez fait votre liste de questions à partir de la question initiale, vous pouvez maintenant commencer à créer votre histoire du tirage. Il faut construire votre tirage du Tarot dans le sens où vous souhaiterez voir les réponses apparaître. De manière à ce que cela ressemble véritablement à une histoire avec un début et une fin (les solutions ou conseils).

En décidant de l’endroit où vous allez placer telle carte par rapport à telle position, vous représenterez dans l’espace le sens que vous souhaitez donner au tirage.

En général, de manière conventionnelle :

  • On place par exemple, le passé ou les circonstances à gauche.
  • Le futur et ce qui est à venir à droite,
  • En haut les conseils… et ainsi de suite.

Ce ne sont que des conventions, vous pouvez parfaitement placer vos cartes autrement.

Par exemple, créer son tirage au sujet de décisions pourra prendre la forme d’une croix. Avec admettons, l’aspect négatif à gauche et l’aspect positif de la question à droite. Mais vous pouvez aussi créer des tirages sous forme de pyramide ou encore des tirages en lignes horizontales ou verticales. Vous pouvez même créer des tirages en forme de cœur, des tirages en forme de flèche, de symboles… (en fonction de l’énergie que vous souhaitez donner à votre tirage)…

Le plus important n’est sans doute pas la forme du tirage, bien que le rendre harmonieux sera plus simple et plus agréable pour l’interprétation. Un tirage du Tarot est une communication avec votre inconscient. Ainsi, la signification des mots, des symboles et des formes contiennent déjà en eux-même des demandes. Ce qui est le plus important est l’ordre dans lequel vous voulez voir apparaître les réponses aux questions.

Enfin, Tester votre tirage !

Une fois que vous avez déterminé la forme de votre tirage et les positions, essayez votre tirage avec plusieurs questions sur la même thématique pour voir si ça fonctionne bien. Si votre tirage est bien conçu, à chaque nouvelle question, vous arriverez à avoir plus d’informations.

Voici comment lire votre tirage : Il faut procéder comme pour les tirages du Tarot standards.

  • Dans un premier temps, vous interprétez les cartes une par une en les observant et en vous racontant l’histoire par rapport à leur position,
  • Ensuite interprétez les cartes ensembles pour comprendre les associations et les grandes tendances qui se dessinent. Les blocages, les différents problèmes qui ressortent, les solutions…

Voilà j’espère que créer son tirage avec le Tarot ne vous a pas paru trop compliqué.

Partagez