Comment apprendre à lâcher prise avec les tirages du Tarot ?
Menu Fermer

Comment apprendre à lâcher prise avec les tirages du Tarot ?

Apprendre à lâcher prise est important quand les émotions deviennent trop fortes et que l’on n’arrive plus à y faire face. Il y a des moments de la vie où on traîne un fardeau pesant d’émotions sur ses épaules. Des émotions négatives qui nous écrasent de tous leur poids. Des émotions dont on n’arrive pas à se débarrasser.

Sans doute avez-vous déjà vécu des situations où tout était tendu. Vous n’arriviez pas à prendre de la distance par rapport à ce que vous ressentiez. Vous ressassiez perpétuellement les mêmes choses dans votre esprit. Stressé, angoissé ou encore en colère, il vous était difficile de prendre du recul face à la situation. Il s’en suivait une grande fatigue, une sensation pénible de malaise difficile à supporter.

Cela arrive souvent quand nous vivons trop à fond une situation émotionnellement. Nous ne sommes pas en mesure alors, de comprendre ce qui se passe en nous.

Pour s’en sortir, il faut apprendre à lâcher prise. Seulement voilà, lâcher prise n’est pas forcément évident. Beaucoup se demandent en quoi cela consiste. Ou encore, comment peut-on vraiment lâcher prise.

Dans cet article sur le lâcher prise, je vous explique :

  • Pourquoi sommes-nous à fond dans nos émotions
  • Ce qu’est le lâcher prise
  • Comment apprendre à lâcher prise
  • Un tirage du Tarot pour vous aider à y voir plus clair

Voici donc une technique à utiliser avec le tarot pour comprendre comment lâcher prise.

Pour recevoir la planche du tirage et un exemple appliqué de tirage (pour comprendre comment l’interpréter), télécharger le document en PDF en cliquant ici

Pourquoi apprendre à lâcher prise ?

Il est difficile de comprendre le mot “lâcher prise”. D’ailleurs en lui-même, il apparait pour beaucoup contradictoire. “Lâcher” consiste à laisser aller, et” prise” qui consiste à prendre. En anglais on l’appelle “Let Go” qui me semble plus parlant, “Laisser-aller”. “Laisser aller” fait penser à “laisser couler” ou encore “regarder passer”.

Apprendre à lâcher prise ne semble pas important pour beaucoup. Mais c’est parce que, souvent, nous vivons nos vies comme si nous étions le héro principal de l’histoire. En tous les cas, c’est ce que nous ressentons. Mais nous oublions souvent, qu’en fin de compte, nos vies ne sont que des successions de rôles, juxtaposés les uns aux autres, dans lesquelles on oublie parfois qu’on est dans un rôle. On se prend trop au sérieux et alors, c’est à ce moment-là que surviennent les difficultés. C’est là que les émotions commencent à nous submerger. Quand les choses vont bien, c’est merveilleux. Quand, les problèmes surgissent, tout s’effondre.

Les rôles que nous vivons

Quand je parle de rôles, je reprends par exemple la célèbre argumentation de Sartre. La mauvaise foi tient une place importante dans la philosophie de Sartre. Pour lui, elle est l’envers de la liberté, comme le mensonge est l’envers de la vérité.

Couramment, on dit de mauvaise foi celui qui, par amour-propre ou par intérêt, s’obstine contre toute évidence à soutenir qu’il a raison, alors qu’il sait pertinemment qu’il a tort. Sourd à l’argumentation rationnelle, il échafaude de fausses bonnes raisons, s’enfermant dans un système de défense absurde. Dans ce jeu du vrai et du faux, l’homme de mauvaise foi ne trompe personne, surtout pas lui-même. (http://pierre.campion2.free.fr/mornej_sartre.htm)

On retrouve également la même idée dans la philosophie bouddhiste, mais énoncé différemment. Quoiqu’il en soit, si nous observons nos vies, force est de constater, qu’effectivement, nous jouons tour à tour des rôles. Le rôle de la mère, du père, de l’époux, de l’employé, du fils ou de la fille…etc. Nous jouons une multitude de rôles parfois simultanément tout au long de notre vie. Sans compter, le rôle de la victime, du guerrier, du bourreau, de l’enfant, du chevalier servant…etc.

Par exemple, un serveur joue le rôle de serveur quand il travaille. Mais s’il continue à s’identifier à ce rôle lorsqu’il est en dehors de son service il n’est plus en accord avec ce qu’il est. Il se ment à lui-même.

D’ailleurs, bien souvent on a tendance à se nommer par le rôle le plus important que l’on s’attribue. Lorsqu’on se prend trop au sérieux dans un rôle, on laisse aller les émotions et on ne relativise plus. C’est ce qui arrive à 99,99 % des personnes dans notre société. On se retrouve alors sous la forme des petits personnages de la Roue de Fortune.

À quel moment apprendre à lâcher prise ?

Le lâcher pris intervient justement au moment où à force de se prendre au sérieux dans un rôle ou des rôles, il y a rupture.

apprendre à lâcher priseLes cas extrêmes sont par exemple le burnout dans le travail ou après situation professionnelle trop tendue. La personne n’arrive plus à faire face émotionnellement dans sa vie professionnelle. Cela pourra aussi arriver à une femme qui par exemple veut être mère mais qui n’y arrive pas. Elle veut tellement jouer ce rôle au plus profond qu’elle n’arrive plus à être autre chose. Il pourra s’en suivre parfois des dépressions plus ou moins graves.

Parfois lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher. Eckhart Tolle

Bien sur, ce ne sont que des exemples. Il y a des milliers d’exemples ou nous nous prenons tellement au sérieux dans notre rôle ou celui que nous nous imaginons que lorsque quelque chose ne va plus, tout s’effondre.

La plupart des états extrêmes que nous vivons, stress, angoisse, même terreurs, peuvent être largement diminués (voir éliminé) en apprenant justement le lâcher prise. Le but est d’arriver à trouver un soulagement. Le Tarot est un merveilleux outil pour comprendre.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Apprendre à lâcher prise consiste non pas à devenir indifférent aux choses, mais à relativiser. Apprendre le lâcher prise, c’est apprendre à accepter :

  • ses limites,
  • de vouloir changer,
  • d’avoir confiance en soi,
  • de faire la paix (avec soi, les autres, le passé, le futur, le présent…)

Bien souvent quand on parle de lâcher prise les personnes disent parfois en colère : “Ah, je dois me f… de tout !” . Ou alors “ce n’est pas possible ! J’ai des factures à payer !”.

Cela résulte d’une mauvaise compréhension de la signification du lâcher prise. Le lâcher prise ne veut pas dire se soumettre ou se résigner.

Lâcher prise veut dire être conscient que ce que nous vivons sont des moments. Être conscient que tout passe et que nous ne devons pas rentrer dans le rôle que nous jouons.

Certes notre société implique certaines obligations et nous devons les remplir. Mais cela n’empêche pas de lâcher prise. Apprendre à lâcher prise, c’est arrêter de s’impliquer totalement émotionnellement dans les situations. C’est resté centré sur l’essentiel et garder en soi un noyau de paix.

C’est un des message les plus important du Tarot. Il est énoncé presque dans chaque carte, mais ressort plus dans certaines.

La Roue de Fortune est une leçon sur les choses qui passent et l’impermanence.

Le Pendu nous explique qu’il faut savoir se détacher et accepter.

L’Empereur nous demande de vivre l’instant présent, tout comme à nouveau le pendu ou encore l’Arcane sans nom.

La Papesse demande de regarder en soi et d’écouter. Accepter, écouter, laisser aller… Cela revient sans cesse dans le Tarot. D’où l’intérêt d’utiliser le tarot pour apprendre à lâcher prise.

Guide arcanes Majeurs

Le message de la Roue de Fortune

arcanes majeurs du tarotPour moi le lâcher prise me fait penser à la Roue de Fortune. La Roue de Fortune tourne sans arrêt. Elle représenterait dans cette circonstance la vie qui passe et tous les éléments qui co-existent.

Les petits personnages sont les rôles que nous jouons dans la vie. Ils montrent bien à travers la façon dont il s’accroche à cette roue qu’ils ne veulent pas lâcher prise. Ils croient fort à leur rôle. S’accrocher dur pour ne pas descendre ou pour remonter quand on est en bas.

Celui d’en haut semble plus calme. Il semble observer les choses. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas non plus dans un rôle auquel il croit.

Le lâcher prise est ici prendre conscience des mouvements de la roue. Tout passe. C’est être le centre de la roue. Le milieu de la roue qui lui est fixe et observe tout ce qui se passe autour de lui. Il est le point d’ancrage avec l’univers. Celui qui reste centré et imperturbable et qui observe ce qui se passe autour de lui. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressé par ce qui se passe. Cela veut dire qu’il sait garder une forme d’équilibre interne face aux situations. Il comprend que les émotions ne sont que des nuages qui passent. Il les accepte et les laisse passer tout simplement.

Je développe cette thématique dans les méditations du Tarot. La méditation de la roue est une invitation à lâcher prise. Une invitation à prendre conscience que tout est impermanence.

meditation du tarot

Le lâcher prise est une merveilleuse technique qui peut être travailler avec les tirages du Tarot. Une fois que l’on a compris son mécanisme, on est sur le bon chemin pour trouver la paix intérieure.

Le lâcher prise et la paix intérieure

apprendre à lâcher priseBeaucoup cherchent le bonheur. Le bonheur prendre diverses formes mais dans notre société souvent le bonheur consiste à dire, “Ah, si  je pouvais ne plus travailler !”, “Ah, si j’avais suffisamment d’argent, je n’aurai plus de soucis et je serai heureux !”. Dans ces affirmations on perçoit une profonde angoisse de ce que sera fait le lendemain.

Bien des personnes se méprennent sur l’idée du bonheur. Le bonheur ne consiste pas, comme vous vous en doutez, à avoir de l’argent ou à ne plus être obligé de se soucier du quotidien.

Quand on parle de recherche de bonheur, il s’agit plutôt d’une recherche de paix. Bien des personnes croyant chercher le bonheur se trompent de cible. Le bonheur est surtout atteindre un état d’équilibre émotionnel et de paix intérieure. Dans cet état, il n’y a plus de résistance interne et on se sent apaisé et libre.Le lâcher prise, c’est se libérer de la tension des émotions.

Ainsi, le bonheur n’est pas un état que l’on poursuit toute sa vie tel l’Éden que l’on cherche à atteindre à travers de multiples épreuves. Objectif attrayant et inaccessible. Le bonheur est un état présent, qui doit se vivre à chaque instant et à travers l’acceptation de notre condition d’humain et de notre incarnation. Accepter le ressenti physique, les émotions et comprendre qu’il ne faut pas s’y attacher.

Tirage : apprendre à lâcher prise avec le Tarot

Pour apprendre à lâcher prise, il faut d’abord comprendre ce qui se passe en nous. Porter un regard interrogateur mais bienveillant sur l’état intérieur pour faire un état des lieu général.

Le tirage servira donc dans un tout premier temps, à nommer les émotions qui nous habitent. Une fois que nous savons ce qui se passe, nous pouvons porter notre attention dessus. C’est là que réside le plus grand intérêt de ce tirage du Tarot sur le lâcher prise.

Ce tirage sera très efficace lorsque vous êtes dans des périodes de grand stress. Quand vous sentez que vos émotions vous échappent. Face à une situation dans laquelle vous n’arrivez pas à reprendre le dessus.

On pourra citer :

  • Suite à une déception amoureuse (et vous n’arrivez pas à vous relever)
  • Lors d’un conflit dans le travail et vous n’arrivez plus à assumer la situation
  • Dans un conflit de couple ou la colère vous submerge et vous ne voyez plus l’autre objectivement…etc.

Les situations et les exemples sont nombreux.

L’intérêt de ce tirage du tarot est de vous aider à reprendre contact avec l’instant présent et trouver un peu plus de paix. Il s’agit de comprendre comment laisser aller pour obtenir un soulagement.

Voici les positions du tirage :

  • Quelles sont mes émotions actuelles ?
  • Pourquoi ont-elles cet impact sur moi ?
  • Comment puis-je laisser aller ces émotions ?
  • Quelques idées pour transcender ces émotions
  • Un conseil pour dépasser cette situation ?
  • Comprendre envisager la situation autrement ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris de cette situation ? (la leçon)

Commentaire du tirage

Je vous propose de disposer ce tirage en étoile pour permettre à son énergie de s’étirer dans tous les sens. Vous pourrez utiliser les arcanes majeurs pour ce tirage car, c’est un tirage qui travaille sur des notions essentielles et profondes.

Ce tirage fait partie des tirages où on pose des questions au tarot sur un état actuel.

Comme les tirages sur la carte du jour. Le tirage du jour peut avoir des variantes, comme le tirage qu’on tire le matin pour connaître l’énergie de sa journée, ou le tirage du soir pour faire le point par rapport à ce qui s’est passé dans la journée.

Il y a aussi les tirages pour connaître un état émotionnel à un moment donné. J’en parle dans mon livre sur Comment développer son intuition avec le Tarot et également dans la formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot.

utiliser le Tarot

Le tirage pour savoir dans quel état on se sent à un moment particulier est très utile. Ce tirage su tarot sur le lâcher prise démarre de la même façon.

La signification des questions du tirage du Tarot

Quelle sont mes émotions actuelles permet  de qualifier la situation. Très utile pour savoir où vous en êtes. À partir de là, vous pouvez commencer à travailler sur ce qui se passe en nous.

Pourquoi ces émotions ont un impact sur moi est une question très importante. Parce que toutes les émotions n’ont pas forcément le même impact. Si ces émotions-là vous empêchent de vivre ou sont trop fortes, c’est qu’il y a un problème sous-jacent plus important.

Comment puis-je laisser aller ces émotions est déjà le premier pas vers le lâcher prise. Ici le tarot vous indiquera ce que vous devez faire pour ne plus vous impliquer à 100 % dans le rôle actuel ou celui qui a créé la surcharge émotionnelle.

Quelques idées pour transcender ces émotions vous donnera des indications précieuses sur les premiers pas à faire vers lâcher prise. Cette position du tirage vous donnera les clés pour savoir comment prendre de la distance par rapport à ce que vous vivez.

Un conseil pour dépasser la situation représente le travail à faire pour ne plus être autant impliqué par vos émotions.

Comprendre comment envisager la situation vous permettra de mieux comprendre comment vivre votre vie

Le leçon à retenir vous permettra de vous améliorer et de comprendre la leçon.

Pour recevoir la planche du tirage et un exemple appliqué de tirage (pour comprendre comment l’interpréter), télécharger le document en PDF en cliquant ici

[recent_posts style=”11″ rows=”four” title = “Articles sur la même thématique” text_excerpt=”” mode=”most_recent_posts” posts_num=”4″ selectable_posts=”” text_color=”undefined” hide_author=”” ][/recent_posts]

Posted in Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 1611 access attempts in the last 7 days.